-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Important] Sondage sur le forum

Roy Calder
Roy CalderPropriétaire d'un haras
Messages : 2891
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 11:20
Bonsoir, chers membres [Important] Sondage sur le forum  3246920224

Le staff vient vers vous afin de recueillir votre avis et vos ressentis sur le forum actuellement Choupi Vous avez sans doute remarqué que nous traversons une période de grosse baisse d'activité, aussi bien sur le rp que sur la CB, ou le flood. Il y a une baisse d'ambiance et d'enthousiasme général, qui semble t-il, ne peut pas être expliqué que par des contraintes IRL, car Aresto a toujours fonctionné, au moins hors RP, même en période d'IRL chargée [Important] Sondage sur le forum  2222602150

Nous avons l'impression que le souci provient plutôt d'une perte de motivation générale. Nous nous tournons donc vers vous pour savoir ce qu'il en est, et pouvoir discuter des problèmes qui se posent sur le forum, s'il y en a.

Le sondage est donc simple : êtes-vous toujours motivé pour jouer sur Aresto ? Si non, qu'est-ce que vous regrettez et avez-vous des solutions à proposer ?

Il ne s'agit pas de pointer du doigt, ou d'accuser, mais simplement de comprendre ce qui peut vous démotiver/décourager en ce moment à participer au forum, et de réfléchir à d'éventuelles solutions Choupi Nous préférons prendre les devants en lançant le débat, plutôt qu'attendre que les choses se meurent progressivement, jusqu'à ce que ce soit définitif [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Et comme nous aimons tous notre petit Aresto, on ne veut pas qu'il meure dévoré par le méchant Timmy [Important] Sondage sur le forum  1696967229 [Important] Sondage sur le forum  1317810029

La parole est à vous [Important] Sondage sur le forum  3246920224


Roy Calder

Walking on the sunny side

KoalaVolant
Azénor Reynolds
Azénor ReynoldsAncien personnage
Messages : 407
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 15:18
Inaugurons le sujet [Important] Sondage sur le forum  1935446143

Personnellement je suis toujours motivée par Aresto mais je n'ai jamais été une de ces joueuses/joueurs (mais on va dire que le féminin l'emporte) capable d'être hyper actives et surtout toujours présentes. Depuis le début je suis plutôt là en dent de scie en fonction de mon emploi du temps ou de mon état d'esprit. Pour ma part, il n'y a pas d'effet de démotivation, au contraire, je me suis remotivée depuis janvier.

J'avoue cependant avoir pris la décision de moins venir sur la CB dans le sens où lorsque je me connecte, j'ai du mal à me déconnecter ou à faire autre chose en même temps [Important] Sondage sur le forum  2222602150 J'ai donc décidé, lorsque je me connecte pleine de motivation, de RP plutôt que de CBer [Important] Sondage sur le forum  214155513

Pour ce qui est des solutions, j'ai bien entendu remarqué qu'Aresto tournait un peu à vide ces derniers temps et j'ai réfléchi au problème de mon côté [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Je pense qu'un de nos gros problème n'est pas lié au contexte comme la dernière fois mais plutôt au manque de joueurs, à la lassitude. Le forum repose actuellement sur un nombre de joueurs assez restreint, des joueurs assez anciens pour la plupart avec des perso lourds à jouer dans le sens où ils ont beaucoup de responsabilités. La trame d'Aresto est assez lourde pour le nombre de joueurs je pense.

Ma solution (et bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire) serait de recruter de nouveaux joueurs. Je ne sais pas trop où est-ce qu'on en est niveau pub mais ça fait trop longtemps qu'on n'a pas vu une nouvelle bouille pleine de bonnes idées se pointer. En plus, ces nouveaux joueurs pourraient faire redémarrer la CB puisqu'actuellement on se connait assez pour avoir nos Skype voire numéro de téléphone et on n'est donc pas obligé de passer par la CB.

Rien de ce que je dis n'est révolutionnaire mais c'est ma petite analyse de la situation, j'espère que ça pourra aider [Important] Sondage sur le forum  1296131409 Et puis, si vous avez besoin d'aide pour quelque chose, n'hésitez pas à me demander [Important] Sondage sur le forum  1935446143

Je vous aime les choupi(e)s et j'espère qu'on va réussir à redynamiser Aresto [Important] Sondage sur le forum  781609504 [Important] Sondage sur le forum  2774444739 Keur [Important] Sondage sur le forum  413578547


[Important] Sondage sur le forum  160401115836273026

©️Vivi-le-seul-l'unique
Klemens Dabroski
Klemens DabroskiLoup-garou
Messages : 1177
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 19:58
Perso, c'est pas un manque de motivation. Juste de temps ^^"


Klemens Dabrosky
Abigail O'Brien
Abigail O'BrienAncien personnage
Messages : 280
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 10:11
Pour être tout à fait honnête avec vous. En ce qui me concerne, il y a bien une petite démotivation. (ce qui peut expliquer que je n'ai toujours pas répondu à Azenor et je m'en excuse)

Mais rassurez-vous c'est passager et ça peut s'expliquer facilement. En fait j'aime beaucoup l'univers d'aresto et j'aime bien Abby aussi. Donc pas de soucis là-dessus. Mon gros problème tiendrait plutôt au rythme de RP. J'aime quand les RP ont un rythme soutenu. Dès que je dois attendre une réponse pendant un certain temps (en général au-delà d'une semaine), je perds ma motivation. Et je ne réponds plus aussi vite. Sans compter qu'à force d'attendre, je ne suis plus "dans" le RP et me remettre la tête dedans me demande plus de temps et d'énergie et de la motivation aussi, bien sûr. Alors que quand je réponds du tac au tac, je n'ai pas besoin de réfléchir, les mots coulent tous seuls.

Je ne veux pas remettre en cause qui que ce soit. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas avoir le temps, pas l'envie, pas le moral. Ca m'arrive aussi. Le fait que ma motivation soit liée au temps de réponse de mes camarades ne vient que de moi et je devrais être plus en mesure de passer outre. Je suis désolée.

Mais en dehors de ça, je suis prête à donner à Abby un rôle plus important, je dirais même que j'en ai envie. Et ma motivation peut aisément remonter en flèche. Elle l'a bien fait quand j'étais sur le RP avec Nath' et qu'elle répondait vite.

Mais je ne vous lâche pas. Promis !


