Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

The Social Network [Priya & Angus]

Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:37
6 février 2011

Privé d’intervention. Oui, oui, vous avez bien lu ! Interdiction totale d’aller sur le terrain. L’information était tombée deux jours plus tôt de la bouche même de Danielle Coleman. Tant qu’il n’aurait pas suivi la formation aux nouveaux outils numériques –Netflics et autres applications de traque en ligne sur les réseaux magiques-  Angus n’aurait pas le droit de retourner enquêter sur le terrain.

A quoi cela lui avait-il servi de retrouver le corps décomposé d’un directeur de département ?! De mettre la main sur Amely Weaver ?! Hein ?

Absolument à rien ! Il ne pouvait même pas esquiver ces formations technomagiques qui n’avaient guère d’intérêt à ses yeux. Il savait lire un message sur Netflics, rédiger un rapport et accéder aux ressources en ligne. Il le possédait son foutu niveau 1 de maitrise –le niveau dit d’Initiation comme disait sa convocation- mais non ! Danielle voulait absolument qu’il ait le petit « diplôme certifié Vargas », obligatoire depuis peu, afin de le joindre à son dossierde milicien. Comme s’il n’avait pas d’autres affaires sur le feu en ce moment. C’est vrai que les terroristes comptaient attendre bien sagement qu’il ait obtenu son stupide brevet pour fomenter un nouvel attentat ! L’ennemi « W » n’avait que ça à faire, attendre que Gus ait sa médaille en chocolat !

Angus détestait être infantilisé de la sorte.

Alors oui, il n’avait pas honoré les précédentes formations. Oui, il avait à chaque fois trouvé des excuses pour ne pas y assister parce qu’il estimait que sa place était sur le terrain et non pas enfermé dans son bureau devant un PearPro. Angus connaissait parfaitement ses compétences : Il était bien plus utile à la Milice en intervention plutôt qu’au QG à scroller des profils instamag d’influenceurs. D’autres miliciens spécialisés dans la traque technomagique étaient nettement plus qualifiés que lui pour cette tâche !

Mais Coleman en avait décidé autrement. Angus avait eu beau argumenter longuement, pester, et même s’énerver, la position de sa cheffe n’avait pas bougé d’un iota.

Le milicien capable de faire changer d’avis Danielle Coleman n’était pas encore né.

D’humeur ombrageuse, Angus poussa donc la porte d’entrée de l’immeuble Vargas assez énergiquement. Non seulement il était convoqué pour cette formation mais EN PLUS il devait se rendre à Leopoldgrad pour y assister, en civil. Durant cette journée, il ne pourrait même pas compter sur le soutien psychologique de ses collègues . Quoique, pas sûr qu’au QG il ait pu trouver quelconque soutien auprès d’Avalon par exemple. Elle aurait surement été très amusée de le voir trimer sur Netflics, la vile.

« Bonjour. J’ai rendez-vous pour une formation avec Priya Rahman. » Il posa le parchemin qui indiquait  « dernière convocation avant blâme » sur le comptoir d’accueil, s’accouda sur le rebord et reporta son regard derrière lui sur le hall épuré, décoré de larges écrans holographiques vous plongeant dans des ambiances diverses. Il crut même reconnaitre parmi les thèmes qui se succédaient la côte irlandaise baignée par le vent et  bassement imitée par une foret de pixels magiques. Pathétique.

« Prenez l’ascenseur jusqu’au 25ème étage, monsieur Rice. » répondit l’agent d’accueil en lui tendant un badge « visiteur » qu’il accrocha à sa cape kaki.

Le milicien regagna  les ascenseurs ,manqua de peu de percuter une jeune femme visiblement surbookée qui en sortait en trombe et  pénétra dans l’habitacle. Il resta tout particulièrement  insensible à la débauche de technomagie que lui réservait cet espace confiné. Les portes s’ouvrirent alors sur un large open-space dont la façade vitrée donnait  sur les gratte-ciel de  Leopoldgrad.

Angus fit un pas pour sortir  de l’ascenseur et balaya la ruche d’un regard circulaire. Des dizaines d’employés s’affairaient sur leurs Pears Pro format XL, conversant avec des hologrammes ou jonglant entre les dossiers numériques avec dextérité. Angus  détonnait quelque peu dans cet univers jeune et branché. Vêtu de sa longue cape de pluie kaki et dépassant allégrement la trentaine, il n’avait rien de l’employé Vargas type à l’allure juvénile et au style résolument moldu. Il fut donc repéré assez rapidement par une femme étonnement jeune. Si elle n’avait pas eu un badge Manager épinglé sur son tee-shirt arc en ciel, Angus lui aurait donné 14 ans tout au plus. L’exacte opposée de Sasha Benson la copine  de Sissi, en somme.

«Bonjour monsssiieeeur ! s’exclama-t-elle, Elsa pour vous servir. Je peux vous aider ? »
« Hm, oui. Je cherche Priya Rahman. »
« Son poste est plus loin là-bas, dans la rangée, tout au bout. Cherchez une fille avec un tee-shirt Mickey ou Star Wars ! »
Gné ? Mais quelle langue parlait donc cette Elsa ?
« Mickey » insista-t-elle en dessinant avec ses doigts deux arcs de cercle au sommet de son crâne. Non, toujours pas ? semblèrent demander ses grands yeux expressifs. Angus, lui, ne changea pas d’expression : Mickey ne lui disait absolument rien. Le sourire d’Elsa se figea quelque peu, elle baissa les yeux sur la cape d’Angus et reprit alors avec entrain.
« Je vais vous accompagner ! Venez, suivez-moi. »
Ce n’était vraiment pas  agréable du tout de se sentir comme un vieil homme dépassé, constata Angus en suivant  la salariée de Vargas. Il réprima tant bien que mal ce léger malaise et tacha de focaliser son attention sur les fourmis technomagiques. Elsa le guida dans l’open-space et ils s’arrêtèrent finalement dans une allée, devant un bureau vide  entre plusieurs informagiciens au travail.
« Oh zut elle est pas là ! »
Il s’agissait donc du poste de sa formatrice. Intéressant. Angus avisa les bouchons mâchouillés et les post-it colorés, cherchant à analyser le moindre détail, comme pour tenter de définir le profil psychologique de Priya Rahman. Déformation professionnelle oblige.
« Damian tu as vu Priya ? »
« Nope ! » répondit un jeune homme assis de l’autre côté de l’îlot, portant une veste en jeans – cette matière diabolique inventée par les moldus, enfin, pas depuis le café de ce matin ! Tu sais que je l’ai pulvérisée à Mario Kart en salle de pause ?»
Elsa  esquissa un sourire en coin « C’est cela oui. » avant de se tourner vers un autre jeune homme, oreillettes vissées dans les oreilles , air concentré.
« Jude. Hé Jude ! » insista-t-elle.
« Heyyy Juuuude ♫, don't make it baaaad ♫! » entonna le fameux Damian avant de s’interrompre brusquement  sous le regard blasé du Jude en question qui venait d’ôter son oreille à rallonge , pardon ça m’a échappé. »

Angus avait la désagréable impression que tout lui échappait ici. Il ne comprenait absolument rien, ni Star Wars, ni Mickey, ni les Cartes Mario ni la référence musicale qui avait fait tiquer le fameux Jude.  Il ne possédait pas les codes et  il en était réduit à suivre chaque échange  avec attention pour tenter de comprendre quoique ce soit.

Jude releva d’ailleurs les yeux vers Elsa pour l’interroger du regard.« Priya ? Tu l’as vue ? » répéta la manager. Il secoua la tête négativement et reprit son travail sans plus de cérémonie.

« Priya ? Un troisième larron assit un peu plus loin dans la rangée – et répondant au doux nom d’Eden d’après la carte d’anniversaire épinglée sur la paroi de son box-  s’appuya sur le dossier de son siège pour l’incliner en arrière et ainsi observer Elsa. Elle avait une formation ce matin avec un flic de la PM ! »
« Oui c’est moi. Enfin, je suis de la Milice. » rectifia Angus.
« Et bien, elle est descendue vous accueillir en bas. »

Angus passa une main lasse sur sa barbe et entortilla les poils inferieurs autour de ces doigts. Il sentait que cette journée allait être particulièrement longue. Il s’apprêtait à proposer aux jeunes employés de rejoindre à nouveau l’accueil lorsqu’un concert de « Aaaaaaahhh ! Enfiiiin !» accueillit une employée débouchant des ascenseurs.
« La voilà ! »
« Et ben c’est pas trop tôt Priya ! Ton rendez-vous t’attend ! »

Le milicien reconnut sans mal la jeune femme qui avait failli le percuter dans le hall quelques minutes plus tôt. Il tendit la main pour la saluer lorsqu’elle arriva à sa hauteur.

« Angus Rice. On s’est manqué de peu en bas. » ajouta-t-il alors.
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeMar 14 Avr 2020 - 8:33
Priya n'était pas quelqu'un du matin. Elle ne rechignait jamais à rester au bureau jusque tard dans la nuit mais il était très difficile pour elle d'être présente au briefing de 9h30. Dans le meilleur des cas elle arrivait dix minutes avant la fin de la réunion, qu'elle loupait complètement au moins deux fois par semaine. C'était plus fort qu'elle, son corps n'était pas capable de fonctionner correctement avant onze heures du matin. Cela tenait très certainement au fait qu'elle joue à World of Wizard jusqu'à trois ou quatre heures du matin, mais cela restait à prouver. En l'absence de preuves, elle continuait ses parties de jeu nocturnes et blâmait son "horloge interne" pour ses réveils tardifs.

Ses collègues n'avaient pas caché leur étonnement en la voyant débarquer quelques minutes après neuf heures. Elsa -la manager la plus cool de la terre- l'accueillit avec des applaudissements et un sourire moqueur, et Damian fit mine de tomber de sa chaise quand elle s'installa en face de lui. Le reste de la rangée était vide. Elle ne se souvenait pas être jamais arrivée avant Jude et les autres.

"Mais que nous vaut l'honneur de ta présence de si bonne heure ?
- J'avais vraiment très envie de te battre à Mario Kart après le brief, ça m'a tiré du lit."

C'était faux. Même l'idée de mettre une raclée aux jeux-vidéo à son collègue pendant la post post-brief n'aurait pas suffi à la faire sortir de sa couette. Il lui avait fallu trois alarmes, dont une qu'elle avait mise dans sa cuisine pour se forcer à se lever et à traverser son appartement. Et elle avait quand même envisager de retourner se coucher ensuite, mais s'était ravisé en se rappelant son rendez-vous de 10h. Elle refusait en général les réunions et autres rendez-vous si matinaux, mais elle n'avait pas cherché à négocié avec la Milice.

Ce serait la première fois qu'elle se trouvait de nouveau confrontée directement à un agent de la Milice depuis qu'elle avait lu les journaux prêtés avec Jonah. Depuis qu'elle savait. Sa vision du corps d'élite avait largement changé mais elle savait qu'elle ne devait rien en laisser paraitre, et continuer de collaborer avec ses agents. Elle comptait néanmoins profiter de cette journée de formation pour essayer de récupérer quelques informations sur le fonctionnement du service.

"J'ai un rendez-vous avec un agent de la Milice à 10h, pour une formation.
- Je comprends mieux, t'avais peur de te prendre une amende si t'arrivais en retard !"

Quelques rires s'élevèrent dans l'open space, qui se remplissait doucement, alors que Priya se laissait tomber sur sa chaise de bureau et luttait contre l'envie de se rendormir aussitôt.

Elle n'était généralement pas en charge des formations parce que parler devant plusieurs personnes la mettait très mal à l'aise. Elle parlait très vite quand elle était nerveuse. Et les gens ne comprenaient rien quand elle parlait très vite. Ce qui était dommage, pour une formation. Et puis, Elsa adorait donner les formations, et elle réussissait toujours à attirer l'intérêt et la sympathie des participants.

