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Boîte à idéesAaron FinniganPersonnage décédé | Lun 21 Avr 2014 - 14:37 Coucou les gens! Donc, nous sommes en train de plancher sur le bouleversement du forum, et outre le contexte, nous songeons à une réorganisation administrative, de manière à nous décharger de certaines lourdeurs, et surtout à rendre au forum sa qualité participative qui a toujours fait sa marque. Comme vous avez pu le voir, la mise en place de la pensine dans la Cabane Hurlante n'a pas rencontré un franc succès. Nous vous proposons ici différentes idées, et attendons de voir ce que vous en pensez ou pourriez proposer. Nous aimerions que vous nous disiez ce qui vous plairait à vous, ce qui vous inciterait à participer aux trames et, surtout, à en proposer/MJiser. Quel est votre système préféré, en somme. 1/ Nous pensons déjà à partir sur des trames publiques, dévoilées pour une bonne partie à l'avance, afin que vous sachiez à quoi vous attendre et puissiez proposer vos idées pour les améliorer/ y participer. 2/ Nous aimerions ensuite instaurer un système de Maître du Jeu. Les personnes ayant des personnages clés dans certains lieux/groupes auraient de la latitude pour organiser des scénars (comme des missions de résistances) sans autorisation préalable, gérer le fonctionnement de leur groupe, ce genre de choses. Pour vous, quelles seraient les conditions pour que vous accepteriez de devenir MJ? (Même si vous ne comptez pas le devenir, comment pensez-vous que l'on devrait organiser ça ). 3/ On voudrait aussi instaurer un principe de RP libres plus spontané, que chacun peut ouvrir et venir poster le lien dans un topic spécial pour le mettre en évidence. Est-ce que vous utiliseriez cette possibilité?4/ Nous pensions aussi à une "boîte à idées" publique, où, dès que vous avez une idée de RP, vous pouvez venir la poster. Ce n'est pas forcément une idée précise, ni que vous avez le temps ou l'envie de jouer. L'idée devient en libre service quand vous l'avez postée, et n'importe qui peut la reprendre à son compte ensuite. Ce peut être des idées de RP banal (du genre une situation de départ mieux que "ils se croisèrent dans un couloir"), ou des trames plus éllaborée (cambriolage de je ne sais quoi!). Est-ce que vous auriez envie de poser des idées, et le réflexe de venir en prendre?5/ Pensez-vous que ce serait une bonne idée d'avoir un responsable de la Cabane Hurlante, qui distribuerait les RP libres, les scénars, inviterait les gens à réagir dans les topics? Voilà les idées que nous avons eu, n'hésitez pas à proposer les votres si vous en avez. Le but de ce topic est de créer un système efficace lors de la maintenance, pas quelque chose qui prendra la poussière comme la pensine actuelle. | Sing me a song of a lad that is gone Say, could that lad be I? Merry of soul he sailed on a day Over the sea to Skye Billow and breeze, islands and seas Mountains of rain and sun All that was good, all that was fair All that was me is gone |
| | Irving WhitakerCupipi décédé | Mar 22 Avr 2014 - 19:53 Alooooors, je suis pour rendre les trames publiques afin que l’on puisse positionner nos personnages en fonction de ce que l’on a envie de jouer. Ça nous permettrait non seulement de dessiner le contexte tous ensemble, un peu comme dans le post hiatus, mais en plus d’anticiper des liens avec des persos qui souhaitent participer à la même trame que nous. Concernant les animations MJ , je pense que ce système peut être vraiment dynamique. Il a d’ailleurs plus ou moins été mis en place par le passé avec l’instauration des « MiniScénario » au tout début du forum. Certes, les minis-scénar proposés étaient nettement plus anecdotiques (Saloperie d’O’Connor qui m’a volé mon balai ! ) mais l’organisation fonctionnait plutôt bien même sur des trames un peu plus lourdes (Le voyage scolaire à Vaaltivaraa pour ne pas la citer) . Il suffirait de venir poster son idée (ça rejoint le point 4/ de ta présentation Chloé) et de se proposer en temps que MJ ou de dire