Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Big Brother is watching you [PV Jonah]

Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019 - 21:03
Le casque posé sur ses oreilles diffusait un morceau de musique électro à un volume bien supérieur à celui recommandé par le département de la santé magique, et Priya pouvait presque sentir sa cage thoracique vibrer au rythme des basses. Etrangement, cela l’aidait à se concentrer. Ses collègues ne comprenaient pas comment elle parvenait à travailler dans de telles conditions, et lui assuraient qu’elle finirait par devenir sourde –ce qui était certainement vrai– mais il n’y avait qu’ainsi qu’elle parvenait à être à la fois créative et efficace.

De la pointe de sa baguette, la jeune femme achevait de tracer une reproduction lumineuse du circuit magique imprimé du futur Pear III, qu’elle examina sous tous les angles. Le Pear II connaissait un immense succès et tous les ingénieurs de Vargas travaillaient depuis plusieurs mois sur la prochaine innovation du géant de la technomagie. « Plus performant et plus compacte ». C’était un mariage qu’il était difficile de faire fonctionner, mais Priya était décidée à réussir cette prouesse.

Ils avaient essayé tous les sortilèges de refroidissement mais il n’y avait rien à faire, le Pear III restait trop gourmand en énergie magique et ses circuits ne tenaient pas le coup. Les sourcils froncés, elle fit le tour du circuit imprimé géant qui flottait dans son bureau et lança un sortilège pour le découper en deux. D’un nouveau coup de baguette, elle ajouta un maléfice d’entrave juste avant le port d’entrée de la résistance, espérant que cela ralentirait la surchauffe.

Optimiste mais pas encore satisfaite, Priya s’apprêtait à injecter le nouveau circuit dans un prototype du Pear III pour lancer une série de tests, quand une main s’abattit sur son épaule. La jeune femme bondit sur le côté avec un cri de surprise alors que son cœur s’affolait dans sa poitrine. Elle fit glisser son casque autour de son cou et se retrouva face à une Lydie confuse.

« Désolée, Je voulais pas te faire peur, j’ai frappé mais… La jeune secrétaire désigna le casque qui continuait de diffuser sa musique, parfaitement audible même à distance. Ton rendez-vous de onze heures est arrivé.
- Merci Lydie ! »

Priya coupa le son de son casque et agita sa baguette. Le circuit imprimé lumineux qu’elle avait tracé un instant plus tôt disparut, les tableaux noirs remplis d’inscriptions et de formules s’effacèrent et tous les documents qui trainaient dans la pièce se transformèrent en feuilles blanches complétement vierges. On ne plaisantait pas avec la confidentialité chez Vargas.

Elle avait rendez-vous avec Jonah Forbes, enseignant à Poudlard et futur auteur d’un ouvrage de vulgarisation sur la technomagie. C’était habituellement son supérieur, Norman, le responsable du Pôle Recherches et Innovation, qui menait ce genre d’entretiens, mais il croulait sous les demandes ces dernières semaines et avait relégué cette tâche à Priya, préférant se consacrer à son interview pour Multiplettes. Il était évident qu’un entretien avec un professeur de Poudlard promettait moins de gloire et de paillettes qu’une première page dans un quotidien à scandale, ce qui convenait parfaitement à Priya. Cette entrevue informelle l’angoissait déjà suffisamment comme ça ! Elle n’avait jamais été très douée pour les entretiens, ou pour parler avec les gens de manière générale.

Les portes vitrées de l’ascenseur se refermèrent sur elle pour l’emmener jusqu’au hall d’entrée de la Vargas Tower et Priya se força à respirer calmement. Inspirer sur quatre temps, expirer sur quatre temps. Elle révisa mentalement les conseils que Norman lui avait répétés : ne pas parler trop vite ; avoir l’air sûre de soi ; ne pas répondre à une question imprécise ; ne pas divulguer d’informations confidentielles ; ne pas critiquer l’entreprise. Ça n’avait pas l’air si compliqué que ça, pourtant elle commençait déjà à avoir chaud et sentait son ventre se nouer d’appréhension.

La jeune femme jeta un rapide regard dans les parois réfléchissantes de l’ascenseur pour examiner son reflet et grimaça. Elle s’était habillée comme à son habitude, un pull bleu et un jean délavé sur une paire de basket blanches. Dépitée, elle tira un peu sur sa queue de cheval pour lui donner un aspect plus net, dans l’espoir que cela lui donnerait un air vaguement professionnel. Sans succès. Elle ressemblait plus à une adolescente de seize ans qu’à une ingénieure… Tant pis, son interlocuteur serait bien obligé de se fier au badge !

Priya arriva dans le hall et reconnut rapidement Jonah Forbes -elle avait fait des recherches. Elle s’approcha de l’enseignant, un peu nerveuse, et essuya discrètement sa main moite sur son jean avant de lui tendre un bras un peu tremblant.

« Monsieur Forbes ? Je suis Priya, enchantée ! »

Ils avaient déjà échangé quelques messages par Pear, pour organiser cette entrevue mais également au sujet du système de vidéo surveillance qui allait être mis en place à Poudlard. Si cela n’avait tenu qu’à elle, elle aurait d’ailleurs continué à échangé par Pear uniquement. Elle avait beaucoup plus d’aisance et de répartie quand il s’agissait d’écrire des messages.

« Venez, je, euh… On va s’installer dans une salle de réunion ! »

Elle guida son invité jusqu’aux grands ascenseurs et patienta en silence pendant ce qui lui parut durer une éternité. Ils gravirent quelques étages et s’arrêtèrent un peu avant le sommet de la tour. Priya voulut s’engager la première quand les portes s’ouvrirent, se ravisa à la dernière minute pour laisser passer Jonah devant elle, lui écrasa le pied, se confondit en excuses, et sortit finalement de l’ascenseur devant lui. Ils se retrouvèrent à un étage qui paraissait complètement vide. Il n’y avait aucune cloison et l’on pouvait voir à des dizaines de mètres devant soi. Il n’y avait pas de meuble, et l’étage semblait désert. Seules quelques petites salles aux murs transparents, comme des bulles, occupaient l’espace.

Priya s’approcha de l’une des bulles et posa son badge magique sur le détecteur qui se trouvait à l’entrée. Une ouverture se dessina magiquement sur l’un des murs transparents et elle invita le Professeur Forbes à entrer et à s’installer. L’intérieur de la bulle était une spacieuse salle de réunion, avec une grande table, des chaises confortables, un buffet avec du thé et du café, de grands tableaux blancs.

« Vous avez une préférence pour le lieu ? s’enquit-elle en sortant sa baguette magique de la poche arrière de son jean. Urbain ? Champêtre ? Plage des Maldives ? »

A chaque option qu’elle énumérait, elle touchait les parois transparentes de la bulle du bout de sa baguette et tout le paysage autour d’eux changeait instantanément. Ils pouvaient tenir cette réunion dans n’importe quel endroit du monde. Les décors étaient tous impressionnants de réalisme, sensations, odeurs et bruitages compris. Elle déconseillait fermement le thème « banquise », elle avait failli y laisser ses orteils la dernière fois !

Une fois le cadre de la réunion choisi, Priya s’installa sur une chaise en face du Professeur Forbes et posa ses coudes sur la table, les mains jointes sous son menton. Elle se rappela alors les conseils prodigués par Norman et se redressa pour poser ses mains sur ses genoux. Elle croisa les jambes, les décroisa, recula un peu sa chaise, joua nerveusement avec le bout de sa queue de cheval, se demanda si elle était censée prendre la parole la première, réalisa qu’ils se regardaient en silence depuis au moins…une seconde. Était-elle censée parler la première ? C’était lui qui était censé poser les questions, en principe, mais peut-être devait-elle présenter l’entreprise ou son travail ? Elle n’avait rien préparé, elle ne savait pas du tout quoi dire ? Elle aurait dû prendre ses notes avec elle.

« Vous voulez boire quelque chose ? Un café ? Du thé ? » lança-t-elle précipitamment juste au moment où Jonah prenait la parole.

Elle lui adressa un sourire d’excuse et sentit ses joues s’enflammer. Elle avait probablement détruit en quelques minutes le peu de crédibilité qu'elle avait.


Priya Rahman
Jonah Forbes
Jonah ForbesDirecteur de Serpentard
Messages : 305
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 10:41
« Tu as le temps de prendre un café avant ton rendez vous ? »
Jonah jeta un coup d’œil sur l’écran de son Pear et releva les yeux vers Dean debout dans la cuisine ouverte de sa colocation.
« Oui,rapidement. Un déca s’il te plait. »