***

Il était 10h02. Elle avait tout fait pour être à l'heure, elle s'était arraché à son lit à une heure grotesque, avait sagement assisté au brief de 9h30, avait soigneusement préparé sa réunion, et elle était quand même en retard. C'était une malédiction. Elle avait été sollicité par un collègue d'un autre service sur un bug ridicule dans un algorithme de TinderSurprise et elle n'avait pas vu le temps passer. Maintenant il était 10h02 et elle se retrouvait à appuyer frénétiquement sur le bouton de l'ascenseur, comme si cela pouvait le faire venir plus vite. Cela lui apprendrait à se lever tôt ! Elle ne ferait plus jamais cette erreur.

Priya sortit en trombe de l'ascenseur, les bras chargés de ses notes et de brochures explicatives, et manqua de percuter un homme qui y entrait. Elle s'excusa d'une grimace gênée et se rua en direction de l'accueil. Elle laissa échapper un soupir en constatant que quelqu'un était déjà en pleine conversation avec le réceptionniste. Elle aurait pu se servir de son statut d'employé pour interrompre brièvement leur échange et poser sa question directement à Terrence mais elle n'osait pas. Elle patienta donc une minutes en jetant nerveusement des regards en direction de l'heure, magiquement projetée sur le mur au dessus de l'accueil.

"Salut Terrence ! le salua-t-elle en s'approchant du comptoir. J'ai rendez-vous à 10h avec un agent de la milice, quand il arrivera est-ce que tu pourras...?
- Je te l'ai déjà envoyé, il vient de prendre l'ascenseur.
- Quoi ?!
- Il vient de prendre l'ascenseur...
- Merde ! Pardon, merci Terrence ! Bonne journée !"

Elle n'attendit même pas la réponse de l'agent d'accueil et se précipita vers les ascenseurs. Déjà ses mains devenaient moites et elle commençait à avoir trop chaud. elle détestait être en retard ! Quelle opinion son client de la journée allait-il avoir d'elle maintenant ? Elle hésita un instant à monter à pieds, tout en sachant pertinement qu'avec son manque d'endurance elle mourrait certainement à mi-chemin. Heureusement l'ascenseur fut bientôt là, et la déposa en quelques secondes au vingt-cinquième étage. Elle débarqua dans l'open space sous les exclamations soulagées de ses collègues et repéra immédiatement le milicien au milieu de l'étage.

"Priya Rahman, enchantée ! le salua-t-elle en attrapant la main qu'il lui tendait pour la serrer. Et désolée pour le retard, je comptais vous attendre en bas, et..."

Elle se tut en croisant le regard blasé d'Elsa, qui semblait signifier que personne n'en avait rien à faire de ses mésaventures à l'accueil. Compris.

"Venez, on va s'installer en salle de réunion."

Elle entraina le milicien vers l'une des bulles vitrées qui se trouvait au milieu de l'open space, qu'elle déverrouilla avec son badge magique. A l'instant ou la porte vitrée se referma derrière eux, ils se retrouvèrent brusquement isolés des bruits de l'open space, qui semblait avoir complètement disparu.

"Il y a une ambiance que vous préférez ?" s'enquit-elle en faisant défiler différents paysages particulièrement réalistes sur les murs transparents: Tokyo by night, balade en forêt, plage hawaïenne.

Une fois le décor choisi, Priya s'installa face à l'agent Rice et balaya ses notes d'un regard pour se remettre son dossier en tête, même si elle l'avait lu déjà dix fois ce matin.

"Alors, vous avez déjà suivi le programme d'initiation, c'est ça ? Elle l'interrogea du regard. Et vous venez pour la certification, très bien ! Il y a un domaine que vous souhaitez approfondir en particulier ? La géo-localisation ? Les réseaux clandestins ? Le hacking ? Le fishing ? Vous avez des questions sur l'application Netflics ?"


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 6:17
« Pas de problème. » répondit Angus afin d’abréger les justifications de sa formatrice en retard.

Il n’était pas spécialement impatient de commencer son initiation mais plutôt d’en finir. Plus vite ils auraient débuter, plus vite il pourrait agiter son petit diplôme sous le nez de Danielle ( ou, plus vraisemblablement, le lui poser sagement sur son bureau). Il ne se fit donc pas prier lorsque Priya Rahman lui suggéra de rejoindre une salle de réunion. D’un hochement de tête, il remercia les informagiciens qui lui étaient venus en aide et suivit l’ingénieure jusqu’à une grande bulle vitrée située au milieu de l’open-space.

Si Angus apprécia l’isolation phonique du lieu – propice à la concentration- il jugea le défilement des thèmes quelque peu hors contexte. Il était potentiellement là pour passer la journée la plus ennuyante de sa vie, une plage hawaïenne en arrière plan de sa formatrice n’y changerait pas grand-chose. Il observa toutes les ambiances une à une en se demandant laquelle était la plus plébiscitée par les employés et les clients de Vargas puis il se décida à choisir.

« La première. La transparente.»

Bref pas de thème.

S’il avait l’opportunité d’avoir une vue dégagée sur l’open-space qui l’entourait  et sur ses employés Angus n’allait pas s’en priver. Déformation professionnelle oblige. Il contourna la table et s’installa en face de sa formatrice. Après avoir quitté sa longue cape, il s’assit, posa son Pear pro à plat devant lui et joignit les mains en attendant que Priya relève le nez de ses notes.  

"Alors, vous avez déjà suivi le programme d'initiation, c'est ça ? »

Angus haussa les sourcils, creusant son front de fines rides horizontales et parallèles. Non seulement elle était en retard mais en plus elle n’avait pas le bon dossier sous les yeux. Booon. Il s’apprêtait à rectifier cette petite erreur  mais  c’était sans compter sur le débit de parole de sa formatrice.  En effet, elle enchaina rapidement -sans même lui laisser le temps de répondre- et lui posa une série de questions, déblatérant un jargon incompréhensible d’informagicienne rempli de « molduscisme». Angus esquissa un mouvement de recul du buste. Il détestait tous ces termes empruntés à la culture moldue. Ils étaient sorciers, après tout, et totalement capables d’inventer leur propre vocabulaire.

Cette formation promettait d’être très efficace s’il  ne pouvait pas en placer une et s’il ne comprenait qu’un mot sur deux. Heureusement Rahman finit par se taire lui laissant ainsi l’opportunité d’ouvrir la bouche. Angus laissa passer trois longues secondes pour s’assurer que Priya avait bien terminé puis il esquissa un sourire poli mais sans chaleur.

« Je crois que vous vous êtes trompé. »

Il baissa les yeux sur les notes de la formatrice comme s’il pouvait les lires à distance et reporta de nouveau son attention sur elle.

« Je suis l’agent Rice. Rice tout court – et non pas Denton-Rice, sa douce jumelle qui avait suivit avec beaucoup de zèle et d’abnégation les formations Vargas au QG- Je viens passer le niveau 1, expliqua-t-il en indiquant de sa main un palier virtuel au ras de la table. Il profita que Rahman lui laissait encore la parole pour apporter quelques précisions, Franchement, je pense avoir les compétences  pour le niveau d’initiation car j’utilise ce truc depuis décembre, il désigna  d’un mouvement du menton le PearPro posé sur la table, mais vous n’êtes pas sans savoir que la Milice et votre entreprise ont passé des accords qui nous obligent , nous miliciens, à prouver que nous sommes  parfaitement formés à l’utilisation des outils numériques. Angus afficha un sourire sans joie, J’ai donc besoin de votre diplôme de certification  pour continuer à exercer mon métier. Il sortit sa convocation de sa poche, la déplia et lui indiqua la mention « Dernier avertissement avant blâme. ».

Il se doutait que Priya Rahman n’était pas emballée à l’idée d’effectuer une formation pour un agent récalcitrant et borné. Cela lui coutait aussi de perdre une journée entière ici. Au fond, ils étaient dans le même bateau, tous les deux. L’ expression du milicien se radoucit quelque peu à cette idée et il poursuivit :

« Je sais allumer et éteindre mon pear. Rédiger un rapport. Répondre à un message et effectuer une recherche dans les archives. Dites moi que j’ai mon niveau 1. »
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeJeu 16 Avr 2020 - 8:31
Priya blêmit et posa sur son interlocuteur un regard horrifié alors qu'il lui affirmait d'une voix calme qu'elle s'était trompée de candidat. Elle fit tourner précipitamment quelques pages de l'épais dossier qu'elle avait posé devant elle et ses yeux accrochèrent le nom de famille composé qui était reproduit partout : Denton-Rice, Denton-Rice, Denton-Rice.

"Je suis désolée, je..."

Elle s'interrompit, le cœur battant et les mains moites, et baissa les yeux. Elle se sentait parfaitement idiote et complètement ridicule face au regard neutre du milicien. Ses joues devaient être passées de livides à écarlates, à en croire la soudaine sensation de chaleur qui se diffusait sur son visage. Elle avait beau essayer de se raisonner, de se dire que ce n'était qu'une erreur et que cela arrivait à tout le monde, elle perdait complètement ses moyens. Ce faux-départ l'avait complètement déstabilisée et toute la présentation qu'elle avait soigneusement préparée et répétée s'était évaporée de son esprit. Elle ne savait même plus par où commencer.

Elle pouvait déjà sentir les premiers signes annonceurs d'une crise d'angoisse : bouffées de chaleur, fourmillements dans les doigts et respiration irrégulière. Heureusement, à force d'entrainement, elle réussissait de plus en plus à les tuer dans l'oeuf. Elle se concentra intérieurement sur sa respiration en écoutant attentivement le milicien, qui lui exposait sa situation. Elle hocha la tête et esquissa un vague sourire quand il affirma qu'il venait pour passer le niveau 1. OK, c'était très bien ça. La certification de niveau 1 était la plus accessible et le programme était plutôt basique, aussi Priya était particulièrement à l'aise avec cette présentation. Elle se raccrocha à cette perspective et se détendit un peu.

Son enthousiasme pour le niveau 1 n'était visiblement pas partagé par son candidat, qui ne semblait ravi de devoir passer cette formation. Elle ne put s'empêcher de se demander si c'était de sa faute, et s'il se serait montré plus intéressé avec un autre formateur. Elle était certaine qu'Elsa aurait réussi à lui donner envie de passer cette certification. Elle ne pouvait même pas lui en tenir rigueur, le milicien avait suffisamment de raisons d'avoir une piètre opinion d'elle après cette entrée en matière. La jeune ingénieure, qui ne manquait jamais une occasion de se remettre en question et de douter d'elle, remisa toutefois ces réflexions pas très productives dans un coin de sa tête, pour se contrer sur les explications de son interlocuteur.  

L'agent Rice utilisait visiblement son Pear Pro depuis plusieurs mois et pensait avoir les compétences nécessaires pour le niveau 1. Le sourire de Priya s'agrandit et elle hocha de nouveau la tête. C'était parfait. Cette formation n'était visiblement qu'une formalité et ils n'en auraient surement pas pour longtemps. Peut-être même qu'ils pourraient passer directement à l'évaluation. Elle avait la sensation qu'ils avaient tous les deux envie que cette formation se termine au plus vite.

Le sourire de Priya disparut de ses lèvres et elle dévisagea un instant Angus en silence, croyant à une blague, quand il lista ce qu'il savait faire avec son Pear, soit pratiquement rien. Il était loin, très loin du compte. Elle aurait dû se méfier en voyant le tampon "dernière convocation avant blâme" sur la convocation. Elle se trouvait visiblement en présence d'un milicien plutôt récalcitrant à la technomagie. Gé-nial.

"Presque !" mentit-elle avec un sourire encourageant quand il lui demanda s'il avait son niveau 1.

Son teint avait retrouvé une couleur à peu près normale et elle reprit la parole d'une voix un peu plus assurée. Cette journée promettait d'être très longue, mais Priya était déterminée à faire oublier son démarrage raté et à démontrer tout son professionnalisme.

"Je propose de commencer par vous présenter les autres fonctionnalités de Netflics, puis de balayer rapidement les gens axes de la cyber-criminalité, si ça vous va ?"

