-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Nos Amis, les Centaures... [4ème année]

Léa Ollivander
Léa OllivanderAncien personnage
Messages : 243
Profil Académie Waverly
Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 12:11
14 décembre 2007


    Les vacances de Noël avançaient à grand pas et cela semblait influencer grandement l’ambiance à Poudlard. Au vu de la neige qui recouvraient tout et du froid qui s’insinuait dans les murs du château, Léa avait renoncé à l’idée d’aller se balader à la lisière de la forêt interdite pour y rencontrer des centaures et s’était résigné à faire cours au château dans cette salle de classe où elle faisait ces cours d’ordre théorique. Cela n’était pas tout-à-fait vrai puisqu’elle avait quand même prévu un cours pratique dans cette même salle pour ces 4ème années, mais après tout…

    La jeune femme était déjà dans la salle de cours avec ses quatre chats qui vagabondaient entre tables et chaises. Les élèves avaient appris, au fil des cours qu’elle leur avait donné, qu’une porte verrouillée signifiait un cours dehors où elle les attendait généralement, dans la cour et qu’une porte ouverte signifiait que le cours aurait lieu assis sagement sur des chaises. Elle essayait au maximum d’alterner les deux sortes de cours de sorte de pouvoir contenter tous ses élèves. Les 4èmes années étaient les élèves les plus nombreux et aussi les plus bruyants mais la plupart étaient faciles à vivre et c’était un vrai plaisir de faire cours avec eux. Bien sûr, un cours théorique n’enchanterait guère la moitié d’entre eux, mais elle comptait sur le fait que ce soit un cours de son cru, non écrit dans le programme officiel, pour les intéresser. Toutes les années avaient un cours comme celui-là, portant sur un être magique, même si les centaures refusaient cette nomination, et elle avait hâte de commencer à leur enseigner ce qu’elle savait sur le sujet.

    Quand les premiers élèves entrèrent, invités par Léa qui les entendaient discuter à travers la porte ouverte, la salle était organisée de la manière suivante : Bastet était étalé de tout son long devant la porte (ou presque); Anis ronronnait sur son bureau, comme à son habitude ; Arsène était perché sur un bout de table et les regardait entrer en fermant les yeux de contentement et Moon était couché dignement par terre, près de l’estrade, les oreilles dressés, elle regardait les élèves entrer avec grande attention, sur le qui-vive, prête à sauter sur le premier qui ferait un geste brusque vers elle. Après plusieurs mois à faire cours avec Miss Ollivander, la plupart d’entre eux avaient pris l’habitude de guetter Moon pour l’éviter car ces griffes étaient redoutables, les troisièmes années en avaient fait les frais pendant leur deuxième cours et cela s’était répandu entre les élèves. Ils avaient aussi compris qu’ils valaient mieux enjambés Bastet plutôt que de le pousser à coup de pied au risque de se voir prendre une retenue, et surtout, en lui accordant de l’attention, le chat avait l’habitude de coller l’élève en miaulant pour qu’il lui donne à manger. Anis évitait les élèves alors personne ne faisait grand cas de la jeune chatte blanche, sauf quand elle se frottait aux pieds de leurs tables pendant le cours, mais fuyaient quand on la caressait. Arsène était peut-être le plus agréable des chats de Miss Ollivander aux yeux des élèves. Il était toujours curieux de tout, il se laissait approcher, ronronnait et appréciait les caresses. Il n’était pas rare que quelques-uns lui gratouillent l’oreille en passant quand ils entraient en cours.

    Quand tous les élèves furent assis et que Bastet eut cessé de miauler comme un dératé, la jeune femme, jusque-là assis à son bureau, se leva. Un signe qui signifiait que le cours commençait et quand elle se posa devant son bureau, il ne restait plus que de rares chuchotements. Léa n’était pas du genre autoritaire mais les élèves savaient qu’elle ne rigolait pas avec le travail. Il y avait un temps pour travailler et un pour s’amuser. De plus, ce cours-ci portait sur les centaures et cela intéressait une bonne moitié d’élèves au moins. Avec un sourire enjouée, Léa commença :

    « Bonjour à vous ! Je sais que les vacances de Noël arrivent à grand pas et que vous rêvez de vous amuser, mais je vais vous demander un peu de sérieux et de travail encore une fois. »

    Quelques ronchonnements s’élevèrent, faisant sourire davantage la jeune femme qui poursuivit :

    « Allons, allons ! Je vous ai réservez une petite surprise quand même ! Mon p’tit cadeau pour vous : vous aurez un bonbon de chez Zonko à chaque fois que vous prendrez la parole ! Après tout, on a bien le droit de se faire plaisir ! Anis… »

    Léa s’était tourné vers le sac sur lequel Anis était en partie assise et dû pousser un peu la jeune chatte pour dégager les friandises qu’elle montra aux élèves.