Il lui restait quinze petites minutes avant de rencontrer Priya Rahman dans les bureaux de Vargas Corp situés seulement à quelques pâtés de maison de l’appartement de son fils à Leopoldgrad. Jonah pouvait tout à fait  s’y rendre à pieds mais il préférait profiter un peu plus de Dean et transplaner au dernier moment.
Ils avaient la colocation pour eux seuls- ce qui était très rare vu que son ainé comptait cinq colocataires : une étudiante en art, deux en musicologie, un à Lycaon et un balaitier travaillant pour un hôtel de luxe sur l’Avenue Dalhiatus. Ils  avaient pu discuter tranquillement durant tout le repas sans crainte d’être surpris ou entendu. Après avoir évoqué quelques sujets personnels – l’état de santé de Casey, la dernière frasque de Virgil dans les eaux du lac et le barbecue chez la famille Barclay- ils avaient enchainé sur la résistance, les dernières actions menées au sein de l’organisation et le climat tendu à Poudlard.
« Et donc Peter, t’as demandé de le soutenir dans la mise en place de la Magico-surveillance . » reprit Dean un ton plus haut pour couvrir le bruit de la machine à café moldue.
« C’est ça, acquiesça Jonah en refermant son Pear, je vais l’assister lors de la présentation au C.A. Le projet est bouclé, on a rien laissé au hasard. Vargas Corp a répondu à l’appel d’offre, les tarifs sont corrects et ils offrent toutes les garanties de mise en service, d’entretien et de maintenance. Ça devrait passer.»
Pensif, l’enseignant s’appuya sur le dossier de son tabouret haut et croisa les bras sur son torse tandis que son fils revenait s’installer à côté de lui, deux tasses fumantes entre les mains.
« Qu’est-ce que tu penses de lui ? »
« De qui ? De Peter ? »
« Oui. »
Jonah haussa les épaules et attrapa son café.
« Je ne sais pas. Il but une gorgée et laissa passer plusieurs secondes de réflexion avant de poursuivre, Je nous laisse un peu de temps. » répondit-il finalement avec un demi-sourire, comme s’il donnait sa chance à une relation naissante. Peter était encore une énigme pour lui. Il semblait totalement acquis à la cause du ministère mais les choses étaient peut-être plus compliquées qu’elles n’y paraissaient.   Dean hocha lentement la tête, mi-fataliste, mi-inquiet. De toute évidence, son père ne souhaitait pas encore se prononcer sur ce sujet.
« Et cet après-midi ? C’est quoi le programme ? »
« Je rencontre une ingénieure de Vargas Corp. Pour mon livre. » précisa Jonah.
« Pour ton livre. » répéta Dean, dubitatif, arborant l’air de celui qui ne se laisse pas abuser.
« Si bien sûr, je suis actuellement dans une démarche d’investigation et de collecte d’informations, récita Jonah avant de finir d’une traite son café brulant. Il se leva et attrapa sa cape abandonnée sur le canapé de la colocation. Tu as l’air sceptique, mon fils. » ajouta-t-il en boutonnant sa veste. Ils savaient très bien, l’un comme l’autre, que cet entretien lui permettrait peut-être de  glaner quelques informations utiles à la résistance.
« Sois prudent. » souffla Dean en guise de réponse.
« Je suis toujours prudent. » répliqua Jonah avant de s’approcher pour saluer son fils et de le remercier pour le repas.

Cinq minutes plus tard, Jonah patientait dans le hall vitré et moderne de la Vargas Tower. Il avait emmené avec lui les notes de son entretien  avec M. Vargas  – himself- lors de sa visite aux Etats Unis cet été et était occupé à en  relire quelques passages lorsqu’une femme à l’allure juvénile l’interpella. Il avait imaginé Priya Rahman différemment. Il se doutait qu’elle était incontestablement une jeune ingénieure talentueuse fraichement diplômée de Poudlard ou d’une école européenne –la moyenne d’âge chez Vargas ne dépassait pas les trente ans et les rares trentenaires faisaient figure d’antiquité- mais il ne la voyait pas si…décalée. Elle ressemblait davantage aux colocataires de son fils scolarisées à l’institut des Arts Magiques qu’aux jeunes loups croisés précédemment au siège de Vargas Corporation.

« Enchanté, s’exclama-t-il en se levant pour saluer l’ingénieure chaleureusement. La cape ne fait pas le mage, songea-t-il en souriant,  je suis ravi de vous rencontrer et de pouvoir, enfin, mettre un visage sur un nom. »Ils avaient correspondu par Pear interposés lors de l’élaboration du projet de Magico-surveillance au sein de Poudlard.
Jonah lui emboita le pas et la suivit en direction des ascenseurs où ils patientèrent en silence. Tout ici évoquait un modernisme très moldu : Les parois vitrées, le design épuré, la technologie omniprésente mais bientôt l’attitude quelque peu stressée de Priya le détourna de ses observations.
« Il n’y a pas de mal. » répondit-il tandis qu’elle se confondait en excuses pour lui avoir écrasé le pied. De toute évidence, Priya Rahman n’était pas habituée à être en contact avec le public. Elle n’avait certes pas l’aisance naturelle d’un chargé en communication mais cela n’inquiétait pas Jonah outre mesure. Avec un peu de chance elle ne lui servirait pas les même discours lisses et policés que ce cher Norman, au demeurant sympathique mais surtout très hermétique.

L’ascenseur les déposa à l’étage des réunions et ils prirent place dans l’une des salles du plateau où Jonah s’installa autour de la table. Priya ne tarda pas à dévoiler une innovation ludique -signée Vargas- visant à choisir l’ambiance de la pièce.  L’enseignant la laissa passer en revue tous les thèmes –c’était tout de même particulièrement distrayant- avant de choisir celui qui lui permettrait de se concentrer au mieux sur cet échange. Même si les animaux du  thème « réserve naturelle africaine » semblaient particulièrement saisissants de réalisme , il n’était pas sûr d’arriver à faire totalement abstraction du lion rodant parmi les herbes hautes aperçu sur sa gauche.
« L’ambiance aérienne me conviendra parfaitement. » souffla-t-il avec un nouveau sourire.
Ils se retrouvèrent instantanément projetés dans un ciel bleu parsemé de rares cumulonimbus avançant paresseusement dans les airs, une petite brise agréable faisant office de climatisation. Jonah sortit ses notes et posa son Pear à plat sur la table avant de reporter son attention sur Priya qui venait de prendre place, face à lui, et qui semblait chercher une posture confortable. Aaah c’est sièges de designers ! Esthétique, certes, mais clairement pas ergonomiques.
« Ça ira, je vous remercie, répondit-il lorsqu’elle lui proposa quelque chose à boire. Il enchaina rapidement en posant une main sur son Pear, Est-ce que cela vous dérange si j’enregistre notre entretien ? L’échange est plus fluide ainsi et la retranscription de l’interview nettement plus aisée, ajouta-t-il en guise d’explications.
Il attendit que Priya valide ou non l’enregistrement avant d’expliciter les raisons de sa visites.
« Je ne sais pas si Norman vous a expliqué plus en détails le projet sur lequel je travaille actuellement, commença-t-il, Je souhaite rédiger un ouvrage sur la technomagie et plus précisément sur l’influence de la technologie moldue sur les innovations magiques. Je m’intéresse à tous les champs d’activités que ce soit les modes de communication, la médecine, l’architecture, les moyens de transports, l’aéronautique… Pour le moment je suis actuellement dans une démarche d’investigation et de collecte d’informations, récita-t-il sans quitter des yeux Priya, je souhaiterai donc pouvoir vous poser quelques questions sur votre métier, votre démarche de travail, et sur les différents équipements inspirés de la technologie moldue que vous proposez chez Vargas ainsi que  d’autres questions -peut-être un peu plus personnelles- admit-il avec un léger sourire qui se voulait rassurant. Il précisa d’emblée en énumérant, Quel est votre parcours, votre lien initial avec le monde moldu, quelles sont les raisons qui vous ont amené à travailler dans le milieu de la technomagie… Des questions de ce genre, expliqua-t-il en s’accoudant sur la table, est-ce que le cadre vous convient ? Un vol d’oies en formation en chevron passa sur le mur derrière Priya, Si c’est le cas, je vous écoute.»


tumblr_inline_p883614uH61rj9fud_500.gifvtumblr_onl5nra6gl1rohg16o3_250.gifvtumblr_inline_p88362Q2Iz1rj9fud_500.gifv
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 16:07
"Trés bien !" Priya sélectionna le décor "Vol en plein ciel" et ils se retrouvèrent aussitôt parmi les nuages et quelques oiseaux migrateurs qui traversaient le ciel au dessus de la table de réunion. C'était une ambiance qu'elle trouvait particulièrement apaisante et elle était ravie de ce choix, même si le sien ce serait peut-être porter sur "Pars au Japon", une vue nocturne sur la baie de Tokyo dont les lumières étaient captivantes.

La jeune fille s'installa à la table de réunion et observa Jonah Forbes sortir des notes de son sac en se disant qu'elle aurait peut-être du amener de quoi noter, elle aussi. Cela faisait plus sérieux.

"Non, non, pas de soucis !" s'empressa-t-elle de répondre quand l'enseignant lui demanda s'il pouvait enregistrer leur entretien sur son Pear.

Elle ne pouvait pas refuser l'utilisation d'une des technologies Vargas, ce ne serait pas très commerciale. Un peu nerveuse à l'idée que Mr. Forbes pourrait écouter et réécouter ses bafouillages confus autant de fois qu'il le voudrait, Priya l'écouta expliquer les raisons de sa visite en hochant régulièrement la tête.

Discuter de l'influence de la technologie moldue sur la technomagie ne lui posait pas de problème, elle avait l'habitude de devoir expliquer son travail. Les questions personnelles, en revanche, n'étaient pas vraiment son fort. Timide de nature, la jeune fille détestait parler d'elle et avait tendance à penser qu'elle n'avait rien d'intéressant à raconter. Elle avait horreur de devoir se présenter, mais savait qu'elle serait obligée de se plier à l'exercice. Elle écouta Jonah avec attention alors qu'il énumérait les différentes questions qu'il serait susceptible de lui poser, tout en préparant ses réponses dans sa tête, pour être prête, au cas où.

"Est-ce que le cadre vous convient ? Elle hocha la tête, un peu rassurée par ces explications. Si c’est le cas, je vous écoute.»

Ah. Elle ne s'était pas préparée à devoir prendre la parole si tôt. Elle n'avait pas noté exactement l'ordre des questions de son interlocuteur, pensant qu'il ne s'agissait que d'exemples donnés au hasard. Elle aurait vraiment du amener un carnet de notes ! Prise d'une bouffée de chaleur alors qu'elle s'efforçait de se remémorer les interrogations de l'enseignant, Priya hésita à lui demander de répéter la question mais y renonça finalement, peu désireuse de passer pour une imbécile. Elle aurait déjà dû répondre, réalisa-t-elle alors qu'un silence de plusieurs secondes s'installait entre eux. Elle avait le ventre noué et la gorge sèche. Elle aurait du apporter de l'eau.