Elle était à peu près certaine qu'il aurait préféré être n'importe où plutôt qu'ici, mais il lui semblait qu'il n'avait pas vraiment le choix, et elle non plus. Elle attendit toutefois son assentiment avant de déverrouiller son propre Pear Pro, qui projeta aussitôt une multitude de raccourcis vers ses applications les plus utilisées : l'intraweb Vargas, Twitcher, Instamag, et des versions démo de divers applications professionnelles, utilisées pour les formations. Elle plaça l'extrémité de sa baguette sur le petit hologramme qui représentait la démo de Netflix et, d'un mouvement du poignet, l'envoya contre le mur du fond où l'application se déploya en format XXL.

"Voici l'interface Netflics, que vous connaissez, expliqua-t-elle en se levant de son siège pour s'approcher de la projection. Bien sûr, celle-ci ne contient aucune données de criminels, tous les profils que vous verrez sont tous droits sortis de l'imagination de nos développeurs. Elle tendit le bras pour toucher la barre de recherche lumineuse qui flottait en haut du mur et, du bout de sa baguette, écrivit le nom d'un des faux criminels inventé pour la formation. Imaginons que vous consultez le casier judiciaire de John Doe, reprit-elle une fois le profil du fameux John téléchargé. Vous voyez qu'il a été arrêté à deux reprises pour possession de drogues douces, qu'il a simplement écopé d'une garde-à-vue et de deux amendes, mais qu'il a aussi été interpellé en marge d'une manifestation non-autorisée. Les faux profils inventés par Vargas étaient plutôt réalistes, et Priya voyait ces "crimes" d'un nouvel oeil depuis qu'elle avait appris la vérité sur le contexte politique actuel. Maintenant, est-ce que vous savez utiliser Netflics pour tracer tous les autres criminels qui ont pu croiser John Doe ? Est-ce que vous avez déjà utilisé ce programme ? Elle pointa du bout de sa baguette un petit symbole en forme de poire, en haut à gauche. Il vous permet de croiser les fichiers de la Milice avec les fichiers clients Vargas, donc de savoir si notre John Doe a un abonnement Pear. Cela ne marche pas à tous les coups, tempéra-t-elle. Les grands criminels ont souvent un abonnement sous un faux nom, mais cela fonctionne plutôt bien pour les petits délits. Vous l'avez déjà utilisé ?"

Elle se tourna enfin vers Angus et guetta sa réaction, espérant que tout cela n'était qu'un rappel pour lui, et qu'ils pourraient rapidement passer aux étapes suivantes.

"Dites-moi si vous avez des questions."


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 10:23
"Presque !"
Et merde.

Angus répondit au sourire encourageant de Priya Rahman par un bref rictus qui s’apparentait davantage à une grimace qu’à un sourire. Il aurait tellement aimé qu’elle le libère de ses obligations et qu’elle lui remette d’office son petit diplôme d’informagicien-milicien en herbe. Malheureusement ses compétences ne semblaient pas encore assez développées pour qu’il puisse prétendre au niveau 1 d’acquisition. La jeune ingénieure exposa d’ailleurs le plan de la formation et lui demanda gentiment  si cela lui convenait. Clairement, non, absolument pas, mais avait-il le choix ?

« C’est très bien. » mentit-il sans toutefois paraitre pleinement convaincant. Son regard balaya la pièce en quête du café dont il allait avoir grandement  besoin pour supporter cette matinée  mais il ne trouva aucune trace de ce salutaire breuvage dans la salle de réunion : Pas de café, pas de viennoiseries, ni de jus de fruit. Absolument rien. Quid du sens de l’accueil chez Vargas ? Le milicien fronça imperceptiblement les sourcils et balaya l’open space du regard tandis que Priya mettait en place la projection à partir de son Pear. Il avisa Elsa, la manager, faisant léviter un plateau garni de grands gobelets  et de pains au chocolat dans leur direction. Ah enfin. Le visage du milicien s’éclaira momentanément avant de s’assombrir de nouveau lorsque la jeune femme passa devant la porte vitrée de leur salle, sans même s’arrêter . Elle s’en alla distribuer ses cafés à quelques  employés installés plus loin, les yeux rivés sur leurs écrans holographiques.  Super, songea Angus  en reportant son regard morne sur la projection de l’interface Netflics. En effet, il reconnaissait un peu cet environnement, à une différence près :  La version de Rahman n’avait pas toutes les notifications -rouges et clignotantes- qu’Angus pouvait voir sur les onglets « Rapport à rédiger » et « Hiboux à lire » de son propre écran d’accueil.

Il ouvrit d’ailleurs l’application sur son PearPro et compara d’un regard les deux versions qui lui semblaient un tantinet différentes. Les éléments n’étaient pas ordonnés de la même manière, ni rangés au même endroit et il peinait quelque peu à s’y retrouver. Le temps qu’il arrive à ce constat, Priya avait déjà développé une partie de son argumentaire et évoquait une icône invisible pour Angus.

« Quelle poire ? grogna-t-il en fronçant les sourcils au dessus de son Pear posé à plat sur la table, J’ai pas la poire moi. Ses yeux fouillaient frénétiquement l’interface et ses épaisses paluches restaient en suspension dans les airs  de part et d’autre de son visage concentré, à bonne distance du Pear. Il leva le menton en direction de l’ingénieure, Pourquoi j’ai pas la poire ? »

Il détestait se sentir si dépassé. C’était humiliant.  Il était pourtant compétent dans son travail mais son désintérêt total pour ces outils numériques le faisait passer pour un grand béta mal dégrossi. Le milicien prit une profonde inspiration – s’il commençait à perdre patience au bout de cinq minutes de formation il n’allait pas tenir- et tacha de trouver la solution par lui-même. Il n’était pas stupide après tout ! Il pouvait très bien se débrouiller ! D’ailleurs, il gardait vaguement un mémoire un hibou reçu courant janvier –qu’il n’avait même pas ouvert-  l’invitant à télécharger la dernière version de l’application. A coup sûr, le mystère de la poire allait se résoudre avec cette ultime actualisation.

« C’est bon je crois que j’ai trouvé. » dit-il en cliquant de la pointe de sa baguette sur ce fameux parchemin encore scellé. Le Pear lui demanda de saisir son mot de passe afin de lancer le téléchargement et il tapa lentement, avec son gros index, les lettres et les chiffres les uns après les autres :  « A-C-C-I-O-1-9-7-4-K-I-N-N-E-S-S ». Voila, parfait.  La mention « La mise à jour va prendre quelques minutes. », illustrée d’un retourneur de temps en rotation sur lui-même, s’afficha sous ses yeux. Bon. Il n’avait plus qu’à attendre.

Un bref coup d’œil au pictogramme du niveau de batterie lui indiqua qu’il n’était  plus qu’à 11% des capacités de chargement de son Pear . Pas sûr qu’il tienne toute la journée à ce rythme là, aussi Angus s’empressa de le recharger d’un sortilège de Tension informulé.
Après quelques instants d’attente, le nouvel interface, en tout point semblable à celui de la projection se matérialisa sous ses yeux. Voila, parfait. La petite poire était visible, comme prévu.  Angus était fin prêt pour commencer sa formation ! Il releva les yeux sur Priya : Où en étaient-ils déjà ?  

"… plutôt bien pour les petits délits. Vous l'avez déjà utilisé ?" Le milicien resta muet. De quoi parlait-elle Bordel ?  Dites-moi si vous avez des questions."insista Priya.

« Huuuum, alors oui. Angus se racla la gorge un peu mal à l’aise et passa une main dans sa barbe,  pardon mais vous pouvez reprendre à partir de la poire s’il vous plait ? »
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeLun 20 Avr 2020 - 8:17
Priya fut un peu déstabilisée par la question d'Angus et dut prendre sur elle pour ne pas le dévisager avec des yeux ronds. Il la faisait presque reprendre depuis le début ! N'avait-il rien écouté ? Il n'avait pas l'air très intéressé par le sujet...Peut-être qu'elle parlait trop vite, songea-t-elle, ou qu'elle n'était pas assez claire. Elle essayait vraiment d'être pédagogue pourtant, mais il fallait croire qu'elle n'avait pas le talent d'Elsa pour donner des formations passionnantes ! Avisant justement la manager qui passait à proximité de la bulle transparente, précédée par un plateau chargé de café et de viennoiserie, elle décida qu'un peu de caféine ne leur ferait pas mal !

"Bien sûr, pas de soucis, répondit-elle en s'efforçant de conserver le même enthousiasme. Je vais reprendre depuis le début, assura-t-elle. Est-ce que vous voulez un café d'abord ?"

Cela pourrait peut-être l'aider à être un petit peu plus attentif, songea-t-elle avant de se morigéner intérieurement pour cette pensée peu charitable. On ne jugeait pas les gens sur leurs performances pendant les formations ! Tous les sorciers n'avaient pas grandi en contact avec la culture moldu, et il était plus difficile pour certains de s'adapter à la technomagie...surtout après un certain âge.

Elle prit la commande d'Angus -allongé avec du sucre- et entrebâilla la porte de la salle de réunion pour faire un signe à Elsa.

"Tout se passe bien ? s'enquit la jeune femme en arrivant à sa hauteur. Priya lui répondit par une grimace qui se passait de commentaires.
- Est-ce que tu pourrais nous apporter un café long, avec du sucre, et un coca ? On va en avoir besoin, ajouta-t-elle suffisamment bas pour ne pas être entendu d'Angus.
- Tiens, prends ça pour le café, c'était pour Damian mais il ira s'en chercher un ! Je t'envoie un coca ! Et tiens, prend ça aussi ! Elle lui fourra deux pains au chocolat dans les mains. Bon courage !
- Merci beaucoup !"

Elle referma la porte de la bulle qui se retrouva de nouveau phonétiquement isolé, et tendit le gobelet de café fumant et les viennoiseries à Angus avant de reprendre sa place de l'autre côté de la table de réunion. Elle resta debout à côté de la projection magique de la démo Netflics, et pointa sa baguette en direction de l'icône en forme de poire.

"Donc, comme je vous le disais, ce programme -elle posa l'extrémité de sa baguette sur l'icône pour lancer l'application- est une extension du fichier clients Vargas. Si vous cliquez dessus depuis un profil Netflics...Vous êtes bien sur le profil de John Doe ? Il n'était pas sur le profil de John Doe. Attendez, fermez l'application poire pour l'instant. Non, vers la gauche le mouvement de baguette pour fermer ! Oui, voilà ! Sélectionnez la barre de recherche en haut et écrivez John Doe. Elle attendit patiemment alors que son élève s'exécutait avec une lenteur surréaliste. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le clavier virtuel, vous pouvez écrire avec la pointe de votre baguette, comme avec un stylo, intervint-elle pour abréger leurs souffrance -sa patience avait des limites. Bien, vous êtes sur le profil de ce cher John, maintenant vous pouvez cliquer sur l'icône en forme de poire."

La matinée allait être longue. Très longue. Un "bip" aigu interrompit Priya dans ses explications et elle eut tout juste le temps de décaler les feuilles du dossier Denton-Rice qu'elle avait éparpillés sur la table avant qu'une canette de Coca n'apparaisse au centre de celle-ci. Elle avait au moins besoin de ça pour tenir. Jude lui disait souvent qu'elle devrait diminuer sa consommation de soda -et de sucre tout court, et de gras aussi- mais c'était plus fort qu'elle. Il avait bien essayé de la convertir aux horribles smoothies touts verts qu'il avalait le matin mais elle avait eut l'impression de boire de l'herbe réduite en purée et s'était retenu de tout recracher uniquement parce qu'elle était bien élevée.