que l’on cherche quelqu’un pour le faire. Après, les conditions pour que j’accepte personnellement d’être Maître du Jeu seraient que l’animation soit ponctuelle, sur un topic, et qu’elle ne m’engage pas sur une trame trop lourde sur plusieurs mois. A propos du point 3, j’adhère complètement à l’idée ! Enfin, concernant la proposition de mettre en place un responsable de la cabane hurlante, cela ne me semble pas forcément nécessaire. Peut-être qu’au niveau de l’administration, cela serait plus utile d’avoir une personne référente, mais en temps que joueuse j’estime que je peux me débrouiller toute seule pour m’inscrire sur des scénar ou des RP libres proposés par les autres… Vallaaa | | Jacob DalhiatusDirecteur de Département | Ven 25 Avr 2014 - 8:43 Waoooooouh! Je sais pas pourquoi, mais je me sens obligé de répondre à ce topic, car j'ai toujours été très intéressé par tout ce qui concerne les scénarios et le développement d'histoires qui puissent inciter un maximum de joueurs à y participer! Bref être l'étincelle qui enflamme votre imagination fertile. Pour avoir élaborer, par le passé, de grandes trames scénaristiques d'Aresto, je pense cerner ce qu'il serait judicieux de faire, et surtout les pièges à éviter. Je vais essayer de donner mon avis point par point. 1/ Les trames publiques Pour moi, c'est une valeur sure, et le meilleur moyen d'inciter les gens à participer à un évènement. Pour citer un exemple, la "soirée mousse" était une forme de trame publique qui s'était déclenchée sur la CB, et pour laquelle nous avons eu plaisir à participer. De plus lancer à l'avance un contexte de RP, donne un point de départ sur lequel les joueurs prendront le temps de réfléchir. Genre si une manifestation contre la Dictature s'organise, comment va réagir mon perso? Pour moi, il faut donc un savant mélange de trames publiques, connues de tous à l'avance. Et parfois de savantes surprises que j'appellerai des "What the Fuck!", à l'image du bal en Laponie qui s'est transformé en catastrophe suite à l'avalanche. Les surprises WTF interviendraient souvent au sein même des trames publiques, et exceptionnellement dans des opérations de grandes envergures. Du genre Leopold qui pète un câble et envoie une déferlante de gobelins nécrophage sur Londres (bon là je délire hein)^^ 2/ Les MJ En voilà une idée qui est bonne! Surtout lorsque l'on conjugue le terme de MJ au pluriel. Car il ne faut pas que le scénario repose sur les épaules d'une seule personne. D'une part parce que cela met une certaine pression, et d'autre part parce que cela augmente les risques de planter un scénario. Il faut donc plusieurs petites têtes chercheuses, qui œuvrent soit par catégorie du forum (animation à Bristol, cité nimbus, Poudlard...), soit occupent une fonction essentielle (au ministère, quidditch, directeurs, professeurs). D'un point vue personnel, j'aimerai beaucoup devenir un mini MJ à la solde de Leopold et de la dictature. Bref jouer le rôle du grand méchant loup, comme j'ai pu le faire avec Ana Sorden. J'avoue que son parfum Jasmin me manque et que j'aimerai pimenter le forum de personnages que l'on se plait à détester. Je suis un peu mazo, je crois.^^ Pour le bien de la Dictature Leopoldienne, j'avais deux grands projets qui pourraient s'intégrer, je l'espère, dans votre contexte : * Jacob Dalhiatus : Le bras droit fidèle de Leopold, qui aide ce dernier à garder les mains propres, pendant qu'il accomplit de sinistres tâches au service de la Dictature. Je vois bien Jacob, révolutionner le rôle des Oubliators (des effaceurs de mémoire au service de la pensée unique! Mwahahaha) , et créer une sorte de police politique (genre Stasi, ou gestapo) qui mate les foyers de résistance. Cela pourrai mobiliser pas mal de joueurs. Enfin c'est une idée, j'attends le contexte de départ et de bien rôder Jacob avant de passer au chose sérieuse. * Mildred Magpie : Car j'aimerai bien jouer un second perso au service de Leopold le Grand. Une véritable fouine celle-là, une Rita Skeeter du