Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Contexte général | Aresto 2023

Narrateur
NarrateurNarrateur
Messages : 578
Profil Académie Waverly
Contexte général | Aresto 2023 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 8:01
Contexte
Chronologie politique
Septembre 2008 - Octobre 2011

Contexte général | Aresto 2023 Fienne10
Alan Fiennes

Après le mandat du populaire et estimé Kingsley Shacklebolt, c’est Alan Fiennes qui prend sa suite. Il dirige le parti du MIM (Mouvement pour l’Intégration aux Moldus) et incarne un véritable renouveau dans le monde magique. Si ses objectifs d’ouverture paraissent nobles et rédempteurs après la guerre des Ténèbres, il finit par se retrouver critiqué pour son laxisme et pour sa gestion catastrophique des nombreux scandales qui émaillent son mandat. La colère du peuple se soulève, attisée par une grave épidémie qui touchent les ouvriers de la cité Nimbus et par un scandale sanitaire provoqué par l’entreprise de potions Chaudrillon. En parallèle, les actions des mardoliens, un mouvement terroriste qui prône la destruction du Secret Magique, achèvent d’ébranler le gouvernement en place.  


Septembre 2008 - Octobre 2011

Contexte général | Aresto 2023 Leopol11
Leopold Marchebank

Une émeute particulièrement sanglante pendant un discours d’Alan Fiennes précipite ce dernier à l’article de la mort. Profitant de la déroute du gouvernement, Leopold Marchebank se présente comme le sauveur de la situation. Il monte de toutes pièces un nouveau parti, le FREE (Front de Rassemblement pour l’Égalité et l’Équité), au programme moderne et démagogue et se fait élire à l’automne 2008. Il démarre son mandat par une arrestation spectaculaire du chef des mardoliens et par la promulgation de lois progressistes en faveur des droits des femmes et des créatures magiques.

Mais ses premiers succès n’éteignent pas les velléités révolutionnaires. Les conflits sociaux font rage, particulièrement à Bristol où une guerre de gangs mafieux sanglante s'ajoute au tableau. Confronté à la persistance des émeutes et désireux de conquérir un pouvoir total, Marchebank organise peu à peu le démantèlement de la démocratie. Justifiant sa prise des pleins pouvoirs par la nécessité de rétablir l’ordre public, il met en place une véritable dictature. Il réduit les libertés, rétablit la peine de mort, s’allie secrètement avec la mafia pour reprendre le contrôle sur Bristol et met en place une Milice officiellement chargée de rétablir la sécurité dans le pays, officieusement employée à traquer tous les opposants au Ministère.

Face au régime autoritaire, des mouvements résistants se mettent en place, mais peinent à remporter l’adhésion populaire car la propagande du Ministère les désigne comme ennemis intérieurs. Au fur et à mesure que le gouvernement se durcit, la résistance se radicalise également et la guerre civile guette le pays.


Novembre 2011 - Mai 2012

Contexte général | Aresto 2023 Tiberi10
Tiberius Ogden

Suite à la mort de Leopold -officiellement un accident, officieusement un assassinat organisé par sa propre famille- le régime s’effondre. Les partis politiques adverses y voient une chance de tirer leur épingle du jeu et s’organisent pour présenter leur candidat.

Comme le dispose la loi, c’est le doyen du Magenmagot, Tiberius Ogden, qui prend temporairement la tête du pays en attendant de nouvelles élections. Juriste d’expérience, son bref mandat est marqué par l’ordre et la justice. Il fait démanteler les institutions les plus décriées du régime. La Milice est dissoute, seule est conservée l’agence de renseignements qui devient le BRIE, le Bureau des Renseignements Intérieurs et Extérieurs, entièrement dédié à la sécurité nationale.


Mai 2012 - Mai 2020

Contexte général | Aresto 2023 Jbe1111
Julius Barnabas Egerton

C’est l’ancien directeur du département des Jeux et Sports Magiques sous le régime du FREE, Julius Barnabas Egerton, qui remporte l'élection. Il y parvient en menant une campagne osée et novatrice, où il fait tout pour se distinguer de son parti d’origine, en promettant la paix et la démocratie. Pendant le temps du mandat provisoire, il fonde d’ailleurs son propre parti, le DEM (la Démocratie en Marche) et ses partisans scandent « Marchebank DEMission » pour se détacher de leur prédécesseur décrié. Le charisme et la jeunesse d’Egerton lui donnent une image rafraîchissante de renouveau et lui permettent de convaincre une grande partie de la population indécise.