"Désolée, s'excusa-t-elle auprès de l'agent Rice. N'hésitez pas si vous voulez une boisson fraiche, je peux en commander d'autres ! Donc, en cliquant sur l'icône en forme de poire, reprit-elle, vous lancer le programme Vargas qui va vous dire en quelques minutes si votre suspect est détenteur d'un compte chez nous. Cela ne marche pas à tous les coups bien sûr, mais de plus en plus de sorciers sont équipés de Pear, et Vargas fait des vérifications d'identité assez approfondies, il est difficile d'ouvrir un compte sous un nom d'invention. Il arrive en revanche souvent que des comptes soient ouverts au nom d'un autre membre de la famille. Le petit retourneur de temps qui tournait sur lui-même au milieu de la projection laissa rapidement place à une nouvelle interface avec une liste de données plutôt austère. Par exemple, ici vous voyez que John Doe a acheté un Pear I, avec abonnement illimité, il y a un peu moins d'un an. Juste en dessous, ici, vous avez son numéro d'identifiant, le numéro de série de son appareil, la date de souscription de son abonnement... Priya fit défiler la liste d'information jusqu'en bas de la page où plusieurs boutons étaient disponibles. Et juste ici vous avez les différents programmes développés par Vargas spécialement pour la Milice. Développés en partie par elle, d'ailleurs, ce qu'elle regrettait amèrement aujourd'hui. Les deux qui vous seront le plus utiles sont la géolocalisation -elle pointa sa baguette sur l'icône en forme de globe terrestre- et la mise sur écoute -elle la dirigea vers l'icône qui représentait une oreille à rallonge. Vous vous en êtes déjà servi ?"

Elle posait la question pour savoir s'il était nécessaire qu'elle lui présente ces deux fonctionnalités, évidement, mais elle était également curieuse de savoir à quelle fréquence la Milice se servait de ces nouveaux outils. Si elle devait perdre une journée entière de travail en jouant les institutrices, autant glaner quelques informations pour la résistance au passage.


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeMar 21 Avr 2020 - 7:59
Angus accueillit son café allongé et son pain au chocolat avec une  immense gratitude. Enfin ! Merci Merlin. Une bonne dose de caféine, du sucre, du chocolat et du beurre pour tenir jusqu’à midi, songea-t-il en mordant dans sa viennoiserie. Allez, il n’allait pas se laisser abattre par un ridicule objet technomagique. Il chassa les miettes de pain au chocolat tombées sur son écran  et déverrouilla son Pear Pro, prêt à en découdre . Il allait décrocher ce fichu diplôme avant même la fin de la journée et venir frimer dans le bureau de Danielle, c’était décidé. Maintenant qu’il avait la bonne version du logiciel et ouvert l’application Poire plus rien ne pourrait l’arrêter.

« Attendez, fermez l'application poire pour l'instant. »

Ah. Peut-être que si finalement.

Le milicien retint un soupir et mit quelques instants  à s’y retrouver parmi les onglets déjà ouverts . En effet, il avait du cliquer, sans le faire exprès, sur l’icône « Santé » qu’il était sensé enclencher pour tous ses entrainements physiques avec la milice. Honnêtement, il ne l’avait pas ouvert une seule fois si ce n’est le jour où il avait demandé à  Avalon de lui renommer l’application en « Mais Pas Des Pieds », ce qui l’avait amusé – et l’amusait encore beaucoup.

Il parvint toutefois  à retrouver la barre de recherches en haut de l’interface. Il savait déjà chercher un suspect dans le registre et avait même utilisé cette fonctionnalité  à maintes reprises. C’était très pratique d’avoir accès à ce répertoire de délinquants  surtout  en intervention sur le terrain. Cela leur faisait gagner un temps fou  même si, il devait l’avouer,  il n’était pas très très rapide pour taper sur le clavier : il préférait prendre son temps  sans quoi ses doigts épais transformeraient vite le fameux « John Doe » en « Jihb Diz » (Oui, dans la précipitation,  il avait toujours une légère tendance au décalage sur la gauche.)

« Vous n'êtes pas obligé d'utiliser le clavier virtuel, vous pouvez écrire avec la pointe de votre baguette, comme avec un stylo, »


« Vraiment ? » S’étonna Angus. Enfin une première information utile en …. 30 minutes de temps. Pas trop tôt. « Ah oui, ça s’utilise comme une plume... » rectifia-t-il peu adepte des molduismes, C’est très pratique . »

Il suivit laborieusement les instructions de Priya et parvint finalement à croiser le fichier fictif de « John Doe » avec ses pseudos informations Pear. Ce petit objet technomagique stockait de nombreuses données techniques plutôt  anecdotiques mais qui pourraient s’avérer utile dans un travail d’investigation. Les deux fonctionnalités les plus prisées restaient tout de même la géolocalisation et la mise sur écoute, disponibles en un simple clic.

« Personnellement, j’ai déjà utilisé la mise sur écoute Pear dans une affaire, Pour surveiller Lawrence Davenport, un magnat de l’immobilier implanté à Leopoldgrad et soupçonné de tourner aux drogues moldues. Enfin c’est ma coéquipière qui avait tout paramétré » précisa-t-il même si Priya l’avait surement deviné compte-tenu des compétences d’Angus, ça nous a été plutôt utile. » avoua-t-il.

Il reporta son attention sur l’icône planète de la projection et ajouta :

« Par contre je n’ai jamais utilisé la géolocalisation. »

Angus cliqua de la pointe de sa baguette sur l’icône planète et l’hologramme d’une carte en trois dimensions se déplia sous ses yeux, indiquant l’emplacement du suspect.

« Hum. Mauvaise nouvelle Mme Rahman. Si j’en crois les informations du Pear, John Doe travaille chez vous. »

En effet, le petit point lumineux indiquait la ville de Léopoldgrad et plus précisément l’immeuble de Vargas Corp.

« Comment on zoome ? » demanda alors Angus qui commençait lentement à se prendre au jeu. Il tenait à éprouver la précision de la carte  qui lui permettrait d’ entrevoir l’utilisation qu’il pourrait faire de cette application directement en intervention.

Certes, il n’aurait pas pu utiliser cette fonctionnalité dans le cadre de la traque de l’ennemi W dans la forêt : Les deux suspects du meurtre de Dalhiatus  semblaient aussi réfractaires que lui aux nouvelles technomagies numériques et ne possédaient pas de Pear, quant à Amely, elle avait réduit le sien en miette avant même d’avoir quitté le Ministère. (Hum, elle avait surement du être présente et particulièrement attentive lors de la formation de niveau 1 de décembre.) Toutefois , Angus s’imaginait presque  avoir recours à ces fonctions à l’avenir. Il faudrait juste qu’il se souvienne du chemin virtuel qu’il avait emprunté pour accéder à cette page :  Sélectionner la poire. Non il ne devait pas cliquer sur cette icône en premier. Si ? Hummm, pas sûr. Bon, il redemanderait à la formatrice un peu plus tard.

Angus chassa ces interrogations secondaires de son esprit, estimant que connaitre par cœur tous ces cheminements à la fin de la journée n’était pas si importants. Alors certes, il venait se former à la maitrise des outils mais il pouvait bien s’écarter un peu de ces exercices pratiques durant quelques instants.

Son esprit pragmatique d’enquêteur prenait peu à peu le dessus. Certes il n’était pas très doué dans l’utilisation de tous ces outils numériques mais il percevait toutefois leur utilité, leur potentiel,… et leur limite, aussi.

 « Est-ce qu’il y a une fonctionnalité qui nous permet  de savoir si le Pear est toujours en possession de son véritable propriétaire ? » demanda-t-il alors «  Je ne sais pas, il pourrait y avoir une sorte d’empreinte magique, un lien qui lie l’objet à son utilisateur de manière irrémédiable.  Conscient que ses propos pouvaient peut-être sembler obscurs, il poursuivit, je réfléchis en terme d’enquête. Si je suis sur le terrain, la géolocalisation me permet d’identifier, à priori, la localisation de mon suspect. Qu’est-ce qui empêche mon homme de confier son Pear à un ami pour nous faire partir dans la mauvaise direction ? »

Il haussa les sourcils curieux de savoir si Vargas avait songé à une fonctionnalité pour parer ce désagrément.

« Vous pourriez facilement le faire accepter par l’opinion publique en le présentant comme un dispositif anti-vol, en plus. » ajouta-t-il, en croisant les bras, paumes coincées sous les aisselles.

« Et j’ai une autre question aussi, oui, clairement, il préférait échanger à propos des fonctionnalités potentielles plutôt que de batailler de longues minutes pour s’y connecter, concernant la fonction mise sur écoute. On est d’accord que, pour le moment, on ne peut entendre que les conversations Pear – il chercha l’approbation de Priya avant de poursuivre, est-ce que vous et vos camarades vous ne pourriez pas élargir le champs de compétences de ses oreilles à rallonge -et pourquoi pas de la caméra interne également - à l’environnement immédiat du Pear. Même hors communication ? »

Il savait bien que ces questions soulevaient quelques problèmes éthiques mais l’entreprise Vargas avait développé tout un tas d’objets technomagiques espions pour le compte de la milice – caméras, mouchards et autres micros. Angus estimait qu’il pouvait parler assez librement à ces alliés du régime…
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 8:25
Priya hocha la tête, peu convaincue, quand son élève du jour lui expliqua s’être déjà servi de la fonction mise sur écoute. Elle aurait aimé y croire, vraiment, mais étant donné la lenteur avec laquelle il manipulait son appareil, elle avait des doutes. Ce dernier ne tarda d’ailleurs pas à lui révéler que c’était une de ses collègues qui avait fait les réglages. Evidement. Elle s’apprêtait à lui montrer comment se servir de cette fonctionnalité sans solliciter ses camarades, mais Angus semblait plus intéressé par la géolocalisation, qu’il venait d’activer à partir du faux profil de John Doe.

"Posez votre pouce et votre index sur la carte magique, comme ça, expliqua-t-elle en mimant le geste avec sa propre main. Et écarter doucement les doigts."

Un sourire amusé passa sur le visage de la jeune ingénieure quand le Milicien l’informa que le fameux John Doe semblait travailler chez Vargas Corps.

"Et si vous zoomez encore davantage, vous verrez que ce dangereux criminel ne se trouve qu’à quelques mètres de vous, répondit-elle en désignant d’un mouvement de tête son propre Pear, posé sur la table de réunion. Une de mes nombreuses identités secrètes…" ajouta-t-elle sur le ton de la plaisanterie.

Les plans en trois dimensions intégrés dans les Pear professionnels des miliciens étaient si précis qu'ils permettaient de localiser la pièce dans laquelle se trouvait l''individu recherché.

Priya avait le sentiment que son élève commençait enfin à s’intéresser à la formation et elle retrouvait un peu d’assurance face à ce nouvel enthousiasme. Elle profita même de sa suggestion –très pertinente- pour faire un peu de publicité pour les futurs développements Vargas. Ces formations étaient aussi faites pour promouvoir l’entreprise, après tout !

"Il va vous falloir un peu de patience, mais nous travaillons actuellement sur une fonctionnalité un peu semblable, en deux niveaux. Au niveau « grand public », le logiciel permettrait de déverrouiller son Pear en utilisant un sortilège de reconnaissance faciale, ce qui empêcherait qu’une personne tierce n’utilise le Pear. Au niveau de Netflics, une nouvelle fonctionnalité permettrait d'avoir accès aux données de reconnaissance faciale d'un Pear à partir de son numéro de série. Cela vous permettra de savoir si la reconnaissance faciale a récemment été re-configurée, et de voir le visage des derniers personnes ayant déverrouillé le Pear. Ce n'est pas exactement une empreinte magique -les recherches de ce côté là ne sont pas suffisamment avancées- et cela n'empêche pas de brouiller les pistes en laissant le Pear vérouillé mais cela devrait vous donner une idée du détenteur de l'appareil à un moment donné !"

Cet agréable sentiment d’aisance fut toutefois d’une courte durée puisque le milicien lui fit part d’une autre proposition qui la plongea de nouveau dans un état de stress qui n’avait rien à voir avec sa timidité naturelle. La possibilité d’activer l’enregistrement de l’environnement sonore et visuelle des Pear sous surveillance était actuellement discutée au sein de l’entreprise. Le débat ne portait pas tant sur la faisabilité technique que sur le cadre légal d’une telle technomagie. Les ingénieurs n’étaient évidemment pas invités à participer aux discussions, et on ne leur communiquait que peu
d’informations sur le sujet, mais elle avait le sentiment que la validation de ce projet n'était plus qu'une question de temps. Elle espérait toutefois que la mise en place et le déploiement de cette technologie, déjà prête, ne serait pas trop rapide. Elle avait besoin d'utiliser le Pear de Jeremy sans qu'il soit écouté, dans le cadre d’une opération qu’ils avaient prévu dans deux jours.

