Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Random Access Memories [Sasha & Virgil]

Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021 - 8:35
Sasha n'obtint aucune réponse mais ne se donna pas la peine de répéter sa question, elle savait très bien que son tuteur l'avait parfaitement entendu. Il prit le temps de pianoter quelques mots supplémentaires sur son Pear Pro et de se relire avant de daigner lever les yeux sur le sourire hypocrite qui dissimulait mal l'agacement de sa stagiaire. Elle était convaincue qu'il avait parfaitement compris ses intentions -elle détestait l'admettre mais Virgil était moins stupide qu'elle ne l'aurait imaginé- mais il semblait vouloir jouer au plus idiot puisqu'il lui demanda ce qu'elle avait voulut dire. Elle avait pourtant eu le sentiment que sa question était parfaitement claire mais décida de prendre la question du Gryffondor au pied de la lettre et consentit à lui délivrer quelques explications.

"Il est assez évident que tu n'as pas envie que j'assiste à cette intervention, énonça-t-elle. Et moi j'ai très envie d'y assister. Je demandais donc ce qu'il faudrait que je fasse pour te convaincre de changer d'avis. Quel est ton prix, en quelques sortes ?" résuma-t-elle en abandonnant son sourire poli pour planter son regard d'acier dans les yeux de son ancien camarade.

Elle aurait bien tenter de le corrompre avec de l'argent mais son compte bancaire, chargé des galions touchés pour l'arrestation de Sorden, était protégé jusqu'à ses dix-sept ans, et Virgil ne semblait de toute façon pas en manquer. Au contraire. Sasha avait été plusieurs fois surprise par le train de vie mené par l'ancien Gryffondor. Elle ne pensait pas le métier de Traqueur si bien payé, surtout en début de carrière. Pourtant il enchainait les soirées, les cocktails, les entrées dans des clubs sélectifs et hors de prix. Elle se demandait d'où lui venait tout cet argent même si elle devinait que le petit commerce de son ami Damon n'y était peut-être pas étranger. L'heure n'était toutefois pas venue d'enquêter sur l'origine de la richesse du jeune Traqueur, c'était tout autre chose qui intéressait Sasha pour le moment.

"Évidement je ne parle pas d'argent, clarifia-t-elle, juste au cas où. Comme tu le sais très bien c'est un stage non-rémunéré, mais on peut surement trouver une autre monnaie d'échange... Elle se pencha un peu en avant et posa ses coudes sur le bord du bureau. Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?"

Elle savait pouvoir compter sur Virgil pour lui proposer des tâches humiliantes ou particulièrement désagréables, et une partie d'elle avait presque envie qu'il fasse grimper les enchères. Elle aurait menti si elle avait affirmé ne pas espérer qu'il lui propose un marché tout à fait immoral. Elle-même aurait volontiers tenté un chantage d'ordre sexuel mais elle n'avait pas l'impression de faire beaucoup d'effet à son ancien camarade. Elle préférait le laisser ouvrir la négociation, et se laisser la liberté d'accepter ou non sa proposition.

La partie rationnelle de son cerveau se rassurait en s'accrochant à cette possibilité de refuser mais elle sentait déjà que, quoi que Virgil lui propose, elle serait poussée à accepter. Elle avait lancé cette conversation en parfaite connaissance de cause, sachant très bien où elle voulait l'emmener et elle savait qu'elle se laisserait volontiers entrainer dans cette direction. Elle sentait déjà son pouls s'accélérer légèrement sous le coup de l'excitation. Elle avait hâte de se retrouver acculée, face à ses propres limites qu'elle n'avait pas encore découvertes, hâte de savoir jusqu'où elle était prête à aller pour satisfaire son ambition. Son instinct lui soufflait déjà que la réponse à cette question n'existait pas, mais elle préférait le découvrir par elle-même.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû 2021 - 10:31
"Il est assez évident que tu n'as pas envie que j'assiste à cette intervention. »

Perspicace.

D’une manière générale, Virgil n’avait aucune envie que Sasha s’immisce dans sa vie professionnelle. Il avait tout fait pour la maintenir à bonne distance ces dernières semaines. Il n’avait pas l’âme d’un tuteur, d’un transmetteur de savoir. La pédagogie ne faisait clairement pas partie de son champ de compétences et surtout il estimait que Sasha devait trimer au moins autant que lui avant d’avoir l’opportunité de découvrir le service des Traqueurs de conscience. A seulement 18 ans, il avait déjà des reflexes de boomer : On lui avait confié des tâches ingrates durant plusieurs mois avant qu’il puisse ne serait-ce qu’observer sa première réhabilitation mémorielle et il estimait que Sasha devait passer par là, elle aussi. Cela faisait partie intégrante de l’apprentissage.

Et puis,  elle connaissait déjà les rudiments de la magie de l’esprit. Elle n’avait pas vraiment besoin d’en voir davantage ni qu’il l’aide à se perfectionner. La petite incursion  qu’il avait menée à la frontière de sa psyché sur le toit du Félix Félicis lui avait prouvé que Sasha n’en était pas à son coup d’essai dans ce domaine.

Elle se formait parallèlement à son stage. Exactement comme lui, un an plus tôt.
Ce constat aurait dû le conforter dans sa décision : Il allait  confier sa stagiaire à Elisabeth, la standardiste de l’étage, et elle allait accueillir les patients et les aiguiller vers leur salle d’intervention respective. Sasha allait devoir sourire et ronger son frein en voyant la porte de la salle d’opération se refermer juste devant elle. Quelle douce vision que celle de cette frustration contenue ! Virgil s’en délectait déjà rien qu’en l’imaginant.

Pourtant, une autre perspective – plus séduisante encore- occupait l’esprit pervers du traqueur tandis que l'adolescente lui proposait un arrangement.
Il avait bien compris. Sasha était prête à donner de sa personne pour obtenir l’opportunité d’assister à cette séance.

« On peut surement trouver une autre monnaie d'échange... » Elle se pencha au dessus du bureau et choisit ses mots avec précision.  « Qu'est-ce qui te ferait plaisir ?"

Virgil resta imperturbable face à cette avance de femme fatale. Elle lui proposait, de toute évidence, des faveurs sexuelles. Alors oui, dans un autre contexte, il aurait pu être charmé par cette approche si directe et lourde de sous-entendus. Pour l’avoir découverte sous un nouveau jour le soir du réveillon, il savait que Sasha pouvait être plutôt désirable mais présentement, il avait un peu de mal à se projeter. Ses cheveux sagement coiffés, son badge « stagiaire » épinglé sur sa tenue d’adolescente, ... Clairement non. Mais il y avait pourtant quelque chose au fond de son regard qui lui plaisait. Quelque chose d’un peu… vicieux. Forcément, il n’en fallait guère plus pour aiguiser la curiosité du jeune traqueur. C’était son petit point faible, il aimait le goût du risque.
Pourtant, sa raison lui criait de ne pas entrer dans le jeu de l’adolescente. Il n’était plus étudiant à Poudlard et ses actes impliquaient dorénavant des conséquences sur sa vie professionnelle. Céder au chantage de sa stagiaire était surement la pire idée qui soit : Si quelqu’un découvrait qu’il abusait de son statut pour obtenir des faveurs d’une mineure placée sous sa responsabilité, il donnait peu chère de sa place.

Mais Virgil était-il du genre raisonnable ?

Sasha connaissait la réponse en lui proposant un marché tandis qu’il réfléchissait  déjà à ce qu’il pouvait obtenir d’une simple élève de cinquième année : Sur le papier, pas grand-chose.
Elle avait certes prétendu connaitre personnellement Constantine Egalité. Il aurait pu négocier qu’elle lui organise une entrevue mais il n’était pas aussi désespéré pour en arriver à de telles extrémités : Il n’avait clairement pas envie de s’en remettre à Sasha pour son avancement de carrière.

Non, clairement, Sasha n’avait pas grand-chose à offrir… si ce n’est… son propre vécu.
Virgil savait – comme tout un chacun- qu’elle avait  traversé une épreuve particulièrement difficile lors de sa première année à Poudlard. N’avait-elle pas été manipulée, enlevée puis séquestrée par la plus grande psychopathe de ces dernières années, Ana Sorden ?

Virgil nourrissait un intérêt sordide pour ces histoires de manipulations mentales. Il avait envie de savoir ce qui s’était passé dans la tête de Sasha à ce moment là. Connaitre tous les détails. Comment s’était-elle laissé embrigader ? Quels mécanismes mentaux Ana Sorden avait-elle convoqués pour arriver à ces fins ? Sasha avait-elle eu des doutes ? Avait-elle lutté ou au contraire avait-elle été aveuglément séduite ?

Virgil ne doutait pas de l’intérêt de l’expérience traversée par Sasha même s’il n’en connaissait que les grandes lignes parues dans la presse. C’était typiquement le genre de cas qu’il rêvait qu’on lui confie, à terme, ici à Skye.

Aujourd’hui, il ne gérait que des traumas ponctuels, plutôt faciles à réhabiliter : Un accident, une agression. Sasha était un plus gros poisson, avec un traumatisme durable surement plus complexe et donc, plus intéressant à observer et à analyser.

Un cas d’école qu’il avait envie de décrypter.

Il  finit par s’appuyer sur le dossier confortable de son siège en cuir noir avant de se décider à prendre la parole.

« Ce qui me ferait plaisir, c’est d’avoir accès … à ça. » De la pointe de son index, il désigna le front de son interlocutrice. Il lui laissa quelques secondes le temps qu’elle intègre sa demande.

« Je me fiche de savoir ce qu’est ta vie aujourd’hui, précisa-t-il, je veux juste un accès total et inconditionnel à tous tes souvenirs en lien avec Ana Sorden. » Virgil se fendit d’un sourire rusé. Parce que je pense que tu es un formidable objet d’étude scientifique Sasha. » Sacré compliment.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 7:56
Sasha attendait la réponse de Virgil avec une certaine impatience, en espérant qu'il ne proposerait pas quelque chose de complètement grotesque dans le seul but de tuer dans l'oeuf cette négociation. Elle espérait toutefois qu'il ne se contenterait pas de lui refiler une autre nouvelle corvée de nettoyage, mais elle lui faisait confiance pour se montrer un peu plus tordu que ça. A vrai dire, elle n'aurait pas été contre lui accorder quelques faveurs d'ordre sexuel. Elle n'avait pourtant jamais été attirée par Virgil -et n'admettrait jamais le contraire- mais depuis qu'il triturait des cerveaux et avait une partie de son avenir professionnel entre les mains, il avait une certaine... aura.

La jeune stagiaire fronça légèrement les sourcils quand Virgil, en guise de réponse, désigna son front. Evidemment, elle avait songé à cette possibilité. L’ancien Gryffondor avait déjà fait des sous-entendu sur sa santé mentale, et vu son métier il n’était pas surprenant qu’il s’intéresse à ses souvenirs. L’idée de laisser Virgil accéder à sa mémoire était particulièrement désagréable, et elle n’avait aucune envie de servir de cobaye, pourtant elle ne se dépêchait pas de refuser. Elle s’accordait le temps de la réflexion, tiraillée entre son envie d’obtenir ce qu’elle voulait, et sa réticence à laisser Virgil entrer dans sa tête.

Ce dernier dut sentir son hésitation puisqu’il précisa davantage sa demande. Il était intéressé par les souvenirs qui concernaient Ana Sorden. Sasha resta un instant silencieuse suite à cet aveu et se contenta de jeter un regard noir à Virgil qui venait de la qualifier de « formidable » objet d’étude scientifique. Elle n’était pas un rat de laboratoire, et elle aurait presque pu refuser par simple fierté, mais elle savait déjà qu’elle n’en ferait rien. Elle allait accepter son marché. Pour la même raison qu’elle avait raconté ce souvenir d’Ana Sorden à Casey quelques mois plus tôt. Parce qu’elle avait désespérément besoin de partager ça.

Elle avait longtemps étouffé les répercussions de l’affaire Sorden sur sa vie. Elle avait repris ses études, et agi comme si rien ne s’était passé, presque au point de s’en convaincre elle-même. Mais ce n’était qu’un tissu de mensonges. Cette affaire lui avait fait bien plus de mal qu’elle n’était prête à l’admettre, et elle en souffrait encore aujourd’hui. Elle ressentait de plus en plus le besoin d’extérioriser ce mal-être trop longtemps contenu. Elle en avait marre de ne crier qu’à l’intérieur d’elle-même, elle avait besoin d’être entendue.

Et, peut-être encore plus, elle avait besoin de réponses. Elle sentait que quelque chose ne tournait pas rond, chez elle. Il y avait quelque chose de cassé, de pas normal. Et les explications à ses pensées étranges se trouvaient peut-être dans ces souvenirs, qui intriguaient visiblement Virgil. Pour autant, était-elle prête à le laisser entrer dans sa tête ? Elle avait besoin de partager ces souvenirs, mais elle devait aussi les protéger. Elle ne pouvait pas prendre le risque que tout le monde apprenne ce qui s’était passé, et elle n’avait aucune confiance en son ancien camarade.

"Un seul souvenir, répondit-elle sans lâcher Virgil des yeux. Elle n’allait certainement pas accepter son offre sans négocier. Le dernier. Ils savaient tous les deux ce que "le dernier" signifiait. C'était le souvenir de son enlèvement, et de la mort d'Ana Sorden. Elle comptait là-dessus pour attiser la curiosité morbide de Virgil. Et je veux le même accord de confidentialité que les patients, signé de ta main."

Elle était prête à faire face à ce souvenir et à le montrer à certaines personnes, mais elle n’était pas prête à l’assumer publiquement. Elle s’était assurée du silence de Constantine autrement, mais elle avait espoir qu’un contrat l’engageant en tant que professionnel suffirait à garantir celui de Virgil. Si le moindre détail de ce souvenir s'échappait hors de ce bureau, elle le trainerait en justice et ne lâcherait pas l’affaire tant qu’il ne serait pas renvoyé de Skye. C’était à prendre ou à laisser.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 9:49
Accoudé dans son fauteuil, les mains croisées  sous son menton, Virgil attendait la réponse de Sasha. Livrer ses souvenirs intimes à un inconnu n’était pas un exercice aisé. Pour les patients de Skye, il s’agissait d’une démarche personnelle et murement réfléchie : Ils étaient généralement convaincus que cette intrusion mémorielle allait avoir une influence positive sur leur vie, ce qui n’était pas le cas de Sasha. A ses yeux, Virgil devait davantage représenter une menace qu’un salut. Il comprenait son hésitation mais il espérait que l’ambition de l’adolescente allait étouffer ses doutes qui pouvaient s’avérer légitimes quand on connaissait Virgil.

Après tout, il faisait chanter Magpie grâce à des souvenirs compromettants qu’il lui avait volés mais il ne pensait pas avoir besoin d’en arriver à de telles extrémités avec Sasha. Les capacités de nuisance de l’adolescente lui semblaient – peut être à tord- plutôt limitées comparer à ce que Mildred avaient mis en œuvre par le passé. Virgil ne comptait pas utiliser ses réminiscences contre Sasha. Il voulait juste avoir accès à son cerveau pour comprendre les mécanismes de manipulations psychiques, rien de plus. Son intérêt était purement scientifique. En étudiant Sasha, il en apprendrait davantage sur Sorden et sur ses manœuvres d’embrigadement. Sans le savoir, Benson était une source inestimable d’information sur la plus grande psychopathe de ces dix dernières années.

« Alors ? » demanda Virgil tandis que Sasha réfléchissait encore.

C’était plutôt bon signe qu’elle ne s’oppose pas frontalement à sa proposition. Elle devait peser le pour et le contre et arriva finalement à un compromis qu’elle finit par lui proposer : Un seul souvenir, le dernier. Virgil ne chercha pas à masquer sa déception.

« Non, tu ne comprends pas. Dit-il en se penchant au dessus du bureau, ce n’est pas ce qui m’intéresse. Enfin, pas seulement, rectifia-t-il. Si je veux voir mourir quelqu’un écrasé par le magicobus, coupé en deux par un débris de la Marchebank, tué par un Avada Kedavra ou que sais-je encore, j’ai juste à plonger le nez dans mes dossiers. Il posa la main sur sa pile de réhabilitation en cours. Virgil s’était déjà spécialisé dans les souvenirs violents, le souvenir de la mort de Sorden ne l’intéressait pas s’il était isolé de l’histoire commune entre Ana et Sasha, ce que je veux étudier c’est un cheminement, un processus, tu saisis ? expliqua-t-il alors en s’appuyant de nouveau au fond de son siège.
« Comment Sorden a réussi à gagner ta confiance et à endormir ta méfiance ? Quels leviers a-t-elle actionné pour se rapprocher de toi ? Qu’est-ce que ça a provoqué chez toi ? A quel moment tu t’es rendu compte que quelque chose de tournait pas rond ?... Ce genre de chose. » Virgil haussa brièvement les épaules. «  Ce que je veux c’est une succession de souvenirs significatifs qui ont jalonné votre relation. Pas du sensationnalisme. » Même s’il était un peu curieux de connaitre les détails de la mort de l’arithmancienne, il devait l’admettre. Il se tut toutefois, conscient que Sasha n’était pas prête à lui confier la totalité de son vécu avec Sorden. Du moins, pas immédiatement. «  Disons …six souvenirs ? » proposa-t-il alors.