Son mandat est marqué par un certain équilibre où il refuse d’être associé à toute forme de radicalité. S’il ne met pas en place de grands procès à l’encontre des anciennes têtes du régime Marchebank comme le réclament certains, il ne lance pas non plus de chasse aux sorcières dans les mouvements de résistance. Il choisit une politique de pardon, en libérant de nombreuses personnes abusivement emprisonnées par la Milice et en se contentant d’écarter de son gouvernement les personnalités les plus critiquées. Sur les postes sensibles -la Justice Magique, la Coopération Magique Internationale et le Département des Mystères- il nomme d’anciens héros de guerre, ce qui augmente sa popularité.

En parallèle, Egerton mène une politique principalement tournée vers le développement économique du pays. Après le mandat de Marchebank ponctué par de nombreux conflits, il marque les esprits et convainc avec son slogan « Un pays prospère est un pays sans guerre ». Il crée en 2015 un tout nouveau Département au sein du Ministère, le Département de l’Économie et la Finance Magique. Preuve de sa volonté de montrer son ouverture d’esprit et de marquer une nouvelle ère dans le monde magique, il nomme un Gobelin à la tête du Département. Il en profite pour faire promulguer une loi permettant à toute créature magique dotée d’intelligence de pouvoir voter, ce qui lui attire les foudres des conservateurs.

Convaincu que l’avenir se trouve dans un rapprochement stratégique avec le monde moldu qui connait une accélération économique et technique sans précédent, il met l’accent sur le développement des technomagies. Par un grand programme de subventions, il encourage le développement d’entreprises liées à ce secteur et en quelques années seulement, de tous nouveaux produits et services envahissent le marché. Il réforme également l’enseignement à Poudlard, afin d’introduire de nouvelles matières, encourager l’innovation et l’entreprenariat.


Depuis 2020

Contexte général | Aresto 2023 Hermio10
Hermione Granger

Egerton n’est pas réélu pour un deuxième mandat, il perd de justesse face à Hermione Granger, son ancienne Ministre de la Justice Magique. Après le mandat précédent très technocratique auquel on reproche un certain élitisme, le pays a soif de justice sociale et c’est ce qu’incarne Granger. Elle oriente sa politique sur l’égalité entre les genres, la défense des droits des créatures magiques, la lutte contre les discriminations envers les personnes nés-moldus et Cracmoles. Elle se montre également critique envers l’expansion débridée des technomagies qui commencent à créer de nombreux accidents à travers le pays. Il s’agit ici du plus gros enjeu de son mandat : quelle régulation mettre en place sur les technomagies, sans pour autant nier leur utilité ni faire le jeu des partis conservateurs ?

Narrateur
NarrateurNarrateur
Messages : 578
Profil Académie Waverly
Contexte général | Aresto 2023 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 8:01
Contexte
Toutes ces petites choses qui ont changées.
La technomagie

La technomagie fonctionne en reproduisant un sortilège, en l'amplifiant, en le maintenant, voire en l'associant avec d'autres. Pour diffuser une émission télévisée, les appareils technomagiques sont équipés de plusieurs sortilèges, l'un pour reproduire une image, l'autre pour y associer un son, et ainsi de suite.

Avec les années, la technomagie a pris de l'ampleur dans le monde magique. En 2012, la plupart des sorciers étaient déjà équipés d'un PearOne ou d'un PearTwo - à l'exception des plus réfractaires, qui ne voyaient pas l'intérêt de ces petits objets, pourtant rudement pratiques pour communiquer. Mais Vargas et les autres entreprises concurrentes - notamment Enchantech et SpellboundSystems (SBS) - n'ont pas tardé à envahir d'autres marchés que celui des communications et de la téléphonie.

Outre la téléphonie, la technomagie a donc pu se développer dans beaucoup d'autres domaines. Elle sert notamment dans le milieu médical, où elle a permis plusieurs progrès notamment dans l'imagerie et donc dans le diagnostic de plusieurs pathologies. SpellboundMed - une filière de la SBS - s'est notamment fait connaître en se spécialisant dans le traitement des atteintes nerveuses et de la moelle épinière. C'est grâce à l'une des prothèses produites par la société que Dave Marchebank a pu retrouver l'usage de ses jambes, après plusieurs années de tétraplégie suite à l'effondrement de la Marchebank à Leopoldgrad.

L'architecture et l'urbanisme ont été deux marchés particulièrement investis par la technomagie, notamment car la croissance exponentielle de la population sorcière rendait nécessaire la construction massive de nouveaux lieux de vie, masqués aux moldus. Des villes - plus ou moins denses - sur le modèle de Leopoldgrad sont apparues à plusieurs endroits du Royaume-Uni. Ici, la technomagie a notamment permis d'accélérer les processus de construction mais également de cacher facilement plusieurs villes entières à la population moldue.