"Je... commença-t-elle sans avoir la moindre idée de ce qu'elle allait dire. Je suis née-moldue. Mon père est ingénieur informatique, il m'a très vite appris à me servir d'un ordinateur. En temps normal, elle aurait préciser ce qu'était un ordinateur "une machine que les moldus utilisent pour tout un tas de chose, un peu comme un Pear géant", mais elle savait que Jonah Forbes était professeur d'étude des moldus et partit donc du principe qu'il était familier du terme. Ça m'a beaucoup manqué, quand je suis arrivée à Poudlard. J'avais l'habitude d'envoyer des emails à ma famille en Inde, et de pouvoir consulter Google quand j'avais des devoirs à faire pour l'école. La magie me permettait de faire énormément de nouvelles choses, évidement, et je trouvais ça merveilleux. Mais c'était aussi comme un retour en arrière sur plein d'aspects de ma vie : feuilleter tous les livres de la bibliothèque à la recherche d'une formule alors qu'il aurait suffi de quinze secondes pour la trouver sur internet me rendait folle !"

Maintenant qu'elle s'était lancée, elle s'était débarrassée d'une partie de son stress et réalisa même qu'elle avait parlé un peu trop vite. Elle s'imposa une pause et adressa un sourire timide à son interlocuteur, reconnaissante qui ne l'ait pas interrompue dans cet exercice difficile pour elle.

"Quand j'ai terminé Poudlard, j'ai décidé d'étudier la technomagie. On commençait à en parler de plus en plus à l'époque, même si les chercheurs rencontraient plus d'échecs que de succès, précisa-t-elle avec un sourire amusé. Je me suis inscrite à l'institut de technomagie d'Alaska, le seul établissement spécialisé pour le moment, j'ai été recrutée par Vargas à ma sortie de l'institut et... voilà."

Elle ponctua cette magnifique conclusion d'un haussement d'épaules, en espérant qu'elle n'avait pas répondu complètement à côté de la plaque.

"Est-ce que... Est-ce qu'il y a un type d'équipement qui vous intéressent en particulier ?" tenta-t-elle, en espérant que la discussion se concentrerait désormais sur la technomagie plutôt que sur son parcours qui n'avait rien d'exceptionnel.


Priya Rahman
Jonah Forbes
Jonah ForbesDirecteur de Serpentard
Messages : 305
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeLun 26 Aoû 2019 - 14:39
Le profil des technomages que Jonah rencontrait était quasiment toujours le même. Des nés-moldus frustrés de ne pouvoir retrouver dans le monde magique un équivalent à la technologie. Ces hommes et ces femmes s’appuyaient généralement sur leur expérience de vie sans magie pour proposer des innovations directement inspirées des moldus. Priya Rahman ne dérogeait pas à cette règle.
L’enseignant esquissa un sourire lorsqu’il fut question de l’anecdote sur la recherche d’information si aisée pour les moldus et si longue et fastidieuse pour les sorciers. Cette situation, il l’ avait lui-même vécue et il pouvait en citer des dizaines d’autres du même acabit.

« Quant aux patronus, ils ne livrent malheureusement pas les pièces jointes ! »  ajouta-t-il avec son habituelle bonhommie en griffonnant quelques mots sur son carnet de note. Il écouta Priya poursuivre sa présentation et dérouler sa scolarité en Alaska et son recrutement chez Vargas qui s’était fait dans la foulée. L’institut de Technomagie était le prochain voyage programmé en vue de l’élaboration du livre de Jonah. Après son passage à New York l’été précédent,  il comptait bien profiter de prochaines vacances pour visiter cette école d’un nouveau genre. Il avait déjà pris contact avec la directrice d’ailleurs et attendait le feu vert de son éditeur avant de prendre ses billets de portoloin international.

« et... voilà."

Jonah releva les yeux vers Priya qui venait de terminer la présentation de son parcours somme toute assez classique. «  Merci pour cet exposé clair et concis, commença-t-il, mais avant de parler plus précisément des équipements Vargas j’ai encore quelques questions à vous poser sur votre ressenti vis-à-vis de votre discipline, si vous le voulez bien. » Nouveau sourire rassurant qui n’appelait pas vraiment d’objections « Comment expliquez vous que la technomagie n’ait pas vue le jour plus tôt ? » Alors que l’invention de la technologie moldue se situait approximativement au moment de la révolution industrielle. On aurait pu penser que ces deux notions aient un parcours parallèle et que les sorciers se penchent plus rapidement sur l’informatique, la robotique ou encore l’intelligence artificielle mais ils ne semblaient avoir découverts l’utilité de ces domaines que très récemment.

Jonah avait bien quelques idées sur la questions mais l’avis d’une ingénieure spécialisée l’intéressait réellement.  Il ne savait pas encore comment son livre allait s’articuler mais il souhaitait évoquer ce déséquilibre en terme de rythme d’avancée entre technologie et technomagie. L’enseignant attendit que son interlocutrice réponde avant d’enchainer sur la suite de l’entretien.

« Alors, dites moi, comment décririez vous votre métier ? Jonah reporta son attention sur ses notes pour citer Priya précisément, Vous disiez tout à l’heure qu’au début de la technomagie  les chercheurs rencontraient plus d'échecs que de succès, que voulez vous dire par là ? demanda-t-il avant de préciser, Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre profession ? »

Transposer des technologies moldues en sortilèges magiques ? Adapter des objets non magiques aux besoins et au mode de vie des sorciers ? Être une réelle force de proposition sans s’inspirer forcement des innovations non-magiques ? S’inquiéter des questions étiques ?

Jonah avait une multitude de réponses en tête mais il était impatient d’écouter Priya Rahman disserter sur son métier.


tumblr_inline_p883614uH61rj9fud_500.gifvtumblr_onl5nra6gl1rohg16o3_250.gifvtumblr_inline_p88362Q2Iz1rj9fud_500.gifv
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeMer 28 Aoû 2019 - 10:05
Priya n'était jamais ravie d'entendre les termes "quelques questions supplémentaires" et "votre ressenti" dans la même phrase, mais se força à adresser un sourire enthousiaste à son interlocuteur. Elle détestait ce genre de questions où il n'y avait pas vraiment de bonne ni de mauvaise réponse. Depuis toujours elle avait une préférence pour les matières plus cartésiennes. Pendant ses deux ans passés au collègue moldu, elle avait vite réalisé qu'elle était bien plus à l'aise en mathématiques ou en chimie, là où les réponses étaient soit justes soit fausses, plutôt qu'en littérature ou en arts plastiques, où tout était une question d'argumentation et de point de vue. Cette tendance s'était largement confirmée par la suite.

"Hum, à vrai dire, je pense que la population magique n'était pas dans le bon...état d'esprit, jusque très récemment," commença-t-elle prudemment.

Elle savait qu'elle s'avançait sur une pente glissante et hésitait à livrer franchement son point de vue. Norman lui avait répété à plusieurs reprises d'éviter les sujets "politiques" et de ne surtout pas critiquer la société magique -ce qu'elle avait tendance à faire trop facilement. Elle entortilla nerveusement le bout de sa queue de cheval autour de son doigt avant de décider que Jonah Forbes avait l'air suffisamment curieux et tolérant pour pouvoir discuter de ce genre de sujets sans se sentir insulté en tant que sorcier.

"Il y a plein de choses que la technologie moldue a mis des décennies à mettre au point, alors que les sorciers les maitrisaient depuis des siècles, comme la possibilité de se déplacer vite et très loin. Je voudrais pouvoir vous donner la date de l'invention du Portoloin mais je ne la connais même pas, avoua-t-elle avec une grimace d'excuses. Pendant très longtemps les sorciers ont estimé qu'ils étaient bien plus...évolués que les moldus, et qu'ils n'avaient donc aucun intérêt à s'inspirer d'eux, enfin je pense, s'empressa-t-elle de nuancer. Et puis, on avait tendance à encourager les nés-moldus à s'immerger dans la culture magique et à oublier assez vite leurs racines, et les mariages mixtes n'étaient pas aussi fréquent qu'aujourd'hui, alors il n'y avait personne pour ressentir cette frustration d'être soudainement limité dans certains domaines. La magie est tellement puissante ! Qui aurait oser regretter de ne plus pouvoir passer de coup de téléphone et de devoir se trouver à proximité d'une cheminée ou être capable d'envoyer un patronus pour joindre quelqu'un à distance ?"

Réalisant qu'elle avait à nouveau parlé un peu trop vite, Priya s'accorda une pause pour reprendre sa respiration. Elle était incorrigible. Elle était toujours aussi nerveuse et le noeud d'angoisse dans son ventre ne s'était pas détendu, pourtant elle ne pouvait plus s'arrêter de parler. Elle était une bavarde timide. Sa vie était très compliquée.

"Je pense que la technomagie a commencé à voir le jour quand les sorciers ont pu admettre que les moldus les avaient peut-être dépassé dans certains domaines, grâce à la technologie."

C'était une conclusion qui n'était pas toujours facile à entendre pour un sorcier, mais Priya espérait que le professeur Forbes ne se sentirait pas offensé.

"C'est un point de vue très personnel, bien sûr", ajouta-t-elle en pensant à Norman qui aurait probablement jeté son éternel bonnet par terre d'énervement s'il l'avait entendue.

Tous les ingénieurs avaient leur avis sur la question, et cela donnait parfois lieu à des discussions très animées à la cantine, auxquelles Priya prenait très rarement part. Elle avait longuement écouté ses collègues débattre et s'était forgée sa propre opinion sur le sujet, sans jamais oser l'exprimer. Jonah Forbes semblait toutefois très intéressé par son avis puisqu'il reprit son interview en la questionnant sur les difficultés rencontrées dans son métier. Ah, elle aurait pu en parler pendant des heures !