Pour prouver sa bonne foi, il attrapa sa baguette et fit léviter jusqu’à elle un contrat de confidentialité de plusieurs pages habituellement signé par les patients. En vérité, il ne pouvait pas rêver mieux que d’inscrire cette étude dans le cadre légal d’un accord consenti.

« C’est le contrat qu’on fait habituellement signer aux patients mineurs, dit-il en tournant les feuillets d’un sortilège, En gros tu acceptes de nous céder certains de tes souvenirs afin que nous puissions mener une étude en vue d’une éventuelle réhabilitation. Tu n’as pas besoin d’un accord parental pour cette partie là. Il te faudra la signature de ton représentant légal seulement si tu envisages une modification mémorielle… Ce qui n’était pas son cas, à priori. De mon côté, ce contrat m’engage à une obligation de confidentialité sans limite de durée. Virgil écarta les bras,  Tu as face à toi un professionnel de santé totalement digne de confiance. Ces mots semblaient pourtant contredits par le sourire carnassier du jeune traqueur. Il attrapa une cigarette et l’alluma avant de désigner d’un mouvement du menton une plume accrochée à son support destinée à la patientèle.

« Le souaffle est dans ton camp. » lâcha-t-il avant de d’inspirer une bouffée de fumée.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 8:05
Virgil n’était pas intéressé par la mort violente d’Ana Sorden. Cette révélation laissa Sasha pensive, et encore plus méfiante qu’elle ne l’était auparavant. S’il ne cherchait pas à assister à ce macabre spectacle, alors que voulait-il ? Son tuteur ne tarda pas à apporter des réponses à ses questionnements intérieurs en lui expliquant qu’il était curieux d’étudier le processus par lequel la sorcière de Salem avait réussi à la piéger. L’adolescente s’efforça de rester impassible alors que l’évocation de la manipulation dont elle avait été victime faisait naitre en elle un sentiment désagréable. Un sentiment qu’elle identifia rapidement comme étant de la honte.

Si elle commençait enfin à faire la paix avec le dernier de ses souvenirs impliquant Sorden, Sasha était encore profondément embarrassée par les souvenirs plus anciens. Les souvenirs de ses premières rencontres avec celle qui resterait plusieurs années son mentor. Bien avant d’être la jeune fille courageuse qui avait participé à l’arrestation de la Sorcière de Salem, elle avait été la fillette idiote qui s’était laissé bercée par ses mensonges. C’était des souvenirs qu’elle-même essayait d’oublier. Ceux d’une époque où elle idolâtrait celle qui deviendrait son ravisseur. Où elle la considérait presque comme une mère de substitution. Elle avait honte d’avoir été manipulée par Ana Sorden, et encore plus honte de l’avoir aimée sincèrement. Avec autant de force et d’innocence que le pouvait une fillette de onze ans.

Le rappel du lien affectif qui avait existé entre elle et l’arithmancienne avait plongé Sasha dans une réflexion silencieuse dont elle avait encore du mal à entrevoir l’issue. Elle avait vraiment très envie d’assister à une intervention de réhabilitation et, même si elle ne l’admettrait jamais, elle était assez curieuse des conclusions que Virgil pourrait tirer en visionnant ses souvenirs liés à Ana. Pourtant, elle hésitait à se dévoiler sous ce jour si peu flatteur. Elle préférait encore être vue comme une ambitieuse sans cœur que comme une idiote trop crédule.

"Cinq, contra-t-elle, plus pour gagner du temps que par réelle envie de trouver un terrain d'entente.

Mais cette contre-proposition trahissait déjà sa volonté d’accepter l’offre de Virgil, sous conditions de confidentialité totale. Virgil semblait prêt à lui donner toutes les garanties nécessaires, ce qui rassura un peu la jeune fille. Il lui tendit l'accord de confidentialité réservé aux mineurs et lui en expliqua les grandes lignes en pensant visiblement qu’elle n'allait pas le lire attentivement. Ce serait bien mal la connaitre. Sasha s’empara du petit paquet de feuilles et en commença une lecture approfondie. Elle se saisit de la plume mise à disposition des patients et raya proprement une mention qui autorisait "Le Praticien" à rompre la confidentialité et partager les informations recueillies avec des médicomages en cas de requête ou avec les forces de l’ordre si une enquête l'exigeait. Cette modification faite et sa lecture terminée, elle hésite un bref instant.

Penchée sur le contrat, elle releva brièvement le regarde et croisa celui de Virgil. Elle avisa sons sourire carnassier et réalisa seulement à cet instant l'énorme faille dans cet échange. L'intervention n'avait lieu que dans une heure -elle l'avait vu sur le planning de Virgil- et elle soupçonnait que son ancien camarade voudrait commencer à exécuter leur petit arrangement dès à présent. Elle devait s'assurer qu'elle obtiendrait bien la contrepartie promise.

"Qu’est-ce qui me dit que tu me laisseras assister à l'intervention, après ? lança-t-elle avant de répondre elle-même à sa question. Préviens la sécurité que je serai présente."

Pour des raisons de confidentialité évidente, seules les personnes préalablement déclarées pouvaient assister à une intervention, Sasha l'avait appris lors de sa journée auprès du service de sécurité. Journée au cours de laquelle elle avait également repéré tous les angles morts des caméras de surveillance -cela pouvait toujours servir. Elle tenait à être inscrite sur la liste des participants à la prochaine intervention de réhabilitation avant d'offrir à Virgil ses souvenirs les plus embrassant.

Elle attendit que le jeune homme s’exécute, puis signa la dernière page du contrat et pousse le tas de feuille dans sa direction pour qu’il signe à son tour.

"Marché conclu."


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:53
« Cinq. »

Virgil hocha brièvement la tête pour valider cette proposition. Si Sasha était prête à monnayer sa présence sur chacune de ses interventions mémorielles, il pourrait vite avoir accès à un nombre inestimable de souvenirs… Il voulait bien garder sa stagiaire à ses côtés jusqu’à la fin du mois si cela lui permettait d’étudier les différents mécanismes psychiques mis en œuvre par Sorden pour tromper et manipuler ses semblables et par Sasha pour s’en protéger ou y adhérer. Aux yeux du jeune homme, il n’y avait rien de plus intéressant que les cas pratiques réels qui vous confrontaient à la complexité de la nature humaine.

Il n’avait pas vocation à jouer les psychomages – il laissait volontiers cette tâche à Meredith Kane- mais il était persuadé que cette expérience lui serait utile pour ses activités de traqueur. Encore fallait-il que Sasha accepte de signer l’engagement qui allait les lier. Virgil l’observait tandis qu’elle lisait scrupuleusement chaque clause du contrat. Rares étaient les patients mineurs qui prenaient le temps d’en parcourir chaque ligne -Même certains adultes s’en dispensaient- mais Sasha n’était pas du genre à laisser quoique ce soit au hasard.

Elle releva d’ailleurs les yeux vers lui pour s’assurer d’un dernier détail avant de sceller leur accord. Virgil retint un sourire en appuyant sur le bouton « sécurité » de son Pear de bureau. Une silhouette holographique se matérialisa en miniature.

« Que puis-je pour vous ? » demanda l’agent translucide.
« Pouvez-vous inscrire sur le PV de l’intervention 412 que Mademoiselle Benson Sasha, stagiaire,  assistera en tant qu’observatrice à la réhabilitation mémorielle de Madame Parker en salle 7. »
Virgil s’était légèrement rapproché du microphone pour parler mais c’était bien Sasha qu’il regardait.
« Très bien. »
Le traqueur relâcha le bouton et Sasha signa dans la foulée avant de lui tendre la pile de papier. Virgil apposa sa signature au bas du document et dupliqua un exemplaire à l’attention de la jeune femme. Puisque leur échange était encadré par un contrat, il entendait faire les choses en bonne et due forme, comme Tobias Stern le lui avait enseigné.

« Si tu le veux bien nous allons passer au bloc. »

Il désigna d’un geste de la main la porte  pour inviter Sasha à le devancer vers la sortie puis il attrapa le dossier de Mme Parker ainsi que ses nouveaux souvenirs à injecter: il n’aurait peut-être pas le temps de repasser à son bureau entre les deux interventions. Après avoir fourré son pear dans la poche de sa blouse blanche, il regagna  le couloir.

Les salles d’interventions étaient cachées derrière de grandes vitres fluides situées de l’autre côté du corridor aseptisé. On devinait à peine quelques silhouettes humaines à travers les vitres semblables à une pellicule d’eau verticale et mouvante.  Virgil présenta sa baguette et son badge pour déverrouiller la salle 7 et il fut satisfait de voir que le service de sécurité avait été plutôt réactif : Sasha avait l’autorisation d’accès, cette fois.

« Je te laisse prendre place sur le fauteuil. » expliqua-t-il en posant ses affaires dans un coin.
La pièce et le fauteuil du patient étaient orientés plein ouest pour capter pleinement la lumière  depuis la façade vitrée. L’espace était nettement plus lumineux que le bureau de Virgil qui donnait directement sur la roche sombre de la falaise mais le traqueur avait la possibilité de moduler l’apport de lumière en fonction des désirs du patient. Marée basse, mer calme, les conditions étaient réunies pour une ambiance relativement sereine, d’après lui.

« Plus ou moins de lumière ? » demanda-t-il en ensorcelant la vitre pour la rendre légèrement plus opaque.
Cela participait à l’étape de « mise en confiance du patient» incluse dans le protocole d’intervention que Virgil déroulait consciencieusement. Cette partie là n’était pas son fort si bien qu’il se pliait au process de manière un peu mécanique et sans empathie véritable. Il devait forcer sa nature lors de cette mise en route avant de pouvoir laisser libre court à ses compétences réelles sur la partie traque.
Il prit donc place sur un siège haut situé juste à côté du fauteuil de Sasha, fauteuil qu’il inclina lentement d’un sortilège.

« Tu es confortablement installée ? » s’enquit-il en respectant une nouvelle fois les étapes imposées par la direction. «  Bien, alors. Je vais t’expliquer comment tout cela va se passer. » Toujours présenter le processus au patient pour éviter de passer pour un savant fou, disait Tobias. « Je ne vais pas véritablement effectuer le travail habituel d’un traqueur puisque je n’aurais pas à rechercher des souvenirs dans ta mémoire. C’est toi-même qui va les sélectionner et les convoquer pour que je puisse m’en saisir directement  dans ton esprit. » « Je vais placer ma baguette sur ta tempe –il mima l’opération à blanc-  et je vais  ensuite procéder à une duplication du souvenir convoqué. Souvenir que j’archiverai dans la foulée. »
Il désigna du regard des fioles stériles alignées à côté d’une large pensine à sa gauche.
« Le souvenir initial restera intact dans ta mémoire. Il ne sera ni altéré, ni modifié et  tu y auras toujours accès.  Des questions ? » Si Sasha pratiquait déjà l'occlumencie de son côté elle devait surement connaitre toutes ces choses là mais le protocole imposait de laisser l’opportunité au patient de verbaliser ses craintes éventuelles.

« Maintenant, parlons des souvenirs à proprement parler, enchaina Virgil en croisant ses mains sur ses cuisses,  Je sais que c’est difficile mais il va falloir résister à l’envie de les falsifier. » C’était peine perdue.  Neuf fois sur dix les souvenirs donnés consciemment par un patient au traqueur étaient des réminiscences modifiées. Le patient ne faisait pas forcément exprès d’ailleurs. Il s’agissait parfois d’un mécanisme psychique tout à fait normal que le cerveau mettait en œuvre pour se protéger. Personne n’avait envie de se souvenir précisément d’un moment traumatisant. Personne. Tobias avait expliqué à Virgil que les parties tronquées étaient souvent les plus intéressantes et les plus révélatrices si bien que les traqueurs commençaient généralement par un don consenti de souvenirs avant d’envisager une réelle traque mémorielle. La falsification d’un souvenir était révélatrice sur les zones de l’esprit à creuser par la suite. « Si tu falsifies sciemment un souvenir, je m’en rendrais compte. C’est très visible. » La falsification consciente était généralement assez grossière – le patient faisait tout pour que le traqueur n’ait pas accès à telle ou telle donnés-  alors que les falsifications inconscientes, créées de toute pièce par le cerveau humain pour protéger le patient de lui-même étaient nettement plus complexes à appréhender mais toujours très intéressantes à étudier.

« Comme je te l’ai dit, ce qui m’intéresse ce sont des moments clefs de votre relation. » Il n’avait pas d’autres choix que de lui laisser la main sur la sélection même s’il se doutait que les moments les plus révélateurs et importants ne lui seraient peut-être pas montrés. Du moins, pas aujourd’hui.

« Tu es prête ? » demanda-t-il en se penchant légèrement au dessus d’elle, baguette en main. « Si oui, cela veut dire qu’il va falloir que tu résistes à l’envie de me claquer la porte au nez comme la dernière fois. » ajouta-t-il alors en l’interrogeant du regard.
L'occlumencie se pratiquait presque par reflexe une fois qu'on y avait goutté...


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2021 - 8:06
Le changement soudain dans l'attitude de Virgil était très déstabilisant. D'ordinaire insolent et moqueur, il était devenu parfaitement professionnel et agissait presque à la manière d'un automate, signe que ce comportement ne lui était pas naturel. Sasha ne savait pas comment se comporter face à ce qui devait être un protocole bien rodé. Elle avait l'impression qu'ils jouaient des rôles, comme s'ils apprêtait à se produire dans une pièce de théâtre, sauf qu'on ne lui avait pas donné le script. Elle resta donc silencieuse et se prit place sur le fauteuil lorsque Virgil l'y invita.

C'était la première fois que Sasha pénétrait dans une salle d'intervention. De grandes baies vitrées s'ouvraient sur la mer et baignaient la pièce de lumière blanche. Elle était presque entièrement vide, à l'exception d'un fauteuil inclinable au centre, d'un tabouret haut sur roulettes et de quelques équipements parmi lesquelles la stagiaire identifia une pensine. La décoration très épurée se voulait certainement propice à la détente mais donnait plutôt une impression de vide, de l'avis de la jeune fille. L'endroit lui rappelait un peu le cabinet de dentiste dans lequel travaillait son père quand elle était enfant.

"C'est bien comme ça, répondit-elle simplement alors que Virgil ajustait l'opacité des fenêtres. Oui, ça va", ajouta-t-elle quand il lui demanda si elle était bien installée.

Elle n'aimait pas tellement se retrouver à moitié allongée sur ce fauteuil, avec Virgil qui la surplombait depuis le tabouret haut, mais elle n'avait pas vraiment le choix. Elle ne put s'empêcher de songer à quel point elle aurait aimé que les rôles soient inversés. Un jour, peut-être. Son tuteur lui déroula la procédure à suivre, que Sasha écouta avec attention. Si elle avait déjà pratiqué la légilimancie à plusieurs reprises, c'était la première fois que ses souvenirs seraient dupliqués et conservés dans des fioles. L'idée de laisser des fragments de sa mémoire ainsi à la disposition du premier traqueur venu n'était pas très plaisante, mais cela faisait partie du marché. Elle secoua négativement la tête quand il lui demanda si elle avait des questions.

Les mises en gardes suivantes firent pourtant naitre certaines interrogations chez la jeune femme. Elle voulait bien s'engager à ne pas falsifier volontairement ses souvenirs, mais on parlait d'évènements dont les premiers avaient eu lieu cinq ans plus tôt, lors de sa première année à Poudlard. Elle n'était pas certaine de pouvoir se rappeler de toutes ses conversations avec Ana dans le moindre détail. Suffisait-il qu'elle invoque un souvenir pour que Virgil puisse y accéder dans son entièreté ou était-il nécessaire qu'elle se souvienne précisément de chaque éléments du souvenir pour pouvoir le recréer ?

Sasha avait souvent été surprise de la précision des souvenirs accessibles par la légilimancie, et s'étonnait parfois de certains éléments de ses propres souvenirs qu'elle pensait avoir oubliés. Les legilimens semblaient pouvoir atteindre les "vrais" souvenirs, sans solliciter d'effort de mémoire de la part de la personne concernée. Le fonctionnement était-il le même ici ? Elle d'ordinaire plutôt bavarde et assurée n'osa pas poser la question. Sa nouvelle posture de patiente la mettait un peu mal à l'aise et elle avait seulement hâte d'en finir. Elle se renseignerait plus tard.

"Tu es prête ? Elle hocha brièvement la tête. Si oui, cela veut dire qu’il va falloir que tu résistes à l’envie de me claquer la porte au nez comme la dernière fois.
- J'essaierai de me contrôler", répondit-elle avec un sourire teinté d'ironie.

Mais il lui était déjà difficile de se retenir de le gifler dans le monde physique, alors elle ne pouvait rien promettre. Sasha s'était tendue malgré elle mais se concentra pour ne pas repousser Virgil par réflexe. Tous ses instincts naturels la poussaient à lutter contre cette intrusion, pourtant elle devait se forcer à baisser la garde, cela faisait partie du marché. Elle ferma les yeux et s'efforça de se détendre alors qu'elle sentait la légère pression de la baguette du Traqueur qui venait de se poser sur sa tempe.

