Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Bureau de Désinformation des Moldus, et visiblement, des sorciers aussi [OS]

Ivar Haavik
Ivar HaavikInfirmier à Sainte-Mangouste
Messages : 5
Profil Académie Waverly
Le Bureau de Désinformation des Moldus, et visiblement, des sorciers aussi [OS] Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 6:31
12 février 2022

Ivar est un garçon poli, bien élevé par ses parents qui lui ont dit de toujours demander avec un sourire et en disant « s’il vous plaît ». Dans sa vie d’adulte, il a appris que le cas de figure où toute cette politesse lui était réellement utile, c’était face à un agent de l’administration qui avait ni plus ni moins que son avenir amoureux entre ses mains. Alors, il a mis une belle chemise, affiché un grand sourire aux agents d’accueil du niveau trois du Ministère, au Département des Accidents et Catastrophes Magiques. Maintenant, il attend son tour dans un couloir.

Vraiment glauque, le Ministère de la Magie anglais, songe t-il en promenant son regard dans le long des murs sombres et courbés qui évoquent des couloirs de métro. En Norvège, leur Ministère est constitué de plusieurs belles bâtisses en bois qui se fondent parfaitement dans les montagnes, offrant un magnifique cadre de verdure à tous les agents qui y travaillent.

Il sort de ses pensées à l’entente de son nom clamé depuis un bureau sur sa droite. Mal prononcé, mais il a l’habitude maintenant. Et il faut rester souriant et poli.

« Bonjour madame, merci de m’accueillir. »

Le bureau est tout petit, les registres et les étagères occupent la moitié des murs. Le seul objet qui dénote dans les lieux plutôt vétustes est ce Pear Pro flambant neuf qui trahit les récentes politiques de modernisation du Ministère. La dame qui lui fait face adopte un sourire aimable, ce qui rassure Ivar. Elle arbore un badge sur sa robe qui indique « Margaret Mitchell - agent du Bureau de Désinformation des Moldus ».

« Bonjour, monsieur… Haavik, le salue t-elle en jetant un coup d’oeil à son écran. Dites-moi, qu’est-ce qui vous amène ici ?
-Eh bien, je suis installé ici depuis quelques mois, je suis élève infirmier à Sainte-Mangouste. » Sait-on jamais que cette information lui accorde un peu de sympathie et lui donne quelques bons points dans son dossier. « J’ai rencontré un homme qui est moldu, c’est une relation sérieuse et je souhaiterais entamer les démarches pour l’informer du secret magique.
-Aloooors, le formulaire d'information aux moldus, tutut, laissez-moi vous retrouver ça.., chantonne t-elle en pianotant sur son clavier. Alors, vous êtes en couple depuis combien de temps exactement ?
-Six mois. »

Ce n’est pas tout à fait la vérité : Garlan et lui se sont rencontrés en septembre mais ils ne sont officiellement ensemble que depuis quelques semaines. Le temps qu’il a fallu à Garlan de cesser de lui souffler le chaud et le froid par peur des sentiments qui se développaient entre eux. Mais bon, s’il commence à dire à madame Mitchell que leur couple date d’hier, Ivar a peur qu’il se fasse gentiment raccompagner à la porte. Il a cru comprendre que l’Angleterre avait une politique plus stricte sur la divulgation du secret magique dans le cadre des relations amoureuses que la Norvège.

Il sent toutefois que cette réponse n’est pas au goût de l’agente qui s’arrête de taper sur son clavier pour lui glisser un regard par en-dessous, en affichant un air profondément contrit.

« Oh… Mais c'est très récent, ça, monsieur. » Elle s’écarte de son clavier d’un mouvement qui ne dit rien de bon, en croisant les mains sur sa table, comme si elle se mettait dans la posture de celle qui devait annoncer une mauvaise nouvelle. «  La commission est très prudente avec ces choses-là, oh la la, c'est très compliqué, hein. Généralement, on attend deux ans, allez, un an minimum pour présenter son dossier. Alors, à moins que vous n’ayez déjà passé une bague au doigt à ce jeune homme, j’ai bien peur que votre dossier ne passe pas. »

Le ton catégorique de la dame déstabilise Ivar qui a un léger mouvement de recul.

