-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aide à la création de personnage

Narrateur
NarrateurNarrateur
Messages : 582
Profil Académie Waverly
Aide à la création de personnage Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 17:31
Aide à la création de personnages

Cette aide a pour but de vous orienter dans la création de votre personnage, que vous soyez un joueur débutant ou confirmé. Elle n’a bien sûr pas valeur de loi et ne prétend pas être exhaustive mais peut toutefois donner quelques tuyaux utiles !


Avant de créer votre personnage
Vous venez de découvrir Aresto, le forum vous paraît super et vous avez très envie de vous inscrire. D’ailleurs, vous le faites et êtes déjà sur ce sujet à la recherche du fameux code pour créer votre fiche. Tout d’abord, l’équipage vous souhaite la bienvenue et espère que vous passerez de bons moments parmi nous. Mais ensuite ?

Avant de vous jeter tête baissée dans la création, assurez vous de bien avoir lu le contexte et les règles de jeu, mais surtout, surtout, la liste des rôles disponibles. Il serait dommage de créer une septième année capitaine de l’équipe de Serpentard et Préfète-en-Chef alors que les postes sont déjà pris, par exemple !

Ensuite, petit détail non obligatoire mais néanmoins intéressant, pourquoi n’iriez vous pas jeter un œil aux personnages adoptables, qui n’attendent qu’un joueur généreux pour s’occuper d’eux ? La plupart du temps, ces personnages ont assez peu de caractéristiques pour que vous puissiez leur donner le caractère et le physique qu’il vous plaît et ainsi vous les appropriez entièrement ! De plus, comme ils sont proposés par des joueurs du forum, ils sont souvent en lien avec d’autres personnages, ce qui vous donne une base intéressante pour commencer à jouer. Enfin, détail non négligeable, même si les inscriptions dans une année sont closes, cela ne concerne pas les adoptables qui peuvent être adoptés à n’importe quel moment !
Si un adoptable vous tente, vous n’avez qu’à contacter par MP, ou sur le sujet demande d’adoption, le joueur qui l’a proposé et à régler les détails avec lui. Sachez même que si votre pseudo ne correspond pas au nom du personnage, les administratrices se feront un plaisir de vous le modifier !


Création proprement dite
Vous avez maintenant rempli l’étape préalable. Aucun adoptable ne vous a tenté, vous avez lu le contexte, les rôles disponibles, les règles de jeu et tout le reste… Bref, vous avez dans l’idée de créer Louise-Yvonne de Lovegood-Smith, demi-sœur cachée de Luna par son père et qui sera sixième année et attrapeuse de Serpentard. Soit. Examinons donc Louise-Yvonne de plus près !


Choix du nom et du prénom
Donc, votre personnage s’appelle Louise-Yvonne. Certes, ce sont là deux prénoms charmants, mais ne trouvez-vous pas qu’ils ne sonnent pas très anglophone ? D’autant plus qu’elle descendrait de deux parents bien britanniques qui n’auraient aucune raison d’appeler leur fille de prénoms français. Manque de cohérence dès le prénom donc, c’est dommage. Rebaptisons donc Louise-Yvonne de prénoms originaires de son île natale. Pourquoi pas… Jenny-Mary ? Ça sonne mieux, Jenny-Mary de Lovegood-Smith !

Penchons nous maintenant sur le nom de famille, Lovegood-Smith. Premièrement, Jenny-Mary de Lovegood-Smith, c’est un peu lourd. Déjà, on pourrait enlever la particule qui ne sert à rien, après tout, depuis quand y a-t-il des nobles chez les sorciers ? Jenny-Mary Lovegood-Smith, c’est un peu mieux, bien que deux noms composés restent envahissants.

Deuxièmement, avez vous vérifié qu’aucun autre joueur avant vous n’a adopté ces noms de famille sur le forum ? Tracy Lovegood pourrait très bien être une cousine de Luna interprétée par un joueur. Celui-ci aurait donc imaginé toute l’histoire de la famille Lovegood, qui ne comprendrait aucune demi-sœur cachée. Si c’est le cas, essayez de négocier la place avec le joueur en question. S’il refuse, pourquoi ne pas transformer Jenny-Mary en simple cousine de Luna ? Est-ce vraiment important qu’elle soit la demi-sœur cachée ?

Parlons maintenant de Smith. C’est un nom très courant, d’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, nous en avons au moins trois sur le forum : Samaël Smith, étudiant médicomage de son état ; Anton Smith, un PNJ un peu bébête qui sévissait à Serpentard et James Smith, autre PNJ et parfait crétin qui sert de père à Maeva Hellsoft et donc d’ex-mari à Chloé Hellsoft. Ces trois Smith n’ont pourtant aucun lien de parenté, rien à voir entre eux. Je sais que Smith est un nom courant en Angleterre (autant que Durand en France… c’est-à-dire pas tant que ça) mais tout de même ! La communauté magique est très réduite et il serait étrange qu’une quatrième famille porte ce nom. Aussi, si vous y tenez, pourquoi ne pas contacter les porteurs du nom et leur proposer de faire partie de la famille ? Vous seriez ainsi intégré à la trame sans embêter le joueur casse-pied de Tracy qui ne veut absolument pas de vous dans sa famille.