Le choix du premier souvenir était évident. Le premier moment clé de sa relation avec Ana Sorden était tout simplement leur rencontre, au tout début de sa première année à Poudlard. Sasha se replongea avec appréhension dans cet évènement auquel elle n'avait plus pensé depuis des années. Elle se rappelait sa dispute idiote avec Cindy au sujet d'un article dans la Gazette. La professeur d'arithmancie l'avait surprise alors qu'elle menaçait sa camarade avec sa baguette, alors même qu'elle était incapable de jeter le moindre sort. Elle se souvenait clairement de la peur et du sentiment d'injustice qui l'avaient saisie quand son enseignante lui avait expliqué qu'il s'agissait d'une faute très grave. Avec le recul il était évident que la Sorcière de Salem lui avait menti uniquement dans le but de la manipuler, mais à l'époque elle avait réellement craint que cet écart de comportement ne puisse lui être préjudiciable.

Sa première conversation avec Ana avait pris rapidement un ton beaucoup trop sérieux. L'arithmancienne avait commencé par souligner ses maigres chances de réussir une carrière politique avant de lui offrir son aide précieuse, ce que Sasha avait accepté sans trop d'hésitation. Elle se souvenait à quel point elle s'était sentie fière de bénéficier ainsi d'une attention particulière. Ana avait fait en sorte qu'elle se sente spéciale, et c'était ainsi que tout avait commencé.

Le souvenir prit fin après la promesse de Sasha de ramener une fleur de sisymbre à son nouveau mentor. Une fleur qui, elle l'ignorait à l'époque, servirait à fabriquée du polynectar et à tromper d'autres âmes innocentes.

Quand elle rouvrit les yeux, un long filament argenté était suspendu à l'extrémité de la baguette de Virgil. Son souvenir. Elle garda le silence un instant, pas tout à fait certaine de la suite de la procédure.

"Comment ça se passe ? Tu le visionnes tout de suite ou on continue ?" demanda-t-elle finalement.

Elle avait une préférence pour la seconde option. Elle préfèrerait ne pas être présente quand il verserait le souvenir dans la pensine pour l'analyser. Elle n'avait aucune envie de subir son jugement en direct et savait qu'elle ne pouvait s'attendre à aucune indulgence de sa part.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 11:48
Virgil avait revêtu son costume de professionnel de la mémoire, costume  qui laissait peu de place à sa nature première nettement piquante et désinvolte. Le contraste entre ces deux comportements était peut-être déstabilisant mais cette personnalité sans fantaisie restait celle qu’il s’était façonnée ici auprès de sa patientèle. Il officiait avec sérieux et rigidité dans le respect le plus strict du contrat. Cette attitude rassurait ses malades qui le trouvaient parfois un peu jeune au premier abord. Sasha avait expressément demandé à bénéficier du statut de patiente alors il la traitait comme telle. Ils pourraient de nouveau se détester joyeusement quand le processus serait terminé…

D’ailleurs, il ne s’agissait pas d’une véritable extraction avec investigation mémorielle mais d’un simple don de réminiscence, la première étape  du protocole avant d’envisager une étude plus approfondie. Virgil n’avait pas grand-chose à faire si ce n’est effleurer la mémoire de Sasha pour recueillir le souvenir qu’elle avait convoqué sans entreprendre une intrusion plus poussée qui pourrait venir, le cas échéant, dans un second temps. Il devait pour le moment se contenter de rester à la surface de la psyché, dans la première bulle de la mémoire consciente.

Il étendit donc son esprit vers celui de Sasha avant de sentir une légère résistance qui se dissipa d’elle-même assez rapidement. Elle maitrisait déjà les mécanismes de défense de l’esprit et étaient en mesure de les contrôler, constata-t-il sans s’appesantir. Il avait un souvenir à dupliquer et il sut instantanément qu’il allait prendre plaisir à l’étudier. Un souvenir limpide, très clair mais surtout, particulièrement détaillé.

Il existait autant de degré de mémorisation que de patients potentiels. Certains avaient une piètre mémoire consciente et les bribes que Virgil copiait restaient parfois floues et lointaines, difficilement exploitable sans une intrusion plus approfondie. Il y avait les patients avec une mémoire visuelle, d’autres olfactive ou encore  auditive. Rares étaient ceux qui parvenaient à couvrir ces trois champs pourtant Sasha faisait visiblement partie de ceux là.

Virgil était un peu comme au cinéma, spectateur d’un film dont il connaissait déjà la fin. Un thriller interdit au moins de 18 ans. Cette première rencontre entre la petite Sasha tout juste agée de 11 ans et  l’arithmancienne n’avait rien d’anodine… Elle posait les bases d’un drame annoncé. Avec le recul, il était facile de deviner les rouages d’une manipulation. Sorden commençait par instiller de la peur chez Sasha avant de l’entrainer progressivement dans son plan machiavélique en actionnant un à un des leviers pour l’attirer dans son giron. L’arithmancienne avait exploité la méconnaissance du monde magique de la petite fille et surtout … son ambition dévorante. Pas étonnant qu’elle ait choisi toutes ses victimes chez les Serpentard.

Mais Virgil savait qu’il devait approfondir son travail analytique en décryptant chaque élément, chaque expression, chaque geste. Il s’attacha donc à dupliquer cette scène dans les moindres détails et extirpa un long filament argenté de la mémoire de Sasha, filament qu’il déposa dans une fiole stérile.

"Je l’ai déjà visionné. » répondit-il lorsqu’elle lui demanda s’il comptait regarder son souvenir immédiatement, Il ferma la fiole d’un mouvement de baguette et jeta un coup d’œil à sa montre Swarofskov, et on n’a pas vraiment le temps pour un nouveau visionnage. Il n’avait pas décelé de falsification particulière, le souvenir était exploitable, cela lui suffisait. Il y reviendrait dessus à tête reposée. Pour le moment, il voulait juste obtenir ses six souvenirs avant son opération de 10h.

« Juste une question, dit-il toutefois, Comment tu te positionnes aujourd’hui vis-à-vis de ce souvenir en particulier ? Qu’est-ce que tu ressens en le convoquant ?»

La perception de Sasha l’intéressait presque autant que le souvenir en lui-même. Il voulait comprendre comment ses patients appréhendaient leurs traumatismes.

Certains se persuadaient qu’ils étaient des victimes innocentes. Certains portaient le poids de la culpabilité comme s’ils étaient les seuls et uniques responsables de leurs traumas. D’autres préféraient oublier, se renfermer ou s’indigner, entretenir une colère destructrice envers eux ou envers l’espèce humaine.
Tant de réponses possibles… mais Virgil était curieux de savoir quel était le point de vue de Sasha sur la question puisqu’il devait forcément différer de celui de ses patients habituels. Contrairement à eux, Sasha ne souhaitait pas de réhabilitation mémorielle. Elle avait appris à vivre avec son trauma et Virgil voulait savoir par quelle mécanique psychique elle y était  arrivée.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Sep 2021 - 7:56
Sasha remua légèrement sur son siège, soudainement inconfortable, quand Virgil lui répondit qu’il avait déjà visionné son souvenir. Elle pensait savoir à quoi elle s’était engagée en acceptant de partager des fragments de sa mémoire avec son tuteur mais elle commençait seulement à réaliser à quel point l’expérience allait être désagréable. Livrer une partie de son histoire avec Ana Sorden à Virgil était déjà un gros sacrifice, qu’elle était néanmoins prête à faire pour pouvoir assister à une opération de réhabilitation mémorielle, mais avoir les observations du Gryffondor en direct lui paraissait insupportable.

Le traqueur se garda toutefois de faire le moindre commentaire et lui demanda plutôt son propre ressenti vis-à-vis de ce souvenir. Finalement elle aurait préféré qu’il se moque ouvertement de la fillette idiote et naïve qu’elle avait été. Elle préférait encore subir les moqueries de son tuteur plutôt que de devoir partager ses sentiments avec lui. Cet intérêt soudain pour son retour sur expérience la mettait mal à l’aise. Et le comportement professionnel de Virgil, au lieu de créer la distance nécessaire, permettait une proximité entre eux qui ne lui plaisait pas. Elle en venait presque à regretter l’indifférence et le mépris qu’il lui réservait habituellement.

"Je n’en suis pas très fière, répondit-elle en gardant les yeux rivés sur le luminaire accroché au-dessus de son fauteuil. Elle cherchait à tout prix à éviter de croiser le regard de Virgil, et minimisait les sentiments violents que provoquaient réellement ce souvenir en elle : une terrible honte et une colère contenue qui transparaissait malgré tout dans sa voix alors qu’elle reprenait : J’étais idiote."

Elle préférait le dire elle-même plutôt que de le laisser formuler cette conclusion. Elle était parfaitement consciente de sa bêtise et de sa naïveté de l’époque. Avec les années, elle avait douloureusement réalisé qu’elle avait certainement été plus facile à manipuler que n’importe quelle autre fillette de onze ans. Elle avait cru à l’époque qu’Ana l’avait choisi parce qu’elle était spéciale, plus intelligente que les autres et promise à un glorieux destin. Il était évident aujourd’hui que la sorcière de Salem avait jeté son dévolu sur elle parce qu’elle était une victime facile. Elle avait tellement envie de réussir et de se distinguer qu’elle aurait été prête à faire n’importe quoi pour obtenir un peu de considération et se sentir importante. Elle se détestait elle d’avoir été cette personne, et de l’être encore un peu, même si l’expérience lui avait appris à ne plus accorder sa confiance si facilement.

"On continue ?"

Elle n'avait pas particulièrement hâte de partager d'autres souvenirs honteux avec l'ancien Gryffondor, mais elle avait encore moins envie d'en discuter avec lui. Elle avait envie de remplir sa part du marché pour se débarrasser au plus vite de cet arrangement, tout en sachant qu'il était tout à fait probable qu'il se reproduise. Ils avaient trouvé une monnaie d'échange et elle devinait que les enchères ne feraient plus qu'augmenter, à partir de maintenant. Elle ne pourrait plus espérer obtenir quoi que ce soit de Virgil sans lui céder des souvenirs en échange, à moins de trouver autre chose à lui offrir.

Sasha remisa ces réflexions dans un coin de son esprit pour y réfléchir plus tard et ferma de nouveau les yeux pour convoquer un deuxième souvenir de son histoire avec Ana. Elle avait choisi ce fameux jour à Pré-au-Lard où la Sorcière de Salem lui avait pour la première fois parler des Mardoliens. Elle tronqua volontairement leurs échanges au sujet de ses parents -cela n'intéressait probablement pas Virgil et elle n'avait aucune envie de partager ça avec lui- mais elle restitua avec autant d'exactitude possible le reste de sa conversation avec celle qui s'était alors présentée comme une chasseuse de tête envoyée par une branche radicale du MIM. Elle s'arracha à ce souvenir après que l'arithmancienne lui ait offert Blanchelune, qu'elle possédait toujours mais qui n'avait certainement aucune des capacités spéciales vantées par la Mardolienne.

Sa colère contre Ana, et contre elle-même, ne faisait que grandir au fur et à mesure du visionnage de ces souvenirs, mais Sasha sentit également une pointe de tristesse naitre en elle à la pensée de toutes ces belles promesse que la sorcière de Salem n'avait jamais tenues. La blessure de cette trahison n'avait jamais complètement guéri, et elle éprouvait encore une certaine soif de vengeance alors même qu'Ana était morte sous ses yeux. En vérité ce n'était pas seulement d'Ana dont elle voulait se venger, mais aussi d'elle-même. Elle s'infligeait des entrainements de légilimancie épuisants, s'interdisait de faire confiance aux autres, s'enfermait dans la solitude, tout ça pour se punir d'avoir été si naïve des années plus tôt.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 17:19
"Je n’en suis pas très fière, répondit Sasha au bout de quelques instants de réflexion, J’étais idiote." Ajouta-t-elle sans s’étendre davantage sur son ressenti. Elle fuyait le regard de Virgil, visiblement mal à l’aise. De toute évidence, il allait devoir se contenter de cette réponse brève et il n’insista pas.

Le traqueur hocha lentement la tête tout en méditant les propos de sa camarade.

Sasha était particulièrement dure avec elle-même. Elle ne cherchait pas à se dédouaner en se cachant derrière des circonstances atténuantes qui existaient pourtant belles et bien. Elle était très jeune au moment des faits - encore une petite fille à peine sortie de l’enfance- et Ana Sorden représentait une figure d’autorité. L’arithmancienne avait surement dû être inculpée d’abus de faiblesse à son procès mais Sasha ne remettait que son propre comportement en cause sans incriminer leur ancienne professeure.

Préférait-elle porter le poids de la responsabilité dans son entièreté ? Est-ce que cette expérience douloureuse l’aidait à se construire aujourd’hui ? Virgil avait toujours vu Sasha comme une fille indépendante et mature pour son âge. Il se demandait  à quel point son histoire avec Sorden avait façonné ces aspects là de sa personnalité…
Peut-être qu'elle arrivait à vivre avec son passif en se convainquant qu'elle ne serait plus jamais cette petite fille idiote, naïve et friable, qu'elle pensait avoir été.

"On continue ?" demanda-t-elle,  comme si elle voulait reprendre le contrôle d’une situation qui lui échappait complètement. On aurait pu penser que Virgil n’était pas un garçon très attentif aux autres mais c’était faux. En tout cas, il devinait assez facilement le malaise de ses interlocuteurs (peut-être parce qu’il aimait en être la cause, certes) et il voyait bien que Sasha avait perdu de sa superbe. Adieu la jeune fille perfectionniste et maitresse d’elle-même. Bonjour tourments.

Il fit toutefois taire ses instincts chambreurs – et Merlin, que ce fut difficile !-pour se concentrer sur l’attitude professionnelle que lui imposait ses nouvelles fonctions de Traqueur.  Il arrivait à endosser ce rôle assez facilement avec ses patients inconnus  mais il avait plus de mal à maitriser ses travers avec ceux qu'il connaissait plus personnellement.


« Oui, on peut reprendre. » dit-il toutefois en posant sa baguette sur la tempe de Sasha prêt à accueillir le second souvenir dans lequel il plongea sans  difficulté. Il fut immédiatement happé par ce sentiment d’impatience et de joie mêlée que ressentait Sasha ce jour là. Les craintes du premier rendez-vous avaient quasiment disparu et la petite serpentard semblait pressée et presque fière de retrouver sa professeure.

Sorden avait réussi son coup : Sasha brûlait d’adoration et de dévotion pour elle.

Virgil était concentré sur l’échange entre les deux femmes lorsqu’une coupure dans la chronologie du souvenir l’interpela. Sasha avait volontairement occulté un passage de son entrevue avec l’arithmancienne.  La partie censurée ne devait pas être très longue – une ou deux minutes, tout au plus, aux vues de la lumière et de la course des nuages ce jour là- mais ce fût essentiellement ce qui interpella Virgil.

Les flatteries de Sorden ne l’étonnaient plus – elle avait trouvé la faille chez Sasha et entendait bien l’exploiter jusqu’à la moelle en lui faisant croire qu’elle était une petite sorcière absolument extraordinaire-par contre, il était curieux de savoir si l’arithmancienne avait actionné d’autres leviers plus personnels pour arriver à ses fins.

« Il y a une coupure dans ton souvenir entre le moment où tu arrives dans la clairière et le moment où elle te donne sa position sur le secret magique, dit-il en archivant soigneusement le souvenir collecté dans une fiole. Il referma le bouchon et déposa le tube rempli de liquide argenté dans un présentoir avant de se tourner vers Sasha.
« On sent que tu n’es pas tout à fait dans le même état d’esprit avant et après la coupure. Il fit une légère pause, Tu sembles plus soucieuse après peut-être même un peu contrariée,… Virgil afficha une moue incertaine. Il n’était pas sûr de ce qu’il avançait,  je sais pas, il faudrait que je revisionne pour être certain. » dit-il en remisant cette idée à plus tard.

Il croisa finalement les bras sur sa blouse ouverte et pivota légèrement sur son tabouret  plusieurs fois.

« Tu sais ce qu’on dit entre traqueurs ? Virgil était prêt à partager quelques expériences pour arriver à ses fins, On dit que le plus important ce n’est pas ce que le patient accepte de nous confier mais plutôt ce qu’il cherche à nous cacher par tous les moyens. »

L’indicible… L’indicible qui  prenait parfois sa source dans des conversations tout à fait anodines…

« Pourquoi as-tu coupé à ce moment là ? » Il ne demandait pas le contenu du souvenir – il avait bien compris que Sasha ne le lui donnerait pas- mais il n’était pas contre l’idée d’obtenir plus d’information sur ce passage censuré…


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 7:50
La coupure que Sasha avait effectué presque involontairement dans son souvenir n'avait évidement pas échappé à l'attention de Virgil. La jeune fille se concentra sur les gestes du Traqueur qui archivait le souvenir dans une fiole en verre pour éviter de croiser son regard. Elle n'aimait pas du tout ce nouveau Virgil professionnel et tout en retenue, cela ne lui ressemblait pas. C'était comme se trouver face à un dragon déguisé en boursouflet. Et elle avait la certitude que son naturel finirait par reprendre le dessus. Il ne faisait que remettre à plus tard les moqueries et les remarques qu'il lui épargnait pour le moment.

Le Traqueur avait constaté que sa stagiaire ne se trouvait plus dans le même état d'esprit d'un instant à l'autre du souvenir. Entendre Virgil lui parler de ses états d'âme de façon si détachée - presque scientifique- la mettait profondément mal à l'aise, et la perspective qu'il révisionnel encore et encore ce souvenir à la recherche d'une explication ne l'enchantait pas vraiment. Elle avait la désagréable impression d'être un insecte sous un microscope.

