Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

[Trame Nimbus] Secret de famille

Jordan Nimbus dePompadour
Jordan Nimbus dePompadourAncien personnage
Messages : 77
Profil Académie Waverly
[Trame Nimbus] Secret de famille Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 22:12
3 août 2007



CONFIDENTIEL

Rapport de recherche rendu le 19 janvier 1995
Etude sur les liens entre la Consumeuse et la chaîne de fabrication des balais
Commandé par l'Entreprise Nimbus.



C'était un vieux rapport d'une centaine de pages, scellé au fond d'une enveloppe, caché au fond d'une boîte de rangement, sur la rangée la plus haute de l'étagère la plus vieille et la plus inaccessible des archives du département de fabrication des Potions de l'entreprise Nimbus. Le genre de pièce où l'on ne mettait les pieds, habituellement, que pour classer des dossiers ou retrouver une information égarée - et encore, des informations datant de moins de cinq ans. L'étagère où se trouvait le rapport correspondait aux premières années d'existence de Nimbus, vers les années 1600, quand l'empire d'aujourd'hui n'était qu'une petite fabrique de balais locale. Un nombre incalculables de sortilèges préservaient les vieux parchemins du passage du temps, mais on évitait tout de même d'y toucher, de peur de détruire le fragile équilibre de l'endroit. Autrement dit, la planque parfaite.

Introduction
Ces deux dernières années, l'entreprise Nimbus a constaté plusieurs cas de la maladie appelée communément "la Consumeuse" chez ses ouvriers. Dans le souci d'en savoir plus et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter une propagation du mal, la direction de l'entreprise a contacté la firme ETIC, spécialisée en recherche et diagnostic à grande échelle, pour établir ou réfuter le lien de cause à effet entre la Consumeuse et l'environnement de vie des employés de Nimbus.


Jordan n'y était certes pas venu par hasard, mais il ne s'attendait pas du tout à tomber sur ça. Son stage au département des potions se passait plutôt bien. Au début, il avait été furieux de devoir occuper un poste aussi bas dans l'entreprise, puis il avait compris tout l'intérêt de la chose: c'était la crise, montrer aux ouvriers que leur futur patron avait accompli le même travail qu'eux dans sa jeunesse serait vu comme une marque d'intérêt pour eux - et lui dégonflerait le ballon, paraissait-il. Jordan n'avait pas tenu compte de cette dernière remarque, estimant qu'en matière de ballon, son père n'avait rien à dire.
Calmé, mais toujours pas ravi du sort qu'on lui réservait, Jordan avait donc choisi, autant par intérêt que par esprit de contradiction, d'oeuvrer dans le département polémique du moment: celui de la Fabrication des Potions. Eh oui, il travaillait sur ces mêmes potions accusées de donner la Consumeuse aux ouvriers. Lawrence n'avait pas contesté ce choix, mais son fils avait reconnu sa contrariété à l'expression de son visage. Après un mois de travail, le jeune Nimbus de Pompadour se félicitait de son choix. Il se rendait à l'usine tous les matins, revêtait la blouse écarlate des potionnistes et pénétrait dans la salle enfumée ou d'énormes chaudrons mijotaient. Les potions étaient diverses et variées: il y avait celles qui devaient rendre le bois plus solide, celles chargées de le lustrer, des mixtures de vernissage, de polissage, la colle magique qui servait à maintenir la paille de l'extrémité du balais... Les ouvriers s'activaient, minutieusement, plongeant les balais dans la potion appropriée, réceptionnant les potions livrées par les entreprises Malefoy.

On détecte à la Cité un taux trois fois plus important de Consumeuse que dans le reste du monde, même si le phénomène reste encore marginal. Si l'on suit la courbe de propagation de la maladie (schéma 67), on peut raisonnablement conclure qu'au plus fort taux de contamination, seuls 20% des ouvriers en seront atteint, pour un taux de mortalité légèrement supérieur à la moyenne (prévision : 53%).


