Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus]

Daisy Mason
Daisy MasonPersonnage décédé
Messages : 3525
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMar 18 Mar 2014 - 22:56

Mise en hiatus du forum
Ménage de printemps !

Chers membres, il ne vous aura sans doute pas échappé que depuis plusieurs mois, l’ambiance et l’activité du forum sont à la baisse, pour diverses raisons. C’est sans doute un processus normal pour un forum qui commence à avoir un certain âge que de connaître un certain essoufflement. Nous avons tous nos impératifs IRL, bien sûr, mais cela ne nous a jamais empêché d’être présents, enthousiastes et pleins d’idées durant les premières années du forum et c’est cet esprit que nous voudrions retrouver, pour les anciens, et faire connaître aux nouveaux joueurs :bouing:Nous avons déjà tenté de rectifier le tir en douceur ces derniers mois mais il faut bien reconnaître que beaucoup d’entre nous restent surchargés de RP et de personnages, dépassés par le rythme que nous nous sommes nous-même imposés, et parfois démotivés par des intrigues ou thèmes qui peinent à se renouveler. C’est particulièrement frappant lorsque l’on regarde le taux de participation aux scénars communs, qui étaient autrefois les plus actifs et amusants et qui aujourd’hui ont tendance à vite sombrer aux oubliettes !

Pour remédier à cela, nous avons décidé de faire un hiatus de quelques jours, durant lesquelles nous fermerons la partie RP du forum. Ce topic restera ouvert afin de débattre avec vous de l’avenir du forum, et nous garderons également la partie flood et la CB ouvertes.  Il ne s’agit pas pour nous de pointer qui que ce soit du doigt, bien au contraire, mais de tenter de retrouver la flamme des premiers jours, pour ainsi dire Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409

Nous sommes toutes très attachées à ce forum et nous ne tenons pas à le voir sombrer dans la morosité, l’inertie puis l’oubli progressif, comme tant d’autres avant lui Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409

Quelles solutions, alors ? C’est pour ça que nous ouvrons ce topic : nous souhaiterions avoir votre avis, vos idées, même les plus folles ! Puisqu’il ne sert à rien de garder les choses en l’état simplement par habitude ou par nostalgie, nous sommes prêtes à tout envisager. L’abandon massif de personnages, afin de repartir avec de nouveaux personnages ou avec simplement un ou deux comptes au lieu de sept ou huit, pourrait être une solution, accompagné d’un gros nettoyage des topics et la modification du jeu rapide afin de repartir à zéro, avec les solutions pour lesquelles vous avez voté lors de notre sondage ! Néanmoins, cela a déjà plus ou moins été ce que nous avons tenté de faire cet hiver avec notre période de grâce et force est de constater que cela n’a pas vraiment permis de relancer l’activité du forum.

Nous pouvons donc aussi envisager quelque chose de plus radical, que ce soit au niveau du contexte (changement radical de contexte, bond dans le temps ou dans l’espace, retour de Voldemort…) ou de l’organisation du forum, avec par exemple une modification de la temporalité de jeu (jouer par tranches de deux mois…). Bref, nous sommes prêtes à entendre vos idées car Aresto s’est construit par et pour ses membres et que nous entendons à ce que cela continue !

Ce message est peut-être un peu déroutant pour nos membres les plus récents, mais nous attendons aussi vos idées et points de vue, votre regard neuf et extérieur pouvant être très instructif Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409

A vos claviers !



   
« You might belong in Hufflepuff, where they are just and loyal. Those patient Hufflepuffs are true and unafraid of toil.»
(c)crackintime
Clara Guipure
Clara GuipureAncien personnage
Messages : 233
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:02
Bon eh bien je vais avoir l'honneur d'être la première à exprimer mon avis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150

Je pense que ce n'est une surprise pour personne si je dis qu'à l'heure actuelle, ma motivation à continuer Aresto est très réduite. Cela est dû à pas mal de raisons personnelles: contraintes IRL qui font que je n'ai pas la tête à ça, une certaine fatigue d'être administratrice (car c'est mine de rien une responsabilité assez lourde), mon excès de personnages (6, c'est trop) autant que le fait que j'ai amené, ou presque, plusieurs d'entre eux à ce que j'appelle "leur conclusion", ainsi qu'une lassitude de l'univers.

Pour remédier à cela, j'ai d'ores et déjà de réduire mon nombre de personnages à deux, et donc d'en abandonner 4.

Mais il y a aussi et surtout des raisons liées au forum en lui-même. Il y a l'ambiance déjà, qui n'est plus aussi légère et invitante qu'avant; je compte également l'énorme embouteillage de RP qui me décourage plus vite qu'il n'en faut pour le dire. Avant on comptait deux à quatre jours pour avoir une réponse à un topic. Le délai désormais est beaucoup plus long (je ne blâme personne, c'est mon cas aussi). Or, quand on me répond à un topic avec un mois de retard, je ne suis plus dans l'ambiance et écrire une réponse tient plus de la corvée que du plaisir.

Enfin, et c'est vraiment mon problème majeur, c'est la mentalité "participative" du forum qui à, à mon sens, complètement disparu. Dès ses débuts, Aresto a eu la chance immense et trop rare d'avoir des membres investis qui créaient eux-mêmes un contexte sans que les admins n'aient à tout régenter. Les RP se répondaient même quand ils n'avaient rien à voir, les références aux scénars étaient nombreuses, les participations tout autant. C'était vraiment ce qui me motivait en temps qu'admin: j'avais l'impression d'être simplement là pour organiser et diriger les choses, pas pour tout faire de A à Z.