[Important] Sondage sur le forum  Tumblr_mo8lnltDBN1rftvr1o6_250
Jill Curtiss
Jill CurtissAncien personnage
Messages : 146
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 10:24
Youhou !
Je suis tout comme Klem, j'ai pas le temps ou alors j'ai l'impression de ne pas avoir le temps ou alors je gère mal mon temps je sais pas mais j'ai juste le temps de me connecter 5 min comme maintenant parce que j'ai vraiment l'impression d'avoir plein de choses à faire et de ne pas y arriver... Je suis trop crevé par le rythme de mes cours (et pourtant je ne suis qu'en Term), j'ai des DS le samedi matin du coup j'ai l'impression de ne pas avoir de week-end vu que j'ai un cours de soutien le dimanche qui, j'ai l'impression, ne me sert à rien.
Du coup, j'ai pas le temps de m'investir plus à fond dans quelque chose... En plus ya APB qui finit de stresser la chose... Bref, je vous fais en tout cas plein de bisous et vous souhaite bonne chance ! [Important] Sondage sur le forum  2774444739 [Important] Sondage sur le forum  3429323229


[Important] Sondage sur le forum  Signa_10
Kessy Brooks-Marchebank
Kessy Brooks-MarchebankProf de Zumba
Messages : 175
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 13:51
Désolée d’avance, ça va être long :mg : Mais ce topic est l'occasion de réfléchir pour repartir tous ensemble du bon pied, donc je voulais exprimer mon ressenti et proposer des solutions Choupi

Je pense que mes VDD ont déjà avancé pas mal de raisons pour le problème. Abby, ne t'excuse pas, je pense que c'est quelque chose qu'on ressent tous. En tout cas c'est mon cas, que je sois dans la position de celle qui attend le RP ou de celle qui le fait attendre [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Même si je n'ai pas de RP avec toi, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Choupi Steven, bon courage avec tout ça [Important] Sondage sur le forum  3429323229 Keur

De mon côté, je suis toujours attachée au forum, qu'il s'agisse de son contexte, de ses personnages et trames, et de sa communauté. J'espère qu'il a encore de beaux jours devant lui et j'aimerais le voir repartir de plus belle. Pour autant, je me sens momentanément démotivée : pour la première fois depuis bien longtemps j'ai eu un mois de libre mais j'ai préféré tout faire, même le ménage, sauf m'ajourner... ce qui est symptomatique d'un problème, parce qu'en plus de ça, l'écriture me manque [Important] Sondage sur le forum  2222602150 En fait j'ai tendance à agir comme une éponge, si je vois que le forum ne tourne pas et si j'ai l'impression que les autres sont démotivés, et n'attendent pas spécialement mes réponses, ça va me démotiver par contagion. Après tout le RP est là pour écrire à plusieurs donc voilà [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Et puis comme Abby, je trouve qu'il y a trop d'attente des réponses RP, et je pense que ça vient tant de mes partenaires RP que de moi.

Pourquoi ce manque d'enthousiasme général, et que faire ? Ship

Je pense que le problème ne vient pas de telle ou telle personne mais de la communauté dans son ensemble. Je le précise parce que je vais évoquer beaucoup de choses, mais je m'inclue évidemment dans les dysfonctionnements et je ne vise personne en particulier. Ship Aresto devient ce qu'on en fait nous tous, les membres du staff comme les membres avec moins de responsabilités. La diversité de la communauté est à prendre en compte : on n'a pas forcément les mêmes attentes par rapport au forum ni le même temps à y accorder, et encore moins la même personnalité ou attitude par rapport au jeu. Et ce n'est pas un problème, du moment qu'on en a conscience et qu'on essaie de construire quelque chose ensemble. Ship

De mon expérience sur plusieurs forum RPG, il n'y a besoin que de deux ingrédients essentiels pour avoir un forum qui tourne et sur lequel on s'amuse :
- Un staff dynamique et motivé
- Des membres dynamiques et motivés

L'un ne va pas sans l'autre, il faut les deux, mais c'est tout ce qu'il faut à mon sens : un forum avec un contexte génial, un design magnifique, mille scénarios yeppants etc ne fonctionnera jamais sans un staff et des membres qui sont actifs et contents d'être là. A l'inverse, un forum tout pourri en apparence pourra très bien durer longtemps s'il y a un noyau dur de membres déterminés à le faire tourner.

Dans le cas d'Aresto, je pense qu'on a tous les ingrédients pour un forum qui tourne (staff, membres, contexte, design, idées...), le problème c'est que notre forum est devenu un papy forum. [Important] Sondage sur le forum  2311465996  En tant que co-fondatrice je peux confirmer que jamais on n'aurait imaginé faire atteindre une telle durée de vie à Aresto en le fondant, et c'est assez exceptionnel dans le monde du RP. [Important] Sondage sur le forum  2108495678 De nombreux forum ne dépassent pas un an ou deux, nous, on en est à plus de quatre... Fatalement, l'activité des membres devient cyclique, la lassitude peut vite prendre le dessus comme le soulignait Az, on a l'impression de tourner un peu en rond dans cette communauté qu'on connait si bien, les RP présentent moins d'enjeu créatif, et on attire moins de membres…

Je vais être un peu pessimiste, mais réaliste : pour moi, il y a une part de fatalité là-dedans. Retrouver l'enthousiasme qui accompagne la création d'un jeune forum me paraît très compliqué, à moins d'un reboot complet (contexte, persos, trames, mais aussi le nom pour attirer de nouveaux membres). Je ne pense pas, personnellement, que ce soit souhaitable : ce qui fait qu'Aresto est Aresto, ce sont les quatre années et demi de RP qui nous précèdent. Le web est empli de jeunes forum dynamiques, actifs, avec aussi des contextes sur Harry Potter (ou autres) très intéressants, des design époustouflants, etc... Si on reste sur Aresto, c'est qu'on est attachés, d'une part à sa communauté, d'autre part, à tout cet acquis RP qui nous précède.

Personnellement, j'adore tout ce qu'on a pu construire sur Aresto. Cinq de mes personnages préexistent à l'instauration de la dictature et je trouve ça formidable de pouvoir m'appuyer sur des années de RP pour les faire évoluer. Et c'est valable pour les persos des autres : j'adorais les RP d'Irving et Nora du début, mais j'aime aussi toute leur évolution incroyable d’aujourd’hui. Quant au frisson de la création de personnage, de contexte, celui des débuts : il est toujours là pour moi, du moment qu'on se garde la possibilité d'explorer de nouveaux terrains de jeu (ex: Leopoldgrad, Manchester ou autres...) ou de créer de nouveaux persos. Pour éviter la lassitude, je pense qu'Aresto devrait vraiment mettre à profit cette liberté qui est propre à son mode de fonctionnement et à  l'univers infini d’HP [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Ne pas hésiter à abandonner les persos/trames qui ne nous plaisent plus (dans le respect de ses partenaires de jeu) pour continuer d'innover, pour éviter la lassitude et l’inertie.

Bref, il faut de la souplesse, de la liberté de création, et surtout, accepter que le forum vit sa vie de papy pré-retraité : avec tout un bagage de RP et de persos qui l'enrichissent, et qui sont à l'origine de l'attachement des membres, et une certaine inertie liée au fait que la communauté a moins de temps qu'à l'époque où elle était constituée pour partie de lycéens, qu'elle se lasse plus vite, que certains sont plus actifs que d'autres par période, etc.