Si ce développement était déployé et mis à disposition de la Milice, cela serait dramatique pour la résistance, qui pourrait voir tous ses échanges espionnés, et pas uniquement les conversation via Pear, comme cela était le cas actuellement.Priya s’était portée volontaire pour travailler sur ce projet, consciente que plus elle serait impliquée dans le développement de cette fonctionnalité, plus elle serait apte à la neutraliser en cas de besoin.

Ce développement serait un désastre pour la résistance, oui, mais en tant qu’employée modèle de vargas, elle était plutôt censée se réjouir de cette perspective, très intéressante d’un point de vue technique.

"Vous êtes sûr de ne pas vouloir venir travailler chez nous en compagnie de John Doe, agent Rice ? Vous avez de bonnes idées ! répondit-elle avec un sourire un peu forcé. Tout ceci est parfaitement confidentiel, elle jeta un coup d'oeil en direction de l'open space autours d'eux, comme si elle craignait d'être entendue. Mais c'est également un projet sur lequel nous travaillons actuellement. La technomagie est prête -ce n'est rien de très compliqué- mais ce projet soulève quelques questions...morales. Nos juristes nous promettent des dizaines d'actions en justice si la mise sur écoute est élargie. Je comprends leur réticences, mais il n'est pas question d'espionner toute la population, pas vrai ? Si c'est utilisé uniquement pour traquer des terroristes, cela me parait légitime."

Des terroristes dont il se pouvait bien qu'elle fasse partie, du point de vue d'Angus. Elle s'efforça toutefois de soutenir son regard avec un vague sourire, guettant sa réaction. Elle était assez curieuse de savoir quelle était la position des miliciens sur la question des libertés fondamentale et du respect de la vie privée, dont on parlait beaucoup ces temps-ci.


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 11:48
En fait, discuter des fonctionnalités potentielles de ces petits objets insignifiants s’avérait nettement plus intéressants que de chercher à les utiliser, coûte que coûte. Etonnamment,  Angus prenait même un certain plaisir à converser de ses sujets là avec l’ingénieure de chez Vargas même s’ il ne fut pas complètement séduit par la fonctionnalité que la firme était actuellement en train de développer. Le sortilège de reconnaissance faciale, censé garantir l’identité du propriétaire, lui tira d’ailleurs une moue dubitative :

« Et que faites-vous des personnes sous polynectar ? »


Angus arqua  un sourcil avant d’esquisser un léger sourire pour contrebalancer ses propos. Il ne tenait pas particulièrement à démonter tous les arguments de Priya Rahman mais il se devait d’envisager tous les scénarios. Il faut dire qu’il avait déjà été échaudé dans sa jeunesse à la P.M après avoir pris un trafiquant en filature, pendant plusieurs jours, trafiquant qui s’était avéré être, en vérité, la grand-mère du mafieux sous polynectar. Il n’avait pas particulièrement passé un bon moment en découvrant la vieille dame dans la salle d’interrogatoire ! Pour lui, cette histoire d’empreinte magique restait la meilleure solution.

« Vous devriez vous rapprocher du département des Mystères. Les langues de plombs mènent  des recherches très sérieuses au sujet de l’empreinte magique. » Il était bien placé pour le savoir puisque sa compagne, elle-même, travaillait sur ses questions là, songea-t-il avec fierté.

Priya Rahman  en profita pour louer la qualité de ses idées et elle lui suggéra même de venir travailler ici, chez Vargas, en compagnie de John Doe. Angus accueillit la boutade de l’ingénieure avec un léger rire, sentant peu à peu l’ambiance se détendre. Il se permit à son tour  une petite remarque, hors cadre.

« On sait très bien, vous et moi, que nous nous entretuerions  si nous venions à travailler ensemble Mme Rahman, il leva son Pear pour lui faire admirer l’interface localisation sur lequel il était connecté et avoua, je ne me souviens plus exactement comment j’ai fait pour arriver jusqu’ ici. Il grimaça et reposa l’objet sur la table avant de recroiser ses bras, paumes sous les aisselles,  pour reprendre plus sérieusement, par contre je pense qu’il y a un vrai partenariat à monter entre les gens de chez nous et  ceux de chez vous. Je veux dire, vous ne devriez pas être les seuls à nous proposer des applications, on devrait pouvoir vous dire quelles sont les fonctionnalités dont nous avons besoin dans notre quotidien d’enquêteur , comme cette histoire de mouchard directement intégré au Pear, par exemple. »

Angus fut étonné d’apprendre que cette fonctionnalité était déjà  au point, du moins techniquement parlant. Les cadres de chez Vargas et les juristes travaillaient maintenant à un moyen d’inscrire l’application dans un cadre légal et moral, cadre dont ne s’encombrait pas vraiment la Milice, en vérité.  Angus nota à travers les propos de l’ingénieure une vague inquiétude sous-jacente liée à la potentielles surveillance généralisée des populations, sous couvert de mesures sécuritaires. L’hôpital qui se fiche de Sainte Mangouste, songea-t-il sans toutefois verbaliser son ressenti. Rahman concevait de toutes pièces les applications pour ensuite s’inquiéter de leur utilisation… Quelle douce ironie !

Il ne se donna pas la peine de répondre à sa question – dont elle connaissait déjà la réponse si elle prenait le temps de se livrer à un petit examen de conscience- et se contenta d’abonder dans son sens :

«  Personnellement je suis prêt à utiliser tous les moyens en ma possession pour éviter que des terroristes puissent planifier d’autres attentats semblables à celui de la Marchebank. »  Il haussa les épaules et ajouta  «  C’est ce qu’on attend de la Milice et c’est ce que je fais. »

Qu’il cautionne ou non l’utilisation des nouvelles technologies pour espionner la population n’était pas la question. Angus estimait que le contre-espionnage était le moyen le plus sûr pour lutter efficacement contre la menace terroriste. Tant pis, si, pour cela, il devait porter atteinte à quelques libertés fondamentales…
Il était tout à ses pensées lorsque son PearPro se mit à vibrer sur la table. Le portrait de Yasmine Tituba se matérialisa sous la forme d’un hologramme tournoyant sur lui même.

« Ah. Veuillez m’excuser. » souffla Angus en connectant une paire d’oreillettes à rallonge  sur son Pear pour activer le mode « conversation privée » et ainsi éviter que Priya puisse être témoin de  la totalité de leur échange.

« Agent Rice j’écoute, lança-t-il après avoir décroché,  Non, pas aujourd’hui…. Parce que je suis chez Vargas…Oui, toute la journée…Le niveau Un… Si, le niveau Un…. Non mais je ne rigole pas : Le niveau un. …. Je sais pas moi, s’agaça-t-il,  on m’a convoqué sur une journée entière, j’y reste la journée entière .» Angus reporta son attention sur Priya et  roula ostensiblement des yeux, Oui…si je l’ai tapé hier. Eh ben oui tu vois, ça m’arrive parfois…. Je peux te l’envoyer  maintenant , enfin, dès que j’ai raccroché… Sans problème. Tu m’appelles si jamais il y a un souci… Ok… Ok. Bye »

Il interrompit la communication et leva un index en direction de Priya : « Je vous demande juste deux minutes ! » -A dire vrai, il en eut besoin de quasiment dix  pour retrouver son rapport et l’envoyer à sa collègue de la Milice non sans lui avoir fait partir un premier message sans la pièce jointe. « Voilà c’est bon, Excusez-moi » finit-il par dire en relevant les yeux sur l’ingénieure.

Cette petite manipulation en direct venait d’ailleurs de lui faire prendre conscience d’une chose… La Milice n’était pas la seule entité capable d’espionner les  utilisateurs des Pear. Il y avait également les programmateurs, les développeurs, les informagiciens et autres ingénieurs de l’entreprise Vargas qui possédaient un accès illimité à ce flux de données incessant et particulièrement sensible.  

Angus reporta lentement son attention sur les employés de l’open space qui s’agitaient derrière la bulle transparente. Son regard passa sur Elsa, en grande conversation avec Damian puis sur Jude et Eden, les yeux rivés sur leurs écrans holographiques, traitant de longues  lignes de codes qu’eux seuls comprenaient… Il y avait peut-être, parmi tous ces jeunes gens, un employé qui venait d’intercepter le rapport envoyé à sa collègue….Qui savait ?

Angus passa lentement sa main dans sa barbe, l’air pensif.

« Je peux vous poser une question Miss Rahman,
dit-il alors en relevant les yeux dans sa direction,  – question qui n’a pas forcément à voir avec l’acquisition du niveau 1- expliqua-t-il toutefois,  Les employés sont recruté sur quels critères exactement ? Vous traitez des informations sensibles tout de même,  comment Logan Vargas s’assure-t-il de votre fiabilité au juste ? »

Il était par exemple curieux de savoir si la multinationale demandait à ses employés un extrait de casier judiciaire… Si ce n’était pas le cas, il faudrait peut-être que la Milice se penche sérieusement sur la question.
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 8:19
"Je ne suis pas certaine que le département des mystères serait ravi de partager ses recherches avec Vargas, mais je note le conseil !"

Il s’agissait peut-être de la seule institution encore plus secrète et paranoïaque que Vargas s’agissant de la protection de ses données. Là où la multinationale se couvrait en faisant valoir le secret des affaires et des brevets en tout genre, le département des mystères avait fait de la confidentialité son mode de fonctionnement et il était difficile de savoir ce qui s’y passait. Une collaboration entre les deux aurait pourtant permis de développer des choses très intéressantes, c’était certain, mais Priya avait du mal à imaginer Constantine Egalité travailler main dans la main avec Logan Vargas. En revanche, un partenariat entre la Milice et Vargas était bien plus envisageable et, à vrai dire, déjà bien initié.

Priya laissa échapper un soupir de découragement quand Angus lui avoua ne plus se rappeler du chemin nécessaire pour accéder à la fonctionnalité géolocalisation, ce qui expliquait en partie qu’il ne soit pas informé des échanges mis en place entre la Milice et le géant de la technomagie.

"Miss Coleman vous a un peu devancé sur ce point, répondit-elle avec un sourire indulgent. Elle a des contacts directs au sein de l’entreprise –dont elle faisait partie, ce qu’elle préféra ne pas dévoiler- à qui elle peut s’adresser en cas de besoin. Et, dans cet esprit de partenariat, nous lançons souvent des enquêtes auprès des utilisateurs de nos services professionnels, dont Netflics, pour recueillir des avis et des suggestions. Ça doit être dans vos mails… conclut-elle en désignant avec un sourire amusé le nombre impressionnant de notification qui s’affichait sur la projection du Pear d’Angus… Mais j’ai l’impression que vous préférez faire vos suggestions de vive voix. Je les remonterai à la direction."

La conversation ne tarda pas à dériver sur les questions éthiques que pouvaient soulever l’usage de telles fonctionnalités à grande échelle. On reprochait souvent à Vargas de développer des outils d’espionnage, et Priya était de plus en plus d’accord avec certaines de ces accusations, pourtant elle restait une fervente défenseuse de la technomagie. Tout n’était pas noir, et il n’y avait pas forcément d’opposition entre technomagie et libertés fondamentale. Tout dépendait de l’usage que l’on en faisait. C’était comme fabriquer des couteaux, disait-elle souvent. La plupart servirait à étaler de la marmelade mais il n’était pas impossible que l’un deux soit utilisé pour poignarder une innocente victime. Et dans ce cas, la faute était-elle celle du fabricant du couteau, ou de la personne qui l’avait utilisé pour tuer ? Elle se garda toutefois de se lancer dans ce genre de débat avec l’agent Rice qui, elle en était sûre, devait avoir un avis bien tranché sur la question.

"Bien sûr !" répondit-elle avec empressement quand le Milicien affirma qu’il était prêt à tout pour empêcher la panification d’un autre attentat comme celui de la Marchebank.