"On dit que le plus important ce n’est pas ce que le patient accepte de nous confier mais plutôt ce qu’il cherche à nous cacher par tous les moyens.
- Sauf que je ne suis pas ta patiente, fit-elle remarquer en relevant le regard pour soutenir celui de son tuteur."

Sasha avait la sensation que la situation lui échappait complètement et dépassait ce à quoi elle s'était engagée, et elle tenait à rectifier le tir. Elle avait accepté de fournir cinq souvenirs à Virgil, et en retour elle ne demandait qu'à assister à une opération de réhabiliation mémorielle. Elle n'attendait pas de psychanalyse, ne cherchait pas à guérir un traumatisme ou à oublier un épisode malheureux. Elle n'était pas là pour une réhabilitation, dont elle ne pensait pas avoir besoin.

Pourtant, revivre ces vieux souvenirs et constater à quel point elle était différente aujourd'hui la plongeait dans le doute. Avait-elle seulement grandi, comme n'importe quelle adolescente, ou avait-elle été façonnée par ces épisodes de sa vie ? A quel point la personne qu'elle était aujourd'hui était-elle hérité de son expérience avec Ana Sorden ? Ces pulsions et ces pensées un peu étranges qui lui traversaient parfois l'esprit et qu'elle n'osait pas nommer, faisaient-elles partie d'elle depuis toujours ou étaient-elles nées de ces expériences passées ?  

Mais il était évidement hors de question de partager ces doutes et interrogations avec Virgil. Qu'il visionne ce souvenir autant qu'il le voulait, elle ne le laisserait pas jouer au psychologue avec elle.

"C'est personnel, répondit-elle simplement quand il l'interrogea sur les raisons de cette coupure. Et ça n'a pas grande importance pour la suite."

De mémoire, elle n'avait plus reparlé à Ana de ses parents après cet après-midi à Pré-au-Lard. L'arithmancienne s'était-elle néanmoins servi des quelques révélations qu'elle lui avaient faite ce jour là pour asseoir son emprise sur elle ? Ce n'était pas impossible. Une fillette à la structure familiale fragile était une victime encore plus facile à manipuler. Mais Virgil pouvait certainement se passer de ce détail, il en saurait déjà suffisamment après avoir visionné tous ses souvenirs.

"On continue ?" suggéra-t-elle de nouveau, pressée d'en finir.

A cet instant, un grésillement attira son attention vers un haut parleur qui se trouvait à côté de la porte d'entrée et duquel une voix masculine ne tarda pas à s'élever.

"Monsieur Forbes, votre rendez-vous de 10h est arrivé."

Sasha tourna le tête et interrogea Virgil du regard. Elle se demandait si le jeune Traqueur allait s'accorder quelques minutes supplémentaire pour lui prélever un nouveau souvenir ou s'il aller pousser sa comédie du parfait professionnel jusqu'au bout et libérer la salle d'intervention pour une vraie patiente.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep 2021 - 11:11
Si Sasha avait accepté de livrer certains de ses souvenirs, elle entendait bien poser des limites à Virgil qui se montrait quelque peu avide d’en savoir plus sur la personnalité d’une criminelle comme Ana Sorden. Non, Sasha ne lui en révélerait pas davantage  puisque, comme elle le lui rappelait très justement, elle n’était pas sa patiente. Ils avaient conclu un marché et il devait déjà s’estimer heureux qu’elle lui donne accès à des souvenirs fondateurs de sa relation complexe avec la mardolienne. Elle aurait  très bien pu contourner leur accord en lui communiquant de vulgaires réminiscences de cours d’arithmancie mais Sasha avait accepté de s’engager pleinement dans ce deal. Virgil ne devait pas être trop pressant s’il espérait pouvoir en apprendre davantage, tôt ou tard.

Il savait l’un comme l’autre que cet arrangement allait se poursuivre dans le temps puisqu’ils en sortaient tous les deux gagnants.  Virgil n’aurait jamais laissé Sasha assister à une opération si elle n‘avait pas accepté de lui livrer des souvenirs. Et à l’inverse, Virgil n’en obtiendrait pas de nouveaux s’il ne cherchait pas à impliquer sa stagiaire et à lui faire découvrir son métier de traqueur.
Cette relation donnant-donnant impliquait des concessions que Virgil était prêt à faire.

« Ok. » répondit-il lorsque la jeune fille assura que le souvenir occulté n’était pas important. Il pensait tout l’inverse. «  Oui, continuons. »

Il entendait bien profiter de la maigre fenêtre qu’il avait dans son emploi du temps du jour pour récupérer assez de matière sur Sorden et sur ses méthodes de manipulation. Il était donc prêt à poursuivre ses investigations lorsqu’une voix s’éleva depuis l’interphone de la salle d’opération. Son rendez-vous était arrivé. Virgil jeta un coup d’œil à l’horloge murale. Il avait encore ses fioles de souvenirs à préparer pour son inception mémorielle de 10h et des potions relaxantes pour sa patiente à aller chercher à l’étage des chimistes. S’il prenait du retard sur son premier rendez-vous, il allait le trainer toute la journée, or, toutes les interventions de Skye étaient réglées comme du papier à musique.

« Est-ce que tu es disponible ce soir, après le travail, pour qu’on termine ça ? » demanda-t-il à Sasha, « Tu assistes à l’opération de ce matin et tu me fournis les trois souvenirs manquants. Il l’interrogea du regard avant de préciser sa proposition, trois plus un. Le souvenir supplémentaire te permettra d’assister à la réhabilitation mémorielle de M. Froome demain. » Virgil entendait bien s’assurer de la présence de Sasha à son rendez-vous et pour cela, il devait se montrer attractif : Froome avait développé de nombreux troubles anxieux après l’attentat de la Marchebank. Il était resté coincé des heures durant dans les décombres de la banque en pensant qu’il vivait ses dernières heures. Venir à Skye constituait une épreuve pour lui tant il ne supportait pas l’idée d’être immergé sous l’eau. Il avait fait plusieurs crises d’angoisse dans les locaux lors de la préparation de son intervention.  Sa réhabilitation avait été calée en fonction de la marée afin que la salle d’opération ne soit pas plongée sous des mètres cubes d’eau. Sa réaction à l’inception promettait d’être spectaculaire : Il portait tellement le poids de ses traumatismes que Virgil s’attendait à avoir face à lui un autre homme dès la réhabilitation terminée. Un phénomène toujours très spectaculaire qui montrait à quel point un vécu traumatique pouvait vous changer du tout au tout.

« Alors ? Partante ?»


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 9:53
Virgil n'allait visiblement pas prendre le risque de se mettre en retard pour son rendez-vous. Décidément, il restait le parfait petit professionnel jusqu'au bout. Du moins en apparence, puisqu'il n'hésita pas à demander à sa jeune stagiaire si elle était disponible après le travail pour poursuivre cette exploration mémorielle. Sasha essayait de consacrer un maximum de son temps libre à l'apprentissage de la légilimancie, qu'elle devrait suspendre dans quelques semaines quand elle reprendrait le chemin de Poudlard, mais elle était contrainte de respecter l'emploi du temps chargé de Constantine et avait davantage de soirées de libre qu'elle ne l'aurait souhaité.

"Oui, très bien" répondit-il quand il lui proposa d'assister à l'opération de ce matin puis de lui fournir les trois souvenirs manquants.

Il était évidement hors de question qu'elle lui fournisse les trois souvenirs en question après obtenu ce qu'elle voulait. La Serpentard avait bien l'intention de faire grimper les enchères, mais se garda bien d'entamer les négociations tout de suite, au risque de se voir exclure de l'intervention de ce matin. Une fois qu'elle aurait assisté à l'opération de réhabilitation, elle pourrait demander une autre faveur à Virgil en contrepartie des trois souvenirs manquant.

Comme s'il avait lu dans ses pensées, le Traqueur revint aussitôt sur ses dernières paroles pour mettre une autre intervention en jeu. Celle de M. Froome, un traumatisé de l'attentat de la Marchebank. Sasha n'avait pas eu accès à son dossier mais elle avait entendu Virgil et Seth en parler. Un cas très intéressant. Contre lequel Virgil ne lui demandait qu'un souvenir supplémentaire. C'était plutôt honnête, comme marché, mais elle savait que son interlocuteur, lui, ne l'était pas forcément.

"Trois souvenir ce soir, et le souvenir supplémentaire après l'intervention de Froome. Elle était persuadée que Virgil n'aurait pas plus de scrupules qu'elle à ne pas tenir ses engagements une fois sa contrepartie obtenue. Deal ?"

11 août 2011 - 21h30

Sasha était très satisfaite du lieu de rendez-vous choisi par Virgil. Elle s'était rendue quelques fois au K-Club en compagnie de Garance après le travail et commençait à être reconnue par les vigiles, qui la laissaient entrer sans contrôler son âge. Elle n'avait plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir fréquenter légalement ce genre d'établissement, et passait facilement pour un peu plus vieille qu'elle ne l'était réellement, mais elle était tout de même repasser par chez-elle pour se changer afin de mettre toutes ses chances de son côté.

Elle avait abandonné sa tenue de stagiaire modèle, s'était débarrassé de sa tresse d'écolière et avait enfilé un pantalon de tailleur par dessus un body en dentelle noire. Elle s'était légèrement maquillée et parfumée, et avait rassemblé ses longs cheveux en chignon flou sur le haut de sa nuque. Elle avait passé de longues minutes à faire en sorte qu'il ressemble à quelque chose fait en moins de dix secondes. Sa mère travaillait de nuit ce soir, et elle avait pu ressortir sans devoir inventer une excuse que cette dernière aurait fait semblant de croire.

L'adolescente se présenta au K-Club quelque minutes après l'heure convenue et, selon les instructions de Virgil, donna le nom du Traqueur au vigile qui se tenait à l'entrée.

"Mr. Forbes vous attend dans un salon privé à l'étage, lui répondit ce dernier. On va vous y accompagner, ajouta-t-il en appelant d'un geste l'une des hôtesse du club. Votre collègue blonde n'est pas avec vous ? Sasha ne manqua pas la moue déçue de l'agent de sécurité quand elle lui répondit par la négative, un peu envieuse de l'intérêt de la gente masculine pour Garance. Bonne soirée Miss."

Sasha suivit l'hôtesse d'accueil à travers le club, encore relativement calme à cette heure-ci. Le volume de la musique attendrait quelques heures avant de couvrir complètement celui des conversations et des verres qui s'entrechoquent. Pour l'instant, l'heure était aux bavardages et aux cocktails, et la piste de danse était encore vide. L'hôtesse la guide en haut d'un escalier dont elle n'avait jamais remarqué la présence, et lui désigna une des portes à l'étage. Sasha la remercia avec un sourire et attendit qu'elle se soit éloignée pour ouvrir la porte indiquée sans se donner la peine de frapper.

"Tu sors le grand jeu, commenta-t-elle en pénétrant dans le salon privé. Elle essayait de jouer celle qui n'était pas impressionnée mais ne pouvait empêcher son regard de se promener dans son nouvel environnement. Si je ne te connaissais pas je pourrais croire que tu es animé par autre chose qu'une curiosité scientifique mal placée."


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 11:52
Virgil avait pris le temps de repasser chez lui après sa journée de travail. Lorsqu’il était arrivé, il avait pu constater que la colocation était blindée d’étudiants en arts venus festoyer pour la soirée. Il avait dû se frayer un chemin entre tous les amis de son frère, saluer une bonne douzaine de personnes avant de pouvoir regagner sa chambre puis la salle de bain. Si d’une manière générale, Virgil aimait les soirées festives faites de rencontres impromptues, il s’était vite rendu compte qu’il goutait assez peu à celles qui se déroulaient chez lui. Quand il rentrait à l’appartement – ce qui arrivait assez rarement-  c’était généralement pour quelques heures de sommeil dans son quotidien d’actif fêtard. Autant dire qu’il n’appréciait guère d’entendre les étudiants de l’académie des Arts Magiques chanter à tue-tête dans le salon  à 6h du matin…

Il avait besoin d’un appartement rien qu’à lui  si bien qu’il s’était mi en recherche quelques jours plus tôt. Il avait même commencé les visites.

«  Tu sors ? » lui demanda son frère lorsqu’il le vit quitter la salle d’eau, visiblement apprêté.
Virgil enjamba deux étudiantes assises à même le sol qui refaisaient le monde, une gobière à la main.
« Mm. Je vais au K-Club. » expliqua-t-il en boutonnant serré le col de sa chemise sombre.
« Tu ne veux pas rester un peu ? » Dean avait le sourire rayonnant de celui qui est déjà pompette.
« Non. J’ai rendez-vous. »
« Oooh. Avec qui ? »
« Tu ne connais pas. » mentit Virgil.
S’il avait pris le soin de dire à Sasha qu’il la retrouvait au K-Club c’était justement pour ne pas avoir à l’inviter ici. Sasha était l’ex-copine de Casey et Virgil était sûr que Dean se serait mépris sur ses intentions s’il était parti s’enfermer à double tour dans sa chambre avec Benson…

Il avait préféré éviter cette situation et proposer à la jeune femme un endroit plus neutre dans lequel ils pourraient être véritablement tranquilles pour pratiquer l’extraction de souvenirs. Les salons privés du  K-Club s’étaient imposés assez naturellement dans l’esprit de Virgil. Il s’y déroulait déjà toutes sortes de choses pas très morales et Sasha était une habituée des lieux. En plus, il pourrait consommer gratuitement et poursuivre la fête sur place une fois les souvenirs récupérés.

Il était arrivé un peu en avance et avait demandé à être installé dans son salon habituel, celui qu’il fréquentait régulièrement depuis la soirée de réveillon du nouvel an. La petite pièce en surplomb de la salle principale offrait une vue imprenable sur la piste de danse. Caché derrière le verre fumé, les clients du salon pouvaient s’adonner à n’importe quelle pratique en toute discrétion… mais Virgil avait su rester sage : Pas de Volubilis ce soir. Il avait commandé des boissons puis il avait sortit son matériel de sa sacoche ensorcelée : Une pensine, les fioles de souvenirs vides et celles contenant les réminiscences récupérées le matin. Il avait pris le temps de replonger dans les souvenirs de Sasha pour étudier plus en détail le comportement de Sorden et celui de sa stagiaire en se montrant cette fois plus attentif aux détails qui pouvaient parfois sembler anodins. Il avait enregistré quelques notes vocales sur son Pear puis il s’était confortablement installé sur les banquettes rouges sombres, jambes croisées sur la table basse,  pour consulter la « BonneMalle », le site sorcier référence en termes de petites annonces immobilières.

Il était justement en train de parcourir l’annonce concernant un duplex à Leopoldgrad lorsque Sasha pénétra dans le salon. Elle s’était changée et elle n’avait plus grand-chose à voir avec l’écolière qui venait de passer une grande partie de la journée en sa compagnie. Virgil était toujours frappé par cette faculté toute féminine de passer de 15 ans à 20 ans seulement grâce à une tenue ou un maquillage un peu travaillé. Les hommes n’avaient pas l’opportunité de moduler autant leur image et Virgil était un peu envieux, lui qui incarnait toujours ses 19 printemps quelque soit sa mise.

« Si je ne te connaissais pas je pourrais croire que tu es animé par autre chose qu'une curiosité scientifique mal placée." Dit-elle en avançant dans la pièce.

« Si je ne te connaissais pas je pourrais croire que tu t’es apprêtée comme ça pour me séduire. » répondit-il du tac au tac avant de reporter son attention sur l’écran de son Pear. Il enregistra l’annonce de l’appartement dans sa liste de favori et jeta l’appareil sur la table basse sans changer de posture. «  Quoi que, à bien y réfléchir, maintenant que je te connais un peu mieux j’imagine que tu as choisi cette tenue à dessein, Il croisa ses bras sur son torse tout en l’expertisant d’un regard qui se voulait dénué d’envies lubriques, peut-être que tu veux juste me faire perdre la tête pour que j’oublie notre deal et que je te mette une bonne appréciation de stage… » Il se souvenait très bien de son ton de femme fatale, ce matin, lorsqu’elle lui avait proposé à demi-mot des « faveurs » en échange de sa présence lors d’une opération. De toute évidence, Sasha savait déjà jouer avec les faiblesses de certains hommes. Elle avait cette désinvolture propre aux femmes qui ont confiance en leur charme mais Virgil comptait bien ne pas se laisser avoir comme un bleu par un regard assuré et un joli body en dentelles… Il existait un rapport de force entre eux qu’il ne pouvait pas nier et il tenait à garder le contrôle.

Il esquissa donc un léger sourire en coin avant d’ajouter innocemment  « Je t’ai commandé un mojitroll. »

D’un mouvement du menton il désigna le verre intact posé sur la table à côté de la pensine dans laquelle flottait encore un souvenir.

« Et en t’attendant, je me suis permis de rejeter un coup d’œil aux souvenirs de ce matin. »
Il se redressa et plongea sa baguette dans la pensine pour récupérer le mince filin argenté qu’il suspendit quelques instants dans les airs.