Comme l’ont formulé Klemens, Jill plus haut, le temps qu’on peut accorder au forum rentre en compte dans le problème. Aujourd'hui, j'ai beau réfléchir, je ne pense pas à une seule personne sur le forum qui n'ait pas un emploi du temps chargé. C'est ça d'être étudiant ou salarié ou en prépa de concours/recherche d'emploi [Important] Sondage sur le forum  1317810029 Sans oublier les problèmes ponctuels que la vie peut mettre sur notre chemin. Face à ce constat, on a deux solutions :
- Soit on ferme le forum, si vraiment plus personne n'a de temps, parce qu'un forum, ça demande forcément du temps [Important] Sondage sur le forum  2222602150
- Soit on essaie de gérer les absences différemment. Ship

Je vous propose quelques idées que j’ai pu avoir :

-Les absences : bien penser à annoncer ses absences dans le topic des absences, pour que les présents sachent à quoi s’en tenir. Ship

-La communication : bien utiliser les outils qu’on a déjà, comme la Cabane Hurlante, les boîtes MP, les fiches encyclo etc pour savoir où en est le contexte, surtout quand on est absent ou, comme dans mon cas, quand on a du mal à suivre tous les pans du contexte en même temps. Bien communiquer pour éviter les tensions aussi, parce que dans une communauté humaine qui se connait depuis longtemps, et en particulier sur un forum RPG, les malentendus peuvent vite arriver. Ship Dans le même sens, un forum actif est un forum où on s’amuse, peut-être qu’il faut qu’on cherche des nouvelles idées de topic commun / jeu pour s’amuser tous ensemble (un peu dans le sens du jeu de piste de Daisy & Juliet, j’ai trouvé que c’était une bonne initiative).

-L’organisation du forum : personnellement je ressens le besoin que soient clarifiés de nouveaux la répartition des tâches entre le staff, les « MJ » de certaines trames et les membres. Je ne sais pas toujours quand j’ai le droit d’innover ou pas, quand je dois demander l’autorisation ou pas, quand je dois rapporter dans la Cabane ou pas… On avait éclairci ça au moment du hiatus il y a deux ans, avec un système où les membres impulsent les évolutions, et je pense que ça s’est un peu déréglé avec le temps, donc voilà, peut-être qu’il faut réajuster ça.  [Important] Sondage sur le forum  3350666487

-La souplesse au niveau de l’évolution du contexte des adoptions/abandons de personnages, comme dit plus haut : c’est à mon sens ce qui permet d’éviter la lassitude sur un forum-papy. [Important] Sondage sur le forum  2774444739

-Les « bonnes résolutions » traditionnelles du RPgiste sur Aresto : se forcer à avoir moins de RP si on n’arrive pas à les gérer, répondre plus vite, être plus strict sur le fait d’aller au bout de ses RP / terminer les scénars de groupe… Je me vise carrément là-dedans, mais d’autres aussi, je trouve qu’on se relâche et c’est un peu un cercle vicieux [Important] Sondage sur le forum  2222602150  

-L’apport de nouvelles têtes : je rejoins Azénor, c’est toujours salutaire pour les idées, la motivation, l'ambiance... Pour moi la difficulté c'est qu'on fait face à beaucoup de concurrence, avec un désavantage (il existe mille-et-un forum RP et le nôtre est vieux, donc plus dur à intégrer) : voilà pourquoi je propose d'abord des solutions pour relancer l'activité entre nous, parce que c'est ça qui va faire rester les nouveaux membres au final. Quand je cherche un nouveau forum, une des premières choses que je regarde avant de m’inscrire c’est l’activité RP des membres présents et le dynamisme de l’ensemble des sections. Je pense qu’en termes de pub, Aresto est déjà assez visible, mais qu'il faut qu'on travaille sur notre accueil des nouveaux membres, avec éventuellement un système de parrainage ? Je croiiis vaguement me souvenir que la Thadaaam a déjà évoqué cette idée il y a quelques mois, je la relance. [Important] Sondage sur le forum  2222602150

Je serais aussi favorable à deux petites mesures complémentaires qu'on avait pu mettre en place il y a deux ans, et qui avaient bien fonctionné :

- Une "période de grâce" qui permette à chacun de fermer massivement ses vieux RP, même non terminés, pour en ouvrir de nouveaux, plus motivants, et réduire le nombre, ce qui permettra de répondre plus vite. Bien sûr avec l'accord de son partenaire, j'ai des trames en cours que je veux mener à bien, mais aussi de vieux RP qui sont chouettes mais que j'ai malgré tout l'impression de traîner comme un boulet depuis le temps... et je ne dois pas être la seule [Important] Sondage sur le forum  2222602150

- Un redémarrage commun à un point donné (septembre par exemple, avec la rentrée scolaire, quitte à l'allonger d'un mois par rapport au temps IRL). Avec un petit rappel de la situation à cette époque pour qu'on soit tout au clair (je pense surtout à la résistance, parce que le point contexte est tout frais donc je pense qu'on est tous au point dessus, globalement). Ship

Voilà, je sais que c’est un long post avec beaucoup d’idées dedans, mais je tenais à donner mes suggestions parce que je pense qu’on a encore plein de belles choses à écrire ensemble Keur [Important] Sondage sur le forum  2108495678


[Important] Sondage sur le forum  Batch_10
Nathanaël Yaxley
Nathanaël YaxleyMédicomage sur Skye
Messages : 338
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 14:33
Mon post à moi sera assez court apriori !

Personnellement, je suis toujours aussi attachée à Aresto. J'y ai, sans aucun doute, construit mes personnages favoris donc il garde et gardera toujours une place particulière pour moi.
En dehors de ça, je suis toujours motivée aussi à y venir même si je n'ai pas toujours de véritables motivations pour mes personnages. Entendons-nous bien je ne porte la faute sur personne [Important] Sondage sur le forum  253468018 Je suis la seule fautive d'avoir besoin de trucs épiques pour que fonctionnent mes persos et puis j'apprécie ceux que j'ai actuellement. Juste que pour l'instant, je ne sais pas trop quoi faire par exemple de Jay'. Oui, il va être plus du côté de la résistance mais en dehors de ça ... je ne sais pas trop ce que ce gars va faire de sa vie [Important] Sondage sur le forum  1881463262 C'est déjà une prouesse qu'il soit sorti de Poudlard et j'avoue n'avoir jamais envisagé de l'en faire sortir. [Important] Sondage sur le forum  1881463262

Mais bref, en dehors de ça, comme Klems, actuellement, la raison principale qui fait que je ne suis pas présente et ne rpe pas est due à un manque clairement de temps. Avec le décès de mon papa, ma recherche d'emploi, le dadou en rétablissement, l'aide à ma maman, ma mini formation, j'ai eu (et ai encore un peu) beaucoup de mal à respirer donc rper ... [Important] Sondage sur le forum  253468018 A ce niveau-là d'ailleurs, je m'excuse de ne pas l'avoir signalé dans les absences.