Par chance, les joueurs sont sympas et vous laissent intégrer la famille d’Anton Smith. Vous êtes donc devenu(e) Jenny-Mary Smith, cousine d’Anton et n’ayant rien à voir avec Luna Lovegood. Comme quoi le choix du nom peut en révéler plus qu’il n’y paraît sur le personnage.

Petite note pour conclure : nous n’avons rien contre les patronymes empruntés à HP, nous nous en servons parfois nous-même, mais comme vous l’avez remarqué, ils sont délicats à manipuler. Vous avez le droit de vous en servir dans la limite du respect de ce que JKR a pu dire sur eux dans les livres.


Physique du personnage
On ne le répète pas assez : ne créez pas de personnage parfait !

Tout le monde n'est pas Brad Pitt ou Pénélope Cruz. Si le fait qu'il soit particulièrement beau est important dans la vie de votre personnage, soit. Dans le cas inverse, mignon ou commun suffit. Vous pouvez même le faire moche, ça n'a jamais tué personne et au moins, vous serez sûrs de vous démarquer (le Poufsouffle le plus célèbre d'Aresto c'est Danny Sneals, tout de même). Si vous viviez dans un monde uniquement composé de sex-symbol, ils perdraient tout leur sex appeal... Ne vous étonnez donc pas si en jeu, votre personnage que vous avez décris comme "merveilleusement beau" ne produit aucun effet sur les personnages des autres joueurs ! A trop être entouré d’Apollon, on y devient insensible, surtout si on en est un soi-même.

Vous ajouterez donc des défauts physiques à votre personnage. Soyez averti que les défauts les plus communs (et souvent les seuls) que l'on trouve chez les Mary-Sue et Gary-Stu sont qu'une fille "trouve sa poitrine trop petite", ou qu'elle a "quelques kilos en trop, mais rien de dramatique". Pour un garçon, ce sera peut-être qu'il "ne fait pas de musculation".

Avant de choisir un avatar de célébrité, vérifiez que celle-ci n'est pas prise dans la liste des avatars, présente dans ce topic.


Caractère du personnage
Il n'y a rien de plus exaspérant pour les joueurs en face de vous que d'avoir quelqu'un d'horriblement sûr de lui, qui a toujours réponse à tout et un comportement adapté en toutes circonstances, ne montre jamais aucune faiblesse ou sait trop bien les cacher. Les personnages parfaits sont souvent privés d'évolution et d'intérêt en RP car on en fait très vite le tour. Il est toujours agréable de pouvoir être surpris lorsqu'on joue et c'est rarement le cas avec les Mary et Gary Sue. De même, tout le monde n'a pas le QI d'Einstein et ne pas être le premier de la classe n'est pas dramatique (l'être l'est souvent au contraire... combien de fois le premier de la classe se fait-il traiter d'intello ou de Miss-Je-Sais-Tout ?). De même, tout le monde ne peut pas être le dernier élève, toujours au fond à faire des remarques désobligeantes.
Les faiblesses ou défauts de votre personnage ne sont pas une tare. Au contraire, c'est une richesse qui le rendra plus humain et qui le distinguera des autres. Pas besoin d'être Superman pour être intéressant. Un jeune garçon fort comme un bœuf mais ultra timide aura probablement plus d'intérêt que la future Miss Univers qui ne peut pas se retenir de fermer le bec à tout le monde par des remarques acides, tout en ayant tous les garçons de l'école à ses pieds.

Je parle principalement des qualités, car c'est le parfait est le type de personnage qu'on retrouve le plus souvent. Certaines fois, certains personnages volontairement ultra-parfaits rendent très bien. Sachez cependant qu'un personnage de ce genre, ou n'importe quel personnage extrême (extrêmement méchant, extrêmement égocentrique, extrêmement dépressif, extrêmement heureux), est très difficile à jouer correctement sans verser dans le pathétique.