« Comment ça ? Vous n’acceptez que les couples fiancés, dans votre registre ? »

Il sait que l’Angleterre est un pays particulièrement puritain mais tout de même, on est en 2022 !

« Nooon, voyons, c’est loin cette époque ! C’est fini depuis l’arrêté du 4 mars 2007 » explique t-elle à Ivar qui songe que 2007 c’est quand même extrêmement tard dans l’histoire de l’humanité pour cesser de considérer que seuls les couples mariés sont légitimes. « Le concubinage suffit, aujourd'hui. Par contre, vous devez présenter une liste de pièces justificatives qui attestent du sérieux de votre relation. »

Elle agite sa baguette magique dans les airs et un parchemin se détache d’une étagère derrière elle pour venir se dérouler sous les yeux éberlués d’Ivar. Une quinzaine de pièces, vraiment ?  

« Est-ce qu’il faut fournir, euh… tous ces documents ou c’est à choisir dans la liste ? »

L’état civil des deux partenaires, d’accord. Une lettre de motivation, soit. Deux témoignages attestant de la longévité du couple, pourquoi pas, même si ça n’arrange pas beaucoup Ivar. En revanche, des relevés d’un compte bancaire commun sur les trois derniers mois ? Un justificatif de domicile partagé ? Photographies du couple démontrant la vie commune ? Il s’attend limite à trouver une ligne quelque part qui mentionne « attestation sur honneur de la fréquence des rapports sexuels » tellement la liste lui parait intrusive et exagérée.

« C’est la liste obligatoire, ça, monsieur. Puis, en fonction du cas de figure, la commission qui examine le dossier peut demander des pièces supplémentaires. »

Ivar n’a plus de sourire sur son visage et ça commence à devenir compliqué de ne pas s’étouffer. Il s’efforce néanmoins de garder son calme pour poser une autre question :

« Et c’est pourquoi faire l’entretien psychologique du demandeur, exactement ? demande t-il en désignant l’une des dernières lignes sur le parchemin.
-Eh bien, c’est pour nous assurer que vous prenez la décision de divulguer le secret magique avec un esprit éclairé et bien informé des conséquences de cet acte ! C’est quelque chose que nous prenons très au sérieux, ça oui » affirme t-elle en hochant vigoureusement la tête. « Je sais qu’il y a des pays où les politiques sont plus permissives mais ici, nous veillons vraiment à maîtriser le mieux possible le Registre des Moldus Informés. Vous comprenez, sinon, ça devient un secret de polichinelle le secret magique, hein, et on serait obligés de déployer nos Oubliators à tout bout de champ. Encore plus maintenant que les applications de rencontre facilitent les relations entre sorciers et moldus, oh la la, ça devient vite hors de contrôle ces histoires ! On est très prudents avec ça. »

Ivar retient la réplique sarcastique qui lui brûle la langue. Il commence à comprendre pourquoi ce bureau s’appelle « désinformation » quand l’équivalent en Norvège se nomme le « Bureau de liaison entre sorciers et moldus ». Le Ministère britannique a opté pour un message très clair : même quand on vient dans le but d’informer des moldus, tout est fait pour vous en dissuader, visiblement.

« Donc si je comprends bien… Si on se met en couple avec un moldu, en gros, il faut attendre de construire toute sa vie avec lui avant de pouvoir lui révéler qu’on est un sorcier, au risque du coup de perdre tout ce qu’on a construit et toute la confiance dans la relation… ? »

Ivar hausse un sourcil et laisse sa phrase en suspens, dans la posture de celui qui met en évidence une incohérence profonde et attend que son interlocutrice le démente. Mais madame Mitchell esquisse un sourire moins aimable que celui qu’elle avait en arrivant et prend un ton froidement poli.