mal! Ancienne journaliste politique de la Gazette qui profiterait de ses relations, pour occuper une place importante dans la Dictature. J'ai pas encore d'idée précise, mais son arc scénaristique pourrait tourner autour d'une mission de propagande et de censure (Création d'un journal Pro Leopold, ou d'un ministère de la propagande et de la censure que l'on camouflerai derrière un joli nom, du style "Ministère de la progression sociale"). En gros une menteuse à la solde de Leopold. Bref les idées ne me manque pas, car je trouve les dictatures aussi fascinantes que effrayantes, et comme j'aime jouer les méchants, je me sens obligé de rejoindre le coté obscur de Leopold (pas d'allusion salace dans mes propos, hein!)^^. Du coup j'aimerai bien que Leopold me donne les directions à suivre, les grands arcs du contexte, et je pourrai éventuellement MJiser des évènements sympas à partir de là. J'espère pouvoir vous aider. 3/ Yep pourquoi pas! Pas grand chose à dire sur ce point (ça change!) 4/ La boite à idée me semble indispensable, car elle met en contact les joueurs entre eux sur de beaux projets. Bref cela serait un bon point de départ, une sorte de speed-dating du RP, où l'on entrerait plus dans les détails par MP ou sur la CB si affinité. De plus cela pourrait permettre d'intégrer des nouveaux joueurs plus timide, qui ne sont pas des pilliers de la CB, et qui n'ose pas forcement demander de RP. Cas typique de bon nombre de fofo, le nouveau joueur arrive et n'ose pas demander de rp ou attend que l'on le fasse pour lui. En consultant la boite à idée, il pourrait trouver une bonne manière de s'intégrer. Il faudrait que cette boite à idée soit structurée en plusieurs catégorie : genre idée de scénario, de rp, de flashback. Offres d'emplois ou candidature spontanée aussi, pourraient s'avérer également de bonne idées. Genre Jacob pourrait avoir besoin de personnel (j'ai d'ailleurs reçu un mp sympa, de quelqu'un qui veut rejoindre la team Jacob^^) 5/ Pour moi, nommer un responsable de la cabane hurlante n'est pas une nécessité absolue. Les admins de ce forum font déjà un travail formidable de ce point de vue. Et puis j'aime bien l'idée de savoir Aresto entre les mains de juristes incorruptibles, qui orientent à merveille les grands axes du contexte. Je pense juste qu'il faut créer une émulation autour de ce même contexte, et en cela les mini-MJ peuvent largement vous y aider et vous soulager d'une masse de travail. En tout cas, si mon second perso de Mildred voyait le jour, peut être que je désirerai tenir une rubrique Pro Dictature, une sorte de journal mensuel de propagande avec des articles bien mensongers qui fassent enrager les révolutionnaires. Bon voili voilou, il est temps que je passe le relai au suivant! | | Nate WindstomAncien personnage | Ven 25 Avr 2014 - 13:36 Mon expérience RP se limitant à Aresto, j'ai un peu de mal à trouver des réponses aux questions de Chloé pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à m'imaginer ce que pourraient donner ces systèmes. Néanmoins, j'ai quelques petites choses à dire Pour les trames communes, personnellement, elles me donnent toujours super envie d'y participer mais après mon premier post, j'ai souvent du mal à répondre à cause de tous les événements se déroulant simultanément. Ainsi, j'ai adoré le topic du Nouvel An mais j'ai mis des plombes à y répondre. A l'inverse, j'ai énormément apprécié le Scénar de Février, il n'a pas été beaucoup joué mais j'ai vraiment apprécié l'idée et surtout la forme que ça a pris. L'idée de nous répartir en petits groupes aléatoires m'a parut judicieuse car elle nous permet de RP avec d'autres personnages et de casser un peu nos habitudes. Et puis, s'il n'y avait pas eu un ralentissement du forum, je pense que ça aurait été assez vivant dans le sens où il y a moins de "contenu" auquel répondre, moins de personnes à croiser, moins de chronologie à respecter ^^ Par contre, je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire des topic sans tour de jeu même