Nathanaël Lysander Yaxley
To be Loved is to be the one destroyed
Irving Whitaker
Irving WhitakerCupipi décédé
Messages : 4386
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 15:12
Hello, il est vrai que cela fait un bon mois que je n'ai pas posté sur Aresto pourtant je reste toujours autant attachée à la communauté et au forum. I love you Je me retrouve un peu dans la description du ressenti d'Emma ces dernières semaines même si j'ai été nettement moins active qu'elle, il faut le dire. [Important] Sondage sur le forum  2222602150
L'essoufflement général, auquel je participe, et une vie irl plus que bien remplie en ce moment font que je suis moins active.

Je sais que je peux être plus présente en jeu si j’accepte de prendre quelques résolutions et si je  sens que l'on arrive à insuffler ensemble une nouvelle dynamique. En ce sens, je trouve que les propositions de Kessy sont intéressantes ! [Important] Sondage sur le forum  2628456867 A voir donc si le staff est ok pour les mettre en pratique ! Choupi


[Important] Sondage sur le forum  20022510495774479
Azénor Reynolds
Azénor ReynoldsAncien personnage
Messages : 407
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 17:52
J'aime beaucoup les idées de Kessy, j'y apporte quelques petites idées :
- les absences : puisqu'a priori on a souvent des absences et qu'il est souvent difficile de s'y retrouver (notamment après une période d'absence pour savoir qui est là ou pas), je me disais qu'il pourrait être intéressant de créer un tableau à double entrée avec le nom du joueur et deux cases "présent", "absent" (voire une case "présent mais ne RP pas" pour les périodes d'exam, révisions ou ce genre de cas où on cherche le soutien moral sur la CB [Important] Sondage sur le forum  2222602150) avec le compte du Méta comme ça d'un coup d'oeil on sait où on en est.

- [b]Type de jeu[b] : Dans l'idée de l'amusement dont a parlé Julia, une petite idée m'est venue. Personnellement, j'adore jouer en JR surtout vu mon emploi du temps chargé. Mes derniers RP avec Klem et Esteban montrent bien que c'est la réactivité qui donne tout son intérêt au RP. Je me disais donc qu'il pourrait être intéressant de créer des micro-situations un peu décalées en jeu commun où chacun viendrait s'il le veut, sans pression. Pour ça, quoi de mieux que la nouvelle section d'univers alternatif ?
Ex : Une soirée cuir est organisée au Ministère What a Face (Leo [Important] Sondage sur le forum  2222602150)
Un PNJ est planté au milieu de l'allée des douze chênes et lance des prophéties annonçant la fin du monde (ou la fin du quidditch)
The Voice version sorcier est organisé
...
Je suis sûre qu'on peut trouver plein d'idées intéressantes qui nous permettraient de jouer des petites scènettes sur du court terme sans conséquence pour nos personnages.


Pour en revenir aux propositions de Julia, je suis aussi pour un système de parrainage et une "période de grâce". Par contre, qu'est-ce que tu entends par un "redémarrage commun à un point donné" ?


[Important] Sondage sur le forum  160401115836273026

©️Vivi-le-seul-l'unique
Kessy Brooks-Marchebank
Kessy Brooks-MarchebankProf de Zumba
Messages : 175
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 18:28
Mwaha j'adore tes idées [Important] Sondage sur le forum  1881463262 Avoue, Azénor a juste envie de voir Leopold en cuir [Important] Sondage sur le forum  4056214142 [Important] Sondage sur le forum  1317810029

Pour le redémarrage, je voyais ça de façon un peu complémentaire à la période de grâce : fermer pas mal de vieux RP et en ouvrir quelques nouveaux, avec pourquoi pas un/des RP communs, en rapport avec le contexte et/ou juste des petites scénettes pour s'amuser... Qui se déroulent tous en septembre. Parce que j'ai l'impression qu'on est pas mal à avoir du retard sur nos RP et nos trames, à jouer des RP qui se déroulent en juin alors qu'on devrait jouer septembre, par exemple : et ça peut être bon pour le moral de se dire qu'on se remet un peu tous au niveau de la chrono, même si on garde les vieux RP qui sont les plus importants pour nos persos.

Je ne sais pas si c'est clair... C'est un peu une mesure psychologique en soit [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Ca serait de dire : "Voilà, on est en septembre, on ouvre un RP commun de banquet de début d'année à Poudlard, un RP commun d'ouverture officielle de Leopoldgrad, un RP d'amusement à Nimbus" par exemple, et on essaie de boucler / fermer nos RP persos qui sont trop vieux, pour se centrer un peu plus sur le mois en cours, n'ouvrir que des RP de septembre à moins d'avoir un RP très important à jouer pendant l'été (mais ça peut être fait plus tard en flashback [Important] Sondage sur le forum  2222602150 ) [Important] Sondage sur le forum  2222602150

Pour donner un exemple personnel, j'ai plein de choses familiales importantes à jouer avec Leopold pendant l'été : la révélation de la paternité de Cassandre et Kessy (juillet), la naissance de son fils (août) et ça inclue pas mal de RP avec diverses personnes (Dave, Cassandre, la mère de Cassandre, Rosaleen...), qui avancent lentement parce qu'ils sont clef pour mon personnage et donc ce sont des posts un peu difficiles parfois qui demandent de la concentration [Important] Sondage sur le forum  2222602150 J'ai beaucoup de retard là dessus mais je tiens à le jouer, et du coup, je me dis que je devrais faire un point "situation de Leopold en septembre", et commencer à le jouer en septembre, plutôt que de rester bloquée parce que je n'ai pas encore fini (voire ouvert) ses RP d'avant. Quitte à jouer ces RP en flashback plus tard ou plus lentement en parallèle, pendant que le perso continue d'avancer au même rythme que la chrono [Important] Sondage sur le forum  2222602150

Bref, ce que je propose, c'est d'essayer de tous se calquer au même moment sur le contexte, en faisant un point rapide sur le contexte et la situation de nos persos, quitte à faire une croix sur des RP qu'on avait prévu mais pas eu le temps de jouer, ou à jouer ces RP plus tard. Ca permettrait peut être d'avoir cette impression de nouvelle dynamique dont parle Vingounet Choupi


[Important] Sondage sur le forum  Batch_10
Azénor Reynolds
Azénor ReynoldsAncien personnage
Messages : 407
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 20:18
Leo en cuir ? Non... Vraiment, ce n'est pas mon intention [Important] Sondage sur le forum  2222602150