Or, depuis quelques temps, force est de constater que ce n'est plus le cas. Aucun de nos scénar de cette année n'a vraiment été joué. Nous vous avons demandé si les mardoliens vous plaisaient, certains ont répondu "oui", donc nous les avons gardé mais ça n'a pas eu de grandes répercussions. Personne n'a rien proposé lorsque nous avons ouvert la pensine. J'ai l'impression que nous trainons notre contexte comme un boulet un peu inutile pendant que chacun joue dans son coin.

Si j'utilise cette dernière expression péjorative, ce n'est pas pour vous culpabiliser mais parce que c'est une réalité. Nous avons désormais tous des personnages biens implantés, avec leur histoire, leur relation, leurs RP de prévus. Je pense qu'on a même tendance à verser dans la surprévision et à perdre le côté spontané du RP. Cela se ressent notamment sur l'intégration des nouveaux, que nous prenons bien moins en compte qu'avant dans nos RP. Chacun est overbooké dans son calendrier entre les trames de ses 15 personnages et n'a donc plus de temps pour ouvrir un topic anodin avec un nouveau personnage, ou pour participer à un scénar.

Tout ça me fait dire que rien n'est irrémédiable, mais que nous avons besoin de mesures fortes pour que le forum continue à vivre. Je préconise ainsi, au minimum, l'abandon massif de personnages et la fermeture de topics pour repartir à 0, ainsi peut-être que d'instaurer un nombre maximal de double comptes (entre 6 et 8, ce qui est déjà énorme) pour que les persos restants soient actifs.

Comme dit plus haut, je suis également lassée du contexte, donc je serai pour un changement radical. Saut dans le temps (quand Aaron sera ministre 🆒ou à la création de Poudlard), dans l'espace (en route vers l'Argentine!), utilisation de l'univers HP pour en faire un monde parallèle où Voldemort n'a pas existé, voire même partir sur une trame complètement SF ou le secret magique est brisé et étudié par les moldus… Je suis franchement un peu prête à tout et n'importe quoi !

En un mot, c'est la communauté qui m'importe plus que le cadre dans lequel nous jouons. Si on devait créer un nouveau forum qui n'a rien à voir avec HP, ça ne m'embêterait même pas (aucontraire, maisjesuispascenséeledire). Ma seule condition pour continuer l'aventure, c'est votre motivation et un retour à l'ambiance d'avant Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1071211947

A vous maintenant Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150



Swing my heart across the line
In my face is flashing signs, seek it ouf and ye shall find
Oh, I feel so wrong, doing the right thing
Oh, I feel so right, doing the wrond thing
I could lie, couldn't I, couldn't I?
So no more counint dollars, we'll be counting stars
avatar
InvitéInvité
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 13:37
Vis à vis de l'âge du forum je suis toujours une petite nouvelle, mais je vais quand même essayer d'apporter un avis (un avis un peu réfléchi, pour une fois, tiens)

Je suis de l'avis de Clara sur le fait que changer radicalement de contexte, repartir de zéro, est une bonne idée. Les personnages joués depuis longtemps sont bien implantés, peu mis en danger, et bien (un peu trop, je pense) explorés. Mais personne ne veut les abandonner parce qu'il y a des choses préues avec eux. Ce qui est parfaitement normal, ces personnages contenant deux ans d'efforts, d'emotions, de planification.

Ainsi un grand bond dans le temps/l'espace pourrait faire du bien. Ceci et un changement de personnage pour tout le monde. ... Oui c'est peut-être un peu trop radical ? 🇲🇬Mais refaire de zéro tout le forum, recréer des fiches, devoir se creuser la tête pour faire de nouveaux personnages et de nouveaux liens dans un nouveau contexte (Aresto 2050 2020 ? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 mais à ce niveau n'importe laquelle des suggestions de Clara me plaisent bien et m'amusent bien) pourrait indeed permettre de raviver l'intérêt... Et intégrer les nouveaux qui n'ont plus à faire face à des personnages super anciens et surbookés.  

Après de façon tout à fait personnelle, il serait peut-être temps de changer de design Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150? Autant le premier était chouette, je sais que je ne me serais pas inscrite sur un forum avec une grosse tête de chaton bleue en Mars. Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150

Je concède que ce serait drastique, et je serais triste d'abandonner certaines de mes trames avant que Val ai réussi à mettre Roy dans son lit, en plus maiiiis... J'y serais prête 🇲🇬J'ai aussi bien conscience que c'est une mesure qui pourrait embeter des gens bien plus attachés que moi à leurs trames, parce qu'elles sont plus vieilles ou plus importantes... Je sais pas. A voir.