« C’est votre interprétation des choses, monsieur.
-Mais vous pouvez reconnaître que c’est absurde, quand même.
-Je ne fais qu’appliquer la loi et vous informer sur vos droits, rien de plus. »

Pris de court, Ivar se tait. Cette rencontre qu’il pensait être une simple formalité ne se déroule pas du tout comme il l’imaginait. Il ne peut pas produire les trois quarts des documents demandés pour faire les choses dans les règles. Il commence à comprendre ce que ça signifie pour la suite de sa relation avec Garlan et ça crée un vrai noeud d’angoisse dans son ventre.

Aucune des solutions qui lui reste ne lui semble satisfaisante. Soit il attend que sa relation avec Garlan se stabilise jusqu’à pouvoir produire les pièces demandées. Soit il brise le secret magique sans rien déclarer, au risque de se faire repérer par les brigades du Ministère et encourir une amende, voire une peine de prison ou même un effacement de la mémoire imposé à Garlan -et vu comme les anglais ont l’air de faire du zèle sur le sujet, ça ne l’étonnerait pas qu’il risque les trois.

Non, il lui reste encore un dernier recours, se rappelle t-il, avec un bref espoir.

« Est-ce que je peux au moins consulter le Registre, pour savoir si mon partenaire y est déjà inscrit ? »

Les chances que Garlan en fassent partie sont minces mais on ne sait jamais. Ivar connaît un ami à qui c’est arrivé : il s’est rendu au Ministère norvégien pour faire les papiers -un simple formulaire bien moins pénible à compléter car on laisse sa chance à l’amour, dans sa patrie- et en donnant le nom de sa compagne, il a tout de suite appris que la démarche n’était plus nécessaire la concernant. Si Garlan en fait déjà partie, tous ses soucis seraient réglés, se prend t-il à espérer.

Mais à nouveau, c’est la douche froide.

« Aaaah non, je suis navrée, le Registre est strictement confidentiel. » Face à l’expression profondément déçue du jeune homme, elle ajoute : « C’est pour protéger les sorciers nés de parents moldus, ainsi que leurs proches. C’est une mesure de précaution qui été mise en place après l’Année des Ténèbres.  
-Euh… D’accord. Mais je ne suis pas un Mangemort en herbe, je suis en train de vous dire que je suis en couple avec un moldu et j’aimerais juste savoir si…
-Je ne peux vraiment rien faire pour vous, je suis désolée. »

Ivar est si dépité que quand il reçoit un message de Garlan en sortant du Ministère, il verrouille son Pear sans répondre, pris d’une vague de culpabilité. Cette difficulté liée au secret magique, il l’avait identifiée dès les premiers jours de leur relation -comment pouvait-il l’oublier ?- et il y avait même eu quelques moments inconfortables pour lui comme le jour où Garlan lui a proposé de jouer à la console. Ivar est passé pour un parfait inculte -ou un reclus des montagnes- quand il a du confesser qu’il ne voyait pas à quoi se référait « Call of » et que « Fifa » lui évoquait un mot en espagnol.

Depuis, Ivar fait attention, il lit beaucoup, il se renseigne sur la culture et l’actualité moldue pour ne pas être trop en décalage. Jusque là, c’était suffisant. Mais maintenant que leur couple devient officiel, il sait pertinemment que plus le temps va avancer et plus le fragile équilibre sur lequel il se trouve sera menacé, parce que les prises de risque et les mensonges vont s’accumuler.

Comme s’ils avaient besoin de ça, songe t-il avec amertume en refermant derrière lui la porte de son appartement. Comme si ce n’était pas déjà suffisamment compliqué, leur situation.

Boule au ventre. Ce n’est pas la première fois que cette pensée lui traverse l’esprit au sujet de Garlan : dans quel bourbier s’est-il mis ?

FIN DE L’OS