Lui ne touchait pas aux potions. Il gérait les stocks, passait entre les rangs pour vérifier les constantes, les temps de pose, ce genre de choses. C'était moins glorieux que d'être en charge des précieuses mixtures, mais c'était aussi plus enrichissant: il naviguait ainsi sur toute la chaîne de fabrication et se familiarisait avec chaque étape, chaque potion, chaque subtilité du métier. C'était d'ailleurs cela qui l'avait mené dans la salle des archives. Il avait entendu les ouvriers parler de la consumeuse, de lorsque tout cela avait commencé. Il avait alors pris sur son temps libre pour étudier les évolutions de la fabrication. Chaque soir, il restait une heure de plus, et il fouillait. Et ne trouvait rien. Les archives étaient étonnament vide sur ce sujet. Alors chaque fois, il remontait dans les années, dans les siècles, pour reconstituer le délicat puzzle. Il était arrivé à la fondation des entreprises Nimbus. Et à ce rapport de 1995 qui n'avait rien à faire là.

Le faisceau d'indices étudié en section IV semble indiquer (taux de probabilité: 84%) que la source du mal est à rechercher au département de fabrication des potions. Les premiers cas de maladie datent en effet de la période de modernisation des potions utilisées dans la fabrication des balais. On rappelle à toutes fins utiles que Nimbus a pour fournisseur la firme Gristher et que suite aux découvertes de celle-ci en potions, les produits livrés ont changé, les nouvelles potions réduisant à quatre le nombre de mixtures nécessaires à la consolidation, conservation, protection et enchantement des balais et de ses composantes, contre neuf auparavant.


Les entreprises Gristher ?! Ce n'étaient pas celles que Malefoy avait racheté après la guerre? Leurs fournisseurs actuels? C'était ça, qui était responsable de la consumeuse? Non, ça n'avait pas de sens. Malefoy fournissait un million d'autres clients qui n'avaient pas ces problèmes. Ils n'étaient pas les seuls à utiliser les produits Malefoy, et quand bien même, lorsque Gristher avait été racheté, ils avaient bien du étudier les potions et réorganiser la fabrication à leur façon, booster le département recherche, faire évoluer la science, par Merlin!

Section XVIII
Après des tests poussés en laboratoire, le lien entre trois des nouvelles potions et la contraction de la Consumeuse par les salariés peut être établit avec une certitude de 93%. Outre ceux qui travaillent directement au département de fabrication des potions, l'infection peut se faire également par voie respiratoire, notamment par le biais des fumées rejetées par l'usine. La zone de contamination aérienne reste cependant restreinte, les composantes responsables de la maladie (voir para. 6.3.7.2, section XV) se dispersant très rapidement sous un vent NO de plus de cinq kilomètres/heure.


Dans l'obscurité de la salle des archives, le silence paru soudain pesant, le jeune homme qui lisait ces lignes blêmit, sa main trembla. Alors c'était vrai. Tout était vrai.

Suite au lien de cause à effet et après étude du marché économique, de la situation politique et sociale du lieu d'implantation de l'entreprise, il apparaît que reconnaître et modifier tout le processus de fabrication des potions serait hautement préjudiciable sur le long terme à l'entreprise Nimbus. L'action pourrait perdre jusqu'à 80% de sa valeur, les ventes chuter de plus de 40%, et le coût de reconversion (estimée entre 5 et 10 ans) se chiffre à près de la moitié des bénéfices actuels de l'entreprise. Cette reconversion vaudrait six fois le coût de la prise en charge des soins des ouvriers malades et du soutien financier aux familles des défunts. Par conséquent, la société ETIC conseille de ne pas agir pour le moment, et propose plusieurs pistes pour réduire les risques de contamination, et plusieurs actions à tenir dans les années futures.


Jordan reposa lentement le rapport, sentant une goutte de sueur perler sur sa tempe. Il savait, maintenant. Il comprenait l'obstination, le silence de son père. Il avait la réponse à tout, et il ne savait pas quoi en faire.


[Trame Nimbus] Secret de famille 13011808094169211