"Le plus difficile, c'est de s'inspirer des technologies moldues tout en sachant que leur reproduction à l'identique est impossible, commença-t-elle avant de s'accorder une pause pour chercher un exemple accessible. Le WIFI, par exemple, ne pourra jamais fonctionner dans un environnement trop chargé en énergie magique, comme Poudlard ou Léopolgrad, ça brouille les ondes. Le système de connexion des Pears est donc différent de celui des ordinateurs ou des téléphones moldus, qui envoient des flux de données vers des serveurs -un peu comme des plateformes de stockage- qui les répartissent ensuite sur d'autres serveurs, jusqu'à ce qu'elles arrivent sur un autre terminal. Elle s'était mise à parler avec ses mains, reproduisant le voyage des données dans l'espace. Les Pears eux communiquent directement d'appareil à appareil, sans passer par des serveurs centraux, un peu comme des talkies-walkies, mais avec une portée bien plus large." Elle n'était pas certaine que son exposé soit très clair, il était difficile de vulgariser des principes qu'elle avait mis plusieurs années d'études à comprendre.

Ce n'était évidement pas la seule difficulté de son métier, il y avait aussi le fait que la discipline soit très jeune, et qu'ils aient peu d'historique ou de recul, la difficulté d'être original quand les moldus semblaient avoir déjà tout inventé, les questions éthiques, ou la forte majorité d'hommes dans le milieu, mais elle ne voulait pas noyer son interlocuteur sous un flot de réponses.

"Je pense que c'est le plus difficile : avoir toutes les technologies à dispositions et vouloir les offrir au monde magique, mais être obligé de tout repenser pour contourner les obstacles techniques, conclut-elle, légèrement essoufflé. Ça et le regard des sorciers sur le métier, qui n'est pas toujours aussi positif que le vôtre !" ajouta-t-elle en se permettant un sourire amusé.

Une grande partie de la société magique était favorable à l'essor de la technomagie, mais il y avait aussi une fraction plus traditionaliste de la population qui ne voyait pas cela d'un très bon oeil. Les ingénieurs en technomagie, souvent très jeunes, étaient parfois regardés comme des extrémistes qui tentaient par touts les moyens de "moldu-iser" le monde magique. Priya avait rarement eu à affronter ce genre de propos -les sorciers qui avaient de telles idées considéraient rarement une jeune femme de vint-et-un ans comme une menace- mais elle savait que c'était une opinion qui était plus répandue qu'il n'y paraissait.

Elle se sentait un peu mal à l'aise, d'avoir tant parlé alors le Professeur Forbes s'était contenté de posé des questions. C'était très certainement le principe d'une interview, songea-t-elle avec cynisme, mais elle trouvait cela dommage que le rapport soit si déséquilibré, et prit son courage à deux mains pour l'interroger à son tour.

"Pourquoi avoir décidé d'écrire un livre sur la technomagie ? lança-t-elle soudainement alors que le rouge lui montait aux joues. Si je peux me permettre, ajouta-t-elle précipitamment. C'est une excellente idée bien sûr ! ajouta-t-elle, un peu paniquée, en réalisant que sa question pouvait être prise pour une remise en question. C'est...Je...Je suis juste curieuse..."

Cela avait été une expérience très désagréable. Elle avait bafouillé, elle devait être rouge écarlate et elle se retrouva à essuyer discrètement ses mains moites sur son jean. Elle se contenterait dorénavant de répondre aux questions de son interlocuteur, c'était suffisamment angoissant comme cela. Poser des questions était beaucoup trop extrême, et elle avait utilisé sa dose de courage pour la journée.


Priya Rahman
Jonah Forbes
Jonah ForbesDirecteur de Serpentard
Messages : 305
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2019 - 11:05
« C’est le moins que l'on puisse dire. » répondit Jonah lorsque Priya expliqua que la société magique n’était pas dans un bon état d’esprit  pour faciliter l’essor de la technomagie. Les deux dernières guerres sorcières et la persécution des nés-moldus lui donnaient plutôt raison.

Jonah partageait totalement la vision de l’ingénieure. Le sentiment de supériorité exacerbé des sorciers vis-à-vis des moldus, le cloisonnement des deux cultures, et ce, dès le début de l’apprentissage de la magie. Que les élèves ne puissent pas utiliser d’objet moldus à Poudlard était une aberration pour Jonah –et même une atteinte aux libertés individuelles selon lui.

Alors oui, le château était protégé par de puissants sortilèges ancestraux qui empêchaient le fonctionnement des objets moldus mais les différents directeurs, aussi progressistes soient-ils, n’avaient rien mi en œuvre pour que la culture non magique soit valorisée. Même Daisy Mason s’était montré réticente à l’idée de mettre en place un appartement témoin moldu au sein de Poudlard alors que la technomagie permettait, aujourd’hui, de contourner ces vieux sortilèges de protection.

Alors, bien sûr, il y avait sa matière. L’Etudes des Moldus. Un enseignement dispensé seulement à partir de la troisième année et même pas obligatoire ! Jonah ne se berçait pas d’illusion, il savait que 80% de ses étudiants étaient des nés-moldus cherchant à obtenir un Optimal du plus bel effet sur leur relevé de notes des BUSES.
Comment pouvait-on décider de rendre optionnelle la matière étudiant la principale culture de la planète?

Jonah aurait pu parler pendant des heures de cette aberration mais il était là pour écouter le point de vue de Priya Rahman, point de vue qu’il partageait à 100% d’ailleurs.

"Je pense que la technomagie a commencé à voir le jour quand les sorciers ont pu admettre que les moldus les avaient peut-être dépassé dans certains domaines, grâce à la technologie."

« Vous n’êtes pas la seule à faire ce constat, expliqua-t-il avec un sourire, parmi tous les ingénieurs ou technomages que j’ai pu rencontrer ils sont nombreux à en arriver à cette conclusion. »

La conclusion du « sorcier blessé dans son orgueil » comme la surnommait Jonah pour lui-même.  Quoi de plus vexant que de sous-estimer ouvertement une culture et de s’apercevoir qu’elle vous supplante dans bien des domaines !

Jonah griffonna quelques notes dans son carnet tout en écoutant Priya expliquer son métier. Elle prenait des exemples simples, imagées, faciles à saisir. C’était assez rare dans sa profession pour que cela soit souligné ! Jonah se souvenait encore de ce technomage-ingénieur de l’industrie spatiale qui avait tenté de lui décrire sa profession  à grand renfort de termes techniques et de sigles obscurs. Le discours de Priya Rahman était parfaitement clair et compréhensible pour un novice comme lui.

Jonah songea un instant à lui proposer de venir présenter son travail à Poudlard dans le cadre du parcours « découverte des métiers » dont il s’occupait.  Il remisa toutefois  cette idée dans un coin de son cerveau –il ne portait pas sa casquette de professeur aujourd’hui- et il se pencha  légèrement pour noter les mots clefs –selon lui- de cet entretien : Repenser, contourner.

"Pourquoi avoir décidé d'écrire un livre sur la technomagie ? »

La question de Priya le prit totalement au dépourvu…et elle aussi, visiblement. Les sourcils hauts, Jonah releva la tête vers son interlocutrice et il crut deviner son embarras réel à l’idée de s’être montrée si intrusive. Un peu comme si elle venait se surprendre elle-même avec tant d’ audace.
C’était assez fou comme elle pouvait se montrer très sûre d’elle lorsqu’elle évoquait son champ de compétences  et nettement plus gauche dès qu’elle s’en éloignait. Elle lui rappelait tantôt Dean, tantôt Casey : Un véritable grand écart !
Jonah laissa échapper un léger rire en reposant sa plume sur la table de la salle de réunion.

« Vous avez tout à fait le droit d’être curieuse à votre tour, je vous harcèle de questions depuis cinq minutes ! »
Il s’accouda sur la table et entremêla ses doigts devant lui.
« J’ai décidé d’écrire un livre sur la technomagie parce que cette discipline m’intéresse. »
Il était sûr que Priya attendait une réponse un peu plus complète, aussi, il poursuivit :
« Voyez vous, le monde non magique m’a toujours passionné depuis mon plus jeune âge. »
La condition de moldu de son père avait même façonné sa vie entière. Si Gilbert n’avait pas été moldu, ils ne se seraient jamais fait attaquer par un loup-garou et Jonah ne serait probablement pas l’homme qu’il était aujourd’hui.
« J’ai vécu plus de dix ans sans magie après mes études. Je vivais moldu, travaillait moldu, j’élevais mes enfants dans ce mode de vie. Je suivais les actualités, les innovations, en totale immersion dans cette culture et puis j’ai eu envie de partager mes observations avec les sorciers. Je tenais à montrer à mes semblables à quel point les moldus sont fascinants d’inventivité et de créativité.  J’ai donc écrit plusieurs ouvrages sur la culture non-magique. Suite à ça j’ai été contacté pour travailler au D.O.M puis pour enseigner à Poudlard…L’étude des Moldus, vous vous en doutez. » Il écarta légèrement les mains, Et me voila ici aujourd’hui. L’invention de la technomagie corrobore totalement ce que j’ai voulu démontrer par le passé, dans mes autres livres : Nous avons beaucoup à apprendre des moldus, ou en tout cas, nous devons nous intéresser à ce qu’ils inventent. Décloisonner les processus de création. Voila pourquoi je tiens  tant à rencontrer des gens comme vous, Mme Rahman.  Non seulement vous partagez ma vision des choses mais vous êtes une partie intégrante de ce processus; Vous éprouver réellement les choses contrairement à moi qui ne suis qu'un simple observateur.»