Et il était probablement capable des mêmes mesures extrêmes pour traquer quiconque avait une opinion différente de celle du gouvernement songea-t-elle en sentant ses muscles se tendre. Ils n’eurent heureusement pas le temps d’approfondir leurs échanges sur le sujet puisque le Pear du milicien se mit à vibrer sur la table. Priya l’excusa d’un sourire alors qu’il connectait une paire d’oreillettes à rallonge à l’appareil pour pouvoir prendre l’appel. Elle profita de ce moment de répit pour ouvrir sa canette de coca et boire une longue gorgée de soda. La jeune ingénieure eut le temps de trier sa boite mails, supprimer ses spams, et programmer une réunion pendant les "deux minutes" que lui demanda le milicien pour envoyer un document.

Priya reporta son attention sur Angus lorsqu'il lui annonça avoir terminé et suivit son regard qui se promenait autour d'eux, passant sur les différents occupants de l'open space. Elle fronça légèrement les sourcils en constatant qu'il avait l'air songeur, presque contrarié. La question du milicien sur le recrutement des employés Vargas et sur leur fiabilité ne fit que confirmer ses inquiétude et ne put retenir son cerveau qui s'emballait déjà. Est-ce qu'il avait des doutes sur sa fiabilité à elle ? Est-ce qu'elle avait dit ou fait quelque chose qui l'aurait trahi ? Etait-elle une si mauvaise résistante que ça ? Du calme, s'intima-t-elle. Ne pas paniquer. Tout allait bien. Inspiration. Expiration.

"Hum, je dirais que le premier critère correspond aux compétences techniques, évidement, mais ils accordent aussi beaucoup d'importance à la personnalité et à la culture d'entreprise. J'ai du passer beaucoup d'entretiens et rencontrer énormément de monde avant d'obtenir le poste. De véritables moments de torture pour elle, et probablement pour ses interlocuteurs aussi tant sa nervosité était contagieuse. Et puis, ils demandent aussi beaucoup de références. Je me souviens qu'ils avaient été jusqu'à réveiller un de mes anciens professeurs au beau milieu de la nuit pour lui poser des questions ! J'ai étudié en Alaska, ajouta-t-elle en s'apercevant que cette histoire n'avait de sens que si on avait connaissance du décalage horaire. Quant à s'assurer de notre fiabilité... Elle fit une courte pause, consciente qu'elle avait tout intérêt à être parfaitement convaincante. J'imagine mal qui que ce soit essayé de voler ou de détourner des données, si c'est ce qui vous inquiète, et même si ça devait arriver, il serait vite repéré par les autres. Tous les ingénieurs ici sont formés à détecter et combattre la cybercriminalité, nos serveurs et nos systèmes sont très surveillés, et une intrusion ne pourrait pas passer inaperçu. On n'est jamais invisible sur les réseaux, il y a toujours un identifiant, un poste de connexion, une adresse IMP pour vous trahir. Il est presque impossible d’intervenir sur nos serveurs sans laisser de traces de son passage. »

Elle exagérait peut-être un peu. Ce n'était pas impossible, seulement très difficile. Et si quelqu'un devait réussir cet exploit, elle espérait bien être cette personne. Elle aurait l'occasion se mesurer aux mesures de protections de Vargas pas plus tard que dans deux jours, et elle entendait bien les faire tomber.

"Mais j'imagine que les mêmes questions se posent à la Milice, reprit-elle, tant pour éloigner le sujet de Vargas que pour essayer de récolter quelques informations. Il doit être important pour vous de pouvoir compter sur la loyauté et l'intégrité des agents. Elle n'osa pas mentionner la fameuse "affaire W" qui avait fait la une récemment et qui impliquait la trahison d'un lieutenant de la Milice, mais ne doutait pas que ce souvenir soit encore bien présent dans l'esprit de son interlocuteur. Est-ce que vous êtes "choisis" directement par la Milice au sein des différents services de la justice magique, ou est-ce que vous devez postuler ?"


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeVen 24 Avr 2020 - 11:11
« Vraiment ? » Angus fronça les sourcils. Il ignorait tout de ces enquêtes numériques visant à interroger les agents sur leurs pratiques professionnelles. Sur les conseils de Priya Rahman, il interrogea ses messages dans sa boite de réception et tomba finalement sur un hibou de Vargas daté de mi-janvier, pourtant marqué comme lu. Le milicien fronça les sourcils et cliqua de nouveau sur le lien de la pointe de sa baguette pour découvrir le questionnaire commençant par :

« Sur une échelle de 0 à 10 –10 étant le meilleur- évaluez la formation de niveau 1 : initiation aux outils numériques. »

Ah ben, voila. Tout s’expliquait. Effectivement, les questions suivantes portaient sur l’utilisation des fonctionnalités Netflics et sur les modifications éventuelles à apporter mais Angus n’avait pas dépassé cette première question.
Fort heureusement, Priya Rahman nota ses suggestions orales pour les communiquer ensuite à ses supérieurs. Angus s’estima donc dispensé de répondre à cette enquête et la  fit glisser innocemment dans les oubliettes de son Pear .

Un peu de ménage numérique ne faisait pas de mal.

Priya et Angus avaient eu des premiers échanges un peu compliqués mais ils semblaient dorénavant s’accorder sur un point : Il n’avaient pas vraiment envie de poursuivre cette stupide formation et préféraient visiblement discuter d’autres sujets, nettement plus intéressants que d’apprendre à effectuer un double-clique. Si Angus avait été à l’initiative de cet échange quelque peu hors cadre, Priya semblait tout à fait disposée à l’alimenter en répondant longuement aux interrogations du milicien. Angus nota mentalement les étapes qu’elle avait du franchir  pour accéder à ce poste à responsabilités au sein de la multinationale. D’après elle, l’employé lambda de Vargas devait donc posséder des compétences techniques indéniables, des  références sérieuses et notables et être en mesure de convaincre de nombreux interlocuteurs différents avant de pouvoir accéder à un emploi au sein de l’entreprise ! Cela s’apparentait à un véritable parcours du combattant …censé, plus ou moins, garantir la fiabilité des informagiciens.

Angus était plutôt mitigé sur cette question tant le profil d’Amely Weaver collait si bien à cette description de l’employée modèle, triée sur le volet...  Et pourtant. Aucune institution ne pouvait garantir l’intégrité totale de ces agents. Aucune. Ni Vargas, ni la Milice, ni le Gouvernement.  

Priya chercha toutefois à le rassurer  en affirmant que le vol de données était quasiment impossible sans que les autres employés de la firme ne le découvrent. Angus n’avait pas les compétences pour éprouver la véracité des propos de l’ingénieure. Les technomagies étaient loin d’être son domaine de prédilection –ils le savaient tous les deux-  et seuls les membres de la future nouvelle brigade cybercriminelle seraient en mesure d’apporter de véritables contre-arguments à la jeune femme.  Angus avait cru comprendre que la Milice  formait plus spécifiquement quelques recrues de l’académie au cyber-espionnage mais il ne s’était pas particulièrement penché sur la question avant aujourd’hui.

"Mais j'imagine que les mêmes questions se posent à la Milice, reprit d’ailleurs Priya Rahman, comme si elle avait lu dans ses pensées, Il doit être important pour vous de pouvoir compter sur la loyauté et l'intégrité des agents. »

Le milicien croisa le regard de Priya et esquissa un vague sourire énigmatique . Il se doutait  qu’elle faisait référence à Amely Weaver. Qui d’autre ? Sa trahison avait fait couler beaucoup d’encre en  Une des journaux et l’ensemble du monde magique était au courant de cette traitrise. Son ancienne collègue était actuellement en attente de son jugement et Angus souhaitait une sanction exemplaire pour celle qui avait trahie ses frères d’armes: La peine capitale.

« Ce n’est pas important, répondit-il alors, C’est essentiel. »

La confiance au sein de la brigade était une composante primordiale à ses yeux. La Milice devait recruter des agents convaincus par la force du collectif. Leur entité était si décriée, parfois même  au sein du département de la justice magique – coucou les Aurors- , que les accromantules devaient faire front, ensemble.  Sa formatrice le questionna justement sur le mode de recrutement garantissant ce sens aigu de la loyauté et du travail collaboratif.

« Les modes de recrutement sont multiples, commença Angus sans vraiment entrer dans les détails, Vous pouvez postuler en interne si vous appartenez déjà à un service du Ministère, comme c’était le cas des Aurors, des briseurs de sorts, des agents de la P.M ou de la B.S.M, On peut vous approcher directement si votre profil est jugé intéressant pour l’organisation. C’était ce qui lui était arrivé quant la Milice avait cherché à engager un Maitre-Fléreur pour compléter son champ de compétence, mais le mode de recrutement principal, aujourd’hui, c’est l’Académie. La formation mise en place par Danielle Coleman en personne visant à former et entrainer les miliciens de demain. La jeune génération.  J’imagine que je vous apprends rien. Vu comment nos jeunes recrues maitrisent vos outils facilement , Vargas doit déjà y dispenser quelques modules de formation non ? »

Si, comme le disait Priya Rahman,  le partenariat entre la milice et Vargas était déjà bien avancé, les informagiciens devaient surement assurer des cours auprès des aspirants.
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:19
Priya écouta avec attention les différents modes de recrutement présentés par Angus, et se demanda s'il avait été approché directement par la Milice ou s'il avait postulé volontairement. Elle n'osa pas poser la question et se contenta de hocher la tête alors qu'il évoquait l'Académie de la Milice. Elle avait effectivement entendu parler de ce centre de formation qui entrainait les miliciens de demain. Une vraie usine à soldats, lui avait-on rapporté. Les Miliciens auraient bientôt droit à un parcours aussi long et difficile que celui des Aurors. Cours de sortilège, de défense, de préparation physique, et de technomagie.

"Nous avons des formateurs à l'Académie oui, qui dispensent des cours de formation aux outils numériques, ce qui évitera aux futures recrues d'avoir à suivre ce genre de formation, elle ouvrit les mains autours d'elle pour désigner la salle de réunion dans laquelle ils se trouvaient. Même s'il est toujours bon de se mettre à jour, les technomagies évoluent vite."

Elle-même ne s'était jamais portée volontaire pour les interventions à l'Académie -parler pendant plusieurs heures devant quelques dizaines de personnes était très proche de sa vision de l'enfer- mais elle savait que ses collègues appréciaient ces cours car ils profitaient en général d'un public assez jeune, et déjà bien formés aux technomagie pour la plupart.

"Vargas propose aussi un cours plus poussé sur la cybercriminalité, qui n'est pas obligatoire, poursuivit-elle. Ce module assez complet n'était apparement suivi que par une poignée d'élèves, que la Milice destinait certainement à une nouvelle unité dédiée au cyber-crime. Une hypothèse qu'elle s'empressa de vérifier auprès d'Angus. C'est bien que la Milice s'organise pour lutter contre la cybercriminalité, cela risque de se développer très vite, si on se fie à ce qui s'est fait chez les moldus au moment de l'apparition d'internet. Vous savez s'il y aura une équipe dédiée ?"

Le "dark-web" moldu, comme on l'appelait, était apparu très peu de temps après les premiers développements de l'internet public, dès que les plus malins des internautes s'étaient aperçu de l'absence d'anonymat sur les réseaux autorisés. La rumeur voulait que l'on puisse y trouver absolument n'importe quoi. Vente d'armes, trafic de drogues, d'êtres humains, porno défiant toute notion de respect ou de légalité. Il y avait fort à parier que le dark-web magique suivrait la même voie, les crimes et délits étaient les mêmes chez tout le monde, magiques ou non.

Oui, ils devaient s'attendre au développement d'un internet magique officieux, qui rassemblerait les pires ordures du monde magique, mais pas que. Ce type de réseaux clandestins était aussi un merveilleux moyen de communication pour la résistance. Il offrait la possibilité de créer des groupes de discussions non-référencés et normalement indétectables, qui ne laissaient aucune trace derrière eux. Priya entendait bien tester l'efficacité de ces chats privés dès la fin de la semaine, et ne voyait pas d'un très bon oeil le fait que la Milice se forme activement sur le sujet. Pour l'heure, elle avait la quasi-certitude que les meilleurs informagiciens travaillaient ici, chez Vargas, et qu'elle bénéficiait de leur confiance. Les choses pourraient être bien différentes demain si la Milice se retrouvaient avec des agents spécialisés en technomagie.