Edit : ah je viens de penser à autre chose Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 mais c'est mineur. Je trouve que les personnages élèves et les autres n'ont pas beaucoup de posibilités d'échanger entre eux. C'est parfaitement normal, vu qu'ils sont à l'école Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 mais cela empeche la plupart de l'année de faire interagir les enfants avec les adultes, et comme, personnellement, je ne tiens pas du tout à faire un enfant/ado (j'ai déjà donné avec moi-même Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029 ) une partie des personnage m'est un peu fermée. Mais c'est le contexte qui veut ca et ce n'est pas un défaut en soi, ni quelque chose de correctible réellement... disons que c'est peut-être un peu ennuyeux d'aoir un forum qui ne permet pas des interactions faciles entres n'importe quels personnages. Mais c'est dur d'équilibrer ça Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150
Nate Windstom
Nate WindstomAncien personnage
Messages : 599
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 19:00
Alors, une fois n'est pas coutume, j'ai eu un certain nombre d'idées 🇲🇬Avant de les expliquer, je réagis à ce que vous avez dit. Je dois avouer que j'aurais un peu de mal avec un changement radical, c'est peut-être dû à ma date d'inscription également puisque j'approche doucement de mes 1 an sur le forum et j'ai l'impression de commencer à vraiment être bien ancrée dans l'univers. Par contre, une idée me fait de l'œil si vous tenez vraiment au changement radicale : le changement de lieu (Argentiiine ! On RP en espagnol ? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150) !

Ca permettrait de repartir sur de nouvelles bases mais je serais pour garder nos personnages. Je suis assez sentimentaliste - il faut le dire - et je me suis attachée à eux, par contre, je trouverais intéressant d'imaginer une sorte d'univers parallèle où les personnages se retrouvent perdu dans un coin de la planète et doivent survivre/recréer une société ou autre. On garderait les personnages et leurs caractères mais on recréerait l'univers à partir des personnages. Ca pourrait aussi permettre aux personnages de créer de nouveaux et notamment entre enfants et adultes, ce qui n'est pas forcément facile à faire avec Poudlard.

Ca permettrait aussi de garder les liens/groupes qui existent déjà. On pourrait avoir par exemple les (anciens-)Mardoliens qui veulent prendre le pouvoir : lutte interne ? Division ? Qui se retrouveraient face aux personnages très ambitieux (Leo, Adonis…)
Bref, à discuter…



Pour ce qui est de mes réflexions, j'étais partie sur des idées moins drastiques 🇲🇬J'ai aussi pensé que le nombre de personnages et le nombre de RP en cours et prévu bloquaient la motivation de beaucoup avec l'impression de ne plus s'en sortir et une perte du plaisir et de la spontanéité du RP. Du coup, j'ai eu une idée un peu intermédiaire à l'abandon de personnages. Personnellement je n'ai pas ce problème mais je pense que j'aurais du mal à abandonner totalement un personnage avec lequel j'ai beaucoup joué, auquel je suis attachée.

Je pensais donc à un statut de "personnage secondaire". Je m'explique : au lieu d'abandonner totalement les perso, ils deviendraient des semi-PNJ avec moins d'obligations (pas de tests à faire pour les élèves par exemple) et surtout moins de pression personnelle de la part du joueur qui mentalement peut se permettre de laisser un peu ces perso de côté sans culpabiliser et sans les abandonner complètement. A terme, rien n'empêche de modifier la liste si l'envie de rejouer un perso revient ou à finalement en abandonner un si on s'aperçoit qu'il ne nous inspire plus du tout.

On peut aussi imaginer un nombre de RP maximum pour ces personnages-là ou pour tous les personnages en général. A voir si cela serait motivant (faut que je finisse ce RP pour pouvoir jouer la réconciliation/le baiser/la dispute/... avec untel) ou décourageant (dans le cas où on ne se retrouve plus qu'avec des RP démotivants, où on perd la spontanéité)… A vrai dire, j'en sais trop rien….



J’ai aussi pensé dans le cadre de mesures moins importantes à réanimer l’esprit de compétition. Après tout, la compétition permet souvent de se dépasser comme le montre l’idée des maisons et de la Coupe qu’a eu JKR. Je pense qu’il faudrait peut-être insister sur cette idée pour donner à chacun l’envie de s’engager dans une « cause »… Par contre, je ne sais pas trop comment concrètement Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150

Dans le flood, je pensais à des topics du genre « RP du mois » mais j’ai un peu peur qu’on se retrouve toujours avec les mêmes joueurs ? Ou à un topic « Objectif RP du jour » qui permettrait de se motiver mutuellement (et d’avoir le plaisir de rayer les objectifs réussi Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150)


Bref, ce sont des idées qui me sont passées par la tête, à voir ce que ça peut donner Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409


Edit : J'ajoute l'idée de Révolution sociale de grande envergure (fin du Secret Magique ?) qui permettrait de garder une partie du contexte actuel tout en repartant de zéro (notamment au niveau des RP) et qui justifierait la "disparition" d'un certain nombre de perso


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 917060Natesign

Irving, reine des kits Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Ship
Alice Porpey
Alice PorpeyDeuxième année
Messages : 215
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 20:07
Moi, pour ma part, je peux toujours dire que je suis nouvelle, même si ça fait plus de 3 mois que je suis là Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150



Je n'ai pas pensé particulièrement à un changement du contexte. Mais, maintenant, que vous m'y faites penser, je me suis mise à réfléchir. [size=10]c'est rare Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150[/size]



Un changement de lieu pourrait être bien, ce qu'a proposé Nate (comme quoi un groupe perdu quelque part devrait refonder la société etc) m'intéresse plutôt. Je n'ai pas vraiment d'idée de nouveau contexte à proprement parler, mais, je vais être franche, pour moi, ça va sérieusement me "bouleverser" (on va dire ça comme ça Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150) parce que certains nouveaux seraient un peu surpris, voire même perdus, d'un changement de contexte totalement (ou non) différent... Personnellement, je mettrais un peu de temps à m'y habituer. C'est un avis personnel, mais peut-être que d'autres personnes se sentent concernées. Et puis ce changement entraînerait un nouveau concept su le forum... de nouvelles trames, des lieux différents... Enfin, je ne sais pas comment expliquer ça correctement Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150



Mais c'est certainement le but aussi (d'après ce que j'ai lu), et puis... et puis ce serait vachement intéressant, aussi, si c'est bien organisé.