Il espérait que Priya comprendrait qu’il n’était pas là pour la mettre mal à l’aise ou pour la piéger. Il n’était pas l’un de ces journalistes traditionalistes cherchant à rédiger un papier sur ces jeunes ingénieurs mettant à mal la culture et les traditions sorcières.
« Vous dites que tout le monde ne voit pas votre discipline d’un très bon œil, dit-il alors, bien décidé à reprendre la direction de l’entretien, y avez-vous été confronté personnellement ? Quels sont les arguments que ces personnes mettent en avant ? »

Parmi les réticents, il y avait les sorciers conservateurs, bien sûr, dont Jonah ne faisait pas partie, mais il y avait aussi d’autres profils : Des individus soucieux de garantir la protection de leur données personnelles, de leurs échanges. Des hommes et des femmes désireux que leurs libertés individuelles soient respectées et qui soupçonnaient Vargas de ne pas vraiment jouer franc jeu…


tumblr_inline_p883614uH61rj9fud_500.gifvtumblr_onl5nra6gl1rohg16o3_250.gifvtumblr_inline_p88362Q2Iz1rj9fud_500.gifv
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 19:39
Priya fut rassurée de voir le Professeur Forbes réagir si positivement à sa question, et lui rendit son sourire quand il affirma qu'elle avait parfaitement le droit de se montrer curieuse à son tour. Elle écouta attentivement les explications de l'enseignant et mit à profit ces quelques minutes de répit pour se calmer et faire un point rapide sur la situation. Elle estimait qu'elle s'en tirait plutôt bien, pour le moment. Elle devait parler un peu moins vite, et penser à respirer de temps en temps, mais pas de gaffes ou de silences embarrassants à signaler, ce qui relevait de l'exploit.

Il fallait admettre que Jonah Forbes était un interlocuteur plutôt agréable, et qu'il savait rendre les échanges faciles. C'était également quelqu'un d'intéressant et Priya ne put s'empêcher d'ouvrir de grands yeux ronds en l'entendant raconter qu'il avait vécu dix ans en immersion totale dans le monde mordu. Même en tant que née-moldue, elle aurait probablement du mal à se plier à l'exercice ! L'enseignant partageait en tout cas son point de vue sur l'ouverture de la magie aux inventions moldues. Ce n'était pas surprenant, et cela transparaissait déjà de leurs échanges par Pear, mais Priya était bien placée pour savoir que les messages écrits ne reflétaient pas toujours la réalité. Elle-même était toujours bien plus percutante et affirmée à l'écrit qu'à l'oral. Elle était donc ravie de constater que, même en chair et en os, Jonah Forbes était aussi intéressé et bienveillant qu'à l'écrit.

Faire une pause lui avait fait du bien, elle n'avait pas l'aisance de son interlocuteur et avait du mal à monologuer pendant plusieurs minutes. Rassérénée, elle aborda la suite de l'entretien avec plus de calme, et ne paniqua même pas quand le professeur l'entraina vers l'un des sujets que Norman qualifiait de "périlleux" : les détracteurs de la technomagie.

"Hum... Non, pas directement, répondit-elle après un court instant de réflexion. Je vous avoue que je n'ai jamais vraiment cherché la confrontation, avoua-t-elle avec une grimace. De manière générale, elle recherchait assez peu le dialogue, en fait. Bon, il y a bien sûr les sorciers plus... *arriérés* conservateurs, qui sont assez fermés à toute forme de nouveauté, mais leurs arguments n'ont pas grand-chose de...*intéressant* nouveau !"

Priya ne les classait même pas dans la catégorie des personnes méfiantes à l'égard de la technomagie. Ils étaient opposés à tout ce qu'ils ne connaissaient pas, par principe. Le dialogue avec ce genre d'individus était souvent difficile, et Priya ne voyait pas vraiment l'intérêt de s'appesantir sur le sujet, alors qu'ils étaient loin d'être les seuls à critiquer la technomagie.

"Et puis, je pense que d'autres personnes ont juste un peu peur, de voir tout ce que la techomagie peut permettre de faire, reprit-elle, un peu plus animée, en commençant à parler avec ses mains. C'est compréhensible, quand on voit toutes les nouvelles fonctionnalités, ne serait-ce qu'au niveau des Pears ! N'importe quel sorcier qui s'y connait un peu pourrait facilement suivre quelqu'un à distance, par exemple. Norman aurait probablement avalé son bonnet s'il l'avait entendu dire ça, mais cela servait sa démonstration, alors tant pis. Sauf qu'à bien y réfléchir, ce sont des choses que la magie permet aussi. Avec des sortilèges très complexes, que peu de gens maitrisent, bien sûr, précisa-t-elle aussitôt, consciente que suivre quelqu'un n'était pas à la portée de n'importe quel sorcier, mais c'est théoriquement possible. Contrairement aux apparences, la technomagie n'a encore rien inventé que la magie n'avait pas déjà rendu possible. C'est juste beaucoup plus simple d'envoyer un message qu'un Patronus, et plus facile de hacker un signal GPS que de créer un sortilège de traçage. Elle dut faire une courte pause pour reprendre son souffle, elle avait encore parlé trop vite. Elle avait tendance à s'emballer un peu sur ce genre de sujets. La technomagie a mis à la portée de tout le monde des possibilités qui n'étaient jusqu'alors accessibles qu'à une certaine élite de la population magique, conclut-elle plus posément. C'est plutôt positif, à mon avis, tant que ce n'est pas utilisé à mauvaise escient..."

Il était malheureusement impossible de veiller à ce que ce genre de technologies ne tombent pas entre de mauvaises mains. Ils étaient responsables des appareils qu'ils inventaient, pas de la façon dont les sorciers les utilisaient ensuite...C'est ce que disait le service juridique, en tout cas. Et Priya avait appris à ses dépens qu'il ne valait mieux pas les contrarier, ils avaient toujours raison de toute façon. Des gens très agaçants.


Priya Rahman
Jonah Forbes
Jonah ForbesDirecteur de Serpentard
Messages : 305
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 12:15
Les oies sauvages poursuivaient leur vol groupé sur les murs invisibles de la pièce mais l’enseignant n’y prêtait guère attention tant il était ravi de pouvoir échanger avec une autre passionnée de technomagie. De toute évidence, Priya Rahman avait déjà beaucoup théorisé sa discipline et c’était un régal pour Jonah de ne pas avoir, face à lui, un responsable de la communication au discours policé.

L’ingénieure pointa du doigt les conservateurs- particulièrement réfractaires aux innovations- et Jonah laissa échapper un léger rire en ouvrant son épais dossier. Il tourna quelques pages et montra à son interlocutrice, la dernière couverture de la Gazette des Vingt-sept, journal traditionaliste par excellence.

« J’espère bien obtenir un rendez-vous avec l’auteur de cet article. » expliqua-t-il avant de reposer le quotidien dans son dossier.

Pour la réussite de son livre,  il était nécessaire pour Jonah de rencontrer et  d’écouter les partisans, les acteurs mais aussi les détracteurs de la technomagie. Il ne pouvait pas rédiger un ouvrage de qualité sans avoir envisagé tous les points de vues. Celui de Miss Rahman était d’ailleurs particulièrement intéressant :

« Vous voulez dire que la technomagie démocratise les formes de magie les plus avancées. » résuma-t-il le buste penché en avant au dessus de la longue table de réunion de Vargas CP.
« C'est plutôt positif, à mon avis, tant que ce n'est pas utilisé à mauvaise escient..." conclut-elle alors.

Priya venait de mettre sur la table une notion essentielle. Jonah fut d’ailleurs  soulagé que l’ingénieure l’amène d’elle-même et qu’il ne soit pas le premier à lancer ce sujet des zones d’ombres de la technomagie.
Il  allait simplement donner l’impression d’alimenter la conversation et non pas de l’orienter.

« Vous soulevez un point important, reprit-il en secouant son index, L’utilisation de vos produits à des fins illégales, ou en tout cas, contestables. Est-ce que vous brimé votre créativité en sachant qu’instaurer telle ou telle nouvelle fonctionnalité pourrait nuire aux utilisateurs ? Ou alors utilisez vous cette créativité pour inventer de nouveaux sortilèges qui éviterait une utilisation néfastes de vos produits .» demanda-t-il. « Je suis sûr que Vargas souhaite éviter la mauvaise presse, vous avez surement dû réfléchir à tout ça. »

Il existait une autre zone d’ombre que Jonah souhaitait aborder.

Ils étaient nombreux au sein du LEXIT, à craindre un rapprochement entre Vargas Corp et le gouvernement. La plupart des sorciers privilégiaient d’ailleurs les modes de communication ancestraux lorsqu’il s’agissait d’évoquer la résistance. Jonah avait même attendu de voir Thelma en chair et en os pour la questionner sur l’attaque du dôme de Bristol. Si leurs échanges Pear étaient surveillés par une entité du gouvernement, Jonah ne souhaitait pas que l’on puisse remonter jusqu’à lui. C’était peut-être le moment de question Priya Rahman sur ce sujet.

« La technomagie soulève également d’autres questions que les moldus se sont posés avant nous. Quid du traitement des données personnelles ? Sont-elles réelement privées? Conservées ? Analysées ? Vendues ? »

Jonah se pencha légèrement en avant  comme s’ils s’apprêtait à faire une confidence à l’ingénieure.

« Vous savez, j’ai porté le projet de magico surveillance de Poudlard avec mon directeur. Lorsque nous avons présenté ce projet aux parents du CA, les questions des élus étaient toutes orientées dans ce sens : Qu’allions nous faire des images ? Quels personnes y avaient accès en dehors de l’équipe ? L’environnement sonores était-il capturé également ? Quelle était la durée de conservation des enregistrements ? … Je crois que certains parents étaient autant  inquiets à l’idée que leur enfant puisse être malmené par ses camarades dans un couloir désert qu’espionné par une entité obscure. »

Il esquissa un vague sourire pour atténuer ses propos.