"On a déjà pu constater l'apparition de deux grandes catégories de cyber crimes dans le monde magique, reprit-elle. Les arnaques et autres attaques individuelles, lista-t-elle en levant le pouce, et les réseaux clandestins, elle leva l'index. Les premières visent généralement à diffuser un virus ou à obtenir de l'argent. L'arnaque la plus classique consiste à vous envoyer un hibou sur votre Pear en se faisant passer pour un proche, ou votre supérieur, et à vous demander quelques gallions. Pour peu qu'on soit un peu vigilant, elles sont assez faciles à repérer et à neutraliser. Les réseaux clandestins, ce qu'on appelle le "dark-web", sont beaucoup plus difficiles à détecter, et à infiltrer. Ils ne laissent pratiquement aucune trace de leurs activités."

A mesure qu'elle avançait dans ses explications, Priya réalisa qu'elle était en train de lui dérouler tout son exposé sur la cybercriminalité, qui était normalement prévu en dernière partie de la formation. Ils s'étaient un peu éloignés du programme, mais elle avait le sentiment que son interlocuteur était plus intéressé par l'avenir du crime sur internet que par les fonctionnalités de Netflics.

"Nous sommes étonnamment en avance sur le programme, commenta-t-elle avec un sourire. Nous venons d'attaquer la dernière partie de la formation."

Et pourtant quelque chose lui disait que le Milicien était loin d'être en mesure d remplir le formulaire d'évaluation.



Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeMer 29 Avr 2020 - 14:20
Pour être tout à fait honnête, Angus ne connaissait pas vraiment le contenu des enseignements de l’Académie. Il savait que quelques collègues de la milice, de la BSM et de la Brigade Fléro-technique y dispensaient plusieurs modules – sur la base du volontariat rémunéré - mais Angus ne s’était jamais porté volontaire pour cette tâche. Préparer des cours ? Très peu pour lui. Il était bien plus heureux sur ses missions de terrain plutôt qu’enfermé dans une pièce  avec  des dizaines d’aspirants. Par chance, il avait même réussi à esquiver la matinée d’immersion des recrues au flénile, en arguant haut et fort qu’il avait déjà fait sa part du job en terme de formation. En effet, il avait accueilli la petite stagiaire de Poudlard, Sasha Benson,   durant  une matinée entière courant janvier. Chacun son tour.

Priya Rahman semblait même disposer de plus d’éléments que lui concernant les cours de  l’Académie. Outre les formations aux technologies numériques dites « basiques », Vargas proposait également un module spécialisé dans la cybercriminalité -Module essentiel pour anticiper les futurs délits liés aux technomagies, lui assurait d’ailleurs Priya.

« Vous savez s'il y aura une équipe dédiée ?"

Pour le coup, elle lui posait une colle. Il avait cru comprendre que la Milice  formait quelques aspirants de l’académie au cyber-espionnage mais il ne savait pas si Danielle avait le projet de créer un pôle entier – voir une brigade- de ces agents  aux compétences bien spécifiques.

« Aucune idée. » admit-il.  Il haussa les épaules «  A votre avis ça peut représenter beaucoup d’infractions le… « cybercrime » ? »

C’était bien la première fois de sa vie qu’il employait ce terme !

Ses connaissances du monde moldu étant assez limitées, il n’était pas en mesure d’imaginer  la complexité et l’immensité des réseaux informatiques clandestins. Mais Angus  était tout de même curieux de comprendre. S’ils étaient à l’aube d’une nouvelle forme de délinquance, la Milice devait être en première ligne pour lutter contre celle-ci. Il écouta donc avec beaucoup d’attention l’exposé de l’ingénieure qui lui détailla les deux principales activités illégales liées à l’utilisation des outils numériques.

Il y avait d’un côté des phénomènes d’extorsion de fonds par usurpation d’identité ou non. Et de l’autre, ce que Priya Rahman appelait le Dark Web.

« Le Darkoueb ? » répéta-t-il  avec une drôle de moue- jamais entendu parler.

Pourtant il s’agissait, d’après la spécialiste, de la principale menace pour eux: Des réseaux clandestins, particulièrement difficile à détecter et à infiltrer.  Angus avait beaucoup de mal à suivre sa formatrice pour le coup. Il n’arrivait absolument  pas à visualiser le fonctionnement de ces organisations obscures. Tout lui semblait vraiment trop abstrait. Il s’apprêtait à demander quelques éclaircissements à Priya Rahman lorsqu’elle interrompit cet échange pour louer leur apparente productivité.
Angus se fendit d’un sourire et consentit à admettre :

« Désolé, je suis un stagiaire dissipé. Je sais. »

Il devinait que Priya suggérait  poliment qu’il se remette au travail et qu’il trouve enfin, de lui-même, le chemin jusqu’à la poire.  Il releva les yeux vers elle et tenta toutefois de se trouver des excuses «  Ce n’est pas de ma faute si je me trouve une passion soudaine pour le darkoueb ! Il se mir à rire doucement, tressautant des épaules «  J’ai juste une dernière question et après je vous laisse tranquille. Vous aurez le droit de me torturer autant que vous voulez avec vos applications. Il s’accouda sur la table et se pencha en avant pour demander , Comment se fait-il que ces réseaux clandestins soient si difficiles à détecter et qu’ils ne laissent aucune traces de leurs activés ? Vous m’avez dit tout à l’heure qu’une intrusion dans  vos … – il agita les mains autour de son visage afin d’illustrer une notion assez  vague pour lui- espaces virtuels ne pourrait pas passer inaperçue et que personne n’est indétectable sur les réseaux – C’était textuellement ce que lui avait dit l’ingénieure : Le système était bien gardé et fiable, il n’y avait pas d’inquiétudes à avoir. La Milice pouvait rester tranquille.  Comment font-ils pour se rendre invisibles de ceux qui ont crée les outils qu’ils utilisent ? »

Après la réponse de Priya, promis, il irait chercher la poire…
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 9:34
Son interlocuteur ne paraissait pas particulièrement bien renseigné sur la façon dont la Milice entendait lutter contre le cybercrime. Pour être honnête, elle s'en doutait un peu depuis qu'elle l'avait vu mettre cinq minutes à écrire trois mots dans un message eléctromagique, mais elle aurait aimé profiter d'avoir un milicien sous la main pour récolter un peu d'informations. Tant pis !

Au lieu de cela, c'est elle qui se retrouva à renseigner Angus sur les grandes lignes du cybercrime. Il y avait beaucoup à dire, et elle ne prit pas le temps d'entrer dans les détails, mais son élève montra un intérêt particulier pour le dark-web, allant même jusqu'à s'en servir d'excuse pour expliquer leur entorse au programme de la matinée.

"Et je suis une formatrice qui se laisse facilement distraire, je vous l'accorde," répondit-elle avec un sourire.

Elle préférait de loin discuter du développement et des dangers du dark-web plutôt que de répéter dix fois les mêmes instructions basiques permettant de faire fonctionner Netflics. Elle savait, malheureusement, qu'il faudrait passer par là, mais il n'y avait pas de mal à repousser un peu l'échéance. La question du milicien, pourtant pas dénuée d'intérêt, lui arracha une grimace et elle secoua la tête comme pour réfuter son début d'argumentation. Il mélangeait tout.

Angus s'aventurait vers des concepts qui étaient certainement assez difficiles à comprendre, même quand on maitrisait un peu la technomagie, mais Priya avait à coeur de répondre à ses interrogations de façon aussi claire que possible.

"Ça n'a rien à voir, répondit-elle en réfléchissant à une manière simple de présenter ces choses si complexes. Les serveurs et les réseaux de Vargas, ceux qui permettent aux Pear de fonctionner, qui hébergent les données de Netlics et des autres applications, appartiennent à la société et ils sont parfaitement sécurisés."

Ou presque. Aucun réseau n'était jamais infaillible, mais étant donné sa position actuelle c'était quelque chose qu'elle préférait ne pas souligner. Au contraire, elle entretenait avec zèle l'égo et les certitudes des directeurs de la compagnie, qui avaient tendance à considérer leur forteresse comme imprenable.

"Vargas contrôle chaque point d'entrée et de sortie sur ses réseaux, et si un tiers souhaite utiliser nos réseaux pour diffuser ses propres données, il doit d'abord être approuvé par Vargas, c'est le cas des développeurs d'applications, par exemple. Elle fit une pause et guetta la réaction d'Angus comme pour s'assurer qu'elle ne l'avait pas complètement perdu. D'un autre côté, le dark-web est un réseau parallèle qui n'utilise pas les serveurs Vargas."

La multinationale était, à l'heure actuelle, la seule entreprise en Angleterre à posséder des serveurs magiques assez conséquents pour héberger des millions de données. Cette situation de monopole permettait pour le moment à la compagnie de se réserver le droit de choisir qui pouvaient profiter des serveurs ou non, mais n'empêchait pas la prolifération de réseaux clandestins, en dehors de ces serveurs.

"Les acteurs du dark-web ont leurs propres serveurs, souvent même leur propre réseaux. Elle avait conscience qu'elle parlait surement chinois pour le milicien. Vous pouvez voir ça comme un parchemin ! s'exclama-t-elle, pas peu fière de sa comparaison. C'est exactement comme si Vargas possédait un grand rouleau de parchemin, très sécurisé. Elle aimait le rappeler régulièrement, il étai important que la Milice ait confiance en leurs réseaux, c'était la base du partenariat. Vargas met ce parchemin à disposition des utilisateurs et des développeurs pour qu'ils échangent des informations, partagent et diffusent des données, c'est le réseau. Puis, tous ces échanges sont stockées -de façon plus ou moins confidentielle selon leur importance- dans des boites, les serveurs. Le dark-web, en revanche, copie la technologie utilisée par Vargas pour proposer son propre rouleau de parchemin, de moindre qualité et sans aucun contrôle ni sécurité. Un parchemin sur lequel vous pouvez écrire absolument tout ce que vous voulez, mais sur lequel les messages s'effacent aussitôt."

Elle avait parlé très vite et elle était un peu essoufflée, mais elle espérait avoir rendu son explication à peu près compréhensible. L'important était que son élève retienne que les serveurs Vargas -sur lesquels étaient hébergés les données de la Milice- étaient parfaitement sûr, et que le dark-web était un monde sans foi ni loi.

"Ce sont deux système parallèles qui coexistent mais qui ne se mélangent pas, conclut-elle. Vous ne pouvez pas accéder au dark-web en tapant "dark-web" dans le moteur de recherche de votre Pear, par exemple. C'était même beaucoup plus compliqué que ça. Et Vargas n'a aucun contrôle sur ce qui se passe sur ces réseaux clandestins, malheureusement. Heureusement pour elle. Mais peut-être que la Milice compte remédier à ça !" termina-t-elle avec un enthousiasme plutôt convaincant.

Plus la Milice mettait du temps à former ses agents, plus la résistance pouvait prendre de l'avance sur la maitrise des technologies clandestine. La course était lancée.


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 12:51
Accoudé sur la table, buste penché en avant en direction de son interlocutrice, Angus écoutait l’exposé de Priya Rahman avec un intérêt non feint. Mais malgré toute la bonne volonté du monde, certains aspects de cette conversation lui échappaient complètement. Par exemple, il ne voyait pas comment les acteurs du Darkoueb pouvaient utiliser un outil Vargas et s’affranchirent des règles et des protections mises en place par la multinationale.

Pour Priya Rahman tout semblait très clair mais pas pour lui ! De la manière dont il envisageait les chose dans son esprit très cartésien, il n’y avait qu’un seul et unique parchemin – en l’occurrence l’objet Pear- sur lequel Vargas écrivait avec une encre visible et les hackers avec une encre invisible. Voila tout.

Mais la jeune formatrice semblait si fière et si sûre de sa comparaison qu’Angus ne se donna pas la peine de chercher à la contredire. En plus, il avait promis de se mettre au travail et de chercher la poire...