Voilà voilà mon petit avis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Signa_11

Merci à Ellie et à Steven pour leurs kits trop choupis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 413578547

Alice Porpey
Alice PorpeyDeuxième année
Messages : 215
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 20:13
Désolée j'ai un problème avec les size Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1786228450

Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Signa_11

Merci à Ellie et à Steven pour leurs kits trop choupis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 413578547

Klemens Dabroski
Klemens DabroskiLoup-garou
Messages : 1177
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 20:30
Je suis d'accord avec Alice, garder un petit bout de avant pourrait être bien aussi. Enfin c'était une intervention tout à fait inutile puisque je n'ai aucune idée de ce qui pourrait rebooster tout le monde.


Klemens Dabrosky
Théo Nott
Théo NottBibliothécaire
Messages : 1048
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 21:01
Je suis d'accord, je crois que j'aimerais garder la base de ce qu'on a construit jusqu'ici, parce que si on fait un trop gros changement, on risque fatalement de laisser des gens de côté...

De la même façon, si on ne fait que garder les choses en l'état et simplement virer quelques personnages et trames, je ne sais pas si ça sera très efficace. Tous mes persos sont actifs et ancrés dans le contexte, ont des liens avec d'autres, je ne me vois pas en virer certains si leurs partenaires de jeu sont toujours joués. Abandonner Jeremy si Juliet est toujours là, ou Théo si Sam est toujours là, ça ne me paraît pas envisageable... Pareil pour Aby et le groupe des jeunes, Margot et Poudlard... Du coup, il faudrait un abandon de masse pour qu'on reparte tous avec un ou deux persos et je ne sais pas si c'est possible à mettre en place, à voir !

Après réflexion, la solution qui me plairait assez serait un gros évènement dans le contexte qui arriverait là, au printemps/été 2008 et qui conduirait à sacrément bouleverser la société. Je ne sais pas exactement quoi, Nate évoquait une révolution, ça pourrait être une idée. Il s'agirait de ne plus jouer en mode universel, à l'échelle de l'Angleterre sur des scénars de la vie quotidienne qui nous conduisent à nous éparpiller et à envisager trop de trames différentes, mais plus de retrouver une sorte de grande ligne directrice, un peu comme à l'époque Ana Sorden, sur laquelle on se concentrerait. Avec des péripéties, des drames, du sang et des larmes, des choix existentiels, bref, quelque chose qui nous donnerait matière à écrire ensemble à nouveau, sur des scénars et trames communs. Mais qui nous permettrait de garder nos personnages et leurs histoires, du moins les personnages que nous aurions envie de voir évoluer dans ce nouveau contexte.

Mais bon pareil, la difficulté est de réussir à satisfaire tous les joueurs sur un évènement et une évolution du contexte qui enthousiasme tout le monde ^^ Je ne sais pas trop comment mettre tout ça en place. Peut-être que le plus simple en effet est de se contenter d'un bon gros ménage de topics et personnages pour les joueurs qui sont présents depuis le plus longtemps et qui sont concernés par l'embouteillage RP. Je pense que c'est une solution moins risquée pour la pérennité du forum que de faire un bond dans le temps ou dans l'espace, solution qui risque de diviser la communauté de joueurs, et ce serait dommage. Personnellement, j'y ai réfléchi et je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le faire, pas sur Aresto. Sur un autre forum, pourquoi pas, mais je n'ai pas envie de voir Aresto et sa longue histoire se transformer en quelque chose qui n'a vraiment rien à voir... Je pense (j'espère) qu'on peut retrouver une activité et une ambiance engageantes sans en passer par là :bouing:Mais dans tous les cas, j'ai une opinion assez mouvante sur la question parce que je ne vois pas trop où est la solution non plus donc elle est tout à fait susceptible d'évoluer encore.

Edit : je viens de voir l'édit de Nate, et voilà, je plussoie Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 3885497126
Juliet E. Wilson
Juliet E. WilsonCapitaine de l'équipe nationale de Quidditch
Messages : 2269
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:41
Alors, je plussoie Théo, en fait Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Mais comme je ne suis pas connue pour ma flemmardise (chut, laissez-moi y croire), je vous écris mon propre avis, au lieu de simplement plussoyer. (Si je trouve par où commencer.)