Je comprends mieux ce que tu voulais dire, en gros, se remettre dans la temporalité du moment plutôt que de se sentir toujours en retard sur nos trames. Ca me semble être une excellente idée ! Choupi

Edit : J'avais oublié tout à l'heure mais je pense qu'il serait intéressant de remettre une compétition du genre Coupe des 4 maisons dans le monde des adultes. Je sais qu'on avait décidé de le faire par villes mais je n'en ai plus trop entendu parler. Je pense qu'avec un contexte de dictature, il peut être très intéressant de jouer en opposant dictature et résistance. A voir où en est la coupe des adultes (parce que j'aime bien l'idée de Bristol écrasant tout le monde [Important] Sondage sur le forum  1317810029)


[Important] Sondage sur le forum  160401115836273026

©️Vivi-le-seul-l'unique
Nathanaël Yaxley
Nathanaël YaxleyMédicomage sur Skye
Messages : 338
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 10:31
Pour l'idée d'Az' pour les absences ... peut-être ajouté également - pour compléter le tableau - un champ dans le profil du joueur qui s'afficherait en même temps que les DC quand on survole l'avatar du joueur et qui donnerait l'état du joueur via un statut du genre "Présent" - "Absent" - "A la retraite" - "Réduction de présence" ?


Nathanaël Lysander Yaxley
To be Loved is to be the one destroyed
Azénor Reynolds
Azénor ReynoldsAncien personnage
Messages : 407
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 19:57
C'est une bonne idée aussi ! L'avantage du tableau était de permettre d'un seul coup d'oeil de voir qui est présent ou absent et ta proposition nous permet de savoir sans chercher si un joueur est présent ou non... Les deux ont leur utilité, à voir ce que les autres en pense [Important] Sondage sur le forum  1296131409


[Important] Sondage sur le forum  160401115836273026

©️Vivi-le-seul-l'unique
Nora Weaver
Nora WeaverProfesseur de Soins aux Créatures Magiques
Messages : 2266
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 21:03
Coucou les choupies !

Je m'excuse de ma réponse un peu tardive mais je suis en pleine noyade IRL [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Entre les cours, la danse, le mémoire, un peu de boulot de tant à autre, tout ça, comme beaucoup je suis un peu débordée IRL et je prends moins le temps de passer en ce moment. A vrai dire je ne m'étais pas connectée à Aresto sur mon ordi depuis le début du mois, j'en suis réduite à ne venir que sur mon tel quand je suis dans les transports [Important] Sondage sur le forum  214155513

Pour ma part la démotivation n'est vraiment que liée à ce terrible problème qui est qu'il n'y a que 24h dans une journée, mais je sens bien que le forum s’essouffle un peu.

J'aime beaucoup vos idées à tous [Important] Sondage sur le forum  2628456867 Particulièrement les suggestions de Julia pour la période de grâce et le "re-démarrage tous ensembles". Je pense qu'on pourrait se fixer un moment pour tous entamer le mois de Septembre d'un bon pied, avec nos trames personnelles et des RP communs, et surtout un petit "point contexte en Septembre" qui soit court, clair et précis (mais si, on est capables de faire ça [Important] Sondage sur le forum  2222602150) juste pour planter les grandes lignes du décor en Septembre, pour qu'on reparte tous "au même niveau".

Je pense qu'il serait aussi une bonne idée d'avoir une meilleur inter-connectivité entre les groupes. J'ai le sentiment qu'on a tous tendance à jouer toujours un peu dans les mêmes cercles. Spontanément je n'irai pas jouer Nora avec Roy (ceci est un défi What a Face) mais finalement c'est assez dommage. Et je trouve que notre système de "groupes" assez fermés, que ce soit le Kraken, les veilleurs, la salamandre, ou les adorateurs de Boursoufs, renforce un peu ce phénomène, ce qui est dommage. Du coup on pourrait par exemple "unifier" les deux camps et n'avoir plus qu'une grande scission pro/contre, en gros. Bien sûr il y aura toujours des nuances et des infinités dans un clan comme dans l'autre mais ça permettra de faire de gros RP résistance sans distinguer Kraken/Salamandre/Kraken de Bristol, par exemple. Je pense que ça peut redynamiser un peu le forum aussi [Important] Sondage sur le forum  1770242605

Et un tableau des absence serait bien pratique oui ! (mettez moi dans la catégorie "enterrée sous des registres de lois chinois" jusqu'en Avril, merci [Important] Sondage sur le forum  1317810029)

Pour les coupes, on en parlait dans l'Antre à un moment donné, on cherchait un moyen de les redynamiser un peu. Les défis de jeu et d'écriture n'ont plus tellement de succès donc si vous avez des idées sur des façons sympas de faire gagner ou perdre des points à son équipe on pourra mettre une coupe résistant/collabos/neutres en place [Important] Sondage sur le forum  2628456867

On avait aussi parlé (oui, on est de vrais politiques dans l'antre, on parle beaucoup et on ne fait pas grand chose [Important] Sondage sur le forum  1317810029) d'un système de parrainage. On avait pensé à faire une liste de membres qui soient assez disponibles et volontaire pour parrainer les nouveaux. On craignait simplement que tout le monde se porte volontaire pour les "bons" nouveaux et que personne ne veuille des Peggy Black What a Face mais on pourrait tirer au sort parmi la liste des parrains à chaque inscription, par exemple, où simplement espérer qu'une âme charitable sera toujours prête à se dévouer [Important] Sondage sur le forum  1837488421

J'ai très certainement oublié les 2 tiers de ce que je voulais dire, mais j'ai déjà bien assez blablaté, je reviendrai plus tard si ça me revient [Important] Sondage sur le forum  1881463262

Des bisous ! [Important] Sondage sur le forum  3246920224



[Important] Sondage sur le forum  20022510012324176
Azénor Reynolds
Azénor ReynoldsAncien personnage
Messages : 407
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 18:15
J'aime assez l'idée de réunir la Résistance. J'adore vraiment tout l'univers qui a été créé, le Kraken, la Salamandre mais il y a trop peu de personnes dans chaque groupe et j'ai l'impression que ça donne des situations où un seul joueur se retrouve à tout porter. Tu me diras si je me trompes Julia mais il me semble que pendant un bon moment tu as dû porter seule le Kraken alors qu'il aurait été plus amusant et moins pesant d'être à plusieurs. Je me dis que ça pourrait aider à redynamiser si on fait deux blocs. Ca a un côté moins réaliste mais plus jouable. Et puis, surtout, ce n'est pas pour autant que les personnages doivent perdre leurs opinions. On avait pas parlé dès le début d'un rapprochement du Kraken et de la Salamandre à un moment donné ? Je ne sais plus, je suis perdue au milieu de toutes nos idées [Important] Sondage sur le forum  1881463262

En RP, je pense que ça peut se faire assez facilement, les deux groupes peuvent s'allier sur la base d'un compromis sans pour autant perdre de leur autonomie. Des actions communes et pourquoi pas une certaine liberté permettant des actions individuelles en cas de besoin.