« Pensez-vous que ces inquiétudes soient justifiées ? Il posa une main sur son torse, Moi-même je me pose la question. » avoua-t-il.

Être passionné de technomagie n’empêchait pas de porter un regard critique sur cette discipline. Il espérait que Priya parlerait en son nom et non pas en tant qu’employée docile de Vargas Corporation.


tumblr_inline_p883614uH61rj9fud_500.gifvtumblr_onl5nra6gl1rohg16o3_250.gifvtumblr_inline_p88362Q2Iz1rj9fud_500.gifv
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeDim 20 Oct 2019 - 20:26
Priya grimaça en baissant les yeux sur la couverture de "la Gazette des vingt-sept" que le professeur Forbes venait de glisser sur la table, en affirmant qu'il avait l'intention de rencontrer l'auteur de l'article-titre.

"Bon courage !" lança-t-elle en balayant les premières lignes avec une moue dubitative.

Neuf sorciers sur dix favorables à une politique plus conservatrice ? Elle ne savait pas d'où provenait ces chiffres, mais elle était persuadée que ce n'était pas représentatif de la population magique en général. Bien sûr, la technomagie était parfois accueillie avec un peu de méfiance, mais n'était-ce pas le cas de tout ce qui était nouveau ? C'était difficile, pour une population qui était persuadée d'avoir atteint le summum du développement depuis le moyen-âge, d'accepter cette révolution, mais il suffirait d'un peu de temps pour que l'ensemble des sorciers comprennent que la technomagie pouvait leur apporter plus d'avantages que d'inconvénients. La jeune ingénieure restait intimement convaincue que c'était une excellente chose pour la société sorcière, tant que ce n'était pas utilisée à mauvais escient.

Elle avait dit cela sans vraiment réfléchir, uniquement pour nuancer son propos et pour ne pas passer pour une fanatique de Vargas incapable de remettre leurs inventions en question, mais le sujet sembla particulièrement intéresser son interlocuteur.

Priya se laissa quelques secondes pour réfléchir à la question de l'enseignant, et ramena par automatisme une de ses jambes sous elle, avant de se rappeler qu'elle était censée bien se tenir et de se redresser sur sa chaise, les deux pieds sagement posés au sol. Elle avait toujours eu du mal à bien se comporter dans ce genre de situation. Soit elle était trop nerveuse et osait à peine bouger, soit elle essayait de se détendre un peu et oubliait trop vite qu'elle n'était pas au milieu de son salon. C'était difficile pour elle, de réussi à se sentir à l'aise tout en réfléchissant à sa posture et à son attitude. Elle avait besoin de casser un peu les codes et de relâcher la pression pour réussir à se détendre.

"Je pense qu'à l'heure actuelle, notre meilleure protection contre le détournement de nos technologies c'est le secret, commença-t-elle, un peu hésitante, en continuant à réfléchir. Tous les espaces ici sont ultra-sécurisés, et tous les employés ont signé des accords de confidentialité assez contraignants. Elle était à peu près persuadée d'avoir violé l'accord en question une demi douzaine de fois depuis le début de cette entrevue, d'ailleurs. Mais il n'y avait pas de juriste pour lui faire les gros yeux, donc ça ne comptait pas. Il y a des tas de gens qui travaillent ici et qui ne savent même pas exactement comment fonctionnent les Pear ou les consoles de jeu. Mis à part les ingénieurs et les développeurs, je ne pense pas que qui que ce soit puisse réussir à reprogrammer une application Pear, par exemple."

Elle avait conscience que cela pouvait paraitre un peu prétentieux, mais c'était encore vrai, pour le moment. La technomagie était une discipline très jeune, peu de sorciers y étaient formés et Vargas protégeait suffisamment ses secrets d'affaires pour que le savoir-faire impliqué dans le développement des Pear ne soit pas encore dispersé dans la nature.

"Pour le moment, on peut encore se permettre de considérer que ce qu'on développe ne sera utilisé que pour les fins que nous avons prévues, mais il est évident que ça ne durera pas. Plus la technomagie va se démocratiser, plus les gens vont se l'approprier et l'utiliser...à leur façon. Elle haussa les épaules. C'est inévitable, je pense. On protège au maximum nos process et nos technologies mais il y aura forcément des petits malins qui arriveront à tout démonter et à tout reconstruire à leur sauce, c'est le principe du reverse engineering, et malheureusement on ne peut rien faire contre ça."

La jeune femme ponctua sa conclusion d'un nouveau haussement d'épaules. Elle avait conscience que cela pouvait paraitre inquiétant, mais à ses yeux cela faisait forcément partie du développement de la discipline. Si la technomagie entrait dans les moeurs sorcières, alors la concurrence allait se développer. Bientôt Vargas n'aurait plus le monopole sur ces technologie, et il ne faudrait que quelques mois ou année pour que de jeunes sorciers se l'approprient et trouvent de nouvelles exploitation. Il y aurait forcément des gens mal-intentionnés pour essayer d'utiliser la technomagie à des fins illégales. Il suffisait de penser au dark web moldu et à tous les réseaux qui s'étaient développés dessus pour avoir une idée de ce qui les attendait certainement. Le crime avait toujours su se mettre à la page.

La question sur le traitement des données personnelles la laissa pensive et, absorbée par ses réflexions, elle oublia toute volonté de bien se tenir et croisa ses jambes en tailleur sur sa chaise.

Jonah Forbes n'était pas le premier à s'interroger sur le sujet. Tous les sorciers qui avaient des attaches dans le monde moldu étaient familiers de ce genre de considérations. Ils avaient tous lu en diagonale les interminables mentions légales de Facebook avant de cliquer sur "j'accepte" sans avoir conscience qu'ils venaient d'autoriser la multinationale à récolter, traiter et vendre toutes leurs données personnelles. Elle n'avait jamais pris le temps de lire les conditions générales d'utilisation de Vargas -pour être honnête, elle s'en était servie de feuilles de brouillon et avait fini par en faire des avions en papier- mais elle était certaine que les juristes avaient tout prévu et que tout était parfaitement légal.

"Si ça peut vous rassurer, on a un service juridique très pénible, ils ne laisseraient personne vendre des données sans l'accord des personnes concernées !" répondit-elle avec un sourire amusé dans l'espoir de masquer sa gêne.

Priya n'était pas particulièrement à l'aise sur la question. Elle était elle-même utilisatrice de toutes ces technologies, qu'elles soient moldues ou sorcières. Et le fait qu'elle sache à quel point il était facile de récupérer des informations sur quelqu'un à partir d'un téléphone portable ou d'un compte Twitcher la rendait peut-être encore plus méfiante. Elle comprenait parfaitement les questions et les réticences des sorciers face à ce nouvel enjeu, et ne savait pas vraiment comment se défendre face à ces accusations. Les termes d'espionnage et d'entités obscures lui firent toutefois lever un sourcil, surprise. C'était une inquiétude qui lui paraissait un peu démesurée.

"C'est drôle, remarqua-t-elle à voix haute. J'ai passé trois ans aux Etats-Unis et c'était un sujet dont on parlait beaucoup, mais ce qui inquiétait le plus les utilisateurs, c'était que leurs données soient vendues. Les gens avaient l'air prêts à accepter de sacrifier une partie de leur vie privée pour un compte Snapechat, mais avaient peur que les entreprises se fassent de l'argent sur leur dos, poursuivit-elle. Depuis que je suis rentrée en Angleterre, j'ai l'impression que les inquiétudes sont un peu différentes, ici les gens ont vraiment peur d'être...observés, comme si quelqu'un pouvait avoir un intérêt à espionner des adolescents dans une école. Cela lui paraissait complètement dingue. Enfin, je veux dire, je ne vois pas ce qui aurait un intérêt à faire ça, non ?"

Que pouvait bien avoir à cacher la moitié de l'Angleterre pour être si inquiète ?


Priya Rahman
Jonah Forbes
Jonah ForbesDirecteur de Serpentard
Messages : 305
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 9:18
Leader mondial de la technomagie mobile.
Voila un titre que Vargas CP entendait bien garder le plus longtemps possible. A en croire Priya Rahman, tout était fait au sein de l’entreprise pour éviter les fuites et conserver au mieux les secrets de fabrication de la célèbre firme.  Rien ne devait filtrer des bureaux des ingénieurs qui étaient, d’après la jeune femme, les seuls à connaitre véritablement les capacités de chaque produit.

Plus il discutait avec cette employée, plus Jonah était convaincu d’une chose : La résistance allait devoir élargir sa cellule de recrutement aux acteurs de la technomagie, c’était inévitable. Elle ne pouvait pas laisser cette technologie se développer sans connaitre précisément les tenants et les aboutissants. A quel point étaient-ils surveillés ? Quid des données récoltées ? Si le LEXIT voulait obtenir des réponses plus poussées à ses questions –et moins consensuelles que « On vous a demandé votre accord dans les conditions d’utilisation ! »- il allait devoir prendre les choses en main.