« Je me demandais si Sorden t’avais repérée avant de t’embrigader, dit-il alors en examinant la texture du filament,  Est-ce qu’elle avait perçue les failles chez toi en amont -Ce besoin profond de reconnaissance, cette ambition à toute épreuve- précisa-t-il avec une méchante désinvolture,  ou a-t-elle su saisir sa chance au bon moment quand cette occasion s’est présentée. » Son regard cerné glissa sur Sasha, Qu’est-ce que tu en penses ? »


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Sep 2021 - 8:16
Sasha se contenta de hausser les épaules avec nonchalance quand Virgil avança qu'elle s'était peut-être habillée ainsi dans le but de lui faire tourner la tête et d'obtenir une bonne appréciation de stage. Elle n'avait pas l'intention de le nier, l'idée lui avait effectivement traverser l'esprit, mais son tuteur n'avait visiblement aucune intention de se laisser avoir. Elle n'allait pas pouvoir se soustraire à leur accord original si facilement.

Sa raison lui hurlait de simplement mettre fin à ce chantage, si elle n'avait plus envie d'aller au bout, mais elle se refusait à considérer cette option. Confier certains de ses souvenirs les plus embarrassants à Virgil n'était pas une partie de plaisir, mais la contrepartie était bien trop alléchante pour qu'elle y renonce. La jeune stagiaire comptait bien mettre en avant sa participation à ces opérations dans sa candidature pour le poste en alternance à la rentrée, et savait que cela ferait le meilleur effet. Elle était déterminée à faire ce qu'il fallait pour décrocher ce poste.

"J'aurais été bête de ne pas essayer, répondit-elle simplement en s'asseyant dans un fauteuil face à Virgil. Merci, ajouta-t-elle quand il désigna le Mojitroll. Elle se tendit légèrement quand il lui expliqua avoir révisionnelles ses souvenirs en l'attendant. Tu dois vraiment t'ennuyer après le boulot..." commenta-t-elle simplement en promenant son regard sur les fiole et la pensive installées sur la table entre eux.  

Elle but plusieurs gorgées de son cocktails pour se redonner une contenance et dissimuler son trouble. Ce qui était déjà difficile ce matin dans la salle d'opération de Skye devenait presque insupportable entre les murs du K-Club. Ici il n'était plus un professionnel, elle n'était plus protégée par les règles de l'institution, leurs échanges prenaient d'un seul coup un ton beaucoup moins médical, et beaucoup plus libre. Elle s'y était préparée, et encaissa la remarque de Virgil sans ciller. Son ancien camarade venait de confirmer ce qu'elle avait craint un instant plus tôt : ici il n'avait aucune intention de conserver son attitude professionnelle et respectueuse. Dans ce cas elle n'avait aucune raison de rester une stagiaire modèle.

Sasha devinait sans difficulté le plaisir qu'il devait ressentir à pouvoir la traiter ainsi parce qu'elle aurait éprouvé le même. Il devait se sentir tout puissant, face à celle dont il pouvait fouiller le passé sans retenue. Qu'il en profite, parce qu'elle faisait ça uniquement dans le but de pouvoir un jour lui prendre sa place.

"Un peu des deux, je pense, répondit-elle en réfléchissant. Elle a sauté sur l'opportunité quand elle s'est présentée, mais j'ai l'impression qu'elle avait dû faire un peu de repérage avant. Elle avait parlé comme si elle évoquait une situation qui ne la concernait pas vraiment. Un mécanisme de protection qui lui serait complètement inutile face aux attaques de Virgil. J'avais parfois l'impression qu'elle me connaissait déjà, lors de nos premières rencontres, mais c'est peut-être mon besoin profond de reconnaissance qui parle."

Elle était prête à retourner les armes du Gryffondor contre elle s'il le fallait, ne serait-ce que pour lui prouver qu'il ne l'atteindrait pas de cette façon. Cela lui demandait beaucoup d'efforts, de ne pas accorder d'importance à la mauvaise opinion que Virgil devait avoir d'elle. Elle avait l'habitude de beaucoup se préoccuper du regard des autres, et faisait très attention à l'image qu'elle renvoyait. Elle avait renoncé depuis longtemps à l'espoir d'être appréciée de ses pairs -ce n'était visiblement pas son point fort- mais elle cherchait au minimum à être respectée, et au mieux admirée ou un peu jalousée. C'était difficile pour elle de se montrer sous un jour si peu flatteur, mais elle refusait de le montrer. Et elle était consciente d'une chose : quel que soit le jugement du Gryffondor sur la fillette qu'elle avait été, il ne serait jamais aussi sévère que le sien. Personne ne détestait cette Sasha idiote et naïve autant qu'elle.

Elle vida le fond de son verre de Mojitroll et le reposa sur la table avec une certaine détermination.

"Comment tu veux qu'on s'installe, pour la suite ?"

Elle n'avait pas l'intention de faire durer ce mauvais moment plus que nécessaire, et avait presque hâte de se débarrasser de trois souvenirs supplémentaires pour pouvoir mettre fin à cette conversation. Si les choses avaient parues assez naturelles ce matin dans la salle d'intervention, équipée d'un fauteuil pour les patients et de tout le matériel nécessaires, elles étaient moins évidentes ici, alors qu'ils étaient installés de part et d'autre d'une table sur laquelle trônaient leurs verres de cocktails vides.



Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 9:25
Virgil ne releva pas la petite pique de Sasha concernant sa soi-disant absence de vie sociale après le boulot. Si quelqu’un dans cette pièce ne semblait pas avoir beaucoup de distraction en dehors de son ambition professionnelle, c’était bien elle !

Le traqueur se contenta d’un léger mouvement d’épaule avant d’installer son équipement sur la table basse.  Il avait ramené tout le nécessaire pour mener cette opération à bien et, techniquement, il ne pensait pas en avoir pour très longtemps. Il espérait toutefois que Sasha allait se montrer un peu plus loquace qu’à Skye.

Ce nouveau cadre brouillait quelque peu le rapport strictement professionnel qu’ils avaient conjointement encadré dans un contrat. Ici,  Virgil n’était plus obligé de se conformer au protocole imposé par Skye et il était persuadé que cette situation plus libre allait être bénéfique pour leurs échanges. Le poids de l’institution avait pesé sur eux, créant une distance inutile : Au centre de réhabilitation, ils s’étaient instinctivement imposés un comportement exemplaire – que ce soit en tant que traqueur ou patiente- mais leurs échanges avaient perdus en pugnacité et en sincérité.
Pour en apprendre davantage sur Sorden et sur ses techniques de manipulation, Virgil avait besoin que Sasha puisse –et accepte- de s’exprimer plus librement. Etrangement, ce cadre informel était nettement plus propice à ce genre d’échange… L’intuition de Virgil se vérifia d’ailleurs. A Skye, Sasha avait répondu à toutes ses questions par des phrases de quelques mots :

« C’est personnel. » « J’étais idiote. » « On Continue ? » Elle avait refusé d’expliquer quoique ce soit des souvenirs collectés mais ici, elle se sentait soit assez  assurée pour lui apporter plus d’explications soit trop piquée dans son orgueil pour endosser une attitude mutique et boudeuse.
Virgil l’écouta donc avec un réel intérêt lorsqu’elle développa sa réponse. Il avait lui aussi eu l’impression que Sorden avait repéré des élèves avant de jeter son dévolu sur Sasha.
L’arithmancienne avait surement dû préparer méthodiquement les différentes phases de son plan et il l’imaginait étudier les dossiers des premières années pour trouver les profils les plus vulnérables qui serviraient sa cause. Un comportement méthodique et réfléchi.

Il se sentait vraiment chanceux de pouvoir étudier cette psychopathe à travers le regard de Sasha et il espérait que cet arrangement allait lui permettre d’aiguiser sa vision de la condition humaine. Un bon traqueur devait être en mesure de comprendre les différents mécanismes psychiques et cet arrangement avec sa stagiaire allait lui permettre d’accroitre ses compétences et, qui sait, lui permettre d’obtenir de meilleurs dossiers à Skye.

Si, dans un premier temps, il avait seulement envisagé Sasha comme un vecteur lui permettant d’accéder à Sorden, il devait admettre que les réactions de la jeune femme étaient tout aussi intéressantes à observer. Et puis, son petit côté pernicieux et voyeur était comblé à l’idée d’avoir accès au passé de la jeune fille.
Généralement on déconseillait aux traqueurs de pratiquer des études mémorielles sur leur entourage – proche ou lointain- afin de ne pas altérer leurs relations sociales, mais au final Virgil trouvait cela plutôt positif dans le cas de Sasha.  Elle était passée du statut d’encombrante-stagiaire-ex-de-Casey  à objet-d’étude-instructif-digne-d’intérêt(et-plutôt-bien-gaulé).

"Comment tu veux qu'on s'installe, pour la suite ?" demanda-t-elle alors après avoir vidé son verre d’une traite. Ils étaient assis l’un en face de l’autre, lui sur la banquette en velours sombre, elle sur un fauteuil en cuir.
« Hum, on peut rester comme ça. A moins que tu veuilles t’allonger sur le divan comme chez le psy, dit-il avec un sourire en coin, conscient que ce n’était absolument pas le genre de Sasha d’adopter une posture si vulnérable de son plein gré. Le regard de Virgil coula alors sur le verre déjà vide de sa stagiaire,  Par contre si tu comptes te saouler ce soir je te préviens, je ne tiens pas les cheveux si tu vomis et je ne saurais être tenu responsable d’un trouble du raisonnement causé par l’abus d’alcool, Un mince sourire éclaira son visage. Si elle espérait se retourner contre lui en disant qu’il avait abusé de sa confiance en la faisant boire, il convoquerait le souvenir de cet avertissement, mais peut-être que tu veux juste fêter notre nouvelle collaboration, ce qui est bien normal. Il se pencha en avant et pointa sa baguette sur un  carrée en verre fumé incrusté sur la table, Pouvez-vous nous monter une bouteille de champagne s’il vous plait, demanda-t-il dans l’interphone magique, avec deux coupes. »
Il se redressa  et s’appuya sur le dossier du sofa.
« Un nouveau contrat, ça s’arrose, Il se demandait si Sasha allait refuser ce second verre, D’ailleurs, tu ne m’as même pas dit si la réhabilitation de Mme Rietveld t’avais plu…  »

Virgil avait lui aussi honoré sa part de l'accord en laissant Sasha assister à son opération du matin.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 18:51
"Sans façon", répondit Sasha en pinçant les lèvres quand son tuteur lui proposa de s'allonger sur le divan, comme chez un psychologue.

Si elle avait dû consulter un spécialiste (ce qui aurait été, de l'avis général, une très bonne idée), Virgil était la dernière personne qu'elle aurait choisie. Il suffisait de voir le manque de tact dont il faisait preuve quand il lui parlait de ses souvenirs. Il se montrait particulièrement dur avec la jeune fille qu'elle avait été, mais ce n'était pas entièrement pour lui déplaire. Elle ne s'était pas attendu à la moindre indulgence de sa part, au contraire.

Les critiques sévères du Gryffondor provoquaient chez elle des réactions ambivalentes. Elle était à la fois vexée et étrangement soulagée, comme si une part d'elle avait attendu pendant des années qu'on la mette face à ses fautes. Elle n'avait jamais réellement payé le prix d'avoir été si facilement manipulée. Elle avait manqué de mourir de la main d'Ana Sorden, certes, mais aux yeux du monde magique elle était devenue la petite fille qui avait été enlevée et qui avait participé à la chute de la Sorcière de la Salem. Elle n'avait jamais été jugée par quelqu'un d'autre qu'elle-même pour toutes les erreurs qu'elle avait faites. Aujourd'hui elle avait enfin les reproches qu'elle méritait, et se surprenait presque à en vouloir davantage, pour expier ses fautes.

"Pas du genre à profiter d'une fille un peu trop ivre ? fit-elle mine de s'étonner alors que Virgil la mettait en garde sur sa consommation d'alcool. Je suis presque déçue..." ajouta-t-elle avec un sourire en coin

Elle n'avait pas l'intention de se saouler. Elle avait eu besoin de ce premier verre pour se mettre à l'aise mais la perte de contrôle ne l'intéressait pas, elle l'effrayait. Elle s'était déjà trouvé un peu désinhibée après quelques verres mais elle n'avait jamais bu au point de ne plus avoir conscience de ce qu'elle faisait. Et elle ne comptait pas commencer ce soir, même si Virgil venait de commander une bouteille de champagne.

"Tu es membre VIP ? questionna-t-elle en promenant son regard autours d'eux. Je ne pensais pas qu'un Traqueur en début de carrière était si bien payé que ça."

Elle le savait même se source sûre puisqu'elle s'était renseignée quand elle avait commencé à s'intéresser à ce projet professionnel. C'était très éloigné de ce qu'elle voulait faire depuis qu'elle était enfant -des sciences politiques- mais elle se sentait de plus en plus attiré par le domaine de la mémoire, et de la manipulation mentale. Elle avait été très impressionnée par l'opération de réhabilitation à laquelle elle avait assisté ce matin, et sauta sur l'occasion d'en discuter avec son tuteur, mettant momentanément de côté son aversion pour lui.

"J'ai trouvé ça très intéressant, commença-t-elle prudemment. C'est même fascinant, de voir à quel point un seul souvenir peut affecter le comportement d'une personne."

Quand Mrs. Rietveld était arrivée, elle paraissait épuisée, constamment sur ses gardes et à bouts de nerfs. Elle se tenait un peu voutée, repliée sur elle-même et semblait vouloir disparaitre. Après son intervention elle était redevenue une femme sûre d'elle-même, confiante, prête à occuper la place qui était la sienne. Tout ça en se débarrassant d'un seul souvenir.

"Je me demande si les réhabilitations permettent aux gens de redevenir vraiment eux-mêmes, ou si au contraire ils ne seront plus jamais vraiment eux-mêmes parce que leur mémoire a été trafiquée, réfléchit-elle à voix haute. Est-ce que Skye répare les gens, ou est-ce qu'il les transforme en des personnes plus heureuses, mais qui ne sont plus vraiment eux ?"

Et elle, serait-elle la même si elle effaçait de sa mémoire tous les souvenirs d'Ana Sorden qu'elle partageait à Virgil. Serait-elle assise dans cette pièce, en train de discuter manipulations mentales avec le frère de son ex ? Probablement pas. Et avait-elle envie de vivre cette autre réalité, peut-être plus heureuse ? Elle n'en était pas certaine.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Oct 2021 - 17:50
"Pas du genre à profiter d'une fille un peu trop ivre ? »
« J’ai pas besoin de ça. » répondit-il d’un air suffisant. Bien qu’il soit loin d’être considéré comme un joli garçon, Virgil était pleinement confiant en son capitale séduction. Il estimait ne pas avoir besoin de saouler une fille pour arriver à ses fins.  Non pas qu’il soit le plus grand séducteur de la terre mais, ces derniers mois, les filles qu’il avait voulu, il les avait eues. Certes, il n’était pas forcément parvenu à les garder mais c’était une autre histoire.

« Quoiqu’il en soit toi tu n’es pas du genre à te retrouver dans ce type de situation. » dit-il en cherchant son paquet de cigarette dans ses poches.

Il classait Sasha dans la catégorie des control-freaks. Il ne se souvenait pas l’avoir vue ivre une seule fois, même lorsqu’elle avait quitté le K Club au bras du quadragénaire ni même aux soirées de fin d’année… A bien y réfléchir, il doutait presque de sa présence à la Pire Party de juin dernier. Il n’avait aucun souvenir d’elle alors qu’il avait filtré les entrées une grande partie de la nuit. Peut-être qu’elle avait boycotté, comme Casey, jugeant cette soirée trop puérile pour elle.  Virgil évacua ces pensées d’un bref haussement d’épaules et tira sur la cigarette qu’il venait d’allumer.
Il était nettement plus curieux de connaitre le ressenti de sa stagiaire concernant la première réhabilitation mémorielle à laquelle elle avait assisté. L’opération s’était globalement bien passée. Virgil avait du prendre un peu plus de temps que prévu pour nettoyer la psyché de tout résidu traumatique mais il avait récupéré ce léger retard lors de l’implantation mémorielle. Seth avait raison, le nouveau souvenir façonné de toute pièce par les Tisseurs de Mémoire avait trouvé sa place très facilement dans le cerveau de la patiente.

Il s’apprêtait donc à questionner Sasha sur ses impressions lors de cette intervention lorsque la bouteille de champagne qu’il avait commandée apparue miraculeusement dans un saut à glace.

"Tu es membre VIP ? »
demanda Sasha en même temps que les deux coupes de champagne se matérialisaient entre eux.

Virgil prit le temps de réfléchir un instant avant de répondre.
« On peut dire ça. Oui. » Very Insupportable Personne, assurément, aux yeux de Mildred. Il déboucha le grand cru millésimé et servit leurs verres avant d’attraper le sien. Il le leva devant lui, faisant  mine de trinquer avec Sasha, et but une longue gorgée.  A vrai dire, il n’aimait pas vraiment le champagne  mais il adorait imaginer la tête de Magpie découvrant le montant de sa note laissé au K Club. L’image mentale d’une Mildred particulièrement courroucé fit sourire Virgil mais il la chassa de son esprit pour écouter les impressions de Sasha concernant la réhabilitation. Elle avait trouvé cela fascinant et Virgil ne pouvait que lui donner raison.