Donc. Déjà, je ne sais pas si l'abandon massif de personnages soit vraiment une bonne chose. Ou du moins, je préférerais qu'il soit proposé, plutôt qu'imposé. J'ai pas vraiment envie d'abandonner mes personnages, d'abord parce que j'aime jouer avec eux, ensuite, parce que je trouverais ça vraiment dommage d'abandonner tous les liens que j'ai mis autant de temps à construire. (En plus, honnêtement, je ne peux pas me séparer de Juliet, pour des raisons pratiques : comment je vais me reconnaître, moi, avec un autre compte sur la CB ? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 *sort*)

Le bond dans le temps... Je ne sais pas trop. D'un côté - je ne dis pas - ça peut être sympa, dans certains cas. Mais là, je me demande si ça servirait vraiment. Parce que, une fois que l'enthousiasme du "trouvons le futur de mon perso" sera passé, je pense qu'on risque de retomber dans la situation dans laquelle on est aujourd'hui : on va jouer le quotidien de nos personnages, mais 10 ou 20 ans plus tard. Je ne dis pas qu'il faut jouer que uniquement de l'action avec du sang, des larmes, et des meurtres, hein Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Mais c'est un peu le problème en ce moment, je crois : on joue surtout beaucoup la vie quotidienne de nos persos, donc c'est un peu redondant, et moins motivant (enfin, ça reste mon point de vue, après !)

Je serais plutôt partante, donc, pour - comme le suggère Théo - un bouleversement. Un gros changement qui interviendrait, et qui toucherait tous les personnages - les adultes, comme les élèves. Quelque chose qui relancerait le RP, un peu comme ce qu'il s'était passé avec la trame d'Ana l'année dernière ! (Oui donc bon, un peu de meurtres, de sang, de larmes, de cris, et tout, quand même. Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 ) J'avoue que je n'ai pas une idée prodigieuse qui me vient en tête là, maintenant (mais je continue de réfléchir pour la suite du topic!). Cela dit, à la va-vite, ça pourrait concerner le secret magique, par exemple, qui tombe, et donc les sorciers ont affaire aux moldus, qui peuvent s'en prendre à eux, et ça serait dans la "continuité" de la trame mardolien ect... (Après, c'est peut-être un peu dramatique, je propose ça rapidement Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 )

Bref, tout ça pour dire que j'y réfléchis sérieusement ! Puis je suis motivée pour faire survivre Aresto, il ne peut pas mourir Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 4088182219
Roy Calder
Roy CalderPropriétaire d'un haras
Messages : 2891
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 23:11
Je peeeense... globalement comme Théo 🇲🇬Un simple ménage ne suffira pas, c'est sûr, même s'il est nécessaire, à mes yeux. Bon, d'accord, j'ai que 3 personnages, c'est rien par rapport à d'autres qui en ont 8, mais même là, j'ai du mal, je me demande si j'ai pas été trop gourmande Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Après, ça, c'est à la mesure de chacun. Il est pas question de forcer les gens à abandonner des personnages ou des RP s'ils veulent les continuer, mais peut-être qu'il y a des membres qui se sentent "surchargés de RP et de personnages, dépassés par le rythme que nous nous sommes nous-même imposés"  (oui je quote parce que c'est bien dit), ou qui se sont tout simplement lassés d'un ou deux de leurs personnages, et préfèreraient se concentrer sur d'autres. Ca serait l'occasion de les abandonner, du coup. 
Bref, si on fait un ménage de topics et/ou de personnages, ça doit rester de l'initiative de chacun, je pense pas qu'imposer à tout le monde de recréer des personnages, oublier les actuels, fermer des topics soit une solution. 


Après, retrouver la mentalité participative dont tu parles, Clara, ça peut aussi passer par notre façon de faire nos rps. On joue presque que des PV, parce qu'on a nos personnages bien implantés, avec nos liens, mais du coup ça ferme la porte aux nouveaux et oui, on perd un peu de spontanéité RP, vu qu'on prévoit tous nos rp. La solution du coup, serait peut-être lancer plus de rp libres ? Ou plus de rp à plusieurs, sans tour de jeu ? Genre comme le nouvel an NDP (qui est l'un des seuls scénars qui a plutôt bien marché, je trouve Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 ), ou comme les soirées de fin d'années, ce genre de rp qui brasse large, quoi


Quant à changer de contexte de façon radicale ou faire des gros bonds dans le temps, comme Théo, je suis mitigée  Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 D'une, parce que j'ai des rp actuellement et des trames que j'ai pas envie de laisser tomber. Et de deux, j'ai pas non plus envie de faire table rase de tout ce qu'on a construit Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 
Mais je pense qu'il y a moyen de recycler pour faire du neuf. Genre ça : "voire même partir sur une trame complètement SF ou le secret magique est brisé et étudié par les moldus… "  j'trouve ça cool What a Face Ca permettrait de se renouveler un peu, de jouer des moldus aussi (saluons le courage de Keith, seul moldu parmi nous, mais qui du coup, n'a pas d'ami)
L'idée d'une Révolution Sociale me plaît bien aussi. En plus, c'est plus ou moins en marche actuellement, non ? La révolte des loups-garous, les mardoliens, côté économie aussi y a de quoi faire, entre l'affaire de la Consumeuse et l'entreprise Chaudrillon qui pense plus à son chiffre d'affaires qu'à la santé des gens... Y a moyen que ça se fâche, moi j'dis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Y a moyen de se retrouver avec une société sorcière en pleine débandade/mutation parce que 1-les mardoliens ont pris de l'importance/du pouvoir  2-les potions Chaudrillon auront causé de tels dégâts et effets imprévus que le Ministère n'a pas su gérer 3-Les loups-garous (et autres Créatures Magiques pas contentes, tant qu'à faire, autant profiter) ont levé de telles révoltes que les Oubliators n'ont pas su rattraper le coup 4 - 1,2,3 en même temps Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 5 - Du coup le Secret Magique s'est plus ou moins envolé, et le Ministère n'est plus le même/n'existe plus. Si ça se trouve, les Gobelins seront à la tête des entreprises magiques, et les elfes de maison voudront commander aux sorciers, pendant que les Moldus essayent de leur piquer un peu d'sang pour déterminer quel est l'allèle récessif qui fait que père moldu + mère moldu = enfant sorcier... Et si ça se trouve, je délire complètement ! 