Prenez également garde aux défauts qui n'en sont pas et disparaissent dès les premiers posts. Le coup de la fille terriblement maladroite a été fait et refait, et au lieu d'être utilisé lorsque ça porte préjudice au personnage, ne se trouve que dans des situations bateaux où ce trait de caractère attendrit l'autre personnage…

Une qualité peut être un défaut, réfléchissez donc plutôt en terme de qualificatifs que de bons ou mauvais côtés. Par exemple, Jenny-Mary est bavarde. C'est génial pour sa copine Judith qui adore passer des heures à raconter des ragots, mais ça exaspère Bryan, le gars donc Jenny-Mary est amoureuse, parce qu'il est plutôt taciturne. Et c'est une vraie plaie pour toutes les personnes qui lui confient un secret, car elle le divulgue en moins de dix secondes même si elle a loyalement juré le secret.
Réfléchir en qualificatifs permet également de mieux cibler son personnage, d'avoir conscience de ses limites et de le faire réagir de façon cohérente en jouant. Par exemple, si vous dites simplement "qualité : courageux", Jenny-Mary aura tendance à foncer tête baissée sans réfléchir dans toutes les situations et risque d'être très vite estropiée voire tuée. Alors que si vous vous dites "elle est courageuse dans le sens où elle n'a pas peur de prendre des risques pour telle raison, mais que sa limite est ceci", vous saurez quand le courage (qui n'est infini chez personne !) de Jenny-Mary s'exprimera ou non.

- Essayez de limiter les personnages dramatiques. Certes, nous sommes après la guerre, mais un enfant qui a perdu ses parents, sa famille adoptive et en plus a été ré-adopté par le père Fouettard, c'est difficile à avaler. De plus, il sera probablement peu sûr de lui et dépressif, incapable de s'ouvrir aux autres et il risque de passer sa vie dans son coin à ne pas décrocher un mot. Pas passionnant pour vous d'écrire post après post "Jenny-Mary avait tellement peur qu'il la frappe si elle intervenait qu'elle se contenta de rester cachée dans son coin".

- Soyez cohérents. Une fille décrite comme moqueuse et méprisante ne sera certainement pas la coqueluche de l'école. Un enfant qui a perdu ses deux parents dans des circonstances dramatiques sera rarement la joie de vivre incarnée. De la même façon, si vous avez créé, admettons, la Miss Univers égocentrique dont nous parlions plus haut, je doute qu’elle comprenne qu’il se trame quelque chose de louche même si elle aperçoit un inconnu capuchonné entrer en douce dans l’école. Elle sera bien trop occupée à vérifier que ses cheveux sont correctement lissés. Quant au bouc émissaire de l’école, il aura bien trop peur pour sa peau pour oser le suivre. Jenny-Mary Smith, Serpentard de son état, ne fera probablement pas mieux : le suivre pour la curiosité et pour la gloire, elle voudrait bien, mais elle serait bien trop froussarde pour cela !

- N'oubliez pas, si vous êtes à Poudlard, que vos personnages ne sont que des adolescents, voir de vieux enfants pour les plus jeunes. En tant que tels, leurs centres d'intérêts sont assez limités : les copains, l'autre sexe (et avec modération, à 15 ans, on n'a pas couché avec tout Poudlard, ni couché du tout, souvent), la famille, leur passion, le travail scolaire (si, quand même), vaguement leur avenir... Leurs réflexions ne sont pas forcément poussées très loin.


Spécial HP
Évitez les caricatures juste parce que vous souhaitez que votre personnage aille dans telle ou telle maison. Nous sommes parfois de nature contrariante et quand nous lisons "personnage froid et manipulateur, chaque sourire est calculé", nous voyons que vous voulez Serpentard et c'est tellement gros que l'on cherche le moindre petit détail pour vous répartir ailleurs ! Nous préférons autant que vous disiez honnêtement "j'aimerai bien qu'il aille à Serpentard".

Non, tous les Serpentards ne sont pas froids et manipulateurs, ni mortellement rusés ou ambitieux. On parle d'enfants, qui sont donc rusés à leur échelle, manipulateur à leur échelle, ambitieux à leur échelle. S'il a 11 ans, il fera des gaffes en manipulant quelqu'un, c'est normal et pas dramatique. Il en fera même à 17 et aussi probablement à 50. Un Serpentard reste un être humain, qui a aussi des faiblesses. Il peut être loyal mais ambitieux, il peut être manipulateur mais flemmard, il peut être rusé et courageux. D'autre part, le Choixpeau vous répartit aussi dans un environnement où il pense que vous vous épanouirez (Neville n'avait rien de courageux en première année).

Au contraire, un Gryffondor n'est pas obligé d'être une grande gueule tout feu tout flamme qui foncera tête baissée dans les ennuis. Il peut très bien être la gamine que vous ne remarquez jamais tant elle est discrète, mais dont vous découvrirez l'obstination lorsque vous lui jouerez un mauvais tour et qui se vengea méthodiquement.

Les Serdaigles semblant plutôt épargnés par les poncifs, terminons donc avec les Poufsouffles qui non, ne sont pas particulièrement niais, ni des rats de bibliothèque.


Bref, en conclusion, nous vous encourageons à créer des personnages nuancés et cohérents. Vos personnages n'auront pas forcément besoin d'être extraordinaires et hors du commun pour être intéressants ! :bouing:N'oubliez pas que la section Questions et suggestions est là si vous avez besoin d'aide ou de conseils.