Il n’y avait que deux solutions possibles pour obtenir des informations détaillées et fiables sur les produits Vargas : Recruter dans leur rang un développeur interne à l’entreprise, ou, comme le lui expliquait Priya, faire appel à un  rétro-ingénieur capable d’étudier le fonctionnement véritable d’un Pear ou des cameras de surveillance. Jonah estimait que la première option était la meilleure mais il n’était pas sûr que les jeunes recrues de chez Vargas soient retournables. Il leur faudrait peut-être se tourner vers des employés licenciés par la firme, amers et revanchards. Ou alors un petit génie de l’informagique fraichement sorti de Poudlard. Pourquoi ne pas reprendre contact avec le préfet de Serdaigle de l’année dernière qui avait rédigé un excellent exposé sur le numérique dans sa matière ? Jonah nota mentalement ses possibilités avant de reprendre le fil de la conversation :

« Vous dites que vous ne pouvez rien faire contre le reverse engineering,mais j’imagine mal Logan Vargas ne pas tenter quoique ce soit pour préserver les secrets de fabrication de ces produits. Il doit bien exister des sortilèges de protection, d’avertissement, voir même punitifs si une personne tente de démonter un de vos produits, non ? »

Si Jonah pouvait glaner quelques informations –même sporadiques- permettant d’aiguiller de futures éventuelles recrues, il n’allait pas se gêner. Sa curiosité était somme toute assez naturelle compte tenu de son projet et  il pouvait se permettre quelques indiscrétions de ce type sous couvert de son statut d’écrivain.
Il fit d’ailleurs dériver la conversation sur l’exploitation des données et sur l’espionnage potentiel des ressortissants anglais par le biais de la technomagie. La réponse que lui fit l’ingénieure le laissa toutefois dubitatif. Elle, qui s’était montrée si clairvoyante précédemment, semblait avoir perdu subitement de sa perspicacité. Qui pouvait bien avoir intérêt à espionner des adolescents dans une école, disait-elle.

N’avait-elle rien appris de la dernière guerre ?

Qui avait mené la fronde contre la corruption du Ministère ? Qui avait crée une armée résistante ? Qui avait combattu, dans ses murs, Voldemort et ses partisans ?

Poudlard, ses professeurs et ses élèves.

L’école de sorcellerie restait un endroit fermement attaché à la liberté et, par extension,  un noyau potentiel de rébellion face à un régime totalitaire. N’importe quel sorcier averti avait conscience de cela. Priya Rahman était-elle à ce point aveuglé pour ne pas deviner la menace ou cherchait-elle simplement à endormir sa méfiance ?  Jonah ne savait pas et il ne tenait pas particulièrement à pousser ses investigations sur ce point. Mieux valait faire profil bas.

« C’est exactement ce que j’ai dit aux parents du CA. » lâcha-t-il avec un léger sourire. « Mais j’avoue que j’aurais aimé pouvoir apporter des réponses concrètes à leurs questions. Jonah s’appuya sur le dossier de son siège et croisa les bras sur son torse, Vous savez, nous exerçons un métier basé sur la confiance et si les parents perdent foi en nous, tout devient plus compliqué. Il marqua une pause et changea de position pour poser ses coudes sur la table et se pencher vers Priya, je sors un peu du cadre de notre entretien pour endosser ma cape de directeur de maison à Poudlard, si vous le voulez bien, expliqua-t-il, Et je parle sous couvert de mon directeur, bien sûr, reprit-il. Bon, Peter n’était pas encore au courant, mais passons, Le contrat qui nous lie stipule que les enregistrements seront laissés à disposition de l’équipe pédagogique de l’école durant un mois mais que Vargas Corp reste le propriétaire des images sur cette même période. Pourquoi ce choix ? » s’enquit-il alors, réellement soucieux de comprendre.


tumblr_inline_p883614uH61rj9fud_500.gifvtumblr_onl5nra6gl1rohg16o3_250.gifvtumblr_inline_p88362Q2Iz1rj9fud_500.gifv
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeDim 3 Nov 2019 - 14:49
Jonah Forbes était un homme plutôt perspicace, songea Priya alors que l'enseignant émettait l'hypothèse selon laquelle il imaginait mal Logan Vargas ne rien tenter pour éviter toute procédure de reverse engineering.

"Vous le connaissez bien, admit-elle avec un sourire. Toutes les produits sont dotés de sortilèges de protection qui rendent presque impossible leur démontage. Tout résidait dans ce presque. Viendrait forcément un jour où quelqu'un serait suffisamment bien formé et suffisamment malin pour contourner ces mécanismes. Si quelqu'un essayait d'ouvrir un Pear pour accéder au circuit magique imprimé, par exemple, il annulerait aussitôt tous les enchantements qui permettent son fonctionnement et l'appareil serait inexploitable."

Il existait, heureusement, une procédure très précise à suivre pour éviter ce genre de désagréments. Procédure qui n'était, évidement, connue que des seuls ingénieurs chargés du développement des appareils. Adolescente, Priya n'avait jamais été très douée pour garder les secrets. Elle était pourtant loin d'être la plus bavarde ou la plus populaire des élèves de sa promotion, mais dès lors qu'elle détenait des informations qu'elle estimait intéressantes, elle éprouvait aussitôt le besoin de les partager avec les autres. Elle avait besoin de parler des choses pour les rendre réelles, et pour y voir plus clair. Heureusement pour elle, et pour ses amies de l'époque, elle n'avait jamais été très intéressée par les discussions de couloirs et les potins sur la vie amoureuse de ses camarades, et ne s'était que rarement retrouvée en possession d'un secret à protéger.

Depuis qu'elle travaillait chez Vargas, des secrets, elle en avait plein. Elle occupait un poste stratégique et avait accès à des données que seules une poignée de personnes étaient autorisées à consulter. Avant d'entrer dans l'entreprise, elle avait passé plusieurs entretiens destinés à évaluer sa capacité à défendre et à protéger les intérêts de Vargas. Elle avait tellement bégayé lors de sa première entrevue qu'ils avaient certainement considéré qu'elle ne représentait pas une menace. Elle n'était pas de ces employés bavards et un peu vantards, avec des contacts à la concurrence et des conflits en interne qui en faisaient des bombes prêtes à exploser. Elle s'entendait bien avec tout le monde, était passionnée par son métier et reconnaissante de pouvoir l'exercer au sein du leader mondial dans le domaine. Un parfait petit soldat.

Priya connaissait beaucoup de choses, oui, mais elle ne savait pas tout. La jeune femme tenta sans grand succès de dissimuler sa surprise quand le Professeur Forbes la questionna sur la propriété des images captées par les caméras de Poudlard. La conversation avait lentement dérivé sur le terrain des données personnelles et la jeune ingénieur se sentait beaucoup moins à l'aise. Parce qu'elle ne savait pas. Elle n'avait jamais lu le contrat qui liait Vargas Corp à l'école de magie, pour la bonne et simple raison qu'elle ne l'avait jamais eu entre les mains. Ce n'était que de la paperasse, lui avait-on dit. Rien d'intéressant, du jargon juridique, elle ne comprendrait pas.

La jeune femme aurait pu simplement dire la vérité et admettre qu'elle n'en avait pas la moindre idée, mais elle avait le sentiment que cela ne renverrait pas une image très positive de Vargas. Il était évident que le Professeur Forbes trouvait cette clause du contrat un peu louche et, sans vraiment savoir pourquoi, elle avait à coeur de la défendre.

"Oh, euh... Les serveurs sont placés chez nous -dans une salle sécurisée bien sûr- et... les compétences en matières de traitement et d'analyse des données sont plutôt chez nous aussi, alors j'imagine que...Que c'était le plus logique."

Ça ne l'était pas. Elle-même ne croyait pas un mot de ce qu'elle venait de dire. Poudlard était le donneur d'ordre et Vargas Corp un simple sous-traitant. Les données auraient du appartenir à Poudlard. Pourquoi n'était-ce pas le cas ? Priya voulait se persuader qu'il y avait une explication parfaitement rationnelle à cette situation mais, maintenant qu'elle y réfléchissait, ce n'était pas la seule zone d'ombre sur le projet Poudlard. On ne lui avait jamais communiqué les plans définitifs, alors même qu'elle les avait demandés à plusieurs reprises au service logistique -qui s'était occupé de l'installation des caméras. Elle avait pensé à une simple négligence de ses collègues mais elle se demandait si cela ne cachait pas autre chose.

La jeune ingénieure était convaincue que Vargas avait de bonnes raisons de vouloir conserver la propriété des données, et de protéger toutes les informations liées au projet Poudlard. Elle avait toute confiance dans son entreprise et voyait très mal la multinationales s'engager dans des activités douteuses avec les données personnelles d'enfants de quinze ans. Mais sa curiosité était piquée et, en vraie scientifique, elle était déterminée à comprendre ce qui se passait.

"Est-ce que...Est-ce que vous auriez une copie du contrat avec vous ? reprit-elle en espérant que son interlocuteur ne remarquerait pas ses joues qui viraient au rouge, et qu'elle sentait brûlantes. Mon service juridique me l'a certainement envoyé mais j'ai du l'égarer, ça m'évitera de leur redemander ! poursuivit-elle, consciente qu'elle donnait beaucoup trop d'informations pour que cela paraisse naturel. Elle avait encore des progrès à faire en matière de mensonge. J'aimerais bien jeter à nouveau un oeil sur cette clause relative aux données, et pouvoir vous apporter une réponse un peu plus précise."

Et, surtout, pour comprendre ce qui se passait et pourquoi il y avait tant de secrets dans ce dossier.


Priya Rahman
Jonah Forbes
Jonah ForbesDirecteur de Serpentard
Messages : 305
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 16:07
Les circuits magiques imprimés des Pear étaient donc protégés par de puissants enchantements les rendant inexploitables en cas de tentative d’intrusion. Vargas était visiblement paré à toutes les éventualités. Jonah se demandait si les ingénieurs avaient glissé des mouchards dans les produits Pear leurs permettant de  localiser- voir même d’identifier- le potentiel voleur de données technomagiques. Même s’il mourrait d’envie de le savoir, Jonah ne verbalisa pas sa question.
En effet, la conversation venait de prendre un tour qui l’intéressait davantage et il se refusait à changer de sujet pour revenir sur ce point abordé précédemment. Maintenant que l’équipement de magico surveillance de Poudlard était sur le tapis, il comptait bien s’accrocher à cette thématique pour mettre en lumière quelques zones d’ombre.