Mais tout ça pour dire qu'on peut réfléchir à une évolution (plus que changement) du contexte rapide et radicale, sans que cela ait des conséquences rapides et radicales sur les habitudes/trames actuelles des joueurs, en gros sans avancer de 40 ans ou les envoyer dans l'espace ? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Sérieusement, Roy à 60 ans n'a aucun intérêt Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029 
Théo Nott
Théo NottBibliothécaire
Messages : 1048
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 23:19
Citation :
Si ça se trouve, les Gobelins seront à la tête des entreprises magiques, et les elfes de maison voudront commander aux sorciers

Et Leopold au pouvoir, du coup Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1935446143

(fin de la parenthèse inutile Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 )
Roy Calder
Roy CalderPropriétaire d'un haras
Messages : 2891
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 23:52
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1881463262 Tu sais très bien que je vote Leopold ministre Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1054138444 Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029 

Je suis en train de me dire. Comment les révolutions se déclenchent dans la vraie vie ? Souvent, y a un contexte de ras-le-bol général, mais personne ne bouge vraiment, jusqu'à ce qu'il y ait un petit évènement qui déclenche tout Suspect 
Genre, en prenant des exemples dans la vraie vie, (et je vais parler de trucs pas très drôles Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 ) on peut prendre celui du printemps arabe qui de façon schématique, a commencé avec la révolution tunisienne, qui s'est déclenchée parce qu'un homme s'est immolé, en protestation contre le régime, et il a été suivi par d'autres personnes. Ca a fait dominos, en fait, mais genre, ça s'est passé en dix jours, quoi.

Bref y a p'têt un truc du genre à trouver, une victime en gros, ça peut être le gros bouleversement qui fait évoluer le contexte actuel Suspect Des cris et des larmes, en voici, en voilà  Bon c'est pas obligé de verser dans le sang, ça peut être une grosse injustice, aussi Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 
(c'est peut-être une fausse piste, mais j'ai décidé de balancer toutes les idées qui me viennent, voilà Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 )


Roy Calder

Walking on the sunny side

KoalaVolant
Nate Windstom
Nate WindstomAncien personnage
Messages : 599
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 0:44
Je plussoie ce qui s'est dit dans les derniers messages, on en a pas mal parlé tout à l'heure sur la CB et l'idée qui me motivait le plus c'était la fin du Secret Magique, surtout que je trouve ça tout à fait cohérent avec le contexte. Après, on peut facilement trouver un déclencheur comme tu dis Roy.

Roy toujours, je comprends ce que tu dis lorsque tu parles de laisser à l'initiative de chacun la fermeture des RP sauf que c'est plus ou moins ce qui avait été proposé il y a quelques temps avec la "période de grâce" et ça n'a pas vraiment eu d'effet… Donc même si ça m'embêterait un peu pour certains RP, intrigues et tout, je pense que faire table rase pourrait être une bonne idée. J'ai même proposé tout à l'heure (toujours sur la CB) de faire une période de JR après le bouleversement du contexte pour que chacun prennent de nouvelles marques tout en restant dynamique. (Après faut voir si il n'y a pas de risque que le jeu rapide s'impose comme jeu normal…)

Pour ce qui est des trames communes, j'aime bien l'exemple du réveillon mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à jouer ces longs topics, on a fatalement un grand nombre de post-fleuve et quand il faut rédiger sa propre réponse c'est parfois un peu décourageant. Au contraire, la trame de février avec la possibilité de faire des petits groupes tirez au sort qui jouent leur topic ensemble m'a parut beaucoup plus enthousiasmant.

Et comme Ju et Roy (si ma mémoire est bonne), je suis contre l'abandon forcé de personnages, je trouve ça un peu cruel de devoir totalement abandonner ce qu'on a mis tant de temps à créer et ce à quoi on est parfois très attaché. Après, je n'ai que deux comptes donc je ne peux pas être très bonne juge.

Pour résumer, je pense qu'on a quand même besoin d'un électrochoc pour se remotiver mais tout en restant dans l'idée générale du forum, en se centrant sur une intrigue principale (avec des cris, des larmes et du sang comme vous le dites si bien Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150)


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 917060Natesign

Irving, reine des kits Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Ship
Merlin
MerlinCompte fondateur
Messages : 3927
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 11:01
Je tiens à rappeler qu'en dépit de nos statuts de dictatrices, nous ne forçons jamais personne à rien Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Si vous ne voulez abandonner aucun personnage ni aucun topic libre à vous. Simplement, c'est ce que vous avez fait en décembre et le forum à continuer à s'enfoncer lentement, et tout le monde à être overbooké. Si vous voulez qu'Aresto survive je pense qu'il faut être prêt à faire quelques sacrifices Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1071211947
D'autant plus que vos comptes ne seront pas supprimés. On les passera en marron et non seulement vous pourrez toujours dire aux autres ce qu'ils deviennent si besoin est, mais si finalement ils vous manquent et que vous voulez les ressortir une fois de temps en temps où en permanence, vous savez bien que tout se négocie facilement ici Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409 .
Ensuite, comme dit Margot, il faut pratiquer l'abandon intelligent, c'est-à-dire s'entendre entre nous pour ne pas abandonner aléatoirement un personnage alors que tous les autres de ses trames restent.