Il avait toujours refusé de s’extasier devant les réhabilitations de Tobias Stern bien qu’elles fussent particulièrement spectaculaires. Il avait pris soin de jouer les blasés – de poser des questions strictement techniques - même s’il avait été au moins aussi impressionné que Sasha. Rien n’était plus étonnant que de côtoyer un réhabilité juste avant et juste après son intervention.

"Je me demande si les réhabilitations permettent aux gens de redevenir vraiment eux-mêmes, ou si au contraire ils ne seront plus jamais vraiment eux-mêmes parce que leur mémoire a été trafiquée. »

Les questionnements de Sasha faisaient écho aux interrogations que Virgil s’était posées un an plus tôt. Il avait eu le temps d’y réfléchir depuis et il devait admettre que, une fois n,’est pas coutume, il avait très envie de partager  son point de vue avec un autre passionné de manipulation mentale.

« Ni l’un ni l’autre, selon moi. Dit-il alors, Ils ont été et seront toujours eux-mêmes. »
Virgil abandonna momentanément sa coupe sur la table pour rattraper sa cigarette allumée dans le cendrier, une dépendance en remplaçant une autre. Il pouvait bien développer un peu plus sa réponse et confronter sa vision des choses à celle de Sasha.  L’ambiance feutrée rendait les échanges aisés et plus libres.

« Une réhabilitation c’est un choix personnel du patient. Il décide de se faire modifier la mémoire en toute connaissance de cause. Il connait le prix à payer pour devenir la personne qu’il a envie d’être.  Virgil tira une taffe, On fait des choix dans les jours, sans se poser autant de question sur la personne qu’on aurait été si on en avait décidé autrement. »

Il se laissa aller contre le dossier de la banquette.

« Tant que la réhabilitation est mûrie et consentie, c’est un choix comme un autre. »
Il existait toutefois des services dans Skye ou cette philosophie ne s’appliquait peut-être pas. Rares étaient les privilégiés pouvant accéder aux étages inférieurs du Centre de réhabilitation mémorielle, lieu où les règles n’étaient peut-être pas les même qu’à la surface. A vrai dire, Virgil n’avait jamais eu l’occasion de visiter cette partie du centre. La zone hautement sécurisée abritait les opérations menées sur de dangereux terroristes en cure de réhabilitation et l’accès y était fortement réglementé…

« En tout cas je refuse de me voir comme un voleur d’existence. J’aide juste les gens à tendre vers ce qu’ils ont envie d’être, dit-il avec un sourire ambigu qui laissait supposer d’autres motivations,  Comme un diététicien ou un chirurgien esthétique. Mais en carrément plus classe. »

Aider ses semblables n’était clairement pas  ce qui motivait Virgil dans l’exercice de ses fonctions. Lui, il aimait juste fouiller des cerveaux et Sasha s’en doutait sûrement.

« Et toi alors,  qu’est-ce qui t’intéresse dans la réhabilitation mémorielle : C’est te dire qu’on peut « réparer » des gens, dit-il en reprenant ses propres termes,  ou qu’on peut les transformer à notre guise ? »

Il n’avait pas particulièrement ressenti d’empathie chez Sasha dans les souvenirs qu’elle lui avait livrés si bien qu’il se reconnaissait un peu en elle. Il doutait qu’elle puisse s’intéresser à cette branche de la magie par pure bonté d’âme mais il se trompait peut-être...


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Oct 2021 - 17:51
Sasha attrapa la coupe de champagne que Virgil venait de lui servir et la leva devant son visage pour faire mine de trinquer. Cette fois-ci elle se contenta toutefois de boire une gorgée du liquide doré avant de reposer sagement son verre. Il avait raison, elle n'était pas le genre de fille à boire jusqu'à l'ivresse, particulièrement lorsqu'elle se trouvait en présence de personnes en qui elle n'avait pas vraiment confiance. Les rapports de pouvoir entre la stagiaire et son tuteur penchaient déjà clairement en faveur de ce dernier, elle n'allait pas accentuer ce déséquilibre en abandonnant toute maitrise d'elle-même.

Elle écouta silencieusement la réponse de Virgil à sa question sur les transformations subies par les patients lors des réhabilitations mémorielles. Le jeune traqueur semblait avoir beaucoup réfléchi à la question, et sa théorie se tenait plutôt bien, pourtant Sasha n'y croyait pas. A ses yeux il était impossible d'être pleinement soi-même après avoir perdu une partie de son passé. Elle savait bien sûr que cette perte résultait d'un choix murement réfléchi, mais elle estimait qu'à partir du moment où la patient était incapable de se souvenir de la personne qu'il était au moment où il avait fait ce choix, il ne lui appartenait plus vraiment.

Elle était consciente que la mémoire était un sujet particulièrement sensible chez elle depuis ce qui était arrivé à son père, mais elle avait construit une opinion assez arrêtée sur le sujet, qu'elle avait l'occasion de confronter pour la première fois.

"Ce n'est pas vraiment la même chose, répliqua-t-elle quand Virgil affirma que la réhabilitation était un choix comme un autre. Quand on fait des choix, comme recourir à la chirurgie ou changer de travail, on vit consciemment tout le processus. On part d'une personne avec un job pourri. Elle plaça sa main droite à plat devant elle, un peu sous son visage. Et on devient une personne avec un super job. Elle plaça sa main gauche juste au dessus de la droite. On est le résultat de tous les choix qui nous ont mené là où nous en sommes, et on garde ce bagage avec nous. Dans le cas d'une réhabilitation, le patient fait un choix qui supprime une partie de son bagage. Elle retira sa main droite de sous sa main gauche et l'agita un peu pour attirer l'attention dessus. Il perd définitivement la partie de lui qui avait fait ce choix, il lui manquera toujours une partie de son bagage."

Elle aurait été curieuse de savoir comme les patients fraichement réhabilités se sentaient. Avaient-ils seulement conscience de ce dont il venait de se débarrasser, et de l'impact -négatif ou positif- que cela aurait pu avoir sur leur vie ? Se rappelaient-ils du moment où ils avaient décidé d'entreprendre une réhabilitation ? Se souvenaient-ils des raisons qui les avaient poussé à faire ce choix ? C'était autant de questions qui passionnaient la jeune stagiaire et auxquelles elle avait hâte de trouver des réponses.

"C’est réversible, une réhabilitation ? demanda-t-elle finalement. Qu’est ce qui se passerait si tu ré-injectais son souvenir à Mrs Rietveld dans quelques années ?"

Elle se demandait s'il était possible de subir une réhabilitation temporaire. Pour mettre de côtés des évènements qu'on était pas encore prêts à affronter et y revenir plus tard, plus fort. Elle-même aurait été curieuse de voir comment sa vie changerait si elle se débarrassait de certains souvenirs, mais la perspective de les perdre définitivement l'empêchait d'envisager sereinement une réhabilitation. Elle était de plus en plus consciente des séquelles laissées par son passé. Elle se doutait que certains aspects de sa personnalité pourraient changer ou disparaitre si elle effaçait ces souvenirs, mais elle avait peur de ce qu'elle trouverait à la place. Sa curiosité était de plus en plus grande, mais la peur de l'inconnu restait plus forte.

"Animé par la volonté d’aider son prochain, commenta-t-elle avec ironie alors que son tuteur soutenait qu'il aidait simplement les gens à devenir ce qu'ils voulaient être. J'y crois pas une seule seconde."

Elle n'avait jamais ressenti la moindre empathie dans la façon dont Virgil évoquait ses dossiers ou ses patients. Elle avait compris assez vite qu'il était en charge de traumatisme particulièrement violents, pourtant il n'avait jamais paru affecté par les souvenirs auxquels il était confronté. Une indifférence si totale qu'il était difficile de la mettre sur le compte du professionnalisme. A vrai dire, Sasha se demandait s'il s'agissait vraiment d'un manque d'intérêt, ou si au contraire il trouvait un certain plaisir à visionner ce genre de souvenirs.

"Réparer les gens ne m'intéresse pas vraiment, avoua-t-elle sans détour. Je préfère les gens un peu fêlés… Un intérêt qu'on partage, visiblement."

Elle prit une seconde de réflexion pour méditer les derniers mots du Gryffondor et but une nouvelle gorgée de champagne avant de poser les yeux sur lui, réellement intriguée.

"Comment ça "les transformer à notre guise" ? Il y a déjà eu des études sur le sujet ?"

C'était une question qui avait fait couler beaucoup d'encre et Sasha avait lu plusieurs essais sur le sujet, mais à sa connaissance aucune expérience pratique n'avait jamais été menée, du moins pas officiellement. C'était une perspective qu'elle trouvait aussi terrifiante que fascinante. La possibilité de façonner entièrement la personnalité et les idées de quelqu'un en réécrivant son histoire. En pratique, cela n'était pas bien différent de ce que faisait les Tisseurs et les Traqueurs. L'exercice était sensiblement le même. D'un point de vue éthique en revanche, cela dépassait toutes les limites.



Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 7:40
« Il perd définitivement la partie de lui qui avait fait ce choix, il lui manquera toujours une partie de son bagage.»
« Certes mais est-ce que pour autant il n’est plus lui-même ? Je crois pas, répondit Virgil en secouant légèrement la tête. Il s’accouda sur ses genoux. Oublier des choses, ça nous arrive à tous, tous les jours, tout le temps. C’est un processus normal, On fait ça inconsciemment. A t’écouter,  à partir du moment où l’oubli est intentionnel et encadré  il en découlerait forcément une perte d’identité du patient. Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’une réhabilitation leur permet de se retrouver plutôt que l’inverse. »

Ses patients cherchaient clairement à se sentir plus en phase avec eux-mêmes en reprenant le contrôle de leurs vies. Toutefois, Virgil comprenait aussi la vision des choses de Sasha. Elle n’avait pas tord dans le fond mais il aimait trop la contradiction pour adopter une attitude totalement consensuelle avec elle. Et puis, il avait rarement l’occasion de débattre autour de la magie de l’esprit et de ses incidences et il espérait bien faire durer un peu le plaisir.  Bien sûr il parlait réhabilitation avec ses collègues traqueurs de conscience mais ils ne faisaient qu’évoquer des cas pratiques. Jamais  de comment leurs était venue cette vocation ni des questions éthiques que ce métier soulevait.

Tout n’était pas bon à dire au sein de cet organe controversé du pouvoir. Virgil avait vite compris que les Traqueurs devaient se montrer discrets sur leurs opinions véritables et sur leurs motivations. Peut-être que certains de ses collègues se sentaient assez proches les uns des autres pour discuter de ces choses là entre eux…mais il n’avait jamais été invité à prendre part à l’une de ces conversations.  Evidemment. L’opposition anti-régime gangrenait les institutions Marchebank, il était le dernier arrivé à Skye, le plus jeune de l’équipe, normal qu’il doive faire ses preuves avant d’être pleinement accepté et intégré.

Discuter un peu avec Sasha était donc une réelle opportunité pour lui. Elle était passionnée au moins autant que lui et ils semblaient partager des motivations plutôt similaires. C’était plus que tentant de confronter leurs visions des choses.

Il gardait toutefois à l’esprit qu’il ne devait rester prudent. Les souvenirs glanés sur Sorden étaient aussi révélateurs du potentiel de sa stagiaire et surtout, de son ambition à toute épreuve. Virgil voulait garder le contrôle. A Skye, il n’y avait de place que pour un seul jeune traqueur plein de potentiel : Lui et personne d’autre.

Dans quelques semaines, il rédigerait son rapport de fin de stage en tant que tuteur. Il comptait admettre que Sasha s’était montrée intéressée – difficile de dire le contraire- mais qu’il la jugeait trop fragile et friable pour envisager une carrière dans la magie de l’esprit. Il cocherait la case «  défavorable » quand à l’éventualité d’un apprentissage.

Mais ce soir, il entendait bien en profiter un peu et surfer sur cette nouvelle émulation entre eux. Lorsque Sasha lui demanda si une réhabilitation était réversible, il l’observa de ses yeux cernés et tira sur sa cigarette avant de répondre.

« Tu connais déjà la réponse, elle avait assez de jugeote et de bagage pour deviner ce qu’il en était réellement, techniquement on saurait le faire, Ce n’était pas un problème : remettre un souvenir en place était même plus facile que d’en implanter un nouveau totalement factice, mais légalement, toute réhabilitation est irréversible. Tu devrais pourtant le savoir, je crois que tu n’es pas restée assez longtemps au service juridique, releva-t-il avec un léger sourire en écrasant sa cigarette dans le cendrier.  Elle avait passé deux journées entières avec Oscar Finigall l’homme le plus soporifique du monde. Les seules choses qui maintenaient Virgil réveillé lorsqu’il était en sa présence, c’était son odeur acide de transpiration et la constellation de pellicules sur les épaulettes de sa cape de sorcier. Crispin Dérébusor y aurait surement trouvé Pluton.
« Les souvenirs extraits sont mis sous scellés et conservés pour les enquêtes judiciaires uniquement. Les patients ne doivent en aucun cas être de nouveau confrontés à leurs anciens souvenirs… un tel scénario serait  assez désastreux d’ailleurs.»

Virgil esquissa une grimace à cette idée avant de questionner Sasha sur les raisons de son intérêt pour la réhabilitation mémorielle. Envisageait-elle une opération ou avait-elle développé une nouvelle passion ?

"Réparer les gens ne m'intéresse pas vraiment, avoua-t-elle sans chercher à enjoliver ses propos. Je préfère les gens un peu fêlés… Un intérêt qu'on partage, visiblement."
« On ne peut rien te cacher. » approuva-t-il sans détour. Elle avait déjà deviné qu’il n’était pas animé par l’envie d’aider son prochain alors pourquoi dire le contraire. « Les esprits cabossés ou torturés, c’est mon truc, même dans ses relations amicales et amoureuses d’ailleurs,  Bon, tu perds toute foi en l’humanité  après ces incursions, certes, dit-il comme s’il s’agissait d’une conséquence négligeable de son métier,  mais moi ça me plait. Il haussa imperceptiblement les épaules assumant volontiers sa part de bizarrerie.

Il se fichait bien des agressions, des viols et des catastrophes, ce qui lui plaisait c’était de voir comment l’esprit réagissait face à ces traumas. La plupart des patients qu’on lui confiait étaient noyés, littéralement asphyxiés par leurs traumatismes. Face à de tels événements, son travail de traqueur était facilité.  Or Virgil avait déjà envie de passer au stade supérieur : les traumas plus insidieux et durables, les victimes de manipulations, ou d’abus avec comme objectif ultime,  les patients touchés par une pathologie spécifique : l’amnésie dissociative. Son métier de Traqueur prendrait alors tout son sens.

Il était tout à ses pensées lorsque Sasha revint sur sa question initiale et plus précisément sur un élément de sa formulation. "Comment ça "les transformer à notre guise" ? Il y a déjà eu des études sur le sujet ?"
« Rien d’officiel en Grande Bretagne » Toutefois Virgil était persuadé que si le Quartier Haute Sécurité de Skye était si protégé ce n’était pas pour rien, Mais techniquement on peut implanter n’importe quelle idée dans l’esprit de n’importe qui. C’est pour cela que le protocole de réhabilitation est si strict et qu’on doit absolument s’y tenir. Pour éviter « les dérives ». Comme ils disaient. Je sais qu’une partie du gouvernement américain veut légiférer sur la réhabilitation mémorielle et l’inscrire à la liste des impardonnables, expliqua-t-il alors, Ici la question n’est pas d’actualité. » Ou du moins, l’opposition était trop muselée pour pouvoir se prononcer sur le sujet.
Virgil attrapa sa coupe.  « Mais peut-être qu’elle le sera dans un futur proche alors j’en profite tant que je peux. » Il but une gorgée de champagne, « d’ailleurs, on s’y met ? A moins que tu ais d’autres questions ? »


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 8:09
"Je ne posais la question d'un point de vue légal", rectifia Sasha en levant brièvement les yeux au ciel.

Bien évidement, elle savait qu'il était formellement défendu de réinjecter un souvenir à un patient après une réhabilitation. C'était  interdit par le code de déontologie de l'institut mémoriel, et tout simplement par la loi. La jeune stagiaire avait appris cela bien longtemps avant son passage au sein du service juridique, qui avait été d'un ennui mortel. Elle était pourtant très intéressée par les sujets de droit magique et s'était préparée à passer deux jours passionnants. Elle avait vite déchanté quand elle avait rencontré Oscar Finigall, qui aurait pu endormir quelqu'un en lui racontant une histoire d'horreur. Il fallait toutefois plus qu'un juriste soporifique pour la dégouter de la matière et elle restait passionnée par tous ces sujets de droit et d'éthiques, mais pour une fois c'était plutôt l'aspect technique qui l'intéressait.

"Désastreux comment ?" s'enquit-elle, le regard brillant de curiosité.

Elle ne pouvait pas s'empêcher d'imaginer les effets potentiels de la réinsertion d'un souvenir traumatisant dans l'esprit d'un patient. Le cerveau humain était-il seulement capable de supporter un tel choc ? Comment pouvait-il gérer le fait d'être confronté d'un seul coup à un traumatisme duquel il n'avait plus aucun souvenir ? Les gens oubliaient des évènements traumatisants tout le temps. C'était même un mécanisme de défense assez naturel. Mais dans ces cas-là le souvenir était seulement enfoui sous la surface. Dans le cas d'une réinsertion, il s'agissait de réinjecter le souvenir dans un environnement qui n'en portait plus la moindre trace. Les patients pouvaient-ils malgré tout réussir à faire face à leurs démons, des années plus tard, ou risquaient-ils simplement de perdre la raison ?