Pour le moment, Priya Rahman semblait plutôt encline à répondre à ses questions et Jonah espérait bien pouvoir lui soutirer un maximum d’information sous couvert de son travail d’investigation. Sa question sur le propriétaire des images enregistrées au sein de Poudlard s’avérait légitime tant cette clause du contrat était discutable, l’ingénieure elle-même le savait. Jonah la vit progressivement perdre de son entrain et de son naturel. Elle s’était montrée enjouée et loquace en parlant des produits Vargas hors, maintenant, elle hésitait davantage, cherchant presque ses mots lorsqu’elle affirma, sans réelle conviction apparente, que les manœuvres de Vargas étaient « légitimes. »

« Vargas Corp peut très bien traiter les enregistrements  sans en être le propriétaire, non ? » insista Jonah en se faisant passer pour plus bête qu’il n’était. Il esquissa un sourire désolé et poursuivit, je ne cherche pas à vous mettre dans l’embarras, Mme Rahman, je cherche juste des arguments pour répondre aux parents récalcitrants ! »

Faire mine de demander de l’aide plutôt que d’exiger des réponses à des questions confidentielles, Jonah essayait toutes les stratégies pour arriver à ses fins. Celle-ci sembla fonctionner puisqu’après un bref silence embarrassé Priya Rahman lui demanda s’il avait une copie du fameux contrat sous la main. Jonah ne se fit pas prier. Il attrapa son Pear qui servait d’enregistreur vocal posé sur la table  et le leva entre Priya et lui.

« C’est dans ces moments là que je trouve mon Pear résolument pratique ! »

Pas besoin de porter avec soi des dizaines de rouleaux de parchemins correspondants à tous les dossiers en cours. Il lui suffit de quelques secondes de manipulation sur l’interface pour ouvrir le contrat que lui avait transféré Peter. Il hésita quelques instants à cliquer sur la fonction « projection » qui aurait visio-projetée les pages dans la salle de réunion mais il se ravisa au dernier moment. Nul doute que ces pièces devaient elles-mêmes être équipées de caméras voir même de microphone. Jonah n’avait aucune envie d’attirer l’attention sur lui. Il fit donc passer son Pear à Priya afin qu’elle lise les différentes clauses directement sur le petit écran holographique puis il se leva légèrement de son siège pour observer l’écran avec elle.

Il lui laissait manipuler son Pear sans crainte, tant  il n’y avait aucune donnée sensible concernant la résistance dessus. Jonah s’était toujours refusé à communiquer avec les autres membres du LEXIT par ce biais. La mémoire de son Pear était remplie de notes pour son livre ou pour ses cours, d’enregistrements divers de conférences ou d’entretiens- comme celui là- et de quelques photographies personnelles. Les seules informations répréhensibles étaient quelques mots doux échangés avec Thelma durant leurs heures de cours respectives –messages pianotés en toute discrétion bien sûr, les élèves n’étant pas les seuls capables de ce genre de prouesse. Jonah chassa cette douce pensée de son esprit et pointa du doigt un article du contrat qui défilait sous ses yeux :

«  C’est celui-ci. Il laissa le temps à Priya Rahman d’en prendre connaissance et demanda, Alors ? Qu’est-ce que vous en dites ? »


tumblr_inline_p883614uH61rj9fud_500.gifvtumblr_onl5nra6gl1rohg16o3_250.gifvtumblr_inline_p88362Q2Iz1rj9fud_500.gifv
Priya Rahman
Priya RahmanIngénieur en technomagie
Messages : 89
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 20:29
Priya sentit son ventre se tordre d'angoisse alors que Jonah Forbes brandissait son Pear en réponse à sa question. Evidement, il avait enregistré une copie du contrat dans l'appareil. C'était bien la première fois que la jeune ingénieur regrettait la grande capacité de stockage offerte par les équipements de Vargas. Elle nota mentalement de prévoir une réduire drastiquement la mémoire des prochains Pear. Elle renvoya un sourire un peu vacillant à son interlocuteur alors qu'il lui tendait l'appareil, qu'elle attrapa d'une main un peu tremblante.

Elle n'avait pas prévu de devoir analyser le contrat maintenant, sous le regard de l'enseignant. Elle aurait préféré qu'il lui tende une copie papier qu'elle aurait eu le temps de consulter tranquillement dans son bureau, à tête reposée. Elle fit défiler rapidement les premiers articles sans leur accorder vraiment d'attention : préambule, identification des parties, engagements et responsabilités, conditions financières, etc. Son regard accrocha finalement un terme qui lui fit froncer les sourcils.

Dans l'article qui listait les propriétés techniques des équipements mis à disposition, il était question de caméra W-Pro360, modèle 2B, or elle avait travaillé sur le développent du modèle W-Light280 spécialement dans le cadre du projet Poudlard. Pourquoi n'avaient-ils finalement pas utilisé les caméras prévues alors que Vargas avait fait des développements spécifiques pour l'école de magie ? Et pourquoi faire le choix d'un modèle plus ancien et moins discret ? Il ne s'agissait surement que d'une question de prix -les W-Light étaient plus chères- mais Priya ne pouvait s'empêcher de trouver cela étrange. Ce contrat cachait décidément bien des secrets !

La jeune femme ne fit pas part de sa surprise au Professeur Forbes, qui n'avait surement pas connaissance du travail investi dans le développement d'équipements qui n'étaient finalement pas utilisés, et poursuivit sa lecture. Elle sentit son anxiété grandir alors que ses yeux tombaient finalement sur l'article "traitement des données". Elle le parcourut lentement, pour essayer de gagner un peu de temps. Elle ne trouvait rien, aucun argument auquel se raccrocher. Elle sentit son coeur s'affoler alors que ses mains devenaient moites. En proie à un soudain stress, elle manqua de lâcher le Pear de Jonah lorsque celui-ci reprit la parole.

"Alors ? Qu’est-ce que vous en dites ?"

Elle releva la tête vers l'enseignant et ouvrit la bouche pour lui répondre mais aucun son ne franchit ses lèvres. Elle voyait dans la périphérie de son regard le voyant rouge du Pear qui lui rappelait que cette conversation était toujours enregistrée.

"Je..."

Elle ne savait plus quoi dire. Elle ne pouvait pas admettre que c'était parfaitement inhabituel, et qu'elle ne comprenait pas. Elle ne voulait surtout pas créer des soupçons autours de ce qui n'était certainement qu'un montage juridique complexe qui leur échappait à tous les deux. Elle opta donc pour la solution de facilité : blâmer les juristes.

"Je ne suis pas vraiment l'experte en la matière, répondit-elle, un peu hésitante, en baissant malgré elle les yeux sur le voyant rouge du micro du Pear. Il faudrait poser la question au service juridique... Je peux m'en charger ! ajouta-t-elle avec plus d'entrain. Je peux télécharger votre copie ? s'enquit-elle en sortant son propre Pear de sa poche. Je vais prendre le temps de relire le contrat, et j'irai leur poser la question."

Elle attendit l'accord de l'enseignant et posa son Pear par dessus le sien, toujours ouvert sur le contrat, avant de tapoter les deux appareils avec l'extrémité de sa baguette. Le sonnerie de son Pear -un bruit de Pokémon, tout à fait professionnelle- ne tarda pas à lui confirmer qu'elle avait bien reçu le document.

"Merci, souffla-t-elle en récupérant son appareil. Est-ce que...Est-ce que vous avez d'autres questions ?"

Elle n'avait aucune envie de poursuivre leur échange au sujet des données personnelles et fut ravi de voir la conversation se concentrer de nouveau sur le développement de la technomagie. Elle se détendit progressivement et le reste de l'interview se passa sans encombre. Elle quitta finalement le Professeur Forbes avec un sourire chaleureux et retrouva avec soulagement la quiétude de son bureau.

Elle venait de fermer le porte derrière elle, avec l'intention de se plonger dans la lecture du contrat qu'elle avait récupéré, quand Norman frappa à son bureau.

"Ça s'est bien passé ? s'enquit-il après qu'elle l'eut invité à entrer.
- Ouai, super ! Silence. Il attendait certainement plus de détails. Et toi, avec Multiplettes ?
- Bof, ils étaient plus intéressés par la vie amoureuse de Logan que par le Pear III, lui répondit-il avec un haussement d'épaules. Et toi, pas de mauvaise surprise ?"

Elle devenait peut-être paranoïaque mais elle avait l'impression que Norman la scrutait avec une attention particulière, comme s'il la mettait au défi de lui mentir. Et, sans trop savoir pourquoi, elle ressentit aussitôt le besoin de lui cacher la vérité. Ou du moins une partie de la vérité. Elle voulait attendre d'avoir compris ce qui lui échappait avant d'en parler éventuellement avec ses collègues.

"Non, que du classique ! éluda-t-elle en attrapant des papiers sur son bureau qu'elle rassembla en tas, plus pour s'occuper les mains que dans une réelle volonté de ranger. L'essor de la technomagie, les influences moldues, tout ça.
- Tu verras, encore trois-quatre interview comme ça et tu n'en pourras plus de raconter toujours la même chose ! lui répondit Norman en éclatant de rire. On devrait s'enregistrer sur hologramme, ça nous éviterait de nous répéter !"

Et, sans attendre de réponse, il quitta son bureau. Priya attendit qu'il se soit éloigné pour tirer de nouveau son Pear de sa poche et entamer sa lecture du contrat Poudlard. Elle s'empara d'un crayon à papier pour noter ses réflexions au dos d'un papier que les RH avaient distribué en début de semaine : "La bienveillance au travail". Elle n'avait pas terminé la lecture de la première page qu'elle avait déjà griffonné plusieurs questions.

Il y avait quelque chose qui clochait.

RP Terminé


Priya Rahman
Contenu sponsorisé
Profil Académie Waverly
Big Brother is watching you [PV Jonah] Icon_minitime