Pour ce qui est du bond dans le temps, ce n'est qu'un exemple et c'est ce qui est le plus fréquemment utilisé sur les foras pour les rebooster, car ça permet d'implanter un nouveau contexte tout en gardant des personnages. Comme nous sommes dans un univers magique, la parade pour ceux qui craignent de les faire vieillir, c'est qu'un petit groupe de persos (mettons un par joueur) se retrouve téléporté à l'époque future ou nous jouerons. Ils n'auront pas vieilli et auront été considérés comme disparus durant toutes les années intermédiaire. On peut même faire du premier scénar leur réapparition. Et ce truc est à peu près applicable à tout changement radical: téléportation dans l'espace, dans un univers alternatif...

Pour ma part je suis pour un changement radical, et je ne suis pas sûre que le gros changement de contexte à notre époque suffise. On a trop inventé de choses, on est trop coincés dans les règles qu'on s'est nous-mêmes imposés et je ne suis pas sûre qu'on arrive à abandonner notre mode de pensée malgré un énorme bouleversement: la Haute, le Ministère, la Cité Nimbus, ils resteront tels qu'on les a construits et on va réfléchir à leur déconstruction en tentant de faire le moins d'incohérences possibles, ce qui va nous limiter. Je nous connais Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150
Le bond dans le temps présentera aussi cette limite, je pense, même s'il a l'avantage de briser la ligne pour de bon. On retrouvera peut-être moins les carcans de personnages.


Les messages postés avant le 17/12/16 par ce compte l'ont été sous le nom et par la joueuse de Chloé Hellsoft.
Klemens Dabroski
Klemens DabroskiLoup-garou
Messages : 1177
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 16:11
Je veux bien immoler un de mes persos Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029

(parenthèse inutile Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 )


Klemens Dabrosky
Alice Porpey
Alice PorpeyDeuxième année
Messages : 215
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 18:42
Moi je plussoie Chloé Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409

Je voulais rajouter, concernant un éventuel (et probable) changement de contexte, qu'il faudrait une transition entre l'ancien et le nouveau, qu'on ne soit pas trop perdus. Qu'il y ait par exemple un élément déclencheur, une personne responsable d'un hypothétique changement... Moi non plus j'ai pas compris ce que je voulais dire Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Une fausse manip' qui entraîne un bouleversement...

M'enfin, ce n'est qu'une idée... ^^


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Signa_11

Merci à Ellie et à Steven pour leurs kits trop choupis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 413578547

Merlin
MerlinCompte fondateur
Messages : 3927
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 19:09
Alice, soit on décide de continuer avec le contexte actuel à qui on inflige une énorme perturbation (par exemple la rupture du secret magique), et là comme on continue la même histoire, il y aura des explications. Soit on décide de changer, c'est-à-dire de repartir de 0 avec des nouveaux personnages, ou avec les mêmes dans 30 ans, et là il n'y a pas d'explication, puisque c'est soit le temps qui a passé, soit un nouveau jeu complet. C'est comme si tu sautais directement du début d'un livre à la fin, ou que tu en prenais un autre Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1071211947


Les messages postés avant le 17/12/16 par ce compte l'ont été sous le nom et par la joueuse de Chloé Hellsoft.
Alice Porpey
Alice PorpeyDeuxième année
Messages : 215
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 19:11
Oui... j'sais ._.


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Signa_11

Merci à Ellie et à Steven pour leurs kits trop choupis Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 413578547

Nate Windstom
Nate WindstomAncien personnage
Messages : 599
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:23
En fait, je trouve pas que l'idée d'Alice soit si bête si on l'applique à certaines situations. Par exemple dans le cas du bond temporel/spatial sans changement de personnage, on peut très bien imaginer une "raison" comme on l'a fait dans le cas du Scénar Mystère avec l'accident au Département des Mystères.

Pourquoi ne pas imaginer un truc du genre (ce n'est qu'un exemple pour illustrer mon idée, pas une proposition de contexte) : "Mars 2009 : après un accident X ou Y, le monde sorcier s'est retrouvé propulsé dans une autre galaxie. Un an s'est écoulé, la société est en reconstruction." Dans ce cas-là, on aurait une espèce de "justification" et on pourrait imaginer ce qui s'est passé entre temps : ruptures diverses et variées, nouvelles amitiés, changement de personnalités pour cause de traumatisme grave, mort...


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 917060Natesign

Irving, reine des kits Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Ship
Merlin
MerlinCompte fondateur
Messages : 3927
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:29
Je comprends pas bien pourquoi vous voulez une raison pour un truc logique: le temps qui passe Suspect (dans le cas du saut temporel). Bien sûr que si on décide de partir 20 ans dans l'avenir on va résumer ces 20 ans pour la société sorcière et que vous allez imaginer ce que sont devenus les relations intra persos.