Ces questionnements un peu glauques semblaient fasciner autant la stagiaires que son tuteur puisqu'il lui avoua sans honte avoir une passion pour les esprits cabossés ou torturés. Sasha se surprit à se demander si elle-même entrait dans la catégorie des esprits abimés, et si c'était quelque chose que Virgil avait réussi à percevoir chez elle. Elle se garda bien évidement de lui poser la question, elle ne voulait pas lui laisser croire que son opinion avait la moindre importance pour elle.

"Je n'ai jamais vraiment eu fois en l'humanité de toute façon..." répondit-elle avec un haussement d'épaules désinvolte et l'air de celle qui, du haut de ses seize ans, en a déjà trop vu.

Elle attrapa sa coupe pour ponctuer cette déclaration cynique d'une gorgée de champagne. Elle ne disait pas cela uniquement pour se donner un air. Elle n'était pas encore majeur et elle avait été plus souvent confrontée à ce que l'humanité faisait de pire qu'à ce qu'elle faisait de meilleur. Elle-même se plaçait d'ailleurs dans la première catégorie. N'était-elle pas, quelques instants plus tôt, en train de fantasmer sur les façons dont on pouvait détraquer la mémoire des autres ? Virgil ne valait apparement pas mieux qu'elle, et semblait même assez bien renseigné sur les expériences non-officielles menées sur le sujet.

Sasha brûlait d'envie de l'interroger davantage, mais il lui faudrait garder ses questions pour un autre jour car son tuteur avait visiblement décidé qu'il était temps de passer aux travaux pratiques.

"Très bien, répondit-elle en reposant sa coupe sur la table basse en eux. Trois souvenirs, c'est ça ?" vérifia-t-elle.

L'adolescente sonda rapidement sa mémoire à la recherche des trois derniers souvenirs les plus représentatifs de sa relation avec Ana. Elle savait que Virgil ne se satisferait pas de moments ordinaires, et qu'elle devait remplir sa part du marché si elle voulait assister à l'intervention du lendemain. Elle devait tenir parole si elle voulait espérer qu'il en fasse de même.

"Ok, c'est bon," annonça-t-elle finalement en se penchant légèrement au dessus de la table pour se rapprocher un peu du jeune traqueur et lui permettre de poser sa baguette sur sa tempe.

Elle ferma les yeux et se plongea dans un premier souvenir. L'atmosphère feutrée du salon privé du K-Club laissa aussitôt place aux murs froids et humides de la prison d'Azkaban. Ils avaient fait un bond de plus d'un an dans le temps pour se retrouver quelques semaines après l'arrestation d'Ana Sorden. Là où ils avaient quitté une petite fille débordante d'admiration, ils retrouvaient une adolescente déçue et amère. Sasha se souvenait parfaitement de cette envie de mettre un terme à son histoire avec la sorcière de Salem, de ce besoin d'obtenir des réponses à ses questions. Des réponses qu'elle n'obtiendrait jamais. Une part d'elle se demanderait toujours s'il y avait eu un petit peu de vrai, dans les prédictions d'Ana. Elle avait fini par accepter que tout ce que lui avait raconté l'arithmancienne n'était qu'un tissu de mensonges, mais elle n'en aurait jamais la certitude.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Oct 2021 - 13:26
"Désastreux comment ?"
Comme une bombe implantée dans un cerveau, tout simplement. Virgil ne savait pas si des tests cliniques avaient été menés sur des cobayes, mais si c’était le cas,  il donnait peu cher de l’équilibre mental des potentiels survivants.

« Je te laisse imaginer. »

Il parlait beaucoup depuis tout à l’heure et il était désireux d’inverser la tendance.  Même s’il appréciait de pouvoir discuter manipulation mentale avec Sasha, il préférait  que le support d’étude soit la jeune femme en personne plutôt que ses diverses expériences en tant que traqueur. Il suggéra donc de reprendre leur accord là où ils s’étaient arrêtés. Sasha ne chercha pas à esquiver. Elle savait bien que si elle voulait assister à la réhabilitation du lendemain, elle allait devoir remplir sa part du marché. Elle prit quelques instants pour convoquer un souvenir avant de donner son feu vert. Virgil posa sa baguette sur sa tempe et constata d’emblé le changement de décor et d’ambiance.

Fini le cadre rassurant et connu de Poudlard ou de Pré-au Lard. Le couloir lugubre, sombre et humide dans lequel une Sasha adolescente évoluait ne disait rien à Virgil mais il ne tarda pas à identifier le lieu grâce  aux uniformes reconnaissables des gardes  et aux portes de cellule : La prison d’Azkaban.  Cela commençait à devenir vraiment intéressant…  Virgil fit un bref calcul mental pour situer le souvenir. Sorden s’était échappée de prison alors qu’il était en cinquième année il s’en souvenait très bien. Il avait espéré une grande partie de l’année scolaire qu’elle commette un nouvel attentat  à Poudlard   dans l’espoir que les examens soient définitivement annulés. Finies les BUSES ! Même pas besoin de réviser ! Rien de mieux qu’un nouveau traumatisme pour offrir un diplôme aux élèves… Virgil et sa petite bande avaient placés beaucoup d’espoir en elle mais malheureusement la triste nouvelle était tombée quelques semaines seulement avant les examens : Ana Sorden en cavale depuis plusieurs mois,  était morte neutralisée par les forces de l’ordre. Elle avait bien enlevée une élève – une troisième année Serpentard que Virgil ne connaissait pas, une certaine Sasha Benson- mais l’adolescente s’en était sortie indemne.

Il se souvenait très bien avoir râlé à ce sujet  dans la salle commune de Gryffondor.
« Putain ! Avant de crever  Sorden aurait au moins pu assassiner cette fille. On aurait été tran-quille. On aurait eu droit à une cellule psychologique et à la clémence du jury pendant les exams… »

A la suite de cet événement, il avait du se résoudre à ouvrir ses cahiers de révisions… Un peu.

La Sasha du souvenir  devait donc rendre visite à Ana durant la brève période où cette dernière avait été incarcérée à l’automne 2008. Etrange… Il ne pensait pas que Sasha ait décidé garder contact avec Sorden après l’attentat de Vaaltivara. A cette période là, tout le monde savait déjà que leur professeure  était en réalité une dangereuse mardolienne mais cet aspect là de sa personnalité ne semblait pas rebuter Sasha puisqu’elle pénétra dans la cellule de l’arithmancienne.

Sorden était méconnaissable. Elle semblait avoir prit dix ans avec ses cheveux sales, sa peau fripée et ses haillons en guise de vêtements. Sasha lui semblait presque supérieure tandis qu’elle lui demandait des comptes d’un ton ferme. Virgil reporta son attention sur Sorden, curieux de voir quelle allait-être sa réaction. Elle ne s’effondra pas, ne se confondit pas en excuses. Non. Elle tricota un scénario à son avantage, cherchant de toute évidence à rallier une nouvelle fois Sasha dans son giron. Elle essayait d’actionner les bons leviers pour étouffer la colère et la rancune de l’adolescente. Elle tenait à lui montrer qu’elle avait agit pour son bien. Elle ne lui avait pas menti pour la manipuler à sa guise mais pour la protéger… Ben voyons. En tant  que menteur invétéré  Virgil savait très bien que les gens de son espèce n’agissaient que dans leur propre intérêt. Sorden se paya même le luxe d’improviser une histoire de prophétie affirmant que Sasha était l’élue, une sorte d’Harry Potter mardolienne : Elle allait briser le secret magique. Rien que ça.

Sorden avançait cette théorie avec un telle aplomb qu’elle forçait presque l’admiration mais Virgil ne croyait pas une seconde à cette histoire. Pour lui, Ana agissait à dessein et plaçait ses pions. Son plan d’évasion devait être sur le point de se concrétiser et elle voulait sûrement s’assurer les services de Sasha à l’extérieur.

Le mensonge était trop gros mais curieusement, Sasha rentra dans son jeu. Elle ne se déroba pas lorsque l’arithmancienne s’approcha d’elle pour la toucher et le souvenir se fit subitement  beaucoup plus instable et difficile à suivre. Un SLCE dans le jargon de Skye : Souvenir à Lourde Charge Emotionnelle.  Il sentait que Sasha était en proie à des émotions très fortes et contradictoires.  Le tiraillement psychologique de la jeune femme pressurisait quelque peu l’esprit du traqueur qui essayait de glaner des ressentis dans ce tourbillon d’émotions qu’il percevait par bribes. De la rancune, de l’adoration, de la fierté, du dégoût… Il était comme compressé au milieu de tout cela.  Il lui faudrait plusieurs visionnages de ce souvenir pour mieux comprendre  la situation et les motivations de Sasha. Croyait-elle réellement à cette histoire de prophétie ? Essayait-elle d’endormir la méfiance de Sorden à son égard ?

L’unique visionnage ne lui permit pas de se faire une idée nette sur la question. Il constata seulement que Sorden était arrivée à ses fins, du moins en apparence. Sasha venait de lui assurer son soutien dans le cas où elle parviendrait à s’échapper.

Le souvenir s’arrêta brusquement laissant Virgil sur sa faim. Il retrouva les banquettes rouges et l’ambiance feutrée du K-Club à regret. Il venait de visionner l’épisode final d’une série et trépignait d’impatience à l’idée de découvrir la suite dans une nouvelle saison.

Sasha avait-elle eu un véritable rôle à jouer dans la cavale de Sorden ?

Si au début  Virgil pensait qu’elle s’était faite entourlouper comme une gamine, il commençait à revoir un peu son jugement. Peut-être qu’elle partageait la vision des choses de l’arithmancienne à savoir que la  fin justifie les moyens. Il pouvait comprendre qu’une petite fille se soit fait charmer par une enseignante charismatique et puissante mais il trouvait cela nettement plus curieux que Sasha accorde sa confiance à une terroriste notoire dont le groupuscule s’était attaqué à des élèves en voyage scolaire.

Dans ses pensées et dans ses mots, il n’y avait qu’elle. Elle et son humiliation. Elle et sa trahison. Elle et son ambition. Pas une allusion à l’attentat de Vaaltivara et à la responsabilité de Sorden dans cette affaire. Pourtant Sasha avait l’air plutôt en accord avec sa conscience. Elle n’avait pas cherché à falsifier le souvenir  et Virgil lui en était reconnaissant. L’analyse de cette réminiscence promettait d’être captivante.

« Un souvenir qualitatif, commenta-t-il en le rangeant soigneusement dans une fiole, C’est un point de basculement dans votre relation, non ? » demanda-t-il alors, C’est drôle,  on a l’impression qu’une partie de toi continue à l’apprécier  même si elle a tenté de tuer la moitié des élèves et des professeurs de Poudlard à Vaaltivara. » Il s’appuya sur le dossier du sofa, parfaitement détendu : «  Tu étais à ce voyage scolaire ? »

Virgil n’avait pas eu cette chance de se retrouver complètement enseveli sous une avalanche. Il avait été interdit de sortie scolaire par ses parents à cause de ses mauvais résultats et de son attitude déplorable… Lorsqu’il avait appris pour  l’attentat il avait été un peu déçu d’avoir raté ça, il devait l’avouer. Damon était revenu avec plein d’histoires sordides  – Harper transpercée par des pics en glace !- et l’adolescent insensible qu’il était à l’époque  avait presque été jaloux d’avoir raté cet événement macabre …


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 9:37
Le souvenir prit fin en laissant la Sasha de seize ans en proie aux mêmes sentiments contradictoires que la Sasha trois ans plus jeune. Elle se rappelait très bien la confusion qui avait agité son esprit les jours suivants cette entrevue avec Ana.

"Ravie de te divertir, répondit-elle avec une certaine ironie quand Virgil qualifia son souvenir de qualitatif. Perspicace..." ajouta-t-elle sur le même ton quand il devina que cela avait représenté un moment de bascule dans sa relation avec Ana.

Ce jour-là, Sasha avait longtemps hésité à s'allier de nouveau à celle qui était désormais connue comme une terroriste mardolienne. Pourtant elle était restée sur le choix qui s'était imposé à elle dans l'obscurité de la cellule d'Azkaban : elle aiderait la sorcière de Salem. Aujourd'hui encore elle se demandait parfois quelles étaient les véritables raisons de cette décision. Elle avait tendance à penser que c'était par pure ambition, et dans l'espoir qu'une infime partie des promesses de l'arithmancienne puisse se réaliser. A moins que ce ne soit, comme Virgil le suggérait, parce qu'une part d'elle-même continuait d'apprécier Ana, malgré tout ce qu'elle avait fait.

L'adolescente secoua négativement la tête pour rejeter cette idée. Elle refusait d'avouer qu'elle ait pu conserver une forme d'attachement envers son ancien mentor. Déjà du haut de ses treize ans, elle s'était convaincue que si elle s'associait de nouveau à Ana, ce serait en qualité de partenaire, d'égale, et qu'elle ne se laisserait plus manipuler. Avec le recul, il était difficile de nier qu'elle avait aussi agi ainsi pour ne pas se séparer de celle qui avait été pour elle une figure de marraine protectrice. Pourtant elle refusait encore d'admettre que son affection pour Ana avait duré bien plus longtemps qu'elle n'aurait dû.

"Je n'irais pas jusque-là, se défendit-elle calmement en s'appuyant contre le dossier de son fauteuil. Disons qu'elle continuait de... m'impressionner, je pense. On peut lui reconnaitre une certaine détermination."

Elle savait qu'Ana avait fait des choses terribles. Elle avait manqué de tuer plusieurs élèves lors de l'avalanche orchestrée par les Mardoliens à Vaaltivara, et sans doute accompli bien d'autres crimes odieux, mais Sasha aurait été capable de lui pardonner tout ça. Elle lui aurait pardonné les mensonges, les crimes, les meurtres, si seulement Ana Sorden lui avait dit la vérité à elle. Elle aurait fermé les yeux sur le pire si toutefois Ana avait tenu ses engagements auprès d'elle. Elle avait conscience que sa morale aurait dû lui dicter l'inverse, mais si elle était honnête avec elle-même, les mauvaises action de la Sorcière de Salem ne la dérangeait pas dès lors qu'elles ne l'atteignaient pas directement.

Si elle avait voulu faire bonne impression auprès de Virgil, elle aurait certainement pris une expression affectée et expliqué à quel point cette tentative de meurtre à l'encontre de ses camarades et professeurs l'avait choqué, mais elle n'en fit rien. Il avait vu ses souvenirs, il avait déjà une trop bonne idée de son véritable ressenti, et de toute façon elle ne cherchait pas vraiment à faire bonne impression. Il lui semblait qu'il était déjà bien trop tard pour ça.

"Non, répondit-elle simplement quand il lui demanda si elle avait participé au voyage scolaire en Laponie. C'était réservé aux élèves à partir de la troisième année. Elle n'était qu'une jeune étudiante en première année, à l'époque, mais elle se souvenait bien de sa frustration de ne pas pouvoir participer à cette expédition. Et toi ?"

Elle se rappelait parfaitement des élèves plus âgés qui étaient revenus au château avec beaucoup de choses à raconter. La plupart était sous le choc, d'autres se vantaient d'avoir frôlé la mort, et certains s'étaient livrés à des récits particulièrement graphiques de cet accident. Elle imaginait assez bien Virgil dans cette dernière catégorie.

Peu désireuse de s'appesantir sur son manque de considération pour ses camarades ayant manqué de périr sous une avalanche, Sasha se redressa dans son fauteuil. "On continue ?"

Elle avait déjà sélectionné les deux prochains souvenirs et, si elle était parfaitement honnête avec elle-même, elle avait hâte de les partager. Dévoiler ses souvenirs à Virgil avait été une expérience plutôt désagréable, au début, mais plus elle avançait dans son récit, moins le processus était pénible. C'était la première fois qu'elle partageait son expérience de façon si brute et si exhaustive avec quelqu'un, et celui lui faisait presque du bien. Elle savait très bien que son tuteur s'intéressait à la psychologie de Sorden et pas à elle, mais il y avait quelque chose de rassurant à savoir que quelqu'un -même si ce n'était que Virgil- connaissait toute la vérité. Elle se sentait un petit peu moins seule.

"Qu'on en finisse..." ajouta-t-elle toutefois pour rester dans le rôle de celle qui n'appréciait en rien cet exercice.

La fin de l'histoire n'était plus très loin puisqu'ils allaient désormais se plonger dans l'avant-dernier souvenir.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Virgil Forbes
Virgil ForbesGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 449
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov 2021 - 13:42
Virgil secoua la tête négativement lorsque Sasha le questionna sur sa présence à Vaaltivara. Malheureusement, il n’avait pas eu la chance de vivre  « l’aventure laponne » comme l’indiquait le titre du courrier que les parents d’élèves avaient reçu pour présenter ce voyage scolaire. Rétrospectivement, Virgil trouvait ce choix d’intitulé particulièrement visionnaire.