Concernant le système de parrainage, le tirage au sort peut être une bonne idée mais je pense qu'on est assez ouverts d'esprit et choupis pour accueillir tout le monde. Après tout, on a très peu eu de Peggy Black sur Aresto [Important] Sondage sur le forum  2222602150 (on a même été obligé de s'en inventer pour rigoler [Important] Sondage sur le forum  1317810029)


[Important] Sondage sur le forum  160401115836273026

©️Vivi-le-seul-l'unique
Kessy Brooks-Marchebank
Kessy Brooks-MarchebankProf de Zumba
Messages : 175
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 19:48
Courage avec ta noyage IRL, Nora [Important] Sondage sur le forum  2222602150 [Important] Sondage sur le forum  2965971428 *lance une bouée*

L'idée de réunifier la résistance me paraît intéressante. Az, effectivement, j'ai eu l'impression de ramer seule à bord de ma galère parfois avec le Kraken [Important] Sondage sur le forum  2222602150 [Important] Sondage sur le forum  3880486031 Pour autant je trouve qu'on a réussi à faire pas mal de chouettes choses avec ce groupe, qui commençait tranquillement à se mettre en place [Important] Sondage sur le forum  2108495678 : on a suivi une chrono logique de mise en place du réseau, on a eu deux RP de groupe qui ont eu du succès entre persos joués et PNJ réguliers, et le principe du groupe (= on tire dans le tas à visage découvert et on se cache dans une cave What a Face ) est assez simple pour qu'on puisse ouvrir un RP sans se poser mille questions. Comme l'a montré la trame de la libération de Klem, c'est quand on essaie de réunir tous les groupes que ça devient compliqué, parce que nos persos se connaissent quasi tous et ont plein de liens entre eux même quand ils appartiennent à des groupes opposés... Donc si on tire la leçon de tout ça, je pense qu'effectivement, un groupe qui réunit tout le monde peut être plus efficace, à condition néanmoins que le principe de ce groupe reste simple pour pouvoir ouvrir un RP facilement, y compris un RP de groupe, en évitant les prises de tête et les découragements parce qu'il faut se mettre d'accord sur des détails. Ship

Cela dit, je ne sais pas si simplement réunir le Kraken et la Salamandre pour former un Krakamandre ( [Important] Sondage sur le forum  1965098383 [Important] Sondage sur le forum  3880486031 ) serait la bonne solution : ce sont deux groupes aux fonctionnements et aux visées différentes, il faut prendre le compte le passif des persos... et en plus de ça, il y a un troisième groupe qui s'instaure du côté de Manchester : le Dark Panther Party (inspiration du Black Panther Pride moldu [Important] Sondage sur le forum  2222602150 ) de Joel, Juliana et Irina et Roy qui n'assume pas encore [Important] Sondage sur le forum  2222602150 ( coucou [Important] Sondage sur le forum  1837488421 ). Réunir ces derniers persos avec une résistance qu'ils ont quitté avec pertes et fracas me semble compliqué, d'une part du point de vue de la cohérence (tout ce que j'ai joué depuis le départ du kraken de Julia irait un peu à la poubelle) que du point de vue de la motivation personnelle de Roy et moi-même en tant que joueuses (ça ferait la deuxième fois en quelques mois qu'on abandonnerait nos trames pour simplifier le contexte de la résistance...). Ship Je pense que ça sera mieux pour la motivation si chacun peut rattacher ses trames en cours à une résistance globale, sans forcément les bousculer complètement  Choupi

A mon avis le plus simple, ce serait de réunir ces trois groupes, ainsi que tous les groupes ponctuels de résistance qui peuvent émerger à travers le pays, dans une seule résistance nationale, mais qui serait un nouveau groupe, avec un nouveau nom, une nouvelle organisation, de nouveaux principes... [Important] Sondage sur le forum  230467173 Pour faire un cadre de jeu simple et qui permette une grande liberté aux joueurs. Si on part sur une trame complexe, qui repose sur une personne ou deux personnes en particulier, on va encore se retrouver à galérer à la mettre en place, ça va frustrer tout le monde et la démotivation va suivre. [Important] Sondage sur le forum  2222602150 [Important] Sondage sur le forum  3350666487
Pour moi ça s'impose d'autant plus que ni Chloé, ni moi ne sommes forcément partantes aujourd'hui pour continuer à MJiser la résistance comme on a pu le faire jusque là donc ça serait plus simple pour que tous les joueurs se réapproprient un peu le truc. Suspect

Quelques petites idées en ce sens (les posts fleuve, c'est la vie [Important] Sondage sur le forum  1317810029 ) :

-Un réseau de résistance nationale mais dirigé par un unique personnage (et pas deux comme on a pu le faire tant avec le Kraken que la Salamandre). Pourquoi pas un PNJ ? Ship Certes, un personnage joué permet de donner plus d'impulsion aux trames mais c'est aussi lourd à porter pour le joueur en question, et en plus de ça, un PNJ comme Fiennes en son temps présente plusieurs avantages : il est tonksable par tous, il n'a pas trop de vie privée donc il est plus malléable, on peut s'en contenter d'en faire un perso dédié à mener une résistance plus ou moins vile Twisted Evil

-Une organisation en "petites cellules" : ce qui permettrait de prendre en compte l'historique de nos personnages et surtout de garder de la souplesse et de liberté : d'un côté, on aurait des RP communs qui regroupent les cellules, ou des persos de différentes cellules, quand on a envie de jouer avec quelqu'un de différent Ship . D'un autre côté, chaque cellule peut un peu mener sa vie sans que ses actions n'impactent forcément le reste des résistants. Un exemple au pif, si on a une "cellule médicale" avec Eliott, Samantha et Alicia, et qu'ils se font attraper par la milice, ils ne feront pas forcément tomber la cellule d'à côté... [Important] Sondage sur le forum  230467173
Comme ça les anciens du Kraken qui souhaitent jouer quelque chose d'assez opérationnel, de terrain, pourraient être regroupés, de même pour ceux qui préfèrent des actions de propagande, ou d'action sociale (on a notamment prévu de l'action sociale à Manchester)... Quelque chose du genre.