Tout comme ça me semble couler de source que si on se téléporte bizarrement en Argentine ou dans un univers parallèle on créera un scénar pour expliquer ça Suspect

Et tout comme c'est normal que si finalement on part dans un univers parallèle qui n'a rien à voir avec unen ouvelle histoire et de nouveaux persos, y'a rien à expliquer puisqu'on commence le jeu à 0, comme si on venait de créer le forum… nan? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150


Les messages postés avant le 17/12/16 par ce compte l'ont été sous le nom et par la joueuse de Chloé Hellsoft.
Nate Windstom
Nate WindstomAncien personnage
Messages : 599
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 21:37
Oui, en fait on était d'accord, c'est jusque que j'avais pas tout compris Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 917060Natesign

Irving, reine des kits Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Ship
Roy Calder
Roy CalderPropriétaire d'un haras
Messages : 2891
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 22:36
Donc en gros, on a deux options : bouleversement dans le contexte actuel, ou bouleversement (spatio ?) temporel... On vote ? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Sauf si quelqu'un d'autre voit une autre option/veut avancer d'autres arguments ? Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409


Roy Calder

Walking on the sunny side

KoalaVolant
Théo Nott
Théo NottBibliothécaire
Messages : 1048
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 22:51
Attendons un peu, tout le monde n'a pas encore pu participer au débat ^^ Daisy a des choses à dire je crois mais comme elle est absente pour le moment...
Eliott Warlock
Eliott WarlockServeur au Hufflepub
Messages : 461
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 13:58
Comme à peu près tout le monde (je crois) je pense qu'un bouleversement dans le contexte est nécessaire pour redonner un souffle de vie au forum, mais la plupart d'entre vous je suis aussi attachée à tout ce que nous avons déjà construit. Toutefois je me rend bien compte que le sentimentalisme ne nous aidera pas à apporter un peu de renouveau, donc je serai prête à abandonner pas mal de personnages (je pensais réduire un peu mes effectifs de toute façon) et à changer complètement de contexte, mais pas d'univers. Je ne sais pas si j'arriverai à "repartir de zéro" dans un univers vraiment différent, mais je suis pour un gros changement de contexte.

L'idée du bon dans le temps me plait bien, ça permet de faire du nouveau, de balayer ce qu'on ne veut plus mais de garder ce qu'on veut garde quand même. L'idée du changement de lieu est assez drôle aussi. Et j'adore aussi l'idée de la fin du secret magique : ça nous permettrait de garder ce qu'on a construit pendant deux ans mais d'élargir considérablement notre univers de jeu. Pourquoi pas, après un abandon de certain personnage, jouer des moldus et voir comment ils réagissent à l'entrée de la magie dans leur vie ? Et si on veut du sang,des cris et des larmes (:mrgreen:), on peut très bien imaginer que la rupture du secret magique ne se passe pas bien du tout.

Tout ça pour dire que je suis sure qu'on peut avoir des bouleversement assez importants, sans pour autant abandonner complètement le direction qu'a pris le forum jusqu'ici Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1296131409

En me relisant je me rends compte que je ne fais que paraphraser ce qui a été dit avant :mrgreen: Mais voilà, je suis partante pour de grands changements, mais pas pour recommencer quelque chose de zéro dans un univers différent. Après, je suivrai Aresto où il ira je pense, je suis bien trop attachée à la communauté arestoienne pour vous quitter, donc tant qu'on garde une bonne ambiance, je me ferai à tout


Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 4kj8
Klemens Dabroski
Klemens DabroskiLoup-garou
Messages : 1177
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 16:26
J'ai eu quelques petites idées aussi de mon côtés (j'ai arrêté de bouder Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 1317810029). Hum... du coup... perso je sais pas si la rupture du secret magique est super jouable dans la durée, ça implique des trucs de ouf et ça ouvre encore plus d'éparpillement dans le jeu alors que si j'ai bien compris le but de tout ça, c'est de nous recentrer pour qu'on joue tous ensemble sans trop nous appesantir sur la vie quotidienne même si un Rp de ce type de temps en temps reste toujours sympa. Bref, je m'égare.

Donc, j'ai aussi cru comprendre que la volonté générale qui s'en dégage pour l'instant et un gros bouleversement. Du coup pourquoi pas rester sur l'idée de Révolution tout ça qui découle logique de la trame potion. A partir de là, j'avais pensé à un renversement du gouvernement. Avec ce renversement s'instaure une dictature et on peut imaginer ce qu'on veut après (prise de pouvoir Mardolienne ou au contraire libération des mangemorts et alliance avec loup-garous et du coup prise de pouvoir par les loups. Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 2222602150 Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] 3459271252). Ce qui implique la création d'un groupe de résistant contre le nouveau régime et un groupe pro. Donc conflit direct, mise en place de "missions" pour les deux factions et des conflits réguliers, ce qui entraîne des gros Rp qui réunissent tout le monde. Ensuite, on peut faire un truc du genre, un sablier qui comptabilise les  points de chaque groupe en fonction des Rp écrits et en fonction du groupe qui a le plus de point à la fin de chaque gros Rp ou "event" ou même plutôt à la fin de l'année pour plus de facilité, c'est lui qui reprend le pouvoir. Avec nouvelle adaptabilité ministérielle tout ça tout ça. Ce qui normalement devrait éviter la stagnation de contexte et de jeu.

Après ce n'est qu'une petite idée comme ça ^^


Klemens Dabrosky
Contenu sponsorisé
Profil Académie Waverly
Redéfinition du contexte du forum [Post-hiatus] Icon_minitime