« Je n’y étais pas. » souffla-t-il sans s’étendre davantage sur sa réponse. Il était pressé de découvrir la suite des souvenirs de Sasha. Les événements n’allaient pas tarder à prendre une tournure tragique ce qui n’était pas pour lui déplaire. La réminiscence suivante le plongea toutefois  dans un environnement connu et paisible en proche périphérie de Pré-Au-Lard. S’agissait-il du jour de l’enlèvement de Sasha ? Comme tous les élèves de Poudlard, Virgil avait longuement imaginé le déroulement des faits : Un rapt d’enfant, une agression violente d’une rapidité fulgurante.  Or il n’en fut rien.  Les deux femmes se saluèrent poliment. Sorden n’avait même pas prit la peine de se désillusionner et elle poussait le vice jusqu’à venir en carrosse devant les grilles de l’école.
 
Quant à Sasha, elle avait simplement rendez-vous avec la terroriste en cavale la plus recherchée du pays. Rien de plus normal pour elle, visiblement. Virgil n’aurait pas dû être étonné – Il savait Sasha prête à tout pour réussir- mais il n’aurait pas pensé qu’elle puisse se montrer si téméraire.
Cette scène était tout bonnement incroyable.

Après quelques échanges où elles se jaugèrent mutuellement,  Ana orienta la discussion à dessein. Elle avait tricoté un scénario de toute pièce impliquant le ministre de la magie –rien que ça- un nouveau département au Ministère et la recherche d’une jeune porte-parole… Malheureusement pour Sasha, Marchebank  préférait Emma Blackbonnes pour ce poste plutôt qu’elle. Est-ce qu’elle comptait se laisser voler son avenir par cette usurpatrice ?

Même si Sorden parlait toujours avec son aplomb légendaire et la force de conviction qu’on lui connaissait, les fils de son piège étaient bien trop visibles. Elle cherchait à se débarrasser de celle qui l’avait dénoncée aux Aurors et pour cela, elle tentait de convoquer une réaction d’orgueil chez Sasha. Benson allait devoir se charger de Blackbonnes.  Scénario aussi brillant que machiavélique mais manquant cruellement de subtilité.  

D’ailleurs Sasha ne se laissa pas berner.  Aussi ambitieuse soit-elle, elle n’était pas prête à devenir une meurtrière. Mais contre toute attente, elle ne s’opposa pas complètement au souhait de l’arithmancienne : Elle ne claqua pas la porte du carrosse. Elle ne s’enfuit pas en courant. Non.  Elle renouvela sa fidélité à Ana après avoir posé ses propres limites. Sorden planifiait un nouveau meurtre et Sasha décidait malgré tout de demeurer à ses côtés. C’était fou. La situation était nettement plus complexe et intéressante que ce que Virgil avait imaginé. Sasha était venue se jeter de son propre chef dans la bouche du détraqueur. Il avait l’impression que, curieusement, elle savait exactement ce qu’elle faisait et qu’en même temps elle restait totalement perdue. Sasha n’était pas prête à tourner définitivement le dos à son mentor, et ce pour plusieurs raisons… par ambition certes, mais aussi par attachement profond et sincère pour Sorden.

C’était là la principale force de l’arithmancienne : Malgré ses projets démoniaques,  elle avait réussi à se faire aimer de Sasha qui comptait la suivre et l’épauler dans sa cavale. L’adolescente avait décidé d’ignorer les alertes qu’elle avait pourtant ressenties maintes fois en présence de Sorden pour finir par marcher à ses côtés.

Une fidèle et son gourou.

Alors qu’il pensait être arrivé au terme du souvenir,  il fut surpris de sentir les premiers effets de la drogue sur l’esprit de Benson. Un flou ambiant, une certaine lenteur dans les reflexes. Le regard de Virgil se posa sur la tasse de thé empoisonnée puis sur les traits perfides de Sorden. Elle avait un coup d’avance et de  toute évidence, elle n’avait plus besoin de s’assurer du consentement de Sasha pour la suite de ses projets…

Virgil quitta le souvenir avec une nouvelle frustration. Sa langue claqua sur son palais, tant il était contrarié à l’idée de devoir quitter l’esprit de sa stagiaire. Tout était absolument passionnant là-bas et il aurait voulu que Sasha lui délivre dans la foulée la réminiscence suivante.

Une fois n’est pas coutume, ce fut lui qui amorça la suite sans plus de cérémonie.

« On continue ? »

Il pointa sa baguette sur le front de la jeune femme et s’immergea sans attendre dans le dernier souvenir. Si Sasha était plutôt restée maitresse d’elle-même dans les précédentes réminiscences, il ressentit immédiatement sa peur dans celle-ci. Elle était même terrifiée. Auprès de ses patients à Skye, Virgil était devenu familier de ce genre d’émotion et il devait avouer que les souvenirs apeurés figuraient parmi ceux qu’il préférait visionner. Ce n’était pas qu’une question de contenu mais plutôt la qualité générale du souvenir qui le transportait littéralement.  En présence d’un danger ou d’une menace, l’activité cérébrale s’emballait et une forme d’acuité sensorielle se développait. Tous ces sens en alerte garantissaient la richesse d’un souvenir mais encore fallait-il que le patient ne soit pas tétanisé par la crainte.

Fort heureusement, ce ne fut pas le cas de Sasha. Elle semblait décidée à rester la maitresse de son destin. Pas de jérémiades plaintives, ni de crise de pleurs, bien au contraire.  Virgil aimait quand ses patients affrontaient les situations compliquées et il fut ravi de voir que Sasha comptait bien inverser la tendance après la trahison de Sorden dans le carrosse. Elle était littéralement portée par l’adrénaline. Bien qu’elle fût enfermée dans une cave avec une énorme plante carnivore – surement la cave des fleurs du Mal- elle cherchait déjà les moyens pour se tirer de là. Stimulée par l’angoisse, son cerveau tournait à plein régime. Elle parvint à défaire les liens qui l’entravaient avant que la trappe desservant l’endroit où elle était enfermée ne s’ouvre. Le souvenir d’une limpidité extraordinaire fut alors chargé d’une électricité nouvelle. Virgil pouvait sentir l’odeur du terreau emplir ses narines. Il entendait chaque pas d’Ana résonner distinctement à son oreille.

Il retint son souffle, impatient de découvrir la décision de Sasha. Allait-elle se terrer dans sa cachette  ou affronter son sort plus dignement ? Ces opportunités défilaient dans son cerveau à une vitesse folle et Sasha ne tergiversa pas longtemps. Elle quitta l’armoire où elle était cachée et provoqua l’arithmancienne avec une première menace.  Virgil était littéralement bluffé par son aplomb et sa prise de risque. Sasha n’aurait pas déméritée chez les Gryffondor, très clairement. Sa hargne et sa volonté d’en découdre faisait plaisir à voir mais il connaissait déjà la fin de l’histoire pour l’avoir lue dans la presse : Les Aurors allaient intervenir et la priver de sa vengeance. Ils allaient s’engager dans un duel avec Sorden, la blesser à la poitrine et l’arithmancienne allait basculer directement dans la bouche de la plante carnivore. D’ailleurs, il s’attendait à voir débarquer les Aurors d’un moment à l’autre mais la suite des événements s’enchaina très vite. Sorden pointa sa baguette sur Sasha dans l’intention de la tuer. L’adolescente la prit de vitesse. Elle lui jeta une fiole au visage et la poussa de toutes ses forces en arrière directement… dans les tentacules végétales de la plante carnivore.

Les sourcils de Virgil se froncèrent légèrement alors que les lianes enlaçaient Sorden. Cela n’avait plus rien à voir avec la version officielle. Dans la version officielle Sorden n’était pas entravée au moment de l’arrivée des Aurors. Ces derniers pénétrèrent enfin dans la pièce et trouvèrent donc l’arithmancienne ligotée, à leur merci. Ils n’avaient qu’à stupefixer la plante pour arrêter la terroriste. Si dans un premier temps une Auror tenta de libérer l’horrible bonne femme, elle se laissa vite convaincre de l’inverse par son coéquipier. Visiblement, ils ne comptaient pas intervenir.  Virgil surprit d’ailleurs  l’échange de regard entre Sasha et les deux agents. D’un accord tacite ils laissaient le soin à la plante de finir le travail. Il peinait à croire ce retournement de situation. Sorden n’était même pas armée, elle les suppliait de l’aider mais les dents acérées du végétal se refermèrent sur son corps. Une gerbe de sang inonda la pièce tandis que ses cris se transformaient en gargouillis inaudibles.

Virgil retrouva le salon du K-Club et s’avachit littéralement sur le dossier du sofa pour retrouver un certain calme après cette dernière vision sanglante. Même s’il était habitué aux réminiscences violentes, la mort d’une personne n’était jamais anodine. Il resta quelques secondes muet et immobile puis à l’aide de ses deux mains, il mima l’éclatement de son propre cerveau.

« Donc, si j’en crois ton propre souvenir, tu es la meurtrière de Sorden. »
Virgil laissa échapper un léger rire. Il s’était promis de ne pas réagir trop sincèrement aux réminiscences qu’il visionnait mais il ne pouvait pas faire comme si celle-ci était normale. Ce dernier souvenir révélait la vérité sur la mort de la pire terroriste de ses cinq dernières années. Et Sasha en était en partie responsable. C’était dément.  Complètement conquis par cet ultime souvenir, Virgil finit par lâcher quelques applaudissements  avant de souffler un «  Respect. » on ne peut plus sincère. «  Et en prime tu m’offres une belle bavure policière :  Non assistance à personne en danger,  faux témoignages, c’est beau la justice de notre pays. » Commenta-t-il ironiquement en rangeant le souvenir soigneusement dans une fiole.  Il n’en revenait pas que Sasha l’ait laissé voir cette scène si controversée.

« La prochaine fois que tu me menaces de mort je te prendrai peut-être un peu plus au sérieux… » dit-il avec un sourire en coin.

Sasha, une meurtrière. Certes elle avait agi dans l’urgence, un peu par légitime défense mais lui, il savait. Il avait parfaitement perçu son ressenti au moment des faits : Elle avait ardemment désiré que Sorden meurt.  

« Ta pulsion meurtrière était à la hauteur de ta désillusion… » fit-il remarquer.  

S’il avait conclu cet arrangement pour étudier la psychologie d’Ana, il devait admettre que celle de Sasha était tout aussi intéressante. Et que dire de ce  dernier souvenir qui valait à lui seul son pesant de galions. Virgil n’avait pas perdu sa soirée… Il passa une main sur son visage et décida de revenir à un moment clef du souvenir précédent.

« Tu te serais enfuie avec elle si elle n’avait pas empoisonné ton thé. » Il en était persuadé «  C’est là que Sorden a commis l’erreur. Elle ne t’a pas fait assez confiance. »


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 T87uRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 LkqrRandom Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 2zer
Sasha Benson
Sasha BensonLangue-de-Plomb
Messages : 628
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 8:24
Sasha eut à peine le temps de se préparer à plonger dans le dernier souvenir avant que Virgil ne pose de nouveau l'extrémité de sa baguette contre sa tempe. Elle pensait de toute façon ne pas avoir besoin de préparation. Elle avait souvent repensé à ce moment, il était censé lui être familier. Elle fut pourtant surprise par la force de sa propre peur, dès les premières secondes. Elle pouvait sentir son coeur battre beaucoup trop vite, ses mains devenir moites et sa gorge se serrer alors qu'elle retenait des sanglots chargés d'angoisse.

Tout semblait beaucoup plus réel que dans les souvenirs précédents et la Sasha du présent ressentit soudain une certaine inquiétude à l'idée de revivre cette scène avec autant de précision. Elle ne chercha toutefois pas à y échapper, ni à rompre le lien entre Virgil et elle. Aussi apeurée soit-elle, elle était aussi curieuse d'éprouver de nouveau les émotions qu'elle avait plus tard attribué à ce souvenir.

Elle se souvenait parfaitement du déroulé des évènements -c'était le genre de chose que l'on oubliait pas facilement- pourtant elle assista à la scène comme une spectatrice qui en aurait ignoré l'issue. Elle sentait de nouveau la peur de ne pas réussir à s'échapper, d'être assassinée et abandonnée par Ana, alors même qu'elle savait parfaitement que la confrontation ne se terminerait pas ainsi. Les angoisses de la Sasha du passé se mêlait aux inquiétudes de la Sasha du présent et elle peinait à garder son calme sous ce lourd mélange d'émotions.

Elle retint son souffle en observant la jeune version d'elle-même jeter la fiole d'essence de Fenneldeg au visage de l'arithmancienne. Elle savait ce qui allait suivre et son coeur palpitait à la fois de peur et d'excitation. Elle se vit tendre les bras et pousser son mentor en direction de la plante carnivore. Elle perçut son instant d'hésitation alors que le tisssu de la robe de Sorden glissait entre ses doigts, qu'elle ne referma pas. Elle contempla le travail des puissants tentacules de la plante carnivore avec la même fascination qu'autrefois. Sa mémoire ne lui avait pas joué de tour, une part d'elle-même avait réellement aimé voir Ana mourir sous ses yeux. Elle avait eu peur, terriblement peur, mais elle avait aussi éprouvé un certain plaisir face à ce spectacle macabre.

Elle suivit distraitement l'intervention -ou plutôt la non-intervention- des Aurors, identique à ce dont elle se rappelait, complètement obnubilée par l'analyse de ses émotions passées. Elle réalisait qu'elle avait malgré elle, minimisé la satisfaction qu'elle avait ressenti ce jour là. Avec les années, elle s'était progressivement avoué qu'elle ne le regrettait pas, qu'elle en avait eu envie, sur le moment. La vérité était plus intense que ça, plus effroyable, elle avait aimé ça. Elle le savait parce que le revivre lui donnait presque envie de pouvoir recommencer.

La cave des Fleurs du Mal disparut soudainement pour laisser place au salon privé du K-Club et Sasha profita des quelques secondes de silence de Virgil pour retrouver ses esprits. Ce souvenir avait été bien plus éprouvant que les autres et elle avait du mal à se débarrasser des émotions qu'il avait réveillé en elle.

"Techniquement, oui, répondit-elle avec moins de fierté qu'elle ne l'aurait voulu quand il annonça qu'elle était donc la véritable meurtrière d'Ana Sorden. La plante a un peu aidé."

Les applaudissements de Virgil ne lui firent pas l'effet escompté. Pourtant elle attendait ce moment depuis le début de leurs petites séances. Elle avait envie de lui prouver ce dont elle était capable, de l'impressionner. Maintenant que c'était chose faite, elle n'arrivait pas à savourer sa réussite. Une partie d'elle trouvait un peu absurde de recevoir des applaudissements pour avoir tué quelqu'un, et pour avoir aimé ça. Elle tendit le bras pour attraper sa flute de champagne encore à moitié pleine, qu'elle vida en quelques gorgées.

Elle ne pouvait pas s'empêcher de comparer la réaction de son tuteur avec celle du dernier membre de sa fratrie avec qui elle avait partagé -de façon moins directe- ce souvenir. L'admiration de Virgil la mettait un peu mal à l'aise, mais ce n'était rien comparé au rejet de Casey, qui l'avait faite se sentir anormale, monstrueuse. Elle ne voulait plus jamais se sentir comme ça. Doucement, elle accepta finalement cette fierté qui grandissait en elle, elle la laissa gagner du terrain et gommer ses doutes. Elle endossa finalement le rôle qui était le sien, celui de celle qui avait tué Ana Sorden, et qui pouvait en être fière.

"Une bonne chose que l'on ait signé un accord de confidentialité n'est-ce pas ?" répondit-elle avec plus d'assurance quand Virgil commenta l'intervention des Aurors.

Elle n'avait aucune envie de retrouver cette "bavure policière" dans les journaux du lendemain matin. Un sourire amusé passa sur son visage quand le jeune traqueur ajouta qu'il prendrait maintenant ses menaces plus au sérieux.

"Ce n'est pas faute de t'avoir prévenu, répondit-elle en faisant référence à ce jour d'été où elle avait croisé Virgil au détour d'une visite guidé de Skye. Elle se souvenait parfaitement avoir plaisanté, ce jour-là, en affirmant avoir parfois des pulsions meurtrières presque irrésistibles. L'un comme l'autre savait désormais que ce n'était pas complètement éloigné de la réalité. Je serai gentil avec la stagiaire, si j'étais toi."

La dernière affirmation de Virgil -car cela n'avait rien d'une question- la plongea de nouveau dans le doute. Au fond elle savait qu'il avait raison, mais elle cherchait désespérément un argument pour le contredire. Cela lui ferait mal d'admettre que oui, si Ana n'avait pas essayé de l'empoisonner, elle l'aurait suivie. Peu importait à quel point cette relation était devenue toxique, à quel point Sorden était dangereuse et recherchée par la justice, tant qu'elle la faisait se sentit spéciale, Sasha serait restée à ses côtés. Elle le savait, Virgil le savait, mais elle refusait de le reconnaitre.

"Penses-y à deux fois si l'envie te prend d'empoisonner mon café un matin, répondit-elle pour éviter la véritable question de son tuteur. Ou de pourrir mon évaluation de stage."

Sasha ne perdait pas de vue ses objectifs et, au-delà de leur deal qui lui permettait d'assister à des interventions normalement inaccessibles aux stagiaires, elle avait surtout besoin de Virgil pour pouvoir obtenir le poste en alternance l'année prochaine.


Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Sasha2023
Contenu sponsorisé
Profil Académie Waverly
Random Access Memories [Sasha & Virgil] - Page 2 Icon_minitime