Bref on peut imaginer des divisions par spécialité et/ou ville, ou ancien groupe de résistance (sur la base, donc, des divisions déjà présentes), dans un cadre unique qui permet à la fois la simplicité des RP communs et la liberté des RP individuels, et qui permet malgré tout de garder une certaine nuance dans le jeu pour que ça plaise à tout le monde. Ship

D'ailleurs si on part sur quelque chose de nouveau, on pourrait peut-être en profiter pour durcir la dictature au passage [Important] Sondage sur le forum  230467173 Si on part sur une opposition plus binaire "dictature/résistance", ça peut être intéressant de passer de l'état d'urgence officiellement à la guerre civile... Face à l'émergence d'une résistance unie, qui semble donc plus forte, plus menaçante et moins décriée par le grand public, la dictature peut commencer à flipper et à affermir ses positions, à augmenter les discriminations etc, ce qui produit plus de résistance et hop, escalade des tensions... What a Face



[Important] Sondage sur le forum  Batch_10
Nora Weaver
Nora WeaverProfesseur de Soins aux Créatures Magiques
Messages : 2266
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:23
J'aime beaucoup ta proposition pour la résistance Julia ! Je trouve que c'est un excellent compromis et un système qui permettra à la fois de simplifier et d'unifier la résistance tout en conservant les affinités et les nuances qui ont été construites en jeu, je valide à 200% [Important] Sondage sur le forum  2628456867

Et j'aime aussi l'idée d'un meneur PNJ, j'ajouterai même que ce meneur pourrait être anonyme/changer d'identité en permanence, ça reprend un peu le système de la Salamandre, et ça nous permet pas mal de libertés avec ce PNJ qui n'aura que peu de caractères "fixes" du coup. Un peu comme Mardol en son temps, aussi. (Et Eliott valide la cellule médicale [Important] Sondage sur le forum  2628456867 Super trio ! [Important] Sondage sur le forum  2628456867)

Ça pourrait faire un premier RP commun de Septembre sympa ! On parlait d'un apéro-Kraken, on peut le changer en apéro-résistance où les différents petits groupes sont rassemblés pour la première fois et discute joyeusement de moyens de faire expulser/assassiner le ministre (selon les préférences de chacun). On s'imposerait des posts pas trop long, pour pouvoir mettre ça en place rapidement, et ça permettrait de faire jouer pas mal de monde ensemble.

Quant à un durcissement de la dictature (parce qu'on oublie pas nos vils non plus) face à cette nouvelle résistance, c'est super chouette aussi [Important] Sondage sur le forum  2628456867 Et ça peut rendre le contexte plus attractif pour les nouveaux (parce que c'est toujours cool un contexte avec un vil régime à combattre [Important] Sondage sur le forum  2222602150)


[Important] Sondage sur le forum  20022510012324176
Kessy Brooks-Marchebank
Kessy Brooks-MarchebankProf de Zumba
Messages : 175
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 20:30
Je suis contente que ça te plaise [Important] Sondage sur le forum  2628456867 J'aime beaucoup aussi l'idée du mystérieux chef de la résistance qui change souvent d'identité, une sorte de Parrain aux milles visages...  What a Face C'est cool [Important] Sondage sur le forum  2628456867

Leopold aime moins l'idée de l'assassinat [Important] Sondage sur le forum  1317810029 Mais je plussoie le RP de septembre [Important] Sondage sur le forum  2774444739


[Important] Sondage sur le forum  Batch_10
Azénor Reynolds
Azénor ReynoldsAncien personnage
Messages : 407
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 23:10
Kessy : Apparemment, je n'ai pas été claire dans mon post mais c'était exactement l'idée que j'avais : réunir les différents groupes de la résistance tout en leur laissant leur liberté d'action et leur entité. De toute façon, par la force des choses, chaque groupe n'a pas les mêmes intentions et le Kraken qui agit à visage découvert et est par définition sur le terrain ne va pas avoir les mêmes actions que la propagande ou l'équipe médicale [Important] Sondage sur le forum  1296131409 C'est ce que je voulais dire par une idée de réunion de la Résistance : on ne modifie pas les cellules existantes, on les réunit toute sous une grande Résistance. Donc je valide à 200% ce que tu dis, tu as su être bien plus claire que moi [Important] Sondage sur le forum  1881463262

Par contre, ce à quoi je n'avais pas pensé c'est au PNJ chef de toute la résistance et j'adore cette idée ! Juste, pourquoi voulez-vous qu'il soit anonyme ? Ce ne serait pas plus amusant de créer tous ensemble le personnage ? Ca pourrait d'ailleurs être un exercice remouillant que de créer par des échanges de ce type la fiche de ce PNJ ?

L'idée du durcissement du régime est tout à fait crédible dans le contexte d'une résistance plus puissante, c'est même un passage obligé si on veut garder un équilibre des forces. Et puis, je pense que la dictature est déjà bien en place et qu'on a assez de pions pour que ça se passe bien. Y'a qu'à penser à des éléments comme Skye qui peuvent légitimement être assez en place pour être crédible.


[Important] Sondage sur le forum  160401115836273026

©️Vivi-le-seul-l'unique
Kessy Brooks-Marchebank
Kessy Brooks-MarchebankProf de Zumba
Messages : 175
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 7:42
Huhu je n'étais pas trop sure de comment tu voyais la chose à la lecture de ton post, mais tant mieux si on a la même vision des choses [Important] Sondage sur le forum  2628456867 [Important] Sondage sur le forum  2774444739 décidément entre ça et la question de la temporalité dont on parlait avant, je trouve qu'on se complète bien dans nos discussions, à deux on arrive à être claires [Important] Sondage sur le forum  1317810029

Je laisse Nora préciser son idée de PNJ, et je te plussoie pour la dictature Twisted Evil


[Important] Sondage sur le forum  Batch_10
Roy Calder
Roy CalderPropriétaire d'un haras
Messages : 2891
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 13:54
Coucouuu [Important] Sondage sur le forum  3246920224

Je poste un peu tardivement, désolée, j'attendais de voir s'il y aurait d'autres posts [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Puis j'ai accessoirement été retenue en Allemagne [Important] Sondage sur le forum  1317810029 Globalement j'aime vos idées [Important] Sondage sur le forum  2108495678 je suis d'accord pour l'idée la période de grâce et du redémarrage, qui nous permettra de repartir d'un meilleur pied [Important] Sondage sur le forum  230467173

Pareil pour la résistance, je vote pour une résistance plus unie, avec des sortes de sous-cellules qui permettront une marge de manoeuvre à chacun, je pense que ça peut redonner un nouveau souffle à la résistance [Important] Sondage sur le forum  2628456867

Je ne vais pas reprendre tous les points qui ont été évoqués jusque là un par un, globalement je suis assez d'accord. Je veux juste ajouter que je pense qu'un autre problème sur le forum, c'est l'inertie, de façon générale.

L'inertie, ça passe par les présences/absences un peu floues qui peuvent bloquer le forum. Comme le disait Kessy, c'est important de reprendre l'habitude de bien signaler ses absences, surtout quand le joueur tient un rôle important (staff, MJ...) ou possède des personnages qui sont centraux dans le contexte. C'est pas un problème en soi d'être absent, pour des raisons IRL ou autres, loin de là, chacun accorde le temps qu'il peut/veut au forum et personne ne fait de procès dessus Ship Mais à condition que ces absences soient nettes et officielles, et datées si c'est possible [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Sinon on se retrouve vite à attendre un retour qui viendra peut être tard, voire pas du tout, et ça bloque le forum, tout simplement.