    « Baguette réglisse, chocogrenouilles, patacitrouilles et … ! Voilà ce que je vous offrir ! Et s’il en reste, vous pourrez en prendre avant de partir. Dites-moi ce que vous voulez à chaque fois que vous me répondez. Bien sûr, pas de bonbon si c’est une réponse sans argument ! Ah bah non, reprit-elle devant de nouveaux « ooooh ! », c’est de la triche sinon ! »

    Reposant le sac de friandise sur le bureau, la jeune femme se tourna vers ses élèves :

    « Allez, un peu de sérieux maintenant. Aujourd’hui, nous allons étudier les centaures. C’est un cours qui me tient particulièrement à cœur et j’espère que ça vous plaira également. »

    Le titre « Vie et Habitat des Centaures » s’écrivit au tableau.

    « Bien, alors dites-moi… que savez-vous sur les centaures ? Comme d’habitude, je veux sa classification, son mode de vie, les endroits où on peut le trouver, leur longévité, si ce sont des créatures, des êtres ou des esprits… Bref, faites comme si je n’y connaissais rien du tout et que je voulais savoir ce que c’est qu’un centaure. Je vous écoute ! Oui… ? »



Hrpg:


Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Signa_14
Celui qui croit savoir n'apprends plus
Nelly Horrocks
Nelly HorrocksSeigneur PNJ
Messages : 1090
Profil Académie Waverly
Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Icon_minitimeVen 6 Déc 2013 - 21:17
Comme à son habitude, Nelly se rendait à son cours de SCM dans le parc, bien couverte chaudement de son bonnet, d'une écharpe et de sa cape d'hiver. Mais ce ne fut qu'en arrivant à l'endroit où se déroulait d'habitude le cours et qu'elle croisa d'autres élèves de 4ème année qui remontaient en direction du château, qu'elle comprit que le professeur Ollivander n'avait pas voulu goûté au froid hivernale et qu'elle avait décidé de réaliser son cours dans une salle de classe. Avertie trop tard par un Gryffondor elle fit demi-tour en râlant. Pourquoi donc Ollivander ne les avait pas prévenu avant ? La Serpentard n'avait pas l'habitude de vérifier si le cours se déroulerait dehors ou à l'intérieur et voilà qu'elle s'était faite piéger et qu'elle était sortie dans ce froid pour rien. D'un pas rapide elle suivit les autres élèves qui étaient également tombés dans le panneau et regagna le château. Après avoir monté plusieurs escaliers, elle arriva enfin dans la salle de cours où attendaient les autres élèves et Ollivander. Frustrée d'être sortie pour rien, elle aborda un peu trop sèchement un jeune homme de Gryffondor en lui demandant si elle pouvait s'asseoir à ses côtés. Noah Forester lui semblait-il. Elle secoua ses pieds encore enveloppés de neige et sortit ses affaires d'un mouvement lasse. Peu importe de quoi ils parleraient aujourd'hui, Nelly était prête à passer tout le temps du cours, les bras croisés, la mine contrariée.

Elle sourit à Forester en songeant à discuter avec lui mais peut-être qu'il allait suivre le cours et qu'elle le dérangerait mais un cours pareil était utile pour se faire des amis, non ? Nelly aimait bien les SCM mais aujourd'hui, l'action d'Ollivander l'avait buté et elle n'était pas prête de la pardonner. Le cours commença pendant que Nelly se baissait pour caresser un des chats de la professeur, Arsène -trop mignonne cette boule de poils- avant de se redresser et de s'installer confortablement, sans même avoir pris le temps de quitter son bonnet, son regard d'attention hypocrite- qui ne lui ressemblait pas du tout, mais alors pas du tout- fixé sur Ollivander. Tiens, aujourd'hui ils allaient parler des centaures. Un cours théorique sur les centaures, ben voyons. A part dire que ce sont des hommes-chevaux et qu'ils vivent dans la forêt... Nelly ne voyait pas grand chose d'autre. A part les yeux de Noah. Son regard fougueux de Gryffondor était sans doute pareil à celui d'un centaure, aussi perçant et ardent. La Serpentard secoua la tête. Mais à quoi elle pensait là, c'était pas le moment de s'égarer. Elle leva un sourcil en repensant à ce qu'avait dit la professeur juste avant la présentation du sujet du cours. Zonko ? Des bonbons de chez Zonko ? Finalement le cours allaient peut-être se révéler être intéressant... Ah non, finalement les bonbons, ayant côtoyés le postérieur d'un des chats d'Ollivander ne l'intéressaient pas tant que ça.