en petits groupes ? Je ne sais pas trop... Dans cette optique, l'idée des MJ par lieu m'intéresse particulièrement. Dès le début du hiatus, j'ai eu l'impression qu'il y avait quelque chose à faire au niveau des catégories/lieux d'Aresto sans vraiment trop savoir quoi. Et cette idée de les développer individuellement répond bien à mes attentes. Je trouve que ça donnerait du dynamisme au forum en développant les différents lieux, tout en rapprochant certains personnages, créant ainsi des clans s'affrontant dans la ville et au niveau national. Je n'ai pas connu l'époque du développement de la cité Nimbus mais apparemment de bonnes bases on été créé en s'attachant à un lieu, en inventant son passé et en construisant son avenir en RP (comme c'est poétique ). On pourrait sans doute l'appliquer à d'autres lieux : Bristol, Aber, Londres, Pré-au-lard… On pourrait d'ailleurs imaginer un nouveau système de points pour les adultes en fonction de leur tendances durant la révolution ou de leur ville justement ? J'ai ai déjà un peu parlé mais j'officialise tout ça Je serais partante pour MJiser un groupe de féministes basé à Bristol à travers un nouveau personnage. Révolutionnaires, elles (ou peut-être ils si des garçons sont volontaires ) se soulèveraient pour faire entendre leurs revendications, je n'ai pas encore déterminé la position qu'aura mon personnage dans la dictature, je pense que ça se fera en fonction de la situation et je n'exclus pas l'idée de dissension à ce sujet au sein même du groupe. Ca pourrait ainsi créé un premier pôle à Bristol qui se joindrait ou affronterait d'autres groupes ? Prendre la décision de MJiser un groupe n'a pas été facile parce que j'ai un peu peur des responsabilités que ça représente mais je pense qu'on peut se soutenir, se donner des idées mutuellement via la CB ou les MP et si on est plusieurs à prendre ce rôle - ce que j'espère - ça devrait casser les carcans et incité un certain nombre de joueurs à donner des idées. Donc, en gros, pour répondre à la question 2, les conditions seraient surtout une collaboration entre joueurs pour pas se retrouver isolé avec l'impression d'avoir une charge, un poids, mais plus l'impression de gérer une petite partie afin de relancer le dynamisme. Mais bon, je me fais pas tellement de soucis parce que sur Aresto on est plutôt solidaires Je pense aussi que ces petits groupes pourraient aussi faciliter l'intégration des nouveaux, qui n'auraient ainsi "qu'à" se positionner et ils auraient directement des liens avec un petit groupe de joueurs et donc des possibilités de RP, de discussions et de complicités. (Je suis trop optimiste peut-être ) Pour la boîte à idées, j'ai un peu de mal à me positionner. A première vue, ça à l'air intéressant mais j'ai un peu peur que ça ait le même destin que "La Pensine"… A voir, je ne me rends pas tellement compte. Pour le responsable de la Cabane Hurlante, j'ai un peu de mal à voir quel serait son rôle… Motiver les troupes ? Bon, voilà, je crois que j'ai dit ce que j'avais à dire Je réponds pas franchement aux questions mais bon (PS : je sais pas pourquoi, je me retrouve toujours avec des pavés L'enthousiasme sans doute ) | | Juliana McNeilRésistante DPP | Ven 25 Avr 2014 - 14:04 - Nate a écrit:
- Par contre, je me demande s'il ne serait pas intéressant de faire des topic sans tour de jeu même en petits groupes ? Je ne sais pas trop...
Sur ce point, je me permets de rappeler un petit passage du règlement qu'il serait intéressant, je pense, de rappeler pendant la mise à jour du fo : - Constitution d'Aresto a écrit:
- Concernant le corps du topic en lui-même, nous appliquons ici le système des tours de jeu, c'est-à-dire que les posts de jeu se font toujours dans le même ordre (Joueur 1, Joueur 2, Joueur 3, joueur 1, joueur 2, joueur 3...); il y a toutefois possibilité de faire exception à cette règle si l'un des joueurs le signale en HRP, prévient d'une impossibilité longue durée de répondre ou n'a pas répondu sans donner de nouvelles après 15 jours.