Si on veut que chacun reste motivé et que le jeu soit dynamique, il faut que les choses tournent de façon fluide et qu'on soit souples. Ca veut dire ne pas hésiter à remplacer temporairement des absents qui ont des fonctions ou des personnages importants [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Ce n'est pas pour punir les gens qui ne peuvent pas être là, pas du tout, mais simplement pour permettre au forum de tourner, sans être ralenti, car qui dit ralentissement, dit enlisement, délaissement, puis démotivation [Important] Sondage sur le forum  2222602150

Donc je pense qu'il est essentiel qu'aujourd'hui on soit fixés sur une question, la plus essentielle, la seule nécessaire à faire redémarrer un forum qui se meurt, bien avant toutes les questions de fignolage du contexte ou autres. Qui est prêt à s'investir sur Aresto, là, maintenant, tout de suite ? Qui a envie de continuer l'aventure et de se donner les moyens de le faire ? Bref, je propose une sorte de recensement, en plus de toutes les mesures que vous avez pu proposer jusque là [Important] Sondage sur le forum  1935446143

Je propose ça, parce que je trouve un petit peu inquiétant qu'en dix jours, tout le monde n'ait pas encore répondu, par exemple. Sur un sondage comme celui-là qui est un peu un appel de phare à la population, une absence de réponse sonne un peu comme une absence de population [Important] Sondage sur le forum  1317810029 Je dis ça volontairement pour bousculer, je sais que ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde [Important] Sondage sur le forum  2222602150 il faut aussi avoir du temps pour poster, c'est sûr, surtout maintenant que le débat a pas mal avancé. On peut laisser le sondage ouvert encore un petit temps pour permettre à chacun d'y réagir Ship mais dans tous les cas, une réponse qui dit simplement "je suis toujours motivé" suffit, et fait toujours du bien [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Parfois, le simple fait de voir que plusieurs membres sont présents peut suffire à remotiver l'ensemble [Important] Sondage sur le forum  3246920224

Tout ça pour dire que je suis pour le fait qu'on se regroupe et qu'on prenne des décisions rapidement, c'est le point principal de ma réponse. On ne peut pas attendre plus longtemps que les choses se passent, c'est ce qu'on a fait ces derniers temps, et résultat, on a tous perdu un peu de notre enthousiasme. Les choses qu'on propose, mettons-les en place assez vite, et ne nous éternisons pas trop longtemps dans le débat non plus [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Les longs débats, l'inertie, l'attente, le silence... C'est ça qui peut faire couler Aresto si on ne fait pas attention, parce qu'au final, je pense qu'on aime tous le rp ici, et qu'on aime tous plus ou moins le contexte, ce n'est pas ça le vrai fond du problème [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Il y a des choses à réajuster, c'est sûr, il y en a toujours, mais faisons-le vite [Important] Sondage sur le forum  2222602150 Sinon on va tous plonger dans la gueule de Timmy qui aime nous bouffer quand on reste immobile [Important] Sondage sur le forum  1317810029

Aux aaaaaarmes, Arestoyens, sorteeeez vos claviers ! Tapoooons, tapooooons, queeee le chouuuupisme abreuuuve notre forum [Important] Sondage sur le forum  2774444739 Eden

Pardon, il faut m'empêcher de faire des longs posts comme ça quand j'ai passé 17h dans un car de nuit



Roy Calder

Walking on the sunny side

KoalaVolant
Leopold Marchebank
Leopold MarchebankMinistre de la Magie
Messages : 872
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:31
Roy présideeeente [Important] Sondage sur le forum  2774444739 *chante la main sur le coeur* [Important] Sondage sur le forum  1317810029

Plus sérieusement, je trouve que le recensement est une très bonne idée Keur
Alexandra Fitz
Alexandra FitzAncien personnage
Messages : 240
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeMar 22 Mar 2016 - 17:53
Je plussoie l'idée d'un recensement histoire de voir où on en est. C'était un peu l'idée que j'avais eu en pensant faire un tableau récapitulatif des présents/absents mais j'avais une vision à long terme et actuellement je pense qu'Aresto a besoin de faire du rapide et efficace, de voir où on en est [Important] Sondage sur le forum  1935446143
J'vous envoie du love les choupies, ze vous n'aime [Important] Sondage sur le forum  2222602150 (moi il faut m'empêcher de répondre après une journée de cours bien remplie [Important] Sondage sur le forum  1881463262)


[Important] Sondage sur le forum  Signat11
Jill Curtiss
Jill CurtissAncien personnage
Messages : 146
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 9:44
Les idées de tout le monde sont vraiment très bien ! Je plussoie Roy et je vous envoie tout mon soutien, je suis tout à fait partant pour faire tout ça mais jusqu'à la fin de l'année vous allez devoir vous passer de moi parce que je vais me donner à fond pour la dernière ligne droite et j'espère que pour les vacances d'été et l'année prochaine tout sera plus fluide pour moi. Les vacances de Pâques vont se résumer à des révisions pour le bac donc ma présence ne va pas non plus être extraordinaire.
Je sais que le bac c'est pas non plus un gros enjeu mais j'ai envie d'avoir une victoire personnelle cette année ! [Important] Sondage sur le forum  3885497126
J'aime vraiment toutes les idées qui ont été proposées et j'espère que d'autres seront plus présents que moi pour mettre tout ça en place ! [Important] Sondage sur le forum  3885497126

Je vous fais plein de gros bisous et bonne chance ! [Important] Sondage sur le forum  2774444739 [Important] Sondage sur le forum  3246920224


[Important] Sondage sur le forum  Signa_10
Juliana McNeil
Juliana McNeilRésistante DPP
Messages : 1377
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 9:54
Bon courage pour tout ça Jill, je pense au contraire que le bac est un enjeu important et que tu as raison de faire tout ce que tu peux pour réussir [Important] Sondage sur le forum  3885497126 Keur [Important] Sondage sur le forum  2774444739 plein de courage pour la dernière ligne droite, c'est la plus dure mais ensuite tu seras fier et tu pourras te reposer [Important] Sondage sur le forum  2965971428
On essaiera de faire en sorte qu'Aresto sera toujours là quand le moment de la détente aura sonné [Important] Sondage sur le forum  1935446143 des bisous, bonne chance à toi !! [Important] Sondage sur le forum  2303316552


[Important] Sondage sur le forum  18091301182779390
Merci à Juliet
Contenu sponsorisé
Profil Académie Waverly
[Important] Sondage sur le forum  Icon_minitime