- "Elle pourra nous donner tout ce qu'elle veut, je ne mangerai pas un seul de ces bonbons qui ont connu les fesses de son chat, même à travers le sachet, murmura-t-elle aussi bien pour elle que pour son voisin."

Noah était mignon comme garçon. Pour une fois que Nelly tombait sur un voisin potable, elle n'allait pas se plaindre du Gryffondor. N'écoutant que vaguement Ollivander, elle découpa un morceau de parchemin où elle écrivit "Tu ne parles pas ?" avant de glisser discrètement le bout de papier vers Noah. Elle ne voulait pas le forcer à parler mais c'était juste pour savoir, et s'il daignait discuter avec elle, ce serait parfait. Elle prêta ensuite oreille à ce qu'il se disait dans la classe et elle put saisir la dernière question d'Ollivander. Vu que personne ne réagissait, elle se manifesta et prit la parole, ce qui laisserait ainsi le temps à Noah de répondre à son mot s'il le désirait.

- " Alors, de ce que je me souviens, les centaures sont classifiés comme dangereux mais qui peuvent être maîtrisés par un sorcier expérimenté, s'y connaissant. Euh... Ils vivent dans la forêt... Et ils sont qualifiés comme des créatures, comme des animaux. Et c'est eux qui ont demandé ça, non ? Ils sont doués de paroles et c'est ça qui a créé les avis partagés de les considérer comme des humains ou des animaux. Je crois qu'ils on des territoires réservés, même s'ils n'ont pas besoin de la protection des sorciers. Et aussi ils ne font pas la différence entre moldus et sorciers, ils s'en fichent. Ils sont très bons en divination, en soins magiques, en tir à l'arc et en... botanique ? Non... En Astronomie !"

Nelly avait bien appris son cours et était fière d'elle. Elle avait presque oublié sa frustration qui datait même pas de 10 minutes, était-ce Noah qui lui faisait cet effet ? Aucune idée. Mais maintenant, si sa réponse était juste, il ne restait plus qu'à régler l'histoire des bonbons.


Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Nelly_11
Léa Ollivander
Léa OllivanderAncien personnage
Messages : 243
Profil Académie Waverly
Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 11:04
    "Oui, Mlle Horrocks?"

    La jeune serpentarde était la seule élève à avoir lever la main pour répondre à sa question. Devait-elle en déduire que le reste de sa classe ignorait ce qu'était un centaure ou simplement que lever la main leur semblait une épreuve insurmontable? Étrangement, Léa penchait pour la deuxième hypothèse. Elle écouta donc la seule élève active de ce début de cours donner une approche globale d'un centaure. "Dangereux" n'était certainement pas une classification, pas celle qu'elle leur avait donné en début d'années. Si cs élèves commençaient à oublier le peu qu'ils avaient appris, ça n'allait pas aller bien loin. Le reste n'est pas trop bien que ce ne soit pas leur capacité à parler qui permettait de remettre en cause leur statut de simple créature magique.

    Léa parcourut des yeux le reste de sa classe avant de prendre les bonbons qui était sur son bureau en levant les yeux au ciel, puis elle traversa la salle de classe pour tendre le paquet à la jeune serpentarde.

    "Un seul, s'il vous plait, Miss, qu'il puisse en rester à vos camarades."

    Une fois que Nelly eut prit la friandise qui lui plaisait le plus, Léa retourna vers son bureau en demandant :

    "Vous êtes donc tous d'accord avec ce que votre camarade vient de dire?"

    Se retournant vers ses élèves après avoir posé le sac sur son bureau, Léa posa ses mains sur ses hanches et attendit quelques secondes avant de poursuivre en regardant Nelly :

    "Votre réponse était incomplète et imprécise mais il y a de l'idée et bons éléments, ça vous fera gagner 5 points, Miss. Mais "dangereux qui peut être maitrisés" n'est pas une classification... Allons, vous autres, on a revu cela dès la première séance. Il y a 5 classes, du X au XXXXX, dans laquelle se range les centaures? Sont-ils inoffensifs ou dangereux?"

    En croisant les doigts pour qu'ils ne s'imaginent pas qu'ils existaient seulement deux catégories de créatures magiques "Inoffensifs" et "dangereux"...


Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Signa_14
Celui qui croit savoir n'apprends plus
Contenu sponsorisé
Profil Académie Waverly
Nos Amis, les Centaures... [4ème année] Icon_minitime