On a pris l'habitude d'appliquer le système de tours de jeu dans les topics personnels comme dans les topics de groupe parce que ça permet de faire participer tout le monde au topic, et je pense que c'est bien, mais on s'appuie peut-être un peu trop dessus. Sur un topic de groupe, avec mettons quatre ou cinq personnages, je pense que lorsque quelqu'un ne répond pas, il ne faut pas hésiter à sauter son tour quitte à PNJiser son personnage, comme ça le topic ne sombre pas dans l'oubli et la personne raccrochera le wagon quand elle sera disponible. De la même façon, vous savez qu'on est souples sur ce genre de règles et que rien ne vous empêche de modifier l'ordre de jeu en cours de topic pour rendre le RP plus dynamique. Les tours de jeu, c'est un outil assez souple qu'il faut adapter pour éviter que les topics ne se bloquent, à mon sens. Je pense que mes collègues thadaaam seront d'accord pour dire qu'on ne vous en voudra pas si vous décidez de faire un topic de groupe sans tours de jeu Merci à Juliet | | Nate WindstomAncien personnage | Ven 25 Avr 2014 - 14:55 J'avais complètement oublié cette règle… Comme quoi, faudrait peut-être que je relise le règlement Mais c'est vrai que c'est intéressant, t'as bien fait de la rappeler ! | | Nelly HorrocksCommère en chef | Sam 26 Avr 2014 - 13:13 Alors, alors ! Premièrement, je suis tout à fait d'accord sur les idées des trames publiques, des RP's libres et de la boîte à idées ! Je n'ai pas grand chose à dire sur ça à part que cela permettrait un bon dynamisme de jeu et que tous les membres pourront y participer ! Les RP's libres sont, pour moi, un bon système, sachant que dans une révolution, il se passe forcément plein de petits trucs partout et que chacun aura plein d'idées soudaines. La boîte à idées aussi c'est super sympa ! Pour mon cas, je posterai et emprunterai volontiers des idées ! Et aussi, ça pourra aider les nouveaux à s'intégrer ! ^^ A propos des MJ, je suis à fond pour cette idée ! D'une ça déchargerait les admins, et de ce fait, cela permettrait une gestion dynamique par les membres ! Comme j'en ai déjà parlé, si la dictature s'installe à Poudlard, je serai partant pour faire en sorte que Nelly la rejoigne, et donc créer un groupe de partisans, enfin je verrai, j'y réfléchis encore ! Et de ce fait, si je me lance dans ça, j'accepterai peut-être d'être un MJ, même si je doute d'être à la hauteur des espérances ! Et pour ce fonctionnement, peut-être qu'une MJisation sous forme de calendriers, comme le calendrier déjà en place, mais en étant plus complexe serait efficace Enfin, ce n'est qu'une idée ! Et bien entendu, les MJ's créeront des RP's libres qui réuniront tous les membres de leur groupe ! ^^ Et je ne vois pas trop non plus le principe d'un responsable de la cabane hurlante, à part pour motiver les troupes, commenter les RP's libres ou scénars lancés... Ah mais finalement, ça pourrait être bien ! Un ou une critique du forum ! Bref, en gros, je suis partant pour toutes les idées proposées ! Et j'en ai pas en tête pour le moment !... | | InvitéInvité | Dim 27 Avr 2014 - 14:40 Voilà, j'ai réfléchi sur le sujet... 1/ Je suis tout à fait d'accord ! Ca permettrait aux joueurs de réfléchir bien à l'avance, d'avoir des idées et de les proposer pour améliorer les trames, comme l'a dit Chloé en fait. Donc je ne rajoute rien sur ce point. Juste que je suis totalement partante ! 2/ Je ne pense pas que moi-même je sois MJ, je n'en aurais ni la courage ni les critères requis, mais ça me semble une bonne idée. De mon point de vue, ça aiderait beaucoup dans le jeu, et à pousser les joueurs. Enfin, il faudrait pas non plus que des personnes qui ne viennent pas très souvent sur le forum soient MJ - de toute manière je ne pense pas qu'il en sera ainsi ! - mais des personnes qui pensent avoir le courage de le faire, ainsi que les scénars. Comme ça, on sait que c'est entre de bonnes mains et que le MJ est capable d'assumer cette tâche. De toute manière... je pense que c'était déjà envisagé Je n'ajoute rien d'intéressant x) 3/ Je suis parfaitement d'accord. Personnellement, j'utiliserais cette possibilité, ça permettrait à pas mal de personnes de RP ensemble et pas toujours avec les mêmes personnes, et d'ouvrir d'autres possibilité. Je vous le dis : rien de mieux qu'un RP de groupe ! 4/ Moi, comme je n'ai pas beaucoup d'imagination pour ce genre de chose, je pourrais me pousser à poster des idées de trame ou de RP, même si je n'y participe pas. Parce que je vais quand même pas rester les bras croiser, comptez sur moi pour me creuser les méninges ! 5/ Je pense que c'est une très bonne idée ! Même si comme certains le disent plus haut, "ça ne servirait à rien", moi je dis que si, parce que le responsable motiverait les troupes, il les encouragerait à participer à des RP, ce qui équivaut un peu à faire revivre tout ce petit monde ! Je pense que ça serait très utile A voir cependant... Voilà, vous avez mon avis ! J'espère que j'ai été claire... Bon, j'ai un peu répété ce qui a été dit dessus, mais on va pas chipoter | | Contenu sponsorisé | | |
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