« Aaah D’accord. » même si pas d’accord du tout. « Je comprends mieux. » Absolument pas.

La lutte contre le crime organisé l’intéressait plus que tout mais les réseaux numériques n’étaient clairement pas son domaine d’expertise.  Il laissait volontiers ces histoires de surveillance virtuelle aux petits jeunes de la Milice comme son collègue Leonard qui semblait partager le même goût et le même intérêt que Priya Rahman pour ces petits objets démoniaques. Il suffisait de le voir traficoter son Pear pour changer la voix des appelants pour être persuadé qu’il n’aurait pas détonné au milieu des jeunes informagiciens  de l’open-space de la tour Vargas. D’ailleurs,  Lenny serait sûrement plus  à même d’argumenter face à la jeune ingénieure sur ces questions de contre-espionnage virtuel.

Si Angus excellait dans la traque physique d’une personne il n’avait aucun doute sur le fait que son jeune collègue des renseignements allait devenir son pendant numérique.

« Mais peut-être que la Milice compte remédier à ça ! » suggéra d’ailleurs sa formatrice.

« Si le darkoueb, comme vous dites, échappe à tout contrôle et menace la sureté de l’Etat je n’ai aucun doute sur le fait que Danielle Coleman prenne ce problème à bras le corps, Le milicien se fendit d’un large sourire, elle aura juste la clairvoyance de ne pas me mettre sur cette mission ! »

Il reporta son attention sur l’écran noir de son Pear et  poussa un soupir .  « Bon… » lâcha-t-il laconiquement.
De toute évidence, la récréation était terminée.

***

Angus planchait sur son formulaire de « validation des acquis » depuis vingt bonnes minutes. Pour être tout à fait honnête, il saturait com-plè-tement. Il avait passé sa journée entière sur son Pear à se balader sur les différents interfaces des applications Vargas avec plus ou moins de facilités – enfin surtout moins dans son cas- et n’avait pas mi le nez dehors, une seule fois, ce qui était purement impensable pour lui.

Il n’avait même pas eu le loisirs de faire une véritable pause à midi puisqu’il avait pris son repas à la cafeteria, assis face à Priya et encadré de Damian et Elsa qui  avaient parlé durant toooouuut le déjeuner de la mise en place d’un burndown chart pour la gestion lean d’un projet obscur.

Angus avait envisagé une DBD par les fenêtres de la cafet’.

Il était 17h passées, maintenant, et il savait bien qu’il aurait dû boucler ce foutu test en quelques minutes à peine, mais voilà, il ne se souvenait plus du cheminement pour rejoindre la fonction «  numérisation en trois dimensions des pièces à conviction. ». Priya Rahman, dont il voulait bien louer l’infinie patience, était encore assise en face de lui à attendre qu’il daigne bien terminer ce maudit formulaire censé parachever sa formation et le couronner de succès – ou pas-.

Le milicien massa ses yeux rougis par cette exposition excessive aux hologrammes et ne put  retenir un soupir agacé. S’il échouait et que Danielle lui recalait une seconde fois la même formation, il allait décéder. Il releva donc les yeux sur Priya et demanda innocemment :

« Vous êtes sûre que vous m’avez montré ce qui est demandé en question quatre ? »

Allez quoi,… juste un petit coup de main…
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeSam 2 Mai 2020 - 10:41
Priya accueillit la réponse d'Angus avec un sourire un peu forcé. L'idée de miliciens spécifiquement formés à la traque de réseaux clandestins n'était pas des plus rassurante. La résistance pourrait rapidement se retrouver contrainte à abandonner tout usage des technomagies, mais cela revenait à laisser un avantage non négligeable à leur adversaire. Ils n'avaient plus qu'à espérer que les miliciens ne se pencheraient pas trop vite sur le dark-web, et qu'ils étaient tous aussi doués que l'agent Rice, ce que Priya savait ne pas être le cas.

Ce dernier semblait d'ailleurs parfaitement au courant de son manque d'appétence pour la technomagie puisqu'il glissa que Danielle Coleman aurait certainement la clairvoyance de ne pas l'affecter à la lutte contre le cybercrime. Priya laissa échapper un éclat de rire et hésita à répondre que ce serait laisser un bel avantage aux criminels, mais elle n'était pas certaine de pouvoir se permettre ce genre d'humour avec son stagiaire aussi décida-t-elle de s'abstenir. Elle refusait toutefois de considérer ce dernier comme un cas désespéré et frappa dans ses mains avec détermination quand il baissa les yeux sur son Pear avec résignation, conscient qu'ils devaient se remettre au travail.

"Reprenons ! Vous pouvez quitter l'application Netflics, on va refaire le chemin ensemble jusqu'aux fonctionnalités de géolocalisation et de mise sur écoute ! lança-t-elle avec enthousiasme, tant pour motiver son élève que pour se donner du courage. Non, balayez vers la gauche pour fermer, précisa-t-elle, alors que son énergie retombait brusquement. Directement sur le Pear. Voila."

La journée promettait d'être longue.

***

La journée n'avait pas été longue, elle avait été interminable. Priya n'avait jamais été particulièrement intéressé par une carrière dans l'enseignement et aujourd'hui elle se félicitait de ne pas avoir envisagé cette voie. Elle avait passé toute la journée à répéter la même chose, des dizaines et des dizaines de fois, sans que son élève ne parvienne à retenir la moitié des informations. Le tout en gardant le sourire, bien sûr, pour l'image de l'entreprise.

L'ingénieure n'était pas une personne violente, mais si l'agent Rice lui demandait encore une fois comment récupérer les contacts Pear d'un criminel depuis son profil Netflics, elle allait le passer par la fenêtre. Elle avait fini par craquer en voyant dix-sept heures arriver et lui avait proposé de remplir le questionnaire d'évaluation du niveau 1, tout en sachant pertinemment qu'il ne parviendrait pas à répondre à la majorité des questions.

La jeune femme s'était installée en face de lui et triait ses mails reçus dans la journée, ses lunettes sur le nez, tout en jetant un oeil sur le questionnaire de son stagiaire. Elle avait eu un peu d'espoir en le voyant répondre correctement à la question 1 sur la recherche de profils criminels depuis Netflics, mais cette illusion s'était brisée en mille morceaux quand il avait fallu définir les critères d'un mot de passe sécurisé. Elle retint difficilement un soupir de découragement en le voyant s'arrêter sur la question quatre. Elle sursauta et reporta aussitôt son attention sur son propre Pear quand le milicien prit la parole pour lui demander de l'aide sur cette question.

Priya se tourna vers lui et hésita un instant. Si elle ne l'aidait pas à finir le questionnaire, il ne validerait pas le niveau 1, il serait obligé de venir au rattrapage, ce qui ne l'enchantait surement pas, et elle verrait sa toute première formation se solder par un échec, ce qui n'était pas très bon. D'un autre côté, si elle l'aidait, il ne serait jamais capable de manipuler les outils Vargas convenablement, ce qui pourrait à terme le pénaliser dans son travail. Elle réfléchit un instant et décida qu'il pourrait toujours demander de l'aide à des collègues. Elle n'avait, surtout, aucune envie de retrouver Angus en formation de rattrapage la semaine prochaine.

Elle repoussa la table de ses bras pour faire rouler sa chaise jusqu'au milicien et se pencha sur le questionnaire.

"Il faut d'abord ouvrir un dossier, en renseignant le numéro d'enquête, lui rappela-t-elle. Elle avait l'impression d'être un disque rayé et d'avoir répété ça des dizaines de fois. Une fois dans le dossier, l'accès à la numérisation des pièces se fait en cliquant sur l'icône "appareil photo", en haut à droite."

Bon, et maintenant qu'elle était lancée...

"A la question deux, il faut rajouter que les mots de passe ne doivent jamais contenir d'informations personnels qui pourraient être connues d'autres personnes, comme votre date de naissance, le prénom de votre mère ou le nom de votre animal de compagnie. N'importe quel hacker trouverait ça en moins de cinq minutes. Elle avait le sentiment que le mot de passe d'Angus ne devait pas tout à fait correspondre à l'idée que Vargas se faisait d'un mot de passe sécurisé. Elle aurait du lui conseiller d'en changer mais renonça. A chaque jour son combat. A la question cinq..."

Dix minutes plus tard, le questionnaire était rempli avec 80% de bonnes réponses -pour la crédibilité, et ils étaient tous les deux soulagés à l'idée de ne plus jamais avoir à travailler ensemble.

"Voilà qui devrait vous permettre de ne pas revenir de si tôt !" conclut-elle avec un sourire en parcourant une dernière fois la feuille des yeux pour vérifier qu'ils n'avaient pas donné de réponse trop précise.


Priya Rahman
Angus Rice
Angus RiceGrande Prêtresse d'Aresto
Messages : 444
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitimeLun 4 Mai 2020 - 7:31
Merlin bénisse Priya Rahman. Angus n’aurait plus jamais de pensées négatives à son égard, se promit-il  tandis que la chevelure brune de l’ingénieure frôlait son épaule. Elle était penchée juste au dessus et lui indiquait toutes les erreurs sur son test , les unes après les autres.

Docile comme un agneau, Angus rectifiait chaque réponse en silence, conscient d’agir dans leur intérêt à tous les deux.

Il se savait incapable de mémoriser toutes ces manipulations en une journée à peine. Il lui faudrait surement plusieurs semaines d’entrainement pour maîtriser toutes les fonctions de base du PearPro et il se promit intérieurement de fournir quelques efforts pour pallier ses lacunes. L’avenir de la Milice passait par la maitrise de ces objets démoniaques et il ne pourrait pas y couper. Mais aujourd’hui, son cerveau saturait d’informations qu’il n’avait pas encore digérées.

Quant à Priya elle n’avait surement aucune envie de le voir revenir dans leur locaux pour repasser cette formation. En somme, elle lui offrait le niveau I pour se débarrasser définitivement de lui (enfin, jusqu’à la formation de niveau II, bien sûr).  Sa remarque sur la confidentialité du mot de passe donna l’impression à Angus qu’elle lisait en lui comme dans un livre ouvert . Peut-être avait-elle accès à cette donnée le concernant depuis ses lignes de codes indéchiffrables ? Il ne fit cas de rien et apporta la modification souhaitée par sa formatrice directement sur le questionnaire.

Il se promit toutefois de changer son mot de passe en quelque chose de plus subtil et de moins personnel comme par exemple « 1,2,3,4,5 » (Mais non Priya, il plaisante,  ne te jette pas par la fenêtre de l’open space.)

Dix minutes plus tard, ils se tenaient tous les deux debout devant la porte de la salle de réunion.

"Voilà qui devrait vous permettre de ne pas revenir de si tôt !"
80% de bonnes réponses : Assez pour valider sans que cette réussite ne paraisse trop louche. Danielle allait être satisfaite. Angus espérait qu’elle allait lui laisser quelques mois de répit avant de l’inscrire- de force- à la formation de niveau 2. Il avait besoin de temps pour assimiler réellement les fonctionnalités du niveau débutant.

« C’est tout ce que je nous souhaite. » répondit-il en tendant sa main entre Priya et lui. Cette séparation était incontestablement un soulagement pour tous les deux, « Merci pour votre patience. » dit-il, parfaitement conscient que ces plus vilains travers ressortaient chez lui dès qu’il se trouvait devant un Pear Pro au fonctionnement obscur «  …et pour le reste. » Oui merci pour la bonne dizaine de réponse qu’elle lui avait demandé de compléter sur son test de validation des acquis.

Il accorda un dernier sourire à sa formatrice et quitta prestement l’immeuble Vargas. Il s’arrêta sur le parvis de l’immeuble pour envoyer un dernier message à Danielle Coleman, , non dénué d'humour,  et coupa définitivement son Pear Pro. Terminé pour la journée !

Il transplana sans attendre, pressé de retrouver ses terres irlandaises.

RP Terminé
Contenu sponsorisé
Profil Académie Waverly
The Social Network [Priya & Angus] Icon_minitime