Les transports ont également subi des modifications grâce à Enchantech, leader dans ce domaine. La plus récente et la plus plébiscitée sont les boîtes de transplanage, nommées les transplaneuses. Conçues comme étant particulièrement sûres et adaptées à tous les âges, elles se présentent comme une cabine dans laquelle il suffit d'entrer pour transplaner n'importe où sur le territoire anglais. Contrairement aux cheminettes, le trajet ne se fait pas entre deux transplaneuses ; une seule suffit pour aller à l'endroit souhaité. Plusieurs foyers se sont équipés d'une transplaneuse, idéale pour les enfants. Le ministère a également investi pour placer des transplaneuses à différents endroits du territoire. L'application Mapsplaneuse permet de trouver la transplaneuse publique la plus proche de vous.

Cependant, ce développement massif de la technomagie n'est pas sans conséquence sur le monde sorcier. En effet, depuis quelques mois, la population assiste régulièrement à des surcharges magiques qui amènent à des dysfonctionnements des appareils technomagiques et de la magie, donc à des accidents. Pour l'instant, aucun accident grave n'a été déploré, bien que certaines personnes soient restées coincées dans le néant d'une transplaneuse pendant plusieurs heures. Mais le ministère veille au grain et a déjà mis en place un service au sein du département des Accidents et Catastrophes Magiques pour intervenir lors de ces dysfonctionnements, en trouver la source et régler plus largement le problème.


Ouverture des droits des êtres magiques : une nouvelle ville pour une nouvelle vie.

Autre changement majeur dans le paysage politique anglais : la place donnée aux êtres magiques. Tout a commencé sous le mandat de Julius Barnabas Egerton, qui fut le premier ministre anglais à accorder le droit de vote aux êtres magiques et à nommer un Gobelin à la tête de l'un de ses départements. Hermione Granger, après son élection, se lance dans des réformes encore plus novatrices : elle renomme le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques le Département des droits des créatures magiques et accorde à chaque être magique doué d'intelligence le droit d'éligibilité et le droit de porter une baguette magique.

Ces réformes ne contentent pas l'ensemble de la population magique et notamment les conservateurs qui ne sont pas ravis de voir des Gobelins ou des Elfes de Maison au Ministère de la Magie. Mais le gouvernement, persuadé de l'importance d'unifier les populations magiques, conçoit un projet urbain basé sur le vivre-ensemble.

C'est ainsi que naît Eldoria, une ville magique basé sur l'harmonie et le vivre-ensemble, qui a pour ambitieux projet de faire cohabiter, au sein d'une même ville, plusieurs populations magiques. Des maisons sont adaptées pour accueillir les sorciers, d'autres sont pensées pour les vampires, d'autres pour les elfes de maisons, des souterrains sont aménagés pour les Gobelins et une clairière ainsi que l'orée d'une forêt sont pensées pour les centaures. Ce projet expérimental s'est attiré des réactions mitigé dans la presse sorcière mais les offres alléchantes ont attiré plusieurs familles, séduites par le fait de pouvoir acheter une maison pour une somme relativement basse.


Poudlard : entre tradition et modernité.

L'enseignement à Poudlard a été quelque peu modifié ces dernières années, pour suivre les évolutions du monde sorcier. Bien que la plupart des matières ont été conservées, d'autres ont été ajoutées au tronc commun.

L'étude des moldus a été renommée "Culture générale moldue" et est enseignée dès la première année. Il ne s'agit pas d'une matière obligatoire, mais tous les élèves sont obligés de passer un examen à la fin de leur deuxième année pour valider leur passage en troisième année. Suite à cela, ils peuvent choisir de poursuivre cet enseignement jusqu'à leur septième année afin d'acquérir de solides bases en géographie, mathématiques, histoire et littérature moldue.

D'autres options ont également vu le jour. A partir de leur troisième année, les élèves ont la possibilité d'étudier la littérature sorcière et de s'initier à la technomagie.

L'équipe pédagogique de Poudlard a également mis en place d'autres loisirs : le Quidditch n'est plus le seul sport pratiqué dans l'école ; les élèves peuvent désormais jouer au foot et au rugby, bien que les tournois rassemblent moins de monde que les traditionnels matchs de Quidditch. Des cours de danse sont également proposés aux élèves et plusieurs clubs ont vu le jour : un club de robotique, un club de débats, etc.

Les règles de l’internat ont également été modifiées : les enfants qui le souhaitent sont autorisés à rentrer chez eux une fois toutes les deux semaines. Ils sont accompagnés par des professeurs jusqu’à Pré-au-Lard où leurs